Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cmika78 et 18 invités

Discussions sur les câbles vidéo

Nouveau cable hdmi fibre optique Moshou 8K 48Gbps

Message » 17 Déc 2018 17:22

Ghbillou2 a écrit:Comme le dits ton article, le bruit vidéo est une erreur vidéo.
Un fourmillement est lié à un problème de luminosité lors de la capture d'une image.
Un signal numerique reste et restera un signal de 0 ou de 1. L'avantage du numérique, soit sa passe soit sa passe pas. D'où des erreurs vidéo.
Mais l'amélioration de l'image par un câble, pour moi c'est impossible. Pour preuve, aujourd'hui on vit dans un monde numérique et l'usage de câble n'a pas amélioré nos données



Bonjour,

Je voudrais que l'on m'explique ce qu'il se passe durant le cheminement du signal video dans un câble HDMI, lorsque qu'en changeant le dit câble d'une même installation limage rendue sur le diffuseur est différente (netteté, couleur, contraste, stabilité ) en mieux ou moins bien.

Il n'y a aucune corruption du signal car aucune erreur de pixel, alors d'où ce changement ?
J'ai eu il y a bien longtemps un bac d'électronique et j'en suis resté là pour les études poussées.dans ce domaine et , d'esprit cartésien j'étais aussi du principe des 0 et des 1, ça passe ou pas.

Depuis que je me suis lancé dans le HC, et la valse des câbles, Je cherche toujours à comprendre qu'est ce qui modifie l'information binaire dans le.bout de câble hdmi rendant différent le visuel rendu.

Cldt

La configuration dans mon profil


Sony VPL790ES - Radiance pro - Daylight 1.5 en 3m / Samsung 55KS8000/Anthem AVM60/LCR sur JOB250/ SR sur Parasound HALOA23x2/Paradigm signature S8 v3 et C5 v3 - 4xRS52 MK2/2 SVS PB13ULTRA /OPPO 203 tweak JCGB/Supports Auralex/Yarbo/Tornado/Canal+ 5☆
Samix50
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1299
Inscription Forum: 31 Mai 2011 1:04
Localisation: Manche (50)
  • online

Message » 18 Déc 2018 22:06

Samix50 a écrit:
Ghbillou2 a écrit:Comme le dits ton article, le bruit vidéo est une erreur vidéo.
Un fourmillement est lié à un problème de luminosité lors de la capture d'une image.
Un signal numerique reste et restera un signal de 0 ou de 1. L'avantage du numérique, soit sa passe soit sa passe pas. D'où des erreurs vidéo.
Mais l'amélioration de l'image par un câble, pour moi c'est impossible. Pour preuve, aujourd'hui on vit dans un monde numérique et l'usage de câble n'a pas amélioré nos données



Bonjour,

Je voudrais que l'on m'explique ce qu'il se passe durant le cheminement du signal video dans un câble HDMI, lorsque qu'en changeant le dit câble d'une même installation limage rendue sur le diffuseur est différente (netteté, couleur, contraste, stabilité ) en mieux ou moins bien.

Il n'y a aucune corruption du signal car aucune erreur de pixel, alors d'où ce changement ?
J'ai eu il y a bien longtemps un bac d'électronique et j'en suis resté là pour les études poussées.dans ce domaine et , d'esprit cartésien j'étais aussi du principe des 0 et des 1, ça passe ou pas.

Depuis que je me suis lancé dans le HC, et la valse des câbles, Je cherche toujours à comprendre qu'est ce qui modifie l'information binaire dans le.bout de câble hdmi rendant différent le visuel rendu.

Cldt

Bonsoir,
Moi j'ai toujours vu cela comme ( c'est imagé ca tombe bien :mdr: ) tu envoie un vaisseau spatial( chargé de ce que tu veux) d'un point
A a un point B il rejoint les 2 point sans probléme c'est bien, car charges intacte, tu en envoie un second il rencontre des obstacles,astéroides par ex, il arrive (ou pas) mais il arrive pas dans le meme état! cabossé,dégradé, du fait que! donc pour moi transfert
possible mais moins bon si mauvaise connection entre point A et point B (qualité de cable) un transfert dégradé cela me semble simple! :zzzz: Toujours pour moi cela y fait sur le rendu final ! il y a interférences.
PASCAL85
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 985
Inscription Forum: 22 Jan 2002 2:00
Localisation: les sables d'olonne
  • offline

