Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 97 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Quel câble numérique pour l'audio : si on testait ?

Message » 21 Juil 2020 14:48

j_yves a écrit:
r11bordo a écrit:Mouais, donc prenons un câble tout cuivre respectant les 75 ohms. Prenons le même câble, respectant les 75 ohms dont on a changé tous les conducteurs cuivre par des conducteurs argent (prises inclues), que se passe-t-il selon vous ?

ton postulat est faux .... ce n'est nécessairement plus le même câble ... mais admettons ... sur des longueurs qui nous intéressent en SPDIF, je doute fort que le diagramme de l'oeil soit fondamentalement différent ...

Il ne faut pas changer les hypothèses de départ, le point est de considérer deux câbles dont la seule différence serait le métal utilisé ... Donc même longueur, même blindage, même structure, ...
Pour sûr, le signal spdif transitera dans les deux cas, et la bande son 7.1 d'un bon nanar risque d'être très ressemblante. Mais en sera-t-il de même pour une piste audio SD ou HD jouée sur un système hifi bien conçu (pas sur un ampli HC à 500 ou 1000 balles) ?
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 21 Juil 2020 15:10

Si le non respect du 75 ohms entraîne un écho sur le signal et si cet écho peut "brouiller" le signal numérique, alors cela le fera continuellement. En d'autre terme, le DAC serait incapable de décoder le signal :

https://fr.wikipedia.org/wiki/AES/EBU

Dans le protocole SPDIF, il y a des blocs audio composés de 192 trames , elles mêmes comportant 2 "mots" de 32 bits pour chaque canaux stéréo. Chaque mot est découpé avec des identifications, 4 bit d'informations, un bit de validité, un bit de statut, un bit de parité. Sur les 32 bit, 12 permettent des identifications ou contrôles, 20 sont dédiés au son.
Pour que la musique joue sur le DAC sans micro coupure, il faut que ces 12 bits soient corrects. Pour que la musique "joue" malgré une perturbation (echo), il faudrait que cet echo n'altère que les 20 bits de son et pas les autres.

Pour chaque bloc, il y a aussi un octets de contrôle : status du signal SPDIF ou AES/EBU, codage du son, fréquence et longueur et CRC. Si une seule de ces valeurs est invalide, c'est le bloc qui sera ignoré donc micro-coupure.

Ce que mon test démontre, il ne prouve rien (c'est comme l'hydroxychloroquine :mdr: ), c'est qu'il faut vraiment le faire exprès pour que le signal numérique ne passe pas.
C'est très solide, il vaut mieux s'attarder sur l'isolation galvanique du DAC et sa capacité à cadencer proprement le signal.

r11bordo a écrit:Il ne faut pas changer les hypothèses de départ, le point est de considérer deux câbles dont la seule différence serait le métal utilisé ... Donc même longueur, même blindage, même structure, ...
Pour sûr, le signal spdif transitera dans les deux cas, et la bande son 7.1 d'un bon nanar risque d'être très ressemblante. Mais en sera-t-il de même pour une piste audio SD ou HD jouée sur un système hifi bien conçu (pas sur un ampli HC à 500 ou 1000 balles) ?

Pour passer du 7.1 dans un coaxial SPDIF, il faudrait déjà le compresser avec perte.
Pour le 5.1, on utilise AC3 (DD) qui est déjà compressé. Si le câble n'est pas Ok, c'est comme SPDIF, les entêtes foireuses feront sauter des trames entières donc coupure ou inaudibilité.

Donc même combat que pour le PCM : isolation du DAC ou de l'ampli HC. Le câble numérique n'améliore pas le son, il transporte un code.
Dernière édition par robob le 21 Juil 2020 15:11, édité 1 fois.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 21 Juil 2020 15:11

haskil a écrit:Tu moquerais pas un peu le monde ? :lol: :lol:

Franchement... :siffle: depuis le temps que toi et moi échangeons de loin en loin sur le sujet Canare :wink:


Ah ben je ne me rappelle pas de tout :wink:...
Merci pour avoir retrouvé les détails !

