aurel, je constate qu'on a le même problème, la qualité des enregistrements varie énormément et on a envie d'écouter ses disques préférés et non tourner en rond sur une dizaine de prises de son exceptionnelles...Mon système haut rendement ne fait qu'accentuer la médiocrité de certains enregistrements (cf post :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 00&start=0)
L'égalisation n'est donc pas limitée qu'aux corrections de la pièce mais peut permettre de faire des choix différents de l'ingé son qui a enregistré le disque

, ta démarche est pleine de bon sens, on ne peut pas changer d'ampli ou de câble à chaque disque
Les DSPs behringer sont bon marchés, ils sont assemblés en chine et ont un look quinquaillerie, en pratique, ils font leur job et respectent le signal, pas de ronflette, souffle ou distorsion, j'ai fait de long test A/B, je n'ai pas réussi à détecter la présence du DSP
Tu as plusieurs options (j'écarte les DSPs couteux) :
Eq analogique : ergonomie au top
Eq numérique : mémorisation de preset mais réglages moins pratiques
Multiamplification active : tu adoptes un DSP pour faire le filtrage, ils intègrent quelques bandes d'égalisation, tu peux aussi jouer directement sur le gain de chaque ampli (un ampli par HP), le respect du raccord entre les HPs est alors en danger sauf pour les basses où l'oreille est nettement moins sensible à la phase et autre group delay.
A ta place je prendrais un EQ numérique genre DEQ2496, tu peux égaliser en appliquant autre chose que des passes bandes ce qui rend plus naturelle l'écoute (passe haut et passe bas à pente et gain réglable)
A l'usage, un égaliseur métamorphose l'écoute, reste la douloureuse contrainte psychologique de savoir que son précieux signal audiophile est trituré dans tous les sens par une horrible chinoiserie, figures-toi que cette obstacle (pourtant psychologique) est énorme à franchir, la subjectivité pourrait te pourrir tes écoutes, seule une série redoutable de blind tests te permettra d'apprécier ton égaliseur pour le seul résultat sonore et non de la théorie...
PS : récemment j'ai réalisé que l'écoute du violon solo ou en ensemble symphonique devenait superbe sur mon système en appliquant une courbe montante de +6dB au dessus de 8kHz, le dernier album de madonna est alors inaudible, CQFD