Message » 21 Déc 2018 19:12

Numérique, des uns, des zéros, ça passe ou pas, etc.... tout ça reste être de la théorie dans un monde idéal, il faut quand même accepter que même si le signal se digitalise en 1 et en 0, la transmission de ces 1 et de ces 0 sur des fils métalliques reste analogique et soumis aux lois de propagation d'un courant électrique dans un conducteur métallique. Et oui un 1 est représenté par l'état haut d'un potentiel électrique, et le 0 est représenté par ce même potentiel à la masse, c'est pas tout à fait aussi absolu mais pour la compréhension ça suffira.
La où cette transmission idéale d'un signal numérique sur des fils métalliques n'est plus aussi idéale c'est que ces fils présentent des constantes électriques voire diélectriques qui ne sont pas parfaites : résistance électrique des fils, capacités réparties, longueur, temps de montée du potentiel entre l'état bas (masse) et l'état haut (plus potentiel), ondes électro-magnétiques générées, etc ... et tout ça vient allègrement perturber la propagation des bits qui bien carrés au départ ne le sont plus autant à l'arrivée, leur déformation, leur amplitude, leur durée, bref le circuit chargé de les reconnaître à l'arrivée peut avoir beaucoup de mal voire même jeter l'éponge et dire stop : écran noir.
Pour pallier à ces inconvénients analogiques il y a des algorithmes mathématiques et des circuits électroniques de correction des erreurs, des transmissions de contrôle qui permettent de corriger et de valider les bits reçus et de restituer un signal utile normalement égal à celui émis, ce qui pour être "acceptable" doit être le cas en vidéo mais pas en audio où le signal peut être acceptable mais pas tout à fait pareil.
D'où l'intérêt des fibres optiques qui ne souffrent pas de tous ces problèmes analogiques des câbles métalliques et où le signal reste numérique de bout en bout. Reste qu'elles on aussi leurs défauts : qualité optique de la fibre, plastique ou verre, diamètre et bien sur longueur (affaiblissement ) mais si ces défauts sont relativement négligeables à nos longueurs, leur qualités dépend aussi des circuits d'émission et de réception, qui sont les véritables éléments qualitatifs de ces câbles à fibres optiques (au pluriel car ils y en a plusieurs dans un câble).
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 21 Déc 2018 22:04

Entièrement d'accord, sauf que sur les courtes distances de nos systèmes la déformation du signal est faible. De plus c'est une transmission différentiel.
Quand la trame transmit a une erreur, elle est rejetée. Mais c'est pas obligatoire d'avoir un écran noir, mais plutôt des pixels qui s'allume aléatoirement sur l'image.
Mais dans aucun cas, une modification du contraste, luminosité ou autre chose. Il nefaut pas oublier qu'un parasite peut apparaître aléatoirement sur la trame. Mais en aucun cas un parasite est intelligent, et s'attaquerait que sur le contraste, luminosité ou autre chose
Ghbillou2
 
Messages: 181
Inscription Forum: 29 Juin 2018 19:28
  • offline

Message » 21 Déc 2018 22:56

Bonsoir,

En forme de retour d'expérience suite au passage d'une commande pour essayer un Moshou 10m.,

... avant de commander, prenez la peine de créer un compte Aliexpress et d'effectuer la commande de ce compte, ceci vous évitera quelques divers soucis de suivi... :wink:

Hugo

PS: et merci à toi, JCBG pour avoir trouvé ce câble HDMI 2.1 que je ne connaissais pas... :thks:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13634
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 22 Déc 2018 8:09

Bonjour JCGB
J'ai a peu pres la meme config a savoir principalement un Oppo 203 et le JVC X5000. Effectivement mon cable actuel (10m) n'accepte pas le 60Hz en 4k et je reste limite au 30Hz. J'avais remarque que les cables en fibre optique etaient + performants et là je me demande si je ne vais pas me laisser tenter. Tu confirmes que ce cable acceptera toutes les resolutions 4k jusqu'au 4:4:4/12bit 60Hz.
Quel est le delai de livraison chez Aliexpress? C'est incroyable cette difference de tarif entre le prix affiche et le prix que tu as regle pour un 15m :o
Merci
crie77
 
Messages: 2150
Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59
Localisation: Déménagement dans le 31
  • offline

Message » 22 Déc 2018 10:36

crie77 a écrit:Bonjour JCGB
J'ai a peu pres la meme config a savoir principalement un Oppo 203 et le JVC X5000. Effectivement mon cable actuel (10m) n'accepte pas le 60Hz en 4k et je reste limite au 30Hz. J'avais remarque que les cables en fibre optique etaient + performants et là je me demande si je ne vais pas me laisser tenter. Tu confirmes que ce cable acceptera toutes les resolutions 4k jusqu'au 4:4:4/12bit 60Hz.
Quel est le delai de livraison chez Aliexpress? C'est incroyable cette difference de tarif entre le prix affiche et le prix que tu as regle pour un 15m :o
Merci

