Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: EHCISP, mike888 et 49 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

top du cable numérique ?

Message » 01 Sep 2009 11:12

Tin, le doc, ça faisait au moins 2 mois que j'avais pas taper les 3 lettres magiques ! Tin ça va mieux ! :mdr:
Mahler

Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27

Message » 01 Sep 2009 11:15

Bin faut se lâcher quand la pression est trop forte, content pour ton soulagement, et puis toujours fidèle au poste c'est ça l'important :lol: :mdr:
expertdoc

Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43

Message » 01 Sep 2009 11:20

Mahler

Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27

Message » 01 Sep 2009 11:54

expertdoc a écrit:
DJcooper a écrit: En clair, ce n'est pas juste le câble qui ferait la différence mais son interaction avec les éléments en amont et en aval. Ce qui pour du numérique me trouble...
Qu'en pensez vous???

Salut Sudiste en exil :lol: , franchement je n'en pense fichtre rien :oops: , si juste que l'ABX ça sert à rien de plus :lol: :mdr: :wink:

Salut Doc!!! Tu veux pas m'envoyer un peu de soleil??? :mdr:
On a essayer de faire ça mais très sincèrement c'est un peu complexe à mettre en oeuvre. En connectant les 3 câbles sur les entrées (RCA, BNC, XLR) de mon dac ça ne change rien. A priori, je ne sais plus où j'avais lu ça mais cette technique n'est pas à faire : je ne sais pas vraiment pourquoi... Serait-ce l'effet "mémoire" dont certains parlent?
Mais individuellement connecté nous avons eu l'impression que le message était différent. Je sais que l'effet psychosomatique joue bcp mais tout de même.
Hier sur le Chord Signature même ma chérie m'a dit: "tu viens de changer qq chose"?
DJcooper

Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37

Message » 01 Sep 2009 11:57

DJcooper a écrit:Mais individuellement connecté nous avons eu l'impression que le message était différent. Je sais que l'effet psychosomatique joue bcp mais tout de même.
Hier sur le Chord Signature même ma chérie m'a dit: "tu viens de changer qq chose"?

Si c'est la tienne de psychacoustique, qu'elle joue beaucoup ou pas est peu important :lol:

Si ta chérie est contente prend donc celui là :idee: :D :wink:

Pour le soleil .... je vais essayer mais bon ... :(
expertdoc

Message » 01 Sep 2009 12:04

Je dois vous avouer quelque chose :oops:
J'ai monté un nouveau PC et j'utilise la puce graphique intégrée à la carte mère. J'ai monté le PC en utilisant un cable DVI de 1m80 fourni avec le moniteur. Aucun problème.
Une fois toutes les installations terminées et le PC configuré comme j'aime, je décide de la placer à un peu à l'écart et pour celà, j'utilise un cable DVI de 5 m qui fonctionnait parfaitement avec mon écran et l'ancien PC.
A ma grande surprise, le nouveau PC ne fonctionne pas avec le cable de 5m. Le logo XP apparait mais lorsque windows se lance vraiment et que le PC "envoie du lourd "(haute résolution et nombre de couleurs élévé), l'écran affiche "absence de signal" et passe en veille.
J'ai essayé plusieurs cables de 5 m et le problème est le même. La norme DVI donne cette longueur comme max d'ailleurs.

Quel est le rapport avec notre sujet? :oops:
Je suis un farouche opposant au son des cables et je n'oblige personne à penser comme moi. Jamais je ne pensais être confronté à un problème avec un cable, surtout numérique!
Mon opinion est que tout le problème se situe au niveau des appareils à connecter. Soit ils répondent à la norme et il n'y aura pas de problème si le cable est lui aussi dans les normes. Soit l'un des appareils n'est pas conforme et ca ne fonctionnera pas du tout, c'est ce qui se passe dans mon cas. Ancienne carte graphique dans les normes, pas de problème. Puce graphique intégrée à la carte mère du nouveau PC pas dans les normes et cable long, cela ne fonctionne pas du tout.

Comment résoudre le problème:
- Se contenter du cable de 1m80 qui fonctionne.
- Acheter une carte graphique PCI express dans les normes(30 euros).

Sans vouloir imposer mon point de vue, je doute qu'on puisse prouver qu'il existe des différences de rendu sonore entre deux cables numériques. Par contre, j'admets parfaitement que les appareils exotiques (vendus à prix d'or :oops: ) peuvent ne pas être 100% conforme aux normes. Dans ce cas là, des cables de forte longueur peuvent provoquer des dysfonctionnements comme des clics, plocs...

Voilà ma contribution, j'éspère argumentée, et qui ne remet pas en cause le plaisir que certains peuvent ressentir à rechercher le "top du cable numérique" :wink:
nitri

Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26

Message » 01 Sep 2009 12:47

hello doc ;)
expertdoc a écrit: si juste que l'ABX ça sert à rien de plus :lol: :mdr: :wink:

sisi, ça sert bien souvent à redescendre sur terre :D
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00

Message » 01 Sep 2009 12:50

nitri a écrit: je doute qu'on puisse prouver qu'il existe des différences de rendu sonore entre deux cables numériques.
:

Moi de même mais est ce bien le sujet ou tout au moins est ce bien important cette histoire de preuve .... ?

