Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Anthony37, chouette et 73 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Un équalizeur audiophile, c'est possible??

Message » 22 Sep 2004 18:38

MBON a écrit:aurel, je constate qu'on a le même problème, la qualité des enregistrements varie énormément et on a envie d'écouter ses disques préférés et non tourner en rond sur une dizaine de prises de son exceptionnelles...Mon système haut rendement ne fait qu'accentuer la médiocrité de certains enregistrements (cf post : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 00&start=0)


J'ai bien suivis tout tes topics et mon cas n'est quand même pas aussi catastrophique que le tien! :mdr: :wink: (le mec qui remonte bien le moral de ses collègues! :lol: :oops: )

Non mais sans dec, sur environ 600cd je dirais que plus de 500 passent quand même bien!
C'est pas trop mal quand même...
Mais bon je n'ai pas de CD d'obispo! :lol: :wink:
En général tout ce que j'écoute passe à merveille sur mon system (Reggae, ragga, Electro, Jazz-électro, Jazz, rap Californien)


en pratique, ils font leur job et respectent le signal, pas de ronflette, souffle ou distorsion, j'ai fait de long test A/B, je n'ai pas réussi à détecter la présence du DSP :o


C'est ça que je voulais lire!! :D


Eq analogique : ergonomie au top
Eq numérique : mémorisation de preset mais réglages moins pratiques
Multiamplification active : tu adoptes un DSP pour faire le filtrage, ils intègrent quelques bandes d'égalisation, tu peux aussi jouer directement sur le gain de chaque ampli (un ampli par HP), le respect du raccord entre les HPs est alors en danger sauf pour les basses où l'oreille est nettement moins sensible à la phase et autre group delay.


Houla! moi il me faut juste un truc entre le préamp et l'ampli! je reste en passif! pas question que je touche aux filtres des enceintes!

A ta place je prendrais un EQ numérique genre DEQ2496, tu peux égaliser en appliquant autre chose que des passes bandes ce qui rend plus naturelle l'écoute (passe haut et passe bas à pente et gain réglable)


Bin c'est vrai que les utilisateurs ont l'air d'en être vraiment content!



A l'usage, un égaliseur métamorphose l'écoute, reste la douloureuse contrainte psychologique de savoir que son précieux signal audiophile est trituré dans tous les sens par une horrible chinoiserie, figures-toi que cette obstacle (pourtant psychologique) est énorme à franchir, la subjectivité pourrait te pourrir tes écoutes, seule une série redoutable de blind tests te permettra d'apprécier ton égaliseur pour le seul résultat sonore et non de la théorie...


Of... en général j'arrive à mettre ça de coté! je sais tout de suite si un son me plait ou non!
Et puis qu'importe le moyen! si c'est meilleur, enfin que je préfère, je saute dessus! :P

Mais c'est dommage que tu comptes lacher l'affaire... je serais bien passer chez toi que tu me montres comment ça marche et ce que l'on peut faire avec cette machine!
Ou au pire si ça te gonffle, tu peux passer chez moi avec ton truc sous le bras sans aucun souci! :D tu serais le bienvenue! :wink:


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Sep 2004 18:52

Salut

je ne connais pas le 2496 — mais j'ai un 8024 de Behringer. C'est un bon appareil — cela dit, tout dépend aussi du type de matériel sur lequel on l'utilise. Sur des StudioLab 102 ou sur des Advance Acoustic MA1, il n'y a effectivement pas de souffle audible…
Sur des Thiels (1.5 et 0.1) on entend un souffle très net sans avoir besoin pour autant de pousser le potentiomètre à bout de course. Tout dépend de ce que l'on recherche donc.

cdt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Sep 2004 20:23

Aie tu me fais un peu peur là Dub! :o :-? surtout que de ce coté là mes enceintes sont intransigeantes!
Par exemple avec tous les amplis pro que j'ai eu ou que j'ai pu tester et bien j'avais des drôles de crachotements dans les tweeters :-? j'étais souvent obligé de mettre les potards de gain très bas!
Sur mon Phonic ça s'entendait même quand je passais de la musique! :x c'est le genre de trucs que je ne supporte pas!
Là avec mon bloc Vincent je n'entends quasi rien sans sources sélectionées et même en montant bien le potard...
C'est clair que si j'ai le moindre bruit ça ne va pas me plaire du tout! :-?
Je crois qu'un essais à domicile s'impose!

:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Sep 2004 20:26

Sinon il est placé comment dans la gamme le 8024? c'est sencé être meilleur ou moins bon que le 2496? :roll:


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Sep 2004 21:21

Tu passes quand tu veux Aurel, je t'ai invité et ça n'a jamais changé, je laisse pas tomber mon système, j'essaye de le tweaker au maximum, j'ai de quoi sonoriser une discothèque de 300m2 et mon salon fait 35m2, il faut dompter tout ça :lol:

Pour le souffle, tu m'a l'air très pointilleux, personnellement tous mes systèmes en ont eu et je suis sûr que je peux entendre du souffle en collant mon oreille contre tes tweeter.

Maintenant ce qui compte c'est au point d'écoute.

Attention, quand je dit que le DSP ne fait pas de souffle, je veux dire qu'il ne fait pas PLUS de souffle car du souffle dans les HPs j'en ai un paquet :lol:

-En branchant une paire de JMLab (806 et Profil 77), pas ou peu de souffle
-En branchant les HPs haut rendement -> x100 sur le souffle, CQFD, le HR ça ne pardonne rien :o
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 22 Sep 2004 21:47

MBON a écrit:Tu passes quand tu veux Aurel, je t'ai invité et ça n'a jamais changé,


Cool :D va falloir qu'on mette ça au point! 8)

je laisse pas tomber mon système, j'essaye de le tweaker au maximum, j'ai de quoi sonoriser une discothèque de 300m2 et mon salon fait 35m2, il faut dompter tout ça :lol:


:lol: :lol:

Tes soucis viennent ptète de là?!


Pour le souffle, tu m'a l'air très pointilleux, personnellement tous mes systèmes en ont eu et je suis sûr que je peux entendre du souffle en collant mon oreille contre tes tweeter.


Oui c'est clair que j'ai du mal avec tous ces ptits bruits paraistes! :-?

En collant l'oreille sur mes tweeter j'entends en effet un petit "crachotement" mais c'est très lèger et inaudible du point d'écoute!

Maintenant ce qui compte c'est au point d'écoute.


Bin avec les amplis pro que j'ai eu j'entendais des cochonneries jusqu'au point d'écoute! :x
Avec les gains au 3/4 j'entendais des parasites même avec de la zique! :o :evil:

Attention, quand je dit que le DSP ne fait pas de souffle, je veux dire qu'il ne fait pas PLUS de souffle car du souffle dans les HPs j'en ai un paquet :lol:


Ba si il n'en rajoute pas c'est déja ça!

-En branchant une paire de JMLab (806 et Profil 77), pas ou peu de souffle
-En branchant les HPs haut rendement -> x100 sur le souffle, CQFD, le HR ça ne pardonne rien :o


Bin ça oui, c'est clair que ça ne pardonne rien! c'est un peu le revers de la médaille comme on dit! :)


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Sep 2004 21:58

aurel pourquoi t'as viré ta signature "vandammesque" :( :mdr: ??

Tu devrais poster le lien vers le site ou toutes ses pensées sont répertoriés..C'est un geste de salubrité publique :lol:
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 22 Sep 2004 22:10

rodjeur a écrit:aurel pourquoi t'as viré ta signature "vandammesque" :( :mdr: ??

