ça fait longtemps que j'avais cette idée en tête, me faire un cd mono de mes morceau de référence pour tester des câbles. Je suis allée chez un pote qui a un studio et qui m'a fait ce boulot.
L'idée est de mettre un câble différent par côté, de rapprocher les enceintes l'une de l'autre distantes d'un grand pas. De mettre le cd mono et de passer d'une enceinte à l'autre pour écouter les différences, s'il y a. Cela permet d'éliminer les travers de la mémoire auditive le temps du montage et démontage. Certes on ne peut mesuré les changement sur la spatialisation mais cela permet objectivement d'entendre des différences audibles s'il y en a.
Je me suis amusé un faire des essais. entre deux câbles d'enceintes avec un écart de prix énorme 1à20 : pas de différence notable à mon oreille, s'il y en a ce n'est vraiment pas flagrant.
Entre deux câble de moduls. Différence infime. Mais j'ai passé peu de temps sur ce comparo.
Quels sont les limites de ce protocol de test à votre avis?
|
8 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jmdes et 85 invités
Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte
TEST CABLES EN MONO
- Diédy
- Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Salut;
Si tu entends quelque chose, ce sera peut-être à cause:
- des différences entre deux enceintes identiques (A cause des tolérances de fab des composants - HPs, condos, resistances, selfs...)
- de la différence de placement (Certains n'arrêtent pas de répéter que le placement des enceintes est au mm près...)
Et si tu n'entends pas de différence, ce sera probablement à cause de l'abscence d'image stéréo (qu'y diront...);
Donc dans les deux cas, ce ne sera pas très concluant. Mais ça ne doit pas empêcher d'expérimenter...
(edit: remanié pour être plus clair...)
Si tu entends quelque chose, ce sera peut-être à cause:
- des différences entre deux enceintes identiques (A cause des tolérances de fab des composants - HPs, condos, resistances, selfs...)
- de la différence de placement (Certains n'arrêtent pas de répéter que le placement des enceintes est au mm près...)
Et si tu n'entends pas de différence, ce sera probablement à cause de l'abscence d'image stéréo (qu'y diront...);
Donc dans les deux cas, ce ne sera pas très concluant. Mais ça ne doit pas empêcher d'expérimenter...
(edit: remanié pour être plus clair...)
- Denis31
- Pro-Fabricant
- Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Tiens Denis
Evidemmenyt quand il y a une différence il faut intervertir les cables pour voir si ça se conforte.
Vénus mets un point d'honneur à appairé tous les composants. Ils remesurent tous les condos par exemple.
Je continuerai pour voir.
Evidemmenyt quand il y a une différence il faut intervertir les cables pour voir si ça se conforte.
Vénus mets un point d'honneur à appairé tous les composants. Ils remesurent tous les condos par exemple.
Je continuerai pour voir.
- Diédy
Dans ce message, cerebroff expérimente le placement des enceintes. Il constate que la différence de sonorité due au placement est aussi grande que la différence entre deux modèles d'enceintes complètement différents. C'est assez vrai.
Par conséquent, mêmes placées côte a côte, deux enceintes identiques devraient émettre un son significativement différent à cause des distances aux murs qui ne sont pas les mêmes.
Par conséquent, mêmes placées côte a côte, deux enceintes identiques devraient émettre un son significativement différent à cause des distances aux murs qui ne sont pas les mêmes.
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
- Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Pio2001 a écrit:
Donc je suis sourd
A savoir ma pièce fait plus de 60 m2 avec ouverture sur mezzanine à 5,3 m les enceintes étaient au milieu et à la même distance du mur arrière (1m50). Et j'étais à un mètre de chaque enceinte pour écouter chacune. Et parfois plus près quand je me concentré sur les aigus ou les basses.
- Diédy
Diédy a écrit:...Certes on ne peut mesuré les changement sur la spatialisation mais cela permet objectivement d'entendre des différences audibles s'il y en a.
Dommage, pour moi c'est un element totalement eliminatoire pour un cable. Un cable qui spatialise mal n'a rien a faire sur mon systeme car cela prouve qu'il est mal fichu ! Les pires cables que j'ai eu dans le genre c'etait des Virtual Dynamics... une horreur. Un son qui passait de gauche a droite s'effondrait completement lorsqu'il passait au centre de la scene sonore, ce defaut n'etait jamais apparu avant meme avec des cables en cuivres a 2 euros, et depuis evidement je n'ai jamais plus eut ce probleme.
Diédy a écrit:Je me suis amusé un faire des essais. entre deux câbles d'enceintes avec un écart de prix énorme 1à20 : pas de différence notable à mon oreille, s'il y en a ce n'est vraiment pas flagrant.
Entre deux câble de moduls. Différence infime. Mais j'ai passé peu de temps sur ce comparo.
Quels sont les limites de ce protocol de test à votre avis?
Les differences sont toujours infimes... et le prix n'a jamais aucun sens... Ce qui fait monter les prix ce n'est pas la qualite c'est le cout des materiaux, la fabrication a la main, la petite serie, etc...
Un cable en or fait main a 10 exemplaires sera tres tres cher, mais rien ne dit qu'il sonnera bien !
Croire que c'est forcement bien parceque c'est cher ou parceque c'est nouveau est un grosse erreur. Un cable, ca s'installe, ca s'ecoute longtemps, il faut apprendre comment la chaine sonne avec lui, puis on revient vers une reference connu pour faire une comparaison. Ecouter 10 fois le meme passage avant de changer de cable peut aider a cerner clairement les differences. Une fois que l'on a compris ce qui change c'est tres facile de les deceler a nouveau, meme sur des morceaux que l'on a pas ecoute avant !
Un cable est un resultat, et le prix de celui-ci ne sera jamais un repere pour juger de ses qualites musicales.
- Gfx
- Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Diédy a écrit:Pio2001 a écrit:
Donc je suis sourd
A savoir ma pièce fait plus de 60 m2 avec ouverture sur mezzanine à 5,3 m les enceintes étaient au milieu et à la même distance du mur arrière (1m50). Et j'étais à un mètre de chaque enceinte pour écouter chacune. Et parfois plus près quand je me concentré sur les aigus ou les basses.
Pourquoi inventer des protocoles dans le genre...
Il n'est pas possible de faire plus simple....écouter.
- clonedvinyl
- Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
|
8 messages
• Page 1 sur 1
|