La preuve serait éventuellement intéressante à apporter à ceux qui n'entendent pas de différences pour les convaincre au besoin, mais ceux qui les entendent n'éprouvent sans doute pas ce besoin, et je les comprends :wink:
expertdoc

Message » 01 Sep 2009 12:51

aldo a écrit:hello doc ;)
expertdoc a écrit: si juste que l'ABX ça sert à rien de plus :lol: :mdr: :wink:

sisi, ça sert bien souvent à redescendre sur terre :D

Aussi faussement alors que le même protocole sans aveugle mais amha bien sûr :wink:
expertdoc

Message » 01 Sep 2009 13:03

expertdoc a écrit:Moi de même mais est ce bien le sujet ou tout au moins est ce bien important cette histoire de preuve .... ?
A partir du moment ou personne est d'accord ça peut aider à mieux se comprendre, maintenant tout seul chez soit, nous n'avons pas besoins de ça c'est clair ;)
La preuve serait éventuellement intéressante à apporter à ceux qui n'entendent pas de différences pour les convaincre au besoin, mais ceux qui les entendent n'éprouvent sans doute pas ce besoin, et je les comprends :wink:
c'est facile d'entendre sur un test ou l'"on sait quels materiels jouent, mais sur un vrai test aveugle pas mal de gens se casse la gueule, et c'est ici qu'il est intéréssant de travaillé sur le comportement auditif pour voir comment ont fonctionnent
Ensuite il est clair qu'il est difficile de savoir si l'un ou l'autre est plus proche de la vérité, mais ça permet d'entendre les différences de prix qui ne sont pas souvent justifiés ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 01 Sep 2009 13:21

nitri a écrit:Je dois vous avouer quelque chose :oops:
J'ai monté un nouveau PC et j'utilise la puce graphique intégrée à la carte mère. J'ai monté le PC en utilisant un cable DVI de 1m80 fourni avec le moniteur. Aucun problème.
Une fois toutes les installations terminées et le PC configuré comme j'aime, je décide de la placer à un peu à l'écart et pour celà, j'utilise un cable DVI de 5 m qui fonctionnait parfaitement avec mon écran et l'ancien PC.
A ma grande surprise, le nouveau PC ne fonctionne pas avec le cable de 5m. Le logo XP apparait mais lorsque windows se lance vraiment et que le PC "envoie du lourd "(haute résolution et nombre de couleurs élévé), l'écran affiche "absence de signal" et passe en veille.
J'ai essayé plusieurs cables de 5 m et le problème est le même. La norme DVI donne cette longueur comme max d'ailleurs.

Quel est le rapport avec notre sujet? :oops:
Je suis un farouche opposant au son des cables et je n'oblige personne à penser comme moi. Jamais je ne pensais être confronté à un problème avec un cable, surtout numérique!
Mon opinion est que tout le problème se situe au niveau des appareils à connecter. Soit ils répondent à la norme et il n'y aura pas de problème si le cable est lui aussi dans les normes. Soit l'un des appareils n'est pas conforme et ca ne fonctionnera pas du tout, c'est ce qui se passe dans mon cas. Ancienne carte graphique dans les normes, pas de problème. Puce graphique intégrée à la carte mère du nouveau PC pas dans les normes et cable long, cela ne fonctionne pas du tout.

Comment résoudre le problème:
- Se contenter du cable de 1m80 qui fonctionne.
- Acheter une carte graphique PCI express dans les normes(30 euros).

Sans vouloir imposer mon point de vue, je doute qu'on puisse prouver qu'il existe des différences de rendu sonore entre deux cables numériques. Par contre, j'admets parfaitement que les appareils exotiques (vendus à prix d'or :oops: ) peuvent ne pas être 100% conforme aux normes. Dans ce cas là, des cables de forte longueur peuvent provoquer des dysfonctionnements comme des clics, plocs...

Voilà ma contribution, j'éspère argumentée, et qui ne remet pas en cause le plaisir que certains peuvent ressentir à rechercher le "top du cable numérique" :wink:

Il faut savoir que tout cable comporte des elements parasites capas, selfs, résistances qui sont proportionnelles à sa longueur, donc + un cable est long + il y a désadaptation et donc moins il sera bon, de plus si ça marche avec aucun des 5 m, ça oriente vers des impédances de sortie et/ou d'entrée de tes éléments à relier qui sont limites ou hors normes :-?

Ceci dit pour acheter des produits conformes c'est difficile car ils le sont tous d'apres leur fabricant :mdr:
tkfu

Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05

Message » 01 Sep 2009 13:27

un cable numerique se compose en données de 0 et de 1, un blindage au norme et ça suffit ;)
si il y a rupture de bits, le son se coupe, je pense pas que cea arrive souvent
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 01 Sep 2009 13:49

aldo a écrit:un cable numerique se compose en données de 0 et de 1, un blindage au norme et ça suffit ;)
si il y a rupture de bits, le son se coupe, je pense pas que cea arrive souvent

Pas de chance Nitri :cry:
tkfu

Message » 01 Sep 2009 13:51

Pensez vous qu'il y a une différence (j'entends pas là audible) alors entre un câble numérique de 0.5m et de 1m? A priori, plus le signal est court mieux c'est non...?
DJcooper

Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37

Message » 01 Sep 2009 13:58

Y a une difference de prix en tous cas 8)
tkfu

Retourner vers Câbles

• Articles en relation
    Dernier message