Tu devrais poster le lien vers le site ou toutes ses pensées sont répertoriés..C'est un geste de salubrité publique :lol:


:lol:

Bin je voulais en mettre une autre et du coup j'ai mis une connerie en attendant! :mdr:

Mais sinon je n'ai plus le site en tête mais tu tapes "jeanclaude" sur Google et là t'as de quoi te marrer pour toute l'année! :lol: :mdr:

:wink:

PS: je vais en remettre une rien que pour toi! :lol:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Sep 2004 22:51

Là ça te va?

:lol:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Sep 2004 7:52

Salut

d'abord, j'avoue n'avoir pas essayé avec des désymétriseurs dotés d'adaptateurs d'impédance mais seulement avec des adaptateurs de connexion (neutrix XRL => rca).

Le souffle en question (sur mes thiels — j'ai essayé sur d'autres enceintes et je n'entends quasi rien — et avec un Atoll PR200, car avec la partie préampli d'un AV Yamaha E800 ça passe) se présente ainsi:

- si l'on ne branche pas le 8024 (soit en ne l'allumant pas, soit en déconnectant la fonction Eq, je n'entends aucune différence (juste un bruit de fond à pleine puissance…)
- quand il est activé: à un mètre de l'enceinte en réglant le potentiomètre du préampli sur ~90 db j'entends nettement ce souffle (en utilisant un plage de silence),
- au point d'écoute à 3,5 m, ça se noie plus ou moins dans le bruit de fond du jour (disons 35/40 db(A)
- si j'écoute la bande son d'un film — je l'oublie — idem de la chanson ou du rock, en revanche, ça occasionne (me semble-t-il, mais je suis sans doute tatillon) une perte de netteté sur d'autres écoutes (quatuors à cordes — certes: pas les symphonies de Chostakovitch :wink: )
- si j'utilise un casque AKG K1000 (branché sur les borniers de sorties de l'ampli) ou même un casque branché sur un ampli casque connecté sur la sortie tape, j'entends un souffle (un peu génant, mais au casque tout est grossi) — qui ne me gène pas sur les films (ça doit tenir au "détournement d'attention" du à l'image).

Alors bon. Il vaut mieux essayer.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Sep 2004 8:02

dub a écrit:Alors bon. Il vaut mieux essayer.


Oui je crois aussi! :-? surtout que je comptais me servir que de cordon XLR/ RCA... si faut encore un boitier désymériseur! :roll:
Et puis c'est ptète une idée que je me fais mais j'ai souvent constaté que ce genre de raccord n'était pas vraiment tip-top :-?
En tout cas bien moins net que XLR/XLR ou RCA/RCA...

Je vais aller chez Mbon voir ça de près!


:wink:


PS: sinon il n'existe pa des modèles plus simples qui se brancherait par RCA? surtout que je m'étais dit que j'arrêterai ce genre de branchement qui n'a jamais bien fonctionné chez moi! :cry:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Sep 2004 8:16

Image

Un truc comme ça serait plus simple non?
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Sep 2004 8:26

aurel a écrit:Là ça te va?

:lol:


ah c'est mieux mais quand même celle d'avant quel chef-d'oeuvre :lol: :lol: !
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 23 Sep 2004 22:11

aurel a écrit:je comptais me servir que de cordon XLR/ RCA... si faut encore un boitier désymériseur! :roll:


C'est la rançon des appareils pour studio. Cela dit, en prenant des adaptateurs corrects, c'est pas mal (et de toute façon, vu le prix — deux fois le 8024 — des désymétriseurs (par ex chez selectronic ou conrad)…

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Sep 2004 22:32

Pour les EQ analogique, voici quelques références qui ont fait leur preuve:

http://www.klarkteknik.com/

DN 360 Klark Tecknik

DN 332 Klark Tecknik

http://www.bss.co.uk/bss_load.htm

FCS 960
Fichiers joints
15470.jpg
15470.jpg (13.69 Kio) Vu 733 fois
16227.jpg
16227.jpg (12.27 Kio) Vu 733 fois
16392.jpg
16392.jpg (18.79 Kio) Vu 733 fois
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Câbles