Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Discussions sur les câbles vidéo

Nouveau cable hdmi fibre optique Moshou 8K 48Gbps

Message » 24 Nov 2018 15:12

Bonjour à tous , un petit message pour vous présenter un nouveau cable hdmi avec fibre optique qui est sorti il y a déja 2/3 mois environ ; il s'agit du Moshou 8K .
La grande nouveauté de ce câble ce sont ses caractéristiques car il est censé passer un signal 8K120Hz avec débit max de 48Gbps ...
Pour ma part j'utilise ce câble depuis environ 2 semaines en version 15m ( pour info les longueurs disponibles vont de 0.5m à 100m )
Chez moi il vient remplacer avantageusement un cable hdmi "filaire" de 15m que j'utilisais entre ma source oppo 203 et mon VP (JVC X5000) .Comme tous les cables hdmi fibre optique il est directionnel (un coté source et l'autre diffuseur , le diamètre du cable est de 5mm et son rayon de courbure est très faible , on peut le tordre sans problème (dans une certaine limite bien sur ... )

Je vous joins les caractéristiques de cette nouvelle fibre optique hdmi
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image



A vrai dire j'hésitais avec une autre fibre optique qui avait également de bons retours la Fibbr Ultra pro , mais les caractéristiques du Moshou m'ont finalement fait pencher pour ce dernier
C'est un câble fabriqué en chine (comme une grande majorité de cables hdmi que nous utilisons ) il n'y a pour le moment pas de revendeur officiel en france ni en europe , de fait il faut le commander sur la chine
Pour ma part je l'avais commandé peu de temps après sa sortie et je l'avais payé 250€ en 15m , mais depuis début novembre il est disponible sur aliexpress pour bien moins cher ..... voici le lien

https://fr.aliexpress.com/item/MOSHOU-F ... 3c00lcMmKL

Voilà je tenais a vous faire partager cette découverte

Bonne journée à tous

Jean claude
JCGB
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline

Message » 30 Nov 2018 14:48

Hello Jean-Claude,

Merci pour le partage, Tu as constaté un gain sur la qualité vidéo ou pas ?
A voir l'intérêt d'avoir ce câble sur des longueurs faibles...
A+
DavPit
 
Messages: 737
Inscription Forum: 24 Jan 2003 15:54
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 30 Nov 2018 17:11

salut Jean Claude et merci d'avoir partagé l'info il y a déjà quelques temps.
j'ai donc commandé une longueur de 15m et une de 2m la semaine dernière pour tester chez moi... je suis curieux :wink: , car j'ai eu l'occasion de tester le UGREEN en fibre optique (4k/2.0/18ghz) et à ma grande surprise j'ai été déçu. en comparaison, l'image est devenu plus pâle, perte de dynamique et moins précise, donc à voire...
totof50
 
Messages: 2869
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 30 Nov 2018 17:44

Comment une transmission numérique peut rentre une image plus pâle ?
Encore une fois c'est un signal numérique, et l'avantage c'est soit sa passe soit sa passe pas. Mais dans aucun cas des modifications précisent sur l'image
Ghbillou2
 
Messages: 181
Inscription Forum: 29 Juin 2018 19:28
  • offline

Message » 30 Nov 2018 19:46

Bonjour a tous , avec mon cable hdmi filaire de 15m j’étais limité a une configuration 4K UHD 24hz /4.2.2 /10b en sortie d'oppo 203 , et au delà (UHD 50Hz ou 4.4.4 ou 12b ) le câble classique de 15m montrait ses limites avec perte de signal sur le JVC et un bel écran bleu avec le message "no signal" :( ! L'avantage de la fibre optique c'est sa capacité a transférer du gros débits sur de grandes longueurs et là pas de problème , j'ai fait le test en sortie du 203 avec du 4K UHD 60Hz/4.4.4/12b , le JVC X5000 reçoit bien le signal .Il met toujours autant de temps a se synchroniser mais ça on y peut rien c'est du JVC :siffle: :siffle:

J'ai ensuite fait un comparatif parallèle entre le câble filaire et la fibre optique (avec un splitter en sortie de l'oppo 203 ) j'ai ainsi pu basculer d'une entrée à l'autre sur le JVC , niveau colorimétrie c'est exactement pareil pour les 2 câbles ,niveau fluidité pareil également (tests faits avec différentes mires de fluidités 24/50/60) par contre il faut que je continue mes tests pour confirmer celà mais je trouve qu'avec la fibre optique , il y a légèrement moins de bruit vidéo ,attention c'est très subtil et très très léger comme différence mais sur mes 3.5m de base je trouve l'image un poil plus naturelle (c'est surtout sur les textures de peau et sur les visages en gros plan que j'ai constaté celà ....)

Je pense que ce genre de câble va principalement intéresser les personnes qui sont obligés d'utiliser des câbles hdmi de grandes longueurs , dans la plupart des cas en dessous des 8/10m un bon hdmi filaire suffira ,mais au delà des 10m le passage à la fibre optique peut être un choix très intéressant pour le transfert des signaux UHD .