La femelle fait donc "entre 35 et 45 ohms". Ce qui en théorie rend totalement inutiles, et même néfastes, les câbles 75 ohms.

On peut faire une analogie avec des vis et des tournevis, par exemple.
Imaginons que la norme impose de visser tous les châssis avec des vis de 7.5 mm. Il faut donc en théorie utiliser des tournevis de 7.5 mm pour les ouvrir.

Or, on sait par ailleurs que les appareils ne respectent pas la norme : toutes les vis font 4.5 mm au lieu de 7.5 mm. Dès lors, à quoi nous sert notre tournevis "aux normes" de 7.5 mm ? A rien. Il faut un tournevis de 4.5 mm, sinon ça ne marche pas.

En principe, pour les liaisons coaxiales, c'est pareil : les prises font 40 ohms, donc il faut des câbles de 40 ohms, sinon, ça va marcher moins bien...
Après, ça reste de la théorie pure. Pour savoir à quoi s'en tenir, il faut mesurer l'ensemble.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 21 Juil 2020 15:13

IEC958 a été nommé IEC60958 en 1998. IEC60958 (S/PDIF) transporte de l'audio stéréo normal et IEC61937 celui d'un flux de données plus complexe. Les données sous la norme IEC-61937 peuvent contenir un son multi-canal comme le MPEG2, AC3 ou DTS. Quand des données sont transférées en IEC61937, les bits qui transportent normalement les échantillons audio sont remplacés par des données multi-canal dans le signal S/PDIF. L'information sur le statut de canal contient un bit qui indique si les données S/PDIF sont de l'audio numérique ou d'autres données (DTS, AC3, MPEG audio, etc.). En fonction de ce bit, l'équipement audio numérique traite les données différemment. L'audio en multi-canal est compressé. C'est pour cela qu'on ne parle plus d'audio mais de données. Ce mode est utilisé pour connecter la sortie d'un lecteur DVD à un système audio home-cinéma qui prend en charge le son encodé en Dolby Digital, en AC3 ou en DTS Surround.

Du coup, est-ce pertinent de comparer un flux DTS avec un flux Stéréo ?
Sachant que le S/PDIF c'est 24bits / 96kHz max en stéréo, je ne vois pas comme il ne peut pas le faire !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 21 Juil 2020 15:58

Pio2001 a écrit:
haskil a écrit:Tu moquerais pas un peu le monde ? :lol: :lol:

Franchement... :siffle: depuis le temps que toi et moi échangeons de loin en loin sur le sujet Canare :wink:


Ah ben je ne me rappelle pas de tout :wink:...
Merci pour avoir retrouvé les détails !

La femelle fait donc "entre 35 et 45 ohms". Ce qui en théorie rend totalement inutiles, et même néfastes, les câbles 75 ohms.

On peut faire une analogie avec des vis et des tournevis, par exemple.
Imaginons que la norme impose de visser tous les châssis avec des vis de 7.5 mm. Il faut donc en théorie utiliser des tournevis de 7.5 mm pour les ouvrir.

Or, on sait par ailleurs que les appareils ne respectent pas la norme : toutes les vis font 4.5 mm au lieu de 7.5 mm. Dès lors, à quoi nous sert notre tournevis "aux normes" de 7.5 mm ? A rien. Il faut un tournevis de 4.5 mm, sinon ça ne marche pas.

En principe, pour les liaisons coaxiales, c'est pareil : les prises font 40 ohms, donc il faut des câbles de 40 ohms, sinon, ça va marcher moins bien...
Après, ça reste de la théorie pure. Pour savoir à quoi s'en tenir, il faut mesurer l'ensemble.


Non, le coaxiale en analogique n'a rien à voir.

