Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FredP, Rusty 09 et 62 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Un équalizeur audiophile, c'est possible??

Message » 25 Sep 2004 14:55

Salut

Le 8024 installé entre la sortie tape du préampli AV et une entrée ligne du ppréampli (donc dans une boucle monitoring). Et il est vrai que le souffle disparaît et se transforme en simple bruit de fond tout à fait normal (en fait le souffle disparaît aussi avec un désymétriseur adaptateur d'impédance — en tout cas, il baisse énormément). Cela dit, les timbres souffrent un poil (j'ai aussi essayé en sortie de source, évidemment) — raison pour laquelle je signalais qu'une approche en valait une autre…). Maintenant je n'ai pas essayé l'entrée numérique (format XLR, je ne sais pas si un simple adaptateur suffit).
Comme j'avais acheté cet engin pour analyser ma salle et la corriger, disons que c'est un peu décevant à ce point de vue (à moins de ne corriger qu'une source) — qui n'est pas celui de cette page). En tant qu'équaliseur, pourquoi pas; pour aller vers un caisson, c'est vraiment très bien.

C'est, pour le prix, un excellent produit. Je voulais simplement en indiquer une ou deux limites.

cdt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Sep 2004 16:03

Cela dit, les timbres souffrent un poil (j'ai aussi essayé en sortie de source, évidemment) — raison pour laquelle je signalais qu'une approche en valait une autre…). Maintenant je n'ai pas essayé l'entrée numérique (format XLR, je ne sais pas si un simple adaptateur suffit).


C'est toujours etrange les jugements subjectifs portes sur les egaliseurs. Si je pars de cette phrase, que bien d'autres que toi Dub ont utilisee, et si j'ajoute une autre "perte de vie du message musical' si souvent lues aussi,

Et si je les rapportes au fait que tous les egaliseurs, y compris le TACT, sont qualifies de la sorte par certains audiophiles [pour ma part, j'entends rigoureusement l'inverse], je me demande quand meme si le fait de rendre plus propre et moins brouillonne la restitution d'une chaine ne surprend pas au point les ecouteurs que l'on retombe sur l'eternel partage entre :

la musicalite de la reproduction a laquelle un groupe est attaché

la transparence-neutralite a laquelle un autre groupe est attaché


Pour ma part, un modeste 8024 question tarif n'abime en rien les timbres [en analogique comme en numerique] et ne rend pas moins vivante la restitution [bien au contraire, beaucoup plus subtile et vivante].

Alain :wink:


PS. Pas besoin d'autre chose qu'une prise XLR/RCA pour utiliser l'entree numerique a c.ul d'un lecteur CD. Et surtout bien regler le niveau numerique pour ne pas avoir de souffle, pour le coup.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Sep 2004 16:49

bigwig a écrit:
Il est clair qu'une correction num est 1000 fois plus précise, dans le monde analogique un filtre est complexe a realisé, c'est tout le contraire dans le monde numérique... et pas cher !


Ok!
Donc toi aussi tu me conseilles un Berhinger 2496... je note! :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Sep 2004 16:53

haskil a écrit:
PS. Pas besoin d'autre chose qu'une prise XLR/RCA pour utiliser l'entree numerique a c.ul d'un lecteur CD. Et surtout bien regler le niveau numerique pour ne pas avoir de souffle, pour le coup.



Cool! en fait je n'ai pas besoin de machin désymétriseur alors?
Toi Haskil, tu l'utilises sans aussi?

Parce que ça m'embête si faut acheter en plus un autre appareil! :-?
A ce train là autant acheter du tube! bien rondouillard en bas et moelleux en haut et hop ça roule! tout passera à merveille! :mdr:


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Sep 2004 19:45

en fait, il y a un pb de niveau entre aes/ebu et numerique sur RCA, Mais en pratique on s'en sort.
pour le moment, le mien n'est pas branche, j'attends toujours mon frere qui doit venir avec son systme professionnel de mesures et d'analyse de l'acoustique de la piece pour faire toutes les mesures necessaires afin de le regler en parametrique.

Je ne comprends rien au mode d'emploi et le parametrique est plus complexe et plus efficace aussi du reste que le mode graphique.

Lui en quelques heures fera un reglage aux petits oignons que je mettrais 15 jours a faire en tatonnant sans arriver au meme resultat.

Alors j'attends :roll:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Sep 2004 20:40

Salut Aurel,décidemment on a ou plutot avait le meme blem !

Chez moi pendant longtemps ,ce fut l'Equalizer paramétrique 5 bandes analogique Béhringer: Je cite l'ULTRA-Q Pro.

