Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Caisson haute fidélité ... ça existe ?

Message » 27 Juil 2015 20:45

.
Dernière édition par fred-ql le 04 Aoû 2015 13:04, édité 1 fois.
fred-ql
 
Messages: 4891
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 27 Juil 2015 21:28

My two cents, même si mon installation est atypique...
Ayant des panneaux acoustiques Magnepan, j'avais souhaité optimiser l'écoute Hi-Fi dans mon salon, et y adjoindre un caisson pour soutenir les basses.
J'ai découvert Trinnov (un ST2 remplacé par un Magnitude 32 son-audio-preamplificateurs-decodeurs-homecinema/trinnov-magnitude32-t30024171.html), qui a fait un travail fantastique dans ma pièce, et mon intégrateur (membre HCFR) m'a proposé de me faire un caisson à base de Rythmik Audio 15", en l'intégrant lui-même pour mon écoute (une tentative avec mon ancien Velodyne HGS10 s'est juste révélée désastreuse, ne convenant notamment pas du tout à de la musique classique).


c'est celui-là ?
http://www.digital-hifi.fr/gamme.html

Leur réalisations semblent intéressantes, avec un 18" également :D

je me joints à votre sujet car je suis également intéressé par un caisson actif qui viendrait s'intégrer parfaitement avec mes Adam a77x.
Forcèment, je pense beaucoup à un adam sub12 voir un sub24 d'occasion qui ne trouve pas acquéreur depuis des mois sur AF/LBC :hehe: , mais aussi à d'autres marques comme SVS ou XTZ (pourquoi pas Klispch ou Jamo ).
Vaut-il mieux se diriger vers une solution unique, un seul caisson, ou deux, 2x12" ou 1x15".

Puisqu'en j'en suis à regarder les caissons de "monitoring pro", allons plus (ou trop) loin, existe-t-il des caissons de grave actifs "sono" qui pourraient s'intégrer aussi dans une écoute "salon" , je pense à des caissons de marque Hk audio, Yamaha, JBL, dynacord ou Ev par exemple :idee: ?
Ces caissons sont-ils vraiment réservé au HC ou au boom-boom soirée disco night fever ?

merci à tous,
Régis
Régis
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 27 Juil 2015 22:42

C'est bien lui :-)
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 27 Juil 2015 23:00

.
Dernière édition par fred-ql le 04 Aoû 2015 13:05, édité 1 fois.
fred-ql
 
Messages: 4891
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 27 Juil 2015 23:14

.
Dernière édition par fred-ql le 04 Aoû 2015 16:30, édité 1 fois.
fred-ql
 
Messages: 4891
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 27 Juil 2015 23:41

.
Dernière édition par fred-ql le 04 Aoû 2015 16:30, édité 1 fois.
fred-ql
 
Messages: 4891
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 28 Juil 2015 8:28

Certains considèrent ici qu'avec un signal musical, on peut localiser la source bien au dessous de 80 Hz. J'ai plusieurs fois demandé des liens vers des sites ou des références quelconques menant à des écrits qui corroborent ça. Mais je n'ai toujours pas de réponse. :roll:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 28 Juil 2015 8:54

d'une part ce n'est pas avec un smiley :roll: que ça va arriver plus vite :lol:
et d'autre part ce n'est pas ma première fois que ce phénomène est évoqué , ici même .

Les liens que tu m'as montré parlent d'un sinus ou d'un bruit blanc quand il s'agit de la localisation d'un caisson et là dessus , on est d'accord. Mais un signal musical n'est en rien un sinus ou un bruit blanc

Il y a souvent aussi l'amalgame qui est fait pensant que le grave n'est pas stéréo mais il peut l'être réellement au même titre que le reste du spectre.

A l'époque , on avait pris un cd un peu au hasard et on avait isolé le signal à 40hz, on voit tout à fait que le canal gauche en émet plus que le canal droit. cela aide à la localisation. Et on ne peut décemment pas dire que l'on entend pas le 40hz.

Image

Que se passe t il si le sub.1 est à droite alors que la majorité du signal est émise à gauche ? il y a forcément une distorsion de l'image stéréo.

Avec des enceintes qui permettent de descendre dans le grave et avec de l'energie ce genre de phénomène très nettement test en aveugle ou pas.

Philippe Muller disait très justement à l'époque , la normalité en musique c'est stéréo sur deux canaux de 20hz à 20000khz. Ce n'est quand même pas à la normalité de se justifier vis à vis de ceux qui font comme bon leur chante

Voilà par exemple une discussion du forum cabasse datant de mars 2015 avec holgerson qui participe également ici et philippe muller.