D'abord tu disais qu'il fallait mesurer les prises canare pour vérifier si elles font bien 75 ohms car selon toi, il était impossible qu'elles respectent cette impédance : c'est fait, par MickeyCam...et elles la respectent...

Maintenant faut mesurer dans l'appareils : il faut aussi soulever la jupe de la crémière ? :siffle: :lol:

N'imagine rien en dehors du bout de la prise d'un câble à l'autre bout du câble.... rien...

c'est une ligne de transmission qui part d'un émetteur et va jusqu'à un récepteur et qui voit selon la norme Sony Philips qui ont donné leur nom au SPDIF au bout un petit transfo d'impulsion numérique.

Donc, on commence juste par prendre un câble et deux prises qui permettent de respecter la norme. C'est pas difficile. C'est simple. C'est pas couteux.

Le reste est une autre histoire qui concerne les appareils reliés par ce câble et la façon dont ils sont conçus et avec quels composants : respectent ils la norme... Plus ils sont ésotériques et moins ils ont de chance de la respecter. Mais c'est un autre problème que celui posé par le câble coaxial et ses deux prises.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Juil 2020 16:04

Bonjour,

pour ce qui est de l'atténuation, voilà un extrait du datasheet d'un classique RG-59U de 6 ou 7 mm de chez Belden, mesures faites à diverses fréquences et sur 100 pieds, donc 30 m :

Image

Image

pour 3 m, diviser l'atténuation par 10, bien sûr
il existe aussi en vert appelé KX-6 utilisé pour les liaisons vidéo jusqu'à 100 m, c'est le même que le RG-59U (ce dernier plus aux normes militaires)
évidemment, les câbles USB ou HDMI ont plus de pb, le diamètre de chaque fil doit faire 1 mm !

pour les mesures des impédances et des ondes stationnaires, voilà une de mes trois bestioles qui permettent ces mesures, un TDR Tektronix (time domain reflectometer) :

Image


ça mesure aussi un accident de parcours sur le câble, écrasement, coupure, eau dedans, etc...
on en parlait ici, il y a déjà neuf ans :

cables-haute-fidelite/mesures-cables-modulation-que-conclure-t30100152-105.html?hilit=mesures%20sur%20les%20c%C3%A2bles

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6103
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 21 Juil 2020 16:39

Dagda a écrit:
IEC958 a été nommé IEC60958 en 1998. IEC60958 (S/PDIF) transporte de l'audio stéréo normal et IEC61937 celui d'un flux de données plus complexe. Les données sous la norme IEC-61937 peuvent contenir un son multi-canal comme le MPEG2, AC3 ou DTS. Quand des données sont transférées en IEC61937, les bits qui transportent normalement les échantillons audio sont remplacés par des données multi-canal dans le signal S/PDIF. L'information sur le statut de canal contient un bit qui indique si les données S/PDIF sont de l'audio numérique ou d'autres données (DTS, AC3, MPEG audio, etc.). En fonction de ce bit, l'équipement audio numérique traite les données différemment. L'audio en multi-canal est compressé. C'est pour cela qu'on ne parle plus d'audio mais de données. Ce mode est utilisé pour connecter la sortie d'un lecteur DVD à un système audio home-cinéma qui prend en charge le son encodé en Dolby Digital, en AC3 ou en DTS Surround.

Du coup, est-ce pertinent de comparer un flux DTS avec un flux Stéréo ?
Sachant que le S/PDIF c'est 24bits / 96kHz max en stéréo, je ne vois pas comme il ne peut pas le faire !

D.


En quel terme ?

De plus, il existe des interfaces compatible SPDIF 24/192

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 21 Juil 2020 17:12

haskil a écrit:Maintenant faut mesurer dans l'appareils : il faut aussi soulever la jupe de la crémière ? :siffle: :lol:

N'imagine rien en dehors du bout de la prise d'un câble à l'autre bout du câble.... rien...