Et depuis 15 jours environ , je les ai enlevé de l'install (un par voie)
Un voile c'est soulevé sur le rendu sonore.....il ne faut pas oublier que le signal en prend un sacré coup au passage . :o

Un équa c'est + de tracas (on a toujours envie de retoucher, ceux qui en un me comprenne!!) :mdr:
Pas que des avantages en fait, je te parle meme pas des rotations de phases et autres trucs anti audiophile!
Voilà mon expérience . :wink:
A+
Dernière édition par nitrox le 25 Sep 2004 23:26, édité 1 fois.
nitrox
 
Messages: 999
Inscription Forum: 10 Nov 2002 20:27
  • offline

Message » 25 Sep 2004 22:08

Houlala vous me faites peur les gars! :o surtout toi Nitrox!
Je sens que je vais passer du coté obscur moi aussi! :lol: le tube!! je me tate de plus en plus! :roll:

:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Sep 2004 23:21

aurel
un ampli tube : j'ai vu l' audiovalve VR110 pour te faire la main, :745 euros chez M....A.

Moi aussi,je suis tenté,mais je dois changer de source , j'hésite toujours entre le 640C et la XB 790c.

Si tu craques pour cet ampli , un cr ; un cr :mdr:
A+
nitrox
 
Messages: 999
Inscription Forum: 10 Nov 2002 20:27
  • offline

Message » 25 Sep 2004 23:51

nitrox a écrit:aurel
un ampli tube : j'ai vu l' audiovalve VR110 pour te faire la main, :745 euros chez M....A.


J'sais pas ce que ça vaut mais en tous cas pour mes enceintes il va me falloir du costaud!

Je n'y connais pas grand chose en tube, mais je sais que j'adore le push-pull de 300B de chez HPS! a mes yeux (oreilles) je n'ai jamais rien entendu d'aussi bon dans le médium-aigu!
Par contre c'est pas donné! :-? même les tubes de rechanges sont chers... c'est lourd ça!

Cette après midi je suis allé écouté un Edgard à base de EL34, c'était pas mal mais les enceintes était un peu :-? (Cobalt 816) , il faut que je l'essais chez moi...


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Sep 2004 1:03

nitrox a écrit:Chez moi pendant longtemps ,ce fut l'Equalizer paramétrique 5 bandes analogique Béhringer: Je cite l'ULTRA-Q Pro.

Et depuis 15 jours environ , je les ai enlevé de l'install (un par voie)
Un voile c'est soulevé sur le rendu sonore.....il ne faut pas oublier que le signal en prend un sacré coup au passage . :o

Un équa c'est + de tracas (on a toujours envie de retoucher, ceux qui en un me comprenne!!) :mdr:
Pas que des avantages en fait, je te parle meme pas des rotations de phases et autres trucs anti audiophile!
Voilà mon expérience . :wink:
A+

Bonsoir nitrox,
S'agit il du Behringer UltraCurve Q Pro PEQ-2200 ?
Au-delà du fait que les machines soit différentes (UltraCurve DEQ 2496), il ne faut pas oublier que les racks Behringer sont des machines bas de gammes pour les pros du son. Il arrive qu'il y ait des séries défectueuses. J'ai signalé dans un autre thread qu'un revendeur (Playback) les teste individuellement à chaque arrivage. Il a eu dans des lots des appareils défectueux qu'il a réexpédié. Tous les revendeurs ne testent pas leurs Behringer… si tu tombes sur une machine qui est bien assemblée, tout est impeccable et tu as n'as aucun problème, sinon pour le contraire il peut y avoir des désillusions !
En tout cas je dois avoir eu de la chance, car l'insert entre le préampli et les amplis n'a absolument rien dégradé… par contre l'amélioration est sensible.
A+ Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 26 Sep 2004 1:26

haskil a écrit:Je ne comprends rien au mode d'emploi et le parametrique est plus complexe et plus efficace aussi du reste que le mode graphique.

C'est vrai que le cheminement de la manipulation entre le GEQ et le RTA est un peu dans le désordre… j'ai un peu cafouillé au début…
Et il est vrai également que pour faire une courbe correcte en paramétrique, il y a du travail. Un ensemble de mesures ponctuelles est nécessaire, car la courbe donnée par l'automatisme est toujours un peu trop accidentée pour être vraiment interprétée et elle est de toute façon toujours aproximative puisqu'elle fait une moyenne de mesure de bruit rose qui est par définition du signal aléatoire (il doit bien y avoir un delta d'erreur de 2 dB, quand on regarde les variations de chaques bandes durant le processus de mesure).
Malgré cela, je suis de ceux qui trouvent la correction très efficace… alors…

Alain, regarde bien comment procède ton frère… tu nous donneras peut-être des cours après… :idee:

Cordialement :wink:
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 26 Sep 2004 2:14

haskil a écrit:
Cela dit, les timbres souffrent un poil (j'ai aussi essayé en sortie de source, évidemment) — raison pour laquelle je signalais qu'une approche en valait une autre…). Maintenant je n'ai pas essayé l'entrée numérique (format XLR, je ne sais pas si un simple adaptateur suffit).


