Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: rolex et 57 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Xlr

Message » 08 Juin 2022 6:20

Bonjour,
Je suis à la recherche de câbles de modulation Xlr pour relier mon pré ampli à mon ampli de puissance.
Actuellement, j'ai du Tellurium q black.
L'idée est bien sûr d'améliorer l'écoute!
Qu'avez vous mis sur des grandes longueurs ?
Merci pour vos conseils.
Poune
 
Messages: 38
Inscription Forum: 23 Avr 2020 7:08
  • online

Message » 08 Juin 2022 9:49

Esscobar
 
Messages: 7915
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 08 Juin 2022 11:07

Merci pour ce conseil.
Je ne suis pas persuadé, peut être à tort, qu'il soit meilleur que le Tellurium q black en place actuellement.
Poune
 
Messages: 38
Inscription Forum: 23 Avr 2020 7:08
  • online

Message » 08 Juin 2022 12:40

C'est quoi le problème avec le câble actuel ? Un câble à 500€ ne fait pas le job ? alors qu'un Mogami ou Canare à 50€ le fait pour la plupart des professionnels de l'audio.

@la modération: C'est une simple question... Merci.
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 08 Juin 2022 12:59

La connectique XLR et son câble associé a été créé pour transmettre un signal en paire différentielle.
Ce mode de transmission est efficace, robuste, et éprouvé depuis plusieurs dizaines d'années.
Il est utilisé dans l'industrie, l'aviation, les laboratoires, la téléphonie, l’Ethernet, l'USB, l'audio, ...

Le principe est d'avoir le même signal en opposition de phase circulant dans deux câbles.
Ainsi, si un "parasite" vient perturber le signal, au moment de la reconstruction de celui ci au niveau du récepteur, le "parasite" va être effacé du signal par soustraction des signaux.

La liaison différentielle (symétrique) permet de transmettre sur de très grande distance un signal. Le 0V n'a pas d'utilité dans le traitement du signal mais il doit être raccordé afin d'avoir une équipotentialité entre les systèmes.
On peut renforcer l’immunité de la liaison avec un blindage que l'on prendra soin de raccordé au deux extrémités afin de garantir l'équipotentialité des masses des appareils (carcasse métallique).

Bref, de fait, par construction la liaison différentielle ne nécessite pas des câbles couteux. On peut éventuellement prendre des câbles de section plus forte lorsque la longueur dépasse la dizaine de mètre mais c'est tout.
Par exemple : https://www.thomann.de/fr/sommer_cable_ ... 38_100.htm
Câble de bonne facture, section de 0.38mm², fiches Neutrik

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 08 Juin 2022 14:21

Les câbles actuels font très bien le job et cela depuis plusieurs années.
J'ai tout simplement envie de changer.
Si possible en mieux.
J'ai une proposition pour des Ricable Invictus Xlr en 8m.
Les retour sont très bons.
Audioquest water en 10m mais plus chers.
Poune
 
Messages: 38
Inscription Forum: 23 Avr 2020 7:08
  • online

Message » 08 Juin 2022 14:58

pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 08 Juin 2022 16:29

Je te remercie pour la qualité de ton intervention.
Poune
 
Messages: 38
Inscription Forum: 23 Avr 2020 7:08
  • online

Message » 08 Juin 2022 16:43

Poune a écrit:Les câbles actuels font très bien le job et cela depuis plusieurs années.
J'ai tout simplement envie de changer.
Si possible en mieux.
J'ai une proposition pour des Ricable Invictus Xlr en 8m.
Les retour sont très bons.
Audioquest water en 10m mais plus chers.

Pourquoi dépenser autant ?

Voilà: MOGAMI 2534 + fiches Neutrik !

https://www.audiocables.eu/products/mogami-2534-balanced-pair-cable-w-gold-neutrik-xlr-connectors?variant=39368268677200

https://enoaudio.de/produkt/m2534bk-3xm3xf/

Ces câbles sont utilisés par tous les professionnels du son, Mastering Studio, PA, Movies Theater, Live Theatre... Ils sont reconnus dans le monde entier pour leur qualité et neutralité.
Avantages: Vous ne vous ruinez pas et vous avez un produit 100% efficace !
Inconvénient: vous ne pouvez pas frimer devant vos copains avec des câbles à 10k€..
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 08 Juin 2022 17:31

Poune a écrit:Merci pour ce conseil.
Je ne suis pas persuadé, peut être à tort, qu'il soit meilleur que le Tellurium q black en place actuellement.