L'impédance caractéristique d'un câble sert à décrire son comportement lorsqu'il est associé à un appareil. Exiger que le câble fasse 75 ohms et ignorer la présence d'un appareil au bout n'a aucun sens. On veut qu'il fasse 75 ohms parce que l'appareil qui est au bout fait 75 ohms. C'est la seule raison.

Or, Michel nous dit :

est-ce que la femelle de châssis fait 75 ohms ?
en général elles font entre 35 et 45 ohms (mesuré moi-même)


Donc 75 ohms, c'est ce qu'on devrait utiliser en théorie, c'est une base saine.
Mais les mesures de Michel sur les châssis nous montrent que ce serait mieux d'utiliser des câbles de 40 ohms, plus adaptés aux prises CINCH qu'on trouve sur les appareils.
En pratique,c'est sans importance. On peut constater que les appareils S/Pdif se fichent pas mal de l'impédance caractéristique du câble, heureusement.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 21 Juil 2020 17:18

PS : je crois que je vois ce que tu veux dire : on ne compense pas un défaut par un autre défaut.

On prend un câble de 75 ohms pour que ça marche, et quand les appareils auront des prises de 75 ohms, on sera bons.

Le problème est qu'une prise RCA ne doit pas faire 75 ohms. Les prises Canare RCA 75 ohms sont "anormales", en quelque sorte. Une RCA standard fera toujours dans les 35 à 45 ohms par construction. Vouloir 75 ohms sur les prises RCA est une hérésie, et les prises Canare 75 ohms un cas particulier.
Pour des liaisons S/Pdif à 75 ohms, il aurait fallu utiliser des BNC partout.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 21 Juil 2020 17:28

Pio2001 a écrit:
haskil a écrit:Maintenant faut mesurer dans l'appareils : il faut aussi soulever la jupe de la crémière ? :siffle: :lol:

N'imagine rien en dehors du bout de la prise d'un câble à l'autre bout du câble.... rien...


L'impédance caractéristique d'un câble sert à décrire son comportement lorsqu'il est associé à un appareil. Exiger que le câble fasse 75 ohms et ignorer la présence d'un appareil au bout n'a aucun sens. On veut qu'il fasse 75 ohms parce que l'appareil qui est au bout fait 75 ohms. C'est la seule raison.

Or, Michel nous dit :

est-ce que la femelle de châssis fait 75 ohms ?
en général elles font entre 35 et 45 ohms (mesuré moi-même)


Donc 75 ohms, c'est ce qu'on devrait utiliser en théorie, c'est une base saine.
Mais les mesures de Michel sur les châssis nous montrent que ce serait mieux d'utiliser des câbles de 40 ohms, plus adaptés aux prises CINCH qu'on trouve sur les appareils.
En pratique,c'est sans importance. On peut constater que les appareils S/Pdif se fichent pas mal de l'impédance caractéristique du câble, heureusement.



Pour quelle raison, je parle de ligne de transmission depuis le début ? :o :siffle:

Seulement voilà quand on parle d'un câble coaxial et de ses prises on parle d'un câble et de ses prises... on ne parle pas des appareils pas forcément bien fichus qui servent à les employer : mais si l'appareil a son transformateur d'impulsion 75 ohms adaptateur d'impédance avant la prise châssis et derrière la prise châssis en réception pas de problèmes... sont pas fous chez Philips et Sony.

Pour quelle raison enfin ai-je ajouté que l'utilisation d'un câble pas aux normes dans la pratique ne changeait finalement pas grand chose ?

Faut avoir de la mémoire et bien lire :lol: :siffle:

Donc les prises Canare font bien 75 ohms... contrairement à ce que tu dis toujours.

Quant aux prises RCA standard : on ne sait rien de leur impédance caractéristique : il y a tellement de modèles, de conception et frabrications différentes...