Maintenant est ce que ce cable tient ses promesses en débit maxi :wtf: (il est annocé pour 8K et 48Gbps .... :wtf: :wtf: sacrées perfs sur le papier ! il faudra attendre les diffuseurs et sources 8k pour tester :mdr: on a encore le temps d'ici là) mais déja en 4K et sur 15m il fait le job (et c'est déjà une bonne chose )

Jean claude
JCGB
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline

Message » 01 Déc 2018 20:34

Bonjour
Je cherche un câble d'au moins 7,50 m pour la 4k. Si ça reste assez facile, c'est lorsque l'on cherche à obtenir du 60hz pour la PS4 pro (puis la PS5) sur cette longueur que ça devient compliqué.
Je me demande donc si un câble comme ça ne pourrait pas transmettre plus facilement les données même si je ne suis pas intéressé par le 8k.
aliennette
 
Messages: 688
Inscription Forum: 26 Déc 2009 21:58
  • offline

Message » 02 Déc 2018 19:08

aliennette a écrit:Bonjour
Je cherche un câble d'au moins 7,50 m pour la 4k. Si ça reste assez facile, c'est lorsque l'on cherche à obtenir du 60hz pour la PS4 pro (puis la PS5) sur cette longueur que ça devient compliqué.
Je me demande donc si un câble comme ça ne pourrait pas transmettre plus facilement les données même si je ne suis pas intéressé par le 8k.

Bonjour aliennette un cable hdmi fibre optique comme celui là passe sans problème un signal UHD 60hz au delà des 7.5m ( il existe dans de nombreuses longueurs dont 8m , 10m ,12m ...........) https://www.aliexpress.com/item/MOSHOU- ... 3c00S3eJIe

JC
JCGB
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline

Message » 02 Déc 2018 22:57

Merci
aliennette
 
Messages: 688
Inscription Forum: 26 Déc 2009 21:58
  • offline

Message » 14 Déc 2018 15:34

Bonjour JC,

tout d'abord le tweak fonctionne toujours aussi bien.
Concernant le câble, je me suis décidé à en tester quand toto50 m'en a parlé lors de son séjour à la maison.

Que dire de ce moshou en 2m?
Il est reliée de mon oppo 203 JCGB au TV Samsung 5KS8000.
J'ai débuté mes tests en essayant les derniers films en ma possession, donc sans ref. J'ai dit aussitôt "bof", c'est pas top.
J'en ai parlé à Tof qui avait son avis et m'a laissé tester les ref habituelles.... Oblivion, King kong, Atomic blonde.....
J'avais déjà une très belle image, et là tout est encore mieux.
Sur une tv c'est difficile d'avoir un rendu projo donc cinéma. Je me retrouve avec une image aux couleurs chaudes naturelles (surtout sur les visages), des noirs encore plus débouchés, une dynamique ciselée. Le contraste semble "puissant" sans perte de détail. Ça claque.
Les différents plans se détachent, donnant ainsi une profondeur d'image bluffante, ou une sensation de sortie de l'écran des personnages au premier plan.
--------
Ce n'est jamais facile de parler de rendu visuel, d'un câble à l'autre il y a toujours un peu plus de....., ou moins de ..... que l'autre.
Oui JC, il y a un peu moins de bruit vidéo et une image au rendu mat, naturel.
Ici pour un prix très correct (50e en 2m livré), on repousse encore l'image que l'on pensait être à son maximum.

La configuration dans mon profil


Sony VPL790ES - Radiance pro - Daylight 1.5 en 3m / Samsung 55KS8000/Anthem AVM60/LCR sur JOB250/ SR sur Parasound HALOA23x2/Paradigm signature S8 v3 et C5 v3 - 4xRS52 MK2/2 SVS PB13ULTRA /OPPO 203 tweak JCGB/Supports Auralex/Yarbo/Tornado/Canal+ 5☆
Samix50
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1299
Inscription Forum: 31 Mai 2011 1:04
Localisation: Manche (50)
  • offline

Message » 15 Déc 2018 8:16

Samix50 a écrit:Bonjour JC,

tout d'abord le tweak fonctionne toujours aussi bien.
Concernant le câble, je me suis décidé à en tester quand toto50 m'en a parlé lors de son séjour à la maison.

Que dire de ce moshou en 2m?
Il est reliée de mon oppo 203 JCGB au TV Samsung 5KS8000.
J'ai débuté mes tests en essayant les derniers films en ma possession, donc sans ref. J'ai dit aussitôt "bof", c'est pas top.
J'en ai parlé à Tof qui avait son avis et m'a laissé tester les ref habituelles.... Oblivion, King kong, Atomic blonde.....
J'avais déjà une très belle image, et là tout est encore mieux.
Sur une tv c'est difficile d'avoir un rendu projo donc cinéma. Je me retrouve avec une image aux couleurs chaudes naturelles (surtout sur les visages), des noirs encore plus débouchés, une dynamique ciselée. Le contraste semble "puissant" sans perte de détail. Ça claque.
Les différents plans se détachent, donnant ainsi une profondeur d'image bluffante, ou une sensation de sortie de l'écran des personnages au premier plan.
--------
Ce n'est jamais facile de parler de rendu visuel, d'un câble à l'autre il y a toujours un peu plus de....., ou moins de ..... que l'autre.
Oui JC, il y a un peu moins de bruit vidéo et une image au rendu mat, naturel.
Ici pour un prix très correct (50e en 2m livré), on repousse encore l'image que l'on pensait être à son maximum.