Bonjour crie77 je te confirme que lorsque l'oppo est forcé en sortie UHD 60Hz 4.4.4 12b , le signal passe bien sur le JVC et ce avec un cable de 15m .
J'avais acheté mon cable a sa sortie il y a quelques mois sur le site yoycart , le 15m est toujours aux alentours des 250€ livré https://www.yoycart.com/Product/568185103705/ sur d'autres sites le 15m est meme à 700$ !!! http://www.chinaglobalmall.com/products/561721673293

Les tarifs sur la boutique d'aliexpress sont les plus bas a ce jour (il faut compter environ 14j pour le delais de livraison surtout en cette période de fêtes )
Hugo S a écrit:Bonsoir,

En forme de retour d'expérience suite au passage d'une commande pour essayer un Moshou 10m.,

... avant de commander, prenez la peine de créer un compte Aliexpress et d'effectuer la commande de ce compte, ceci vous évitera quelques divers soucis de suivi... :wink:

Hugo

PS: et merci à toi, JCBG pour avoir trouvé ce câble HDMI 2.1 que je ne connaissais pas... :thks:

Bonjour Hugo oui effectivement il vaut mieux créer un compte sur aliexpress pour mieux gérer le suivi , tu ne devrais pas etre déçu par ce cable :wink:

Jean claude
JCGB
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline

Message » 22 Déc 2018 11:21

JCGB a écrit:
crie77 a écrit:Bonjour JCGB
J'ai a peu pres la meme config a savoir principalement un Oppo 203 et le JVC X5000. Effectivement mon cable actuel (10m) n'accepte pas le 60Hz en 4k et je reste limite au 30Hz. J'avais remarque que les cables en fibre optique etaient + performants et là je me demande si je ne vais pas me laisser tenter. Tu confirmes que ce cable acceptera toutes les resolutions 4k jusqu'au 4:4:4/12bit 60Hz.
Quel est le delai de livraison chez Aliexpress? C'est incroyable cette difference de tarif entre le prix affiche et le prix que tu as regle pour un 15m :o
Merci

Bonjour crie77 je te confirme que lorsque l'oppo est forcé en sortie UHD 60Hz 4.4.4 12b , le signal passe bien sur le JVC et ce avec un cable de 15m .
J'avais acheté mon cable a sa sortie il y a quelques mois sur le site yoycart , le 15m est toujours aux alentours des 250€ livré https://www.yoycart.com/Product/568185103705/ sur d'autres sites le 15m est meme à 700$ !!! http://www.chinaglobalmall.com/products/561721673293

Les tarifs sur la boutique d'aliexpress sont les plus bas a ce jour (il faut compter environ 14j pour le delais de livraison surtout en cette période de fêtes )
Jean claude

Merci :wink:
crie77
 
Messages: 2150
Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59
Localisation: Déménagement dans le 31
  • offline

Message » 22 Déc 2018 11:56

JCGB a écrit:Bonjour à tous , un petit message pour vous présenter un nouveau cable hdmi avec fibre optique qui est sorti il y a déja 2/3 mois environ ; il s'agit du Moshou 8K .
La grande nouveauté de ce câble ce sont ses caractéristiques car il est censé passer un signal 8K120Hz avec débit max de 48Gbps ...
Pour ma part j'utilise ce câble depuis environ 2 semaines en version 15m ( pour info les longueurs disponibles vont de 0.5m à 100m )
Chez moi il vient remplacer avantageusement un cable hdmi "filaire" de 15m que j'utilisais entre ma source oppo 203 et mon VP (JVC X5000) .Comme tous les cables hdmi fibre optique il est directionnel (un coté source et l'autre diffuseur , le diamètre du cable est de 5mm et son rayon de courbure est très faible , on peut le tordre sans problème (dans une certaine limite bien sur ... ) J. claude

Malgre son faible diametre tu precises que la courbure est tres faible! Le cable par lui meme est-il dur ou souple. Mon cablage est au plafond sous goulotte et bien sur a un moment donne j'arrondis pour descendre. Pas un angle droit bien sur mais un petit rayon de 3 fois rien. Crois tu que ca pourrait le faire? Merci
crie77
 
Messages: 2150
Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59
Localisation: Déménagement dans le 31
  • offline

Message » 22 Déc 2018 14:00

Ghbillou2 a écrit:Quand la trame transmit a une erreur, elle est rejetée. Mais c'est pas obligatoire d'avoir un écran noir, mais plutôt des pixels qui s'allume aléatoirement sur l'image.

