Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Cédric80, gailuron, maillotp et 35 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Quel câble numérique pour l'audio : si on testait ?

Message » 20 Juil 2020 17:38

r11bordo a écrit:Si tu le dis ... :zen:
En hifi, j'ai cru entendre que l'i2s est très sensible à la longueur de la liaison ...

C'est juste! Mais il n'y a pas que l'i2s. Comme dans le post initial, si on met un câble de 10m en USB, eh bien... le composant n'est même pas reconnu !
Donc, en I2S comme ailleurs en numérique, un bon câble est un câble qui fonctionne. Mais deux câbles qui fonctionnent, il y a fort à parier qu'ils fonctionneront pareil. Mais on peut tester, bien entendu. :wink:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 20 Juil 2020 17:46

Themisto a écrit:
r11bordo a écrit:Si tu le dis ... :zen:
En hifi, j'ai cru entendre que l'i2s est très sensible à la longueur de la liaison ...

C'est juste! Mais il n'y a pas que l'i2s. Comme dans le post initial, si on met un câble de 10m en USB, eh bien... le composant n'est même pas reconnu !
Donc, en I2S comme ailleurs en numérique, un bon câble est un câble qui fonctionne. Mais deux câbles qui fonctionnent, il y a fort à parier qu'ils fonctionneront pareil. Mais on peut tester, bien entendu. :wink:



A l'origine même juste deux ou trois centimètres à l'intérieur des appareils...

Mais de mémoire, c'est pas du coaxial
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 20 Juil 2020 18:08

Le coaxial mélange signal d'horloge et data, L'I2S sépare les deux, donc ce n'est pas la même chose en effet.
Ensuite, dans un câble spdif, compatible 75 ohms on va dire, il y a les matériaux conducteurs qui peuvent changer d'un câble à l'autre, la géométrie du câble, les isolants, la jonction avec les prises, soudée ou certies, la longueur du câble, ... Tout cela fera que le signal sera transmis et que le message reçu sera le même mais avec plus ou moins de perturbation, de déphasage, etc ....
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 20 Juil 2020 18:13

Je suis d'accord.
Et je répète : l'impédance n'est pas le seul élément technique qui rentre en jeu.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 20 Juil 2020 19:16

Lorsque l'on sait les mesurer, des différences existent entre tous les câbles:
https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/review-and-measurements-of-wireworld-starlight-7-usb-cable.6599/

Cela ne veut pas dire que ce soit audible.
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 20 Juil 2020 19:30

Pour avoir posséder 3 des 4 modèles Wireworld en USB, difficile de dire que la moindre différence n'est audible entre le premier et le dernier de la gamme ...
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 20 Juil 2020 19:54

La différence de performance (si il y a) se mesure.

L'audible est hors débat, mais cela n'enlève pas la disparité des câbles et leur incidence sur le comportement des DACs.
C'est aussi lié à la source et comment le DAC fonctionne. Car ce n'est pas parce qu'un DAC dispose de son alimentation que le XMOS (ou contrôleur USB d'autre type) ne puise pas son alimentation sur le circuit 5v d'auto-alimentation en provenance du port USB source (cas de l'OPPO HA-1 et à mon avis ce n'est pas le seul). Dans ce cas, peu importe la qualité du câble, si la source fournit un 5v bruité et si le DAC ne dispose pas d'une isolation galvanique ou que celle ci n'est pas assez efficace, on perdra en performance mesurée.

Néanmoins comment savoir si malgré l'absence de besoin du 5v USB et malgré une isolation galvanique performante, un 5v bruité ne va pas avoir une incidence sur le signal ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 20 Juil 2020 19:57

FDDRT a écrit:Lorsque l'on sait les mesurer, des différences existent entre tous les câbles:
https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/review-and-measurements-of-wireworld-starlight-7-usb-cable.6599/

Cela ne veut pas dire que ce soit audible.


Dans cette démonstration ASR ne mesure pas les câbles, mais leur incidence sur les mesures de DACs.
Ce qui au final est tout aussi probant, voir davantage car cela démontre que la transmission audio par USB est plus complexe qu'un simple train binaire.
Sinon il n'y aurait aucunes différences de mesure :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 20 Juil 2020 20:01

Themisto a écrit:D'ailleurs comment ça pourrait-il en être autrement ?