Bonjour Sam et merci pour ton retour , tu confirme l'impression générale que j'ai eu avec cette nouvelle fibre optique hdmi; a savoir un léger retrait du bruit vidéo (ce qui peut éventuellement s'expliquer par le fait que lorsqu'on utilise une FO on supprime une boucle de masse dans la chaîne vidéo (celle qui transite via l'entrée hdmi du VP ) et celà peut effectivement avoir un impact, autre point l'effet encore plus naturel et un peu moins numérique du rendu image tout en conservant un excellent piqué , j'ai ainsi trouvé que le rendu des textures de peau sur les visages paraissait bien plus naturel .En VP sur 3.5m de base ces petites différences se voient assez bien lorsqu'on est habitué a son image

jean claude
JCGB
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline

Message » 15 Déc 2018 11:49

Il serait intéressant que vous définissez votre notion de bruit vidéo sur une image traitė numérique. A part l'apparition aléatoire d'un pixel qui s'allume, la notion de bruit sur un signal numérique modifiant l'image n'existe pas. Sinon cela serait très inquiétant car tout nos données sont numérique, donc dans votre concept corrompu.
Ghbillou2
 
Messages: 181
Inscription Forum: 29 Juin 2018 19:28
  • offline

Message » 15 Déc 2018 15:17

Je parle du bruit vidéo que la plupart des passionnés home cinéma connaissent bien (enfin presque ) , ce bruit se traduit par un léger effet de fourmillement à l'image (je ne parle pas du grain volontaire de certains films voulu par le réalisateur ) .

Ce "bruit vidéo" peut être plus ou moins prononcé suivant la source , le diffuseur ou les cables utilisés , un simple test de différents lecteurs bluray suffit pour s'en convaincre ,ainsi les Oppo , Panasonic , Pioneer et autres ne réagissent pas de la même façon et peuvent donner une image plus ou moins bruitée , on peut également faire le même constat suivant le diffuseur utilisé .

Un peu de lecture sur le bruit vidéo numérique https://www.extron.fr/company/article.a ... aldesigntc

Jean claude
JCGB
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline

Message » 15 Déc 2018 18:54

Comme le dits ton article, le bruit vidéo est une erreur vidéo.
Un fourmillement est lié à un problème de luminosité lors de la capture d'une image.
Un signal numerique reste et restera un signal de 0 ou de 1. L'avantage du numérique, soit sa passe soit sa passe pas. D'où des erreurs vidéo.
Mais l'amélioration de l'image par un câble, pour moi c'est impossible. Pour preuve, aujourd'hui on vit dans un monde numérique et l'usage de câble n'a pas amélioré nos données
Ghbillou2
 
Messages: 181
Inscription Forum: 29 Juin 2018 19:28
  • offline

Message » 15 Déc 2018 22:53

je cherche a acheté mon futur câble HDMI pour mon installations, je nage entre toute les possibilité

Est ce meilleur de partir sur ce câble ou le mCable ?
julienf62
 
Messages: 49
Inscription Forum: 07 Mar 2010 20:47
  • offline

Message » 17 Déc 2018 6:38

julienf62 a écrit:je cherche a acheté mon futur câble HDMI pour mon installations, je nage entre toute les possibilité

Est ce meilleur de partir sur ce câble ou le mCable ?

Bonjour julienf62 les cables Moshou 8K et Mcable ne sont pas comparables et n'ont pas la même fonction , le Moshou 8K est un câble hdmi fibre optique qui permet de faire transiter des signaux hdmi gros débits comme l'UHD 4K sur de grandes longueurs , c'est donc le genre de câble qui peut être intéressant pour tous ceux qui sont en vidéoprojection et qui ont une grande distance entre la source et le VP ( c'est mon cas ).
Le Mcable quand a lui est un câble hdmi actif qui embarque un processeur vidéo et permet de faire de l'upscaling 4K (en fonction du signal rentrant ) il fait également du traitement d'image ,toutes les infos ici https://www.marseilleinc.com/cinema-edition/


Pour avoir testé le Mcable sur différents diffuseurs et avec différentes sources le résultat peut être variable ,dans certaines chaines vidéo il va sublimer l'image mais dans d'autres ce sera moins flagrant , le mieux est donc de pouvoir tester ce câble sur sa propre installation et de pouvoir le rendre si nécessaire ....(pour cela l'achat sur amazon peut est intéressant )

Jean claude
JCGB
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message