Le but donc est de ne pas se'mmerder et de choisir une liaison numérique SPDIF coaxiale qui répondent à la norme. Ce n'est pas cher. Et pas des trucs étranges y compris pas coaxiaux comme on peut en trouver dans le commerce.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Juil 2020 17:31

Pio2001 a écrit:PS : je crois que je vois ce que tu veux dire : on ne compense pas un défaut par un autre défaut.

On prend un câble de 75 ohms pour que ça marche, et quand les appareils auront des prises de 75 ohms, on sera bons.

Le problème est qu'une prise RCA ne doit pas faire 75 ohms. Les prises Canare RCA 75 ohms sont "anormales", en quelque sorte. Une RCA standard fera toujours dans les 35 à 45 ohms par construction. Vouloir 75 ohms sur les prises RCA est une hérésie, et les prises Canare 75 ohms un cas particulier.
Pour des liaisons S/Pdif à 75 ohms, il aurait fallu utiliser des BNC partout.



Je ne veux rien dire d'autre que ce que je dis... rien d'autre. C'est pardon, toi qui a du mal à piger...

Tu inventes maintenant un problème assez exhorbitant du sens commun :o :lol:

Ce n'est pas une hérésie de faire en sorte qu'une prise RCA dévolue à une liaison SPDIF sur prise Cinch fasse 75 ohms. C'est une excellente idée qui permet au moins de respecter la norme pour le cordon coaxial employé...


Le reste est une autre affaire...

PS. La fiche Cinch-RCA n'aurait dû être employée par rien : c'est l'une des pires fiches jamais employées... Elle a en plus une mauvaise gestion des masses... au moins sur les din s'était bien géré.

Mais elle est là. Faut faire avec.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Juil 2020 17:34

robob a écrit:Donc même combat que pour le PCM : isolation du DAC ou de l'ampli HC. Le câble numérique n'améliore pas le son, il transporte un code.


Le câble numérique n'améliore pas le son, on est d'accord, il ne peut que le dégrader. C'est l'ampleur des dégâts qui change selon la nature du câble utilisé.
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 21 Juil 2020 17:39

Dagda a écrit:Sachant que le S/PDIF c'est 24bits / 96kHz max en stéréo, je ne vois pas comme il ne peut pas le faire !



J'arrive pourtant bien à faire circuler du 24/192 au travers de mes câbles coax SPDIF ... Sur du Tolslink spdif, je suis effectivement limité à 24/96.
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 21 Juil 2020 17:41

Ne venez pas maintenant nous parler de la qualité des fibres optiques :o :o :o :lol: :lol: :lol: :lol:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Juil 2020 17:49

haskil a écrit:
Pour quelle raison, je parle de ligne de transmission depuis le début ? :o :siffle:

Seulement voilà quand on parle d'un câble coaxial et de ses prises on parle d'un câble et de ses prises... on ne parle pas des appareils pas forcément bien fichus qui servent à les employer : mais si l'appareil a son transformateur d'impulsion 75 ohms adaptateur d'impédance avant la prise châssis et derrière la prise châssis en réception pas de problèmes... sont pas fous chez Philips et Sony.

Pour quelle raison enfin ai-je ajouté que l'utilisation d'un câble pas aux normes dans la pratique ne changeait finalement pas grand chose ?


Sony/Philips ont utilisé des prises Cinch avec comme objectif évident de ne pas rajouter un jeu de connecteurs/prises spécifiques (un de plus!), ils ont prévu des adaptateurs qui permettaient de s'en affranchir et d'utiliser un quelconque câble RCA. C'est pour cela qu'on n'a même pas eu besoin d'inventer un nouveau nom pour les connecteurs cinch dediés, je pense. Si on avait été obligés d'utiliser un jeu spécifique on les aurait appelés différement... on les aurait appelés Canare, par exemple. :wink:
Bon, le câble dans son ensemble doit faire 75ohms, si possible, on n'a qu'à s'y tenir. En tout cas, je m'y tiens personnellement dés que c'est possible.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message