Des expériences faites il y a quelques mois m'avais mis la puce à l'oreille, mais faute de pouvoir permuter quasi instantanément entre basse en mono et basse en stéréo, je n'avais pas pu aboutir à une conclusion définitive. Depuis, j'ai acquis un dsp qui offre de nombreuses possibilités dans la gestion des basses fréquences. J'ai donc programmé deux preset, l'un envoyant la somme des canaux G+D à deux caissons coupés à 80Hz, l'autre séparant les canaux droite et gauche.

"Sur certains morceaux écoutés hier, je n'ai perçu aucune différence entre les deux presets. Sur d'autres, moins nombreux, les différences sont flagrantes : la restitution monophonique sous 80hz appauvrit le timbre des instruments émettant du grave et influe quelque peu sur la cohérence de l'image sonore."


"Ce résultat est tout à fait logique. De très nombreux disques ont le grave en mono donc pas de différence quand vous les diffusez en stéréo ou mono puisque c'est la même chose dans ce cas. Pour les autres disques, vous mettez en évidence les conséquences du mélange de deux signaux qui ne sont pas en phase. Ce n'est pas une question de localisation mais de mélange électrique.

Il vaudrait même mieux reproduire le grave des musiques dites actuelles ainsi que tous les enregistrements mono dans le basses avec un seul caisson mais surtout pas les miens ni ceux de Bernard Neveu pour rester dans le cercle restreint de l'école Cabasse.

En Live Music le 2.1 ne fonctionnaient pas, les enregistrements ayant besoin de la stéréo jusqu'à 34Hz."
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 28 Juil 2015 9:30

.
Dernière édition par fred-ql le 04 Aoû 2015 13:05, édité 1 fois.
fred-ql
 
Messages: 4891
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 28 Juil 2015 9:38

OK Iorn. Merci (sincèrement). :thks:

Mais dans ce que tu me rapportes, il est question des méfais possibles du Bass-Management, de la sommation des graves, ce que je ne conteste pas. Mais pas de de localisation possible des graves sous 80 Hz.
Iorn a écrit:"Sur certains morceaux écoutés hier, je n'ai perçu aucune différence entre les deux presets. Sur d'autres, moins nombreux, les différences sont flagrantes : la restitution monophonique sous 80hz appauvrit le timbre des instruments émettant du grave et influe quelque peu sur la cohérence de l'image sonore."

"Ce résultat est tout à fait logique. De très nombreux disques ont le grave en mono donc pas de différence quand vous les diffusez en stéréo ou mono puisque c'est la même chose dans ce cas. Pour les autres disques, vous mettez en évidence les conséquences du mélange de deux signaux qui ne sont pas en phase. Ce n'est pas une question de localisation mais de mélange électrique.

J'ai toujours été exigeant côté Bass-Management, et il est loin d'être excellent sur beaucoup d'appareils. Probablement ne peut-il jamais être parfait pour certains enregistrements. Malheureusement, en HiFi, contrairement au cinéma, il n'y a pas de normes côté prises de son/enregistrements. Et rien ne peut donc être parfait pour tous les enregistrements.

Le point de vue que je défends est que : Oui il y a du grave dans X canaux ; Oui la sommation de ces graves n'est pas toujours excellente ; mais Non, les graves ne sont pas localisables sous 80 Hz ; et Oui le positionnement de la source émettrice de graves dans une pièce est primordial face aux Room Modes. Et au final, AMHA, les "dégâts" créés par les ondes stationnaires sont plus importants que ceux créés par la sommation des graves (uniquement sur certains enregistrements, a priori pas les + nombreux, uniquement en stéréo, ...)
Dernière édition par SYLEX le 28 Juil 2015 9:55, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 28 Juil 2015 9:46

fred-ql, tout le monde est d'accord sur le fait que 2 caissons c'est mieux qu'un.

Peu de gens défendent qu'une seule source de graves est mieux que plusieurs, mais c'est le cas de JPL qui mérite quand même d'être écouté. Mais pour lui, une seule source de graves peut être constitué de deux ou trois caissons couplés pour obtenir le SPL nécessaire et corrigés par trois autres caissons répartis dans la pièce.