Rien que pour voir cette réponse sur ce forum, il a fallu :
-Qu'un bon paquet de transistors, de composants, de processeurs, d'instructions, ET de mètres de câble se chargent de transformer mes impulsions sur les touches de mon clavier en texte que je mets dans ma réponse dans le navigateur.
-Qu'un autre bon paquet de transistors, de composants, de processeurs, d'instructions, de serveurs ET de milliers de kilomètres de câble apportent ma réponse sur le serveur de HCFR.
-Qu'un autre paquet de transistors, de composants, de processeurs, d'instructions et des mètres de câble stockent cette réponse sur un disque dur.
-Qu'un autre bon paquet de transistors, de composants, de processeurs, d'instructions, de serveurs ET de milliers de kilomètres de câble apportent ma réponse du serveur de HCFR à votre navigateur pour qu'il l'affiche.
Vous y avez-vous vu une dégradation à ma réponse ? Moi pas. :siffle:

Allons-y, on va l'afficher un milliard de fois, pour voir si une fois elle s'affiche autrement, malgré les kilomètres de câble etc qui lui faut depuis le serveur sur lequel elle réside désormais (celui de HCFR). Je doute qu'elle s'affiche autrement une seule fois... mais on peut toujours tester ! :lol:


Du coup un gros doute m'assaille: vu que tout ce bazar est bien loin d'être certifié Hifi, et que ça fait tout plein de maillons dont un nombre non négligeable peut être des maillons faibles, alors je me -et vous- demande: si ça se trouve, tous ces bits sont tout mélangés, et au final les posts "objectivistes" sont transformés en posts "subjectivistes", et vice-versa.
Nous voilà t'y pas dans la grouille :ane:
Dieu reconnaitra les siens :hehe:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2147
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 20 Juil 2020 20:20

ssebs a écrit:Du coup un gros doute m'assaille: vu que tout ce bazar est bien loin d'être certifié Hifi, et que ça fait tout plein de maillons dont un nombre non négligeable peut être des maillons faibles, alors je me -et vous- demande: si ça se trouve, tous ces bits sont tout mélangés, et au final les posts "objectivistes" sont transformés en posts "subjectivistes", et vice-versa.
Nous voilà t'y pas dans la grouille :ane:
Dieu reconnaitra les siens :hehe:

:D :bravo:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 20 Juil 2020 20:23

ssebs a écrit:
Dieu reconnaitra les siens :hehe:


A quelle confession fais tu référence ??? :)
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 20 Juil 2020 20:41

r11bordo a écrit:
ssebs a écrit:
Dieu reconnaitra les siens :hehe:


A quelle confession fais tu référence ??? :)


Ceux qui croient que ceux qui n'y croient pas sont du côté du diable, et par là-même, à combattre. Bref, le commun de bien des "croyants", quelle que soit leur confession :hein: :ko: :zen:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2147
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 21 Juil 2020 9:42

r11bordo a écrit:Le coaxial mélange signal d'horloge et data, L'I2S sépare les deux, donc ce n'est pas la même chose en effet.
Ensuite, dans un câble spdif, compatible 75 ohms on va dire, il y a les matériaux conducteurs qui peuvent changer d'un câble à l'autre, la géométrie du câble, les isolants, la jonction avec les prises, soudée ou certies, la longueur du câble, ... Tout cela fera que le signal sera transmis et que le message reçu sera le même mais avec plus ou moins de perturbation, de déphasage, etc ....


Il doit former une ligne en 75 ohms de l'émetteur au récepteur et pour commencer ce câble coaxial, si on parle de coaxial, doit être équipé à chaque extrémité d'une prise RCA respectant cette norme, donc avec blindage serti, ou d'une prise BNC, voire d'une BNC-RCA

Il faut d'abord et avant toute chose s'en tenir à la norme pour le câble coaxial SPDIF.

(comme on s'y tient banalement en descente d'antennes TV, FM ou radio amateur).
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 21 Juil 2020 9:48

Themisto a écrit:
ssebs a écrit:Du coup un gros doute m'assaille: vu que tout ce bazar est bien loin d'être certifié Hifi, et que ça fait tout plein de maillons dont un nombre non négligeable peut être des maillons faibles, alors je me -et vous- demande: si ça se trouve, tous ces bits sont tout mélangés, et au final les posts "objectivistes" sont transformés en posts "subjectivistes", et vice-versa.
Nous voilà t'y pas dans la grouille :ane:
Dieu reconnaitra les siens :hehe:

:D :bravo:


:lol: :lol:

Je me dis ça en regardant sur un grand écran de projection des films et des concerts de musique transmis par satellite réceptionné sur mon toit par une petite antenne parabolique tournée vers lui suivi par 20 m de câble coaxial jusqu'à la prise murale à laquelle un nouveau câble coaxial est connecté pour aller au décodeur Canal +,ou visionné sur grand écran plat après avoir voyagé par des km de câbles qui font le tour du monde par le réseau internet et arrivent à la maison à bon port en étant passé depuis ma box à mon décodeur TV grâce à un transmetteur wifi. Et les pixels ne se mélangent pas. :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 21 Juil 2020 9:52

Et je relègue une nieme fois ce que Jacko s'est évertué à partager n-1 fois, le respect des 75 ohms ne fait pas tout...
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message