Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Discussions sur les câbles vidéo

Câblophilie, ou comment le saint esprit joue avec les bits

Message » 28 Juin 2014 19:10

Je pense que cela a été suffisamment expliqué: aucun câble ne peut améliorer le signal.
duf666
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07
Localisation: Frontière B-L-F
  • offline

Message » 28 Juin 2014 21:41

Ah d'accord merci pour la réponse synthétique.
gigatoaster
 
Messages: 760
Inscription Forum: 24 Oct 2012 13:50
Localisation: Sud
  • offline

Message » 28 Juin 2014 21:44

duf666 a écrit:Je pense que cela a été suffisamment expliqué: aucun câble ne peut améliorer le signal.



Mais a l'inverse un câble mal construit ( surtout Hdmi) peut le dégrader...
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20270
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 29 Juin 2014 0:41

gigatoaster a écrit:C'est frustrant car je n'ai pas la réponse à ma question : est-ce qu'un cable HDMI vendu 100€ améliore la qualité de l'image? Si oui pourquoi?


C'est simple : NON Aucun câble hdmi ne peut améliorer la qualité de l'image.
Un mauvais câble peut dégrader la qualité du signal numérique.
L'avantage du numérique est que l'on peut dégrader dans certaines proportions la qualité du signal numérique sans que ça affecte le moins du monde la qualité de l'image.
Si on pousse le bouchon trop loin, une trop forte dégradation du signal numérique finira par dégrader la reconstruction de l'image.
Cela se manifestera par des changements de valeurs des pixels (points de couleurs aléatoires par ex) et en aucun cas un "adoucissement de l'image" ou autres "désaturation" ou encore "une profondeur 3D en 2D moins prononcée".
baloub
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 25 Déc 2004 19:41
  • offline

Message » 29 Juin 2014 8:50

:D le débat qui s'arrêtera jamais :D

c'est simple : OUI un cable hdmi peut améliorer la qualité de l'IMAGE
davt94
 
Messages: 2995
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 29 Juin 2014 18:03

davt94 a écrit:OUI un cable hdmi peut améliorer la qualité de l'IMAGE



davt94 a écrit:je n'ai jamais eu aucun argument scientifique!


cables-video/cablophilie-ou-comment-le-saint-esprit-joue-avec-les-bits-t30044354-555.html

18 Juin 2014 11:39
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 29 Juin 2014 18:22

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 29 Juin 2014 19:23

:ane: :ane: :bravo:
davt94
 
Messages: 2995
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 01 Juil 2014 10:34

davt94 a écrit::D le débat qui s'arrêtera jamais :D

c'est simple : OUI un cable hdmi peut améliorer la qualité de l'IMAGE


Tant que tu auras pas donner des arguments et que tu te contenteras d'affirmation, tes interventions se resumerons toujours à ca :

Image
grosben
 
Messages: 126
Inscription Forum: 18 Déc 2013 14:28
  • offline

Message » 03 Juil 2014 10:58

Bonjours à tous,

Il y a eu distribution générale de cartons jaunes pour coincarre (vacances 2 jours), Glasofruix, davt94 .

Alors je vais être clair, je n'ai ni le temps, ni la patience en ce moment de faire mumuse avec (toujours les mêmes) les trolls.

Donc dernier avertissement avant sanction beaucoup plus lourde.

La configuration dans mon profil


Salon: Jvc NZ7, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17334
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 03 Juil 2014 12:28

En fait, pour ceux qui sont persuadés de voir des différences il existe un moyen technique de le mettre en évidence :

Image

Dr HDMI : son rôle est de supprimer toute négociation EDID. Elle est faite une fois pour toute entre la source et le Dr hdmi.
Splitter chinois 1x2 : Virer la protection hdcp (si la source en est affligée. Inutile si on met une caméra comme source)
Carte acquisition : black magic intensity pro. Elle permet une acquisition en non compressée.
Disques en raid 0 : vu le débit élevée de la carte (>100Mo/s) un système de stockage en raid 0 est conseillé.

On peut aussi faire ce montage qui permet un contrôle sur écran.