Bien sûr en vidéo l'écran noir c'est quand un certain nombre de blocs consécutifs ne sont plus validés, la pixellisation classique visible sur nos écrans sont des blocs entiers de je ne sais plus combien de pixels.
Mais dans aucun cas, une modification du contraste, luminosité ou autre chose. Il ne faut pas oublier qu'un parasite peut apparaître aléatoirement sur la trame. Mais en aucun cas un parasite est intelligent, et s'attaquerait que sur le contraste, luminosité ou autre chose

Comme je l'ai rapidement (trop ?) décrit dans ma réponse, en audio cette rigueur de transmission au bit près n'est pas totale et donc le son peut être dégradé ( pas de transmission de l'horloge, jitter, démultiplexage, etc ...), mais en vidéo il faut que la transmission d'un bloc soit exacte au bit près pour être validée donc en effet aucune incidence sur la qualité optique du signal reçu hormis les pixels manquants.
Finalement au niveau du pixel on peut effectivement dire ça passe ou ça passe pas, mais s'il passe il est conforme en tous points ! :siffle:
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 22 Déc 2018 14:10

crie77 a écrit:Malgre son faible diametre tu precises que la courbure est tres faible! Le cable par lui meme est-il dur ou souple. Mon cablage est au plafond sous goulotte et bien sur a un moment donne j'arrondis pour descendre. Pas un angle droit bien sur mais un petit rayon de 3 fois rien. Crois tu que ca pourrait le faire? Merci

Pour les câbles en fibres optiques libres ( pas sous tension ) on préconise généralement un rayon de courbure >= 10 fois le diamètre extérieur du câble.
Pas seulement pour des raisons mécaniques (casse, fissures ) mais aussi pour des raisons optiques, en effet la lumière qui se propage en ligne droite suit la fibre par des réflexions successives sur sa paroi qui joue le rôle de miroir, donc trop de courbure multiplie anormalement le nombre de réflexions, mais aussi peut alors causer des pertes de lumière par réfraction à chaque impact.
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 22 Déc 2018 16:38

JJ-34 a écrit:
crie77 a écrit:Malgre son faible diametre tu precises que la courbure est tres faible! Le cable par lui meme est-il dur ou souple. Mon cablage est au plafond sous goulotte et bien sur a un moment donne j'arrondis pour descendre. Pas un angle droit bien sur mais un petit rayon de 3 fois rien. Crois tu que ca pourrait le faire? Merci

Pour les câbles en fibres optiques libres ( pas sous tension ) on préconise généralement un rayon de courbure >= 10 fois le diamètre extérieur du câble.
Pas seulement pour des raisons mécaniques (casse, fissures ) mais aussi pour des raisons optiques, en effet la lumière qui se propage en ligne droite suit la fibre par des réflexions successives sur sa paroi qui joue le rôle de miroir, donc trop de courbure multiplie anormalement le nombre de réflexions, mais aussi peut alors causer des pertes de lumière par réfraction à chaque impact.

Merci . Donc dans le cas present (cable de 5mm) il faudra respecter un rayon de courbure de 5cm. Je vais voir ca!!
crie77
 
Messages: 2150
Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59
Localisation: Déménagement dans le 31
  • offline

Message » 22 Déc 2018 16:45

Bonjour,

Est-ce que le Moshou est full optique et non hybride ? j'ai un problème de boucle de masse avec un box TV via câble coaxial et amplis relié à la terre.
alexrs4
 
Messages: 378
Inscription Forum: 01 Fév 2017 8:40
  • online

Message » 22 Déc 2018 17:24

alexrs4 a écrit:Bonjour,

Est-ce que le Moshou est full optique et non hybride ? j'ai un problème de boucle de masse avec un box TV via câble coaxial et amplis relié à la terre.

Tous les câbles "optiques" hdmi sont composés de plusieurs fibres (4) ET de fils en cuivre dont un de masse qui relie les blindages des deux connecteurs entre eux .....

Les problèmes de boucles de masse peuvent parfois se résoudre en vérifiant que dans toute la chaîne des box une seule est reliée physiquement à la terre, mais au moins une !
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 22 Déc 2018 17:34

Mais il faut arrêter de préconiser un raccordement à la terre. Les amplis, les télé par ex. ne sont pas à la terre. Même sur mon matos, je ne suis pas à la terre réellement. J'ai un condensateur de filtrage entre masse de l'ampli et la terre pour éviter le bourdonnement des enceintes.
Ghbillou2
 
Messages: 181
Inscription Forum: 29 Juin 2018 19:28
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message