Mais beaucoup défendent la solution avec deux ou quatre caissons répartis dans la pièce pour diminuer au maximum l'influence des Room Modes et diffusant un unique canal de graves.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 28 Juil 2015 9:47

.
Dernière édition par fred-ql le 04 Aoû 2015 13:05, édité 1 fois.
fred-ql
 
Messages: 4891
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 28 Juil 2015 9:53

SYLEX a écrit:AMHA, le placement des sources multiples (2, 5, etc.) reproduisant la gamme au dessus de 80 Hz doit se faire en fonction de la zone d'écoute. Le placement de la source reproduisant la gamme au dessous de 80 Hz doit se faire en fonction de la pièce. Cette source peut-être unique : un ou plusieurs caissons couplés ; ou multiple : 2 ou 4 caissons répartis dans la pièce (diverses études existent sur les méthodes de placement de plusieurs caissons) ; on peut aussi avoir un caisson principal corrigé par X caissons. Mais un ou plusieurs caissons, ils reproduisent un seul canal ; de toute façon sous 80 Hz, on n'en entendra qu'un seul. Et ceci est valable aussi bien en HiFi qu'en HC, AMHA toujours.
Les Room Modes, ou ondes stationnaires, fred-ql, là est tout le problème. A lire absolument : http://www.lafontaudio.com/criteres.htm

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 28 Juil 2015 10:39

SYLEX a écrit:OK Iorn. Merci (sincèrement). :thks:

Mais dans ce que tu me rapportes, il est question des méfais possibles du Bass-Management, de la sommation des graves, ce que je ne conteste pas. Mais pas de de localisation possible des graves sous 80 Hz.
Iorn a écrit:"Sur certains morceaux écoutés hier, je n'ai perçu aucune différence entre les deux presets. Sur d'autres, moins nombreux, les différences sont flagrantes : la restitution monophonique sous 80hz appauvrit le timbre des instruments émettant du grave et influe quelque peu sur la cohérence de l'image sonore."




"Ce résultat est tout à fait logique. De très nombreux disques ont le grave en mono donc pas de différence quand vous les diffusez en stéréo ou mono puisque c'est la même chose dans ce cas. Pour les autres disques, vous mettez en évidence les conséquences du mélange de deux signaux qui ne sont pas en phase. Ce n'est pas une question de localisation mais de mélange électrique.

J'ai toujours été exigeant côté Bass-Management, et il est loin d'être excellent sur beaucoup d'appareils. Probablement ne peut-il jamais être parfait pour certains enregistrements. Malheureusement, en HiFi, contrairement au cinéma, il n'y a pas de normes côté prises de son/enregistrements. Et rien ne peut donc être parfait pour tous les enregistrements.

Le point de vue que je défends est que : Oui il y a du grave dans X canaux ; Oui la sommation de ces graves n'est pas toujours excellente ; mais Non, les graves ne sont pas localisables sous 80 Hz ; et Oui le positionnement de la source émettrice de graves dans une pièce est primordial face aux Room Modes. Et au final, AMHA, les "dégâts" créés par les ondes stationnaires sont plus importants que ceux créés par la sommation des graves (uniquement sur certains enregistrements, a priori pas les + nombreux, uniquement en stéréo, ...)


Si c'est lié car cela peut produire un filtrage en peigne qui s'entend , l'un des désavantages du mono sub en hifi . idem comme je t'ai montré , le fameux signal à 40hz va avoir des harmoniques supérieures à 80hz également . Il faudrait donc filtrer très fortement le caisson pour ne pas pouvoir le localiser ( filtre >24db/oct ). Peu d'appareil le font. Et Quand le signal est situé plus haut que 40 hz , 60 ou 70 hz c'est évidemment encore plus vrai. Attention, encore une fois , je parle bien de signal musical.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 28 Juil 2015 11:00

Un son émis par un instrument, dont la fondamentale est à 40 Hz, va effectivement produire également des harmoniques à 80, 120 Hz ... OK mais une fois enregistrés, ces signaux sont totalement indépendants. On n'envoie pas une note/un son aux caissons ou aux enceintes, on envoie la plage de fréquences qui le concerne. Et c'est notre oreille/cerveau qui refait la synthèse. La problématique est la même entre medium et aigue, qu'entre caisson et enceinte.

Le filtrage est très important, le respect de la phase, etc. Mais chaque HP reproduit la plage de fréquences qui lui est envoyé sans se soucier de savoir si c'est une harmonique ou une fondamentale. Et concernant les graves, il est tout à fait fréquent de ne pas avoir la fondamentale.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message