Il fera tout autant l'affaire, après reste à savoir si le but premier est de dépenser de l'argent ou avoir un fort côté cosmétique :wink: .
Esscobar
 
Messages: 7915
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 08 Juin 2022 19:35

Poune a écrit:Les câbles actuels font très bien le job et cela depuis plusieurs années.
J'ai tout simplement envie de changer.
Si possible en mieux.
J'ai une proposition pour des Ricable Invictus Xlr en 8m.
Les retour sont très bons.
Audioquest water en 10m mais plus chers.


Tous bons câbles XLR cités feront le job ,après reste a savoir si ils seront mieux à l'écoute,je te conseille vivement de faire des essais en te faisant prêter des câbles par un forumeur ou par des pros avant tout achat ,sinon tu risques d'être déçu ou pas :idee: :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 08 Juin 2022 20:40

Poune a écrit:Les câbles actuels font très bien le job et cela depuis plusieurs années.
J'ai tout simplement envie de changer.
Si possible en mieux.
J'ai une proposition pour des Ricable Invictus Xlr en 8m.
Les retour sont très bons.
Audioquest water en 10m mais plus chers.


en fait ton choix sera effectué en fonction des lectures sur lesquelles tu va tomber, ca influeras ta perception

si tu lis 10x que le cable A transcende les écoutes, tu t'auto persuadera que c'est ce que tu recherche

en fait, il n'y a AUCUNE difference audible entre les 3500 marques de cables , tout est une question de croyance et auto persuasion

pourquoi avoir envie de changer? c'est bien l'envie qui te guide, et non pas un problème audio . donc ton choix est guidée par une envie, tant que cette envie n'est pas comblée, tu ne sera pas satisfait

bref, une belle perte de temps et de jugement amha
bernard7676
 
Messages: 381
Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20
  • offline

Message » 08 Juin 2022 21:11

Poune a écrit:Les câbles actuels font très bien le job et cela depuis plusieurs années.
J'ai tout simplement envie de changer.
Si possible en mieux.
J'ai une proposition pour des Ricable Invictus Xlr en 8m.
Les retour sont très bons.
Audioquest water en 10m mais plus chers.

je ne connais pas ton cable actuel mais moi j'ai un Audioquest Water (deux même, un RCA et un XLR) et j'en suis satisfait, ils sont venus remplacer des Actinote Sonata
par contre, 10m ça pique...

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8132
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 09 Juin 2022 7:23

bernard7676 a écrit:
Poune a écrit:Les câbles actuels font très bien le job et cela depuis plusieurs années.
J'ai tout simplement envie de changer.
Si possible en mieux.
J'ai une proposition pour des Ricable Invictus Xlr en 8m.
Les retour sont très bons.
Audioquest water en 10m mais plus chers.


en fait ton choix sera effectué en fonction des lectures sur lesquelles tu va tomber, ca influeras ta perception

si tu lis 10x que le cable A transcende les écoutes, tu t'auto persuadera que c'est ce que tu recherche

en fait, il n'y a AUCUNE difference audible entre les 3500 marques de cables , tout est une question de croyance et auto persuasion

pourquoi avoir envie de changer? c'est bien l'envie qui te guide, et non pas un problème audio . donc ton choix est guidée par une envie, tant que cette envie n'est pas comblée, tu ne sera pas satisfait

bref, une belle perte de temps et de jugement amha


+1 En fait je n'ai pas voulu le dire car le sujet vas encore partir en sucette comme la plupart des posts sur les câbles entre croyants et non croyants et sera fermé. :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 09 Juin 2022 12:25

En résumé, rien ne remplace les câbles de studio !
Poune
 
Messages: 38
Inscription Forum: 23 Avr 2020 7:08
  • online


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message