C'est toujours etrange les jugements subjectifs portes sur les egaliseurs. Si je pars de cette phrase, que bien d'autres que toi Dub ont utilisee, et si j'ajoute une autre "perte de vie du message musical' si souvent lues aussi,

Et si je les rapportes au fait que tous les egaliseurs, y compris le TACT, sont qualifies de la sorte par certains audiophiles [pour ma part, j'entends rigoureusement l'inverse], je me demande quand meme si le fait de rendre plus propre et moins brouillonne la restitution d'une chaine ne surprend pas au point les ecouteurs que l'on retombe sur l'eternel partage entre :

la musicalite de la reproduction a laquelle un groupe est attaché

la transparence-neutralite a laquelle un autre groupe est attaché


Pour une fois je suis entièrement d' accord avec Alain.

J' ai comparé assez longuement mon système avec ou sans Tact et je reste perplexe quand on parle de problèmes de timbres ou de perte de vie.

Ce sont en tout cas des appareils pour gens "ouverts" car cela va forcement changer le son, limiter sérieusement voir enlever les colorations auquelles ont finit par s' habituer, qui deviennent meme des repères au fil du temps... pour moi ca a été très déroutant quelques jours... quelques jours seulement ;)
Les détails deviennent evidents, la clarté/lisibilité est bien meilleure, le grave devient réaliste, la focalisation fait un bond en avant.... après on aime ou pas mais en tout cas on est beaucoup plus proche de ce qui est sur le CD.

Attention à la facon dont on utilise ces machines : le Tact est très sensible à l orientation du micro, au bruit ambiant pendant les mesures, à l' orientation des enceintes, faire très attention aussi à bien avoir le bon fichier de calibration du micro sinon c' est la cata assurée, pour avoir le meilleur resultat les corrections doivent etre le moins fortes possibles.

Attention aussi à la phase, je sais que pas mal d' equaliseurs (numériques ou pas) posent problème de ce coté là, ce n ' est pas le cas du Tact mais je ne sais pas pour les autres...
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Sep 2004 10:06

haskil a écrit:
Cela dit, les timbres souffrent un poil (j'ai aussi essayé en sortie de source, évidemment) — raison pour laquelle je signalais qu'une approche en valait une autre…). Maintenant je n'ai pas essayé l'entrée numérique (format XLR, je ne sais pas si un simple adaptateur suffit).


C'est toujours etrange les jugements subjectifs portes sur les egaliseurs.


Salut

désolé — je me suis sans doute mal exprimé ou j'ai encore l'esprit d'escalier :oops:
Le souffle que j'entends ou le petit problème de timbres n'est pas forcément imputable au 8024 (lequel est un excellent appareil — surtout à ce prix là). Il y a certes mieux en Eq numérique — mais ce n'est pas du tout le même tarif.
Ce que je veux signaler très exactement c'est que les problèmes rencontrés peuvent être dus aux problèmes de désymétrisation et de (relative) qualité du câble utilisé (ça c'est pour le détimbrage) — ssans compter les soudures : vu que c'est moi qui les ai faites… :-? Le même type de problèmes se rencontrent avec des ampli du genre Hafler (à entrées XLR) et certains préamplis (sorties RCA)

En revanche, pour un usage de correction permanente de la pièce, je vois mal où placer cet appareil sinon entre le préampli et l'ampli, or… :( Ça permet cependant de faire un relevé pour analyser la pièce (fonction RTA) puis de "lire" le résultat sur les courbes droite et gauche mémorisées. Donc de discerner la nature des problèmes liés soit à la pièce soit aux sources.

C'est aussi cette raison (fonction RTA) qui me faisais préférer cet appareil au 2496 — et suggérer à Aurel d'hésiter entre les deux.

cdt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Sep 2004 12:40

Salut Gille R et les autres

Bon , il faut pondérer mes propos, c'est bien un UltraCurve-Pro PEQ 2200 ; il fait ou faisait trés bien son travail pour ce à quoi il est destiné.
Une petite install sono.mais quid d'un systeme hi-fi un peu délicat ?

Mais il a le travers d'etre analogique et bas de gamme : donc il souffle un peu dés que l'on resserre le facteur Q .

Et puis , l'insertion de deux paires de cables XLR-RCA modifie le minuscule signal à traiter,mais çà tout le monde le savait déjà! :mdr:

nitrox
Dernière édition par nitrox le 26 Sep 2004 13:17, édité 1 fois.
nitrox
 
Messages: 999
Inscription Forum: 10 Nov 2002 20:27
  • offline

Message » 26 Sep 2004 13:01

Une chose est bien vraie, la présence d'un DSP ou d'un eq analogique dans la chaine a une grosse tendance à écouter des réglages plutôt que de la musique, il y a un syndrome "ingé. son" qui pousse lorsqu'on a ce matériel, c'est un gros défaut !
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline


Retourner vers Câbles