Image

Entre chaque enregistrement de la source (toujours la même séquence) seule le câble doit changer.
baloub
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 25 Déc 2004 19:41
  • offline

Message » 03 Juil 2014 13:40

bonjour a tous,

bon apparemment je débarque en terrain miné :siffle:
Je vais quand même tenter de faire ma propre petite synthèse:
- Le cable HDMI transporte du numérique, donc le but est juste de transporter un ensemble de bits a l'identique.
- Si un cable BDG y arrive sans perte, alors il aura la meme qualité d'image et de son a tous les points de vues par rapport au HDG.
- Si des bits se "perdent en route", alors il peut eventuellement y avoir une dégradation.
- Je pense que la clé du débat c'est de ne pas parler d'amélioration pour un cable HDG (car cela est impossible) mais de toujours parler de dégradation du signal pour un cable BDG (du a la distance, la qualité du cable, le blindage, ...)
- Et du coup je pense que le debat devrait etre plus au niveau de la norme HDMI, plutot qu'au niveau mécanique et transmission.
- Par exemple il serait intéressant de savoir quel est le taux de bits perdus que le HDMI sait récupérer sans perte, grace aux mécanismes de redondance des données ou de CRC inclus dans TDMS ...

J'ai bon?
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 03 Juil 2014 16:14

pasender a écrit:bonjour a tous,

bon apparemment je débarque en terrain miné :siffle:
Je vais quand même tenter de faire ma propre petite synthèse:
- Le cable HDMI transporte du numérique, donc le but est juste de transporter un ensemble de bits a l'identique.
- Si un cable BDG y arrive sans perte, alors il aura la meme qualité d'image et de son a tous les points de vues par rapport au HDG.
- Si des bits se "perdent en route", alors il peut eventuellement y avoir une dégradation.
- Je pense que la clé du débat c'est de ne pas parler d'amélioration pour un cable HDG (car cela est impossible) mais de toujours parler de dégradation du signal pour un cable BDG (du a la distance, la qualité du cable, le blindage, ...)
- Et du coup je pense que le debat devrait etre plus au niveau de la norme HDMI, plutot qu'au niveau mécanique et transmission.
- Par exemple il serait intéressant de savoir quel est le taux de bits perdus que le HDMI sait récupérer sans perte, grace aux mécanismes de redondance des données ou de CRC inclus dans TDMS ...

J'ai bon?


Tu as tout bon. Et sur courte distance, avec un câble blindé de qualité standard (ie à 15€ pour 3m), tu n'as pas de perte. Tu as donc ta conclusion :)
grosben
 
Messages: 126
Inscription Forum: 18 Déc 2013 14:28
  • offline

Message » 03 Aoû 2014 21:23

Je viens enfin de voir une approche très vraie sur les câbles transportant un signal. Aucun ne peut l'améliorer, juste le dégrader.
Un très bon câble sera un câble ne dégradant peu ou pas le signal ... :grad:

Ensuite, le transport de bit 0 ou 1 n'explique pas les différences en bout de chaîne.
Petite expérience dont je n'ai aucune explication :
- mon interface USB vers SPDIF permet la mise à jour via foobar avec lecture d'un fichier wav contenant le firmware.
- 2 câbles essayés pour la mise à jour, 2 mises à jour réussies, normal, un câble USB transporte des 0 et des 1 et dans les deux cas le signal a bien été transmis
- en écoute hifi, les deux câbles ne sonnent aucunement de la même manière : seul un individu sourd, ou de mauvaise foi pourrait assurer le contraire e

Voila, les 0 et les 1 n'expliquent pas tout.
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 28 Aoû 2014 11:52

bonjour, je poste ici pour quelques petits renseignements pour éviter de créer un autre topic redondant :)
ayant acquis récemment une tv 3D et disposant d'une PS3, PS4 et freebox Player.
j'ai vendu mon ampli rxv465 qui ne faisait pas passer le signal 3D de mes appareils, et je dois installer un rxv377 qui me suffira amplement et qui est déjà bien mieux que le 465.

donc je voulais savoir par rapport à mes câbles (car sur le net on trouve des sites qui se contredisent)

je n'ai que des câbles 1.3 à disposition mais je ne sais plus exactement les normes précises.

je voudrais savoir si un cable 1.3 peut donc véhiculer un signal 3D et du son HD (Dolby HD et dts HD) car certains blu-ray 3D ne possèdent que du son HD.
pareil pour les jeux 3D ?

et aussi le signal ARC entre la tv et l'ampli ?

au pire c'est soit rien ne marche soit ça marche si j'ai bien compris ?
je n'ai pas besoin de la fonction ethernet intégrée à l'hdmi
merci et désolé si je vous faire répéter :)
bitubo
 
Messages: 88
Inscription Forum: 05 Avr 2008 15:29
  • offline


Retourner vers Câbles