Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Caisson haute fidélité ... ça existe ?

Message » 29 Juil 2015 10:14

Cobrasse a écrit:
SYLEX a écrit:Certains considèrent ici qu'avec un signal musical, on peut localiser la source bien au dessous de 80 Hz. J'ai plusieurs fois demandé des liens vers des sites ou des références quelconques menant à des écrits qui corroborent ça. Mais je n'ai toujours pas de réponse. :roll:

C'est un sujet complexe ... Est-ce que les graves sont localisables, oui, mais tout dépend des conditions ! Est-ce que les aigus sont tout le temps localisables, non, cela dépend des conditions :

http://philippe.boeuf.pagesperso-orange ... n-sons.htm
Ce site parle d'un son "grave" à 440 Hz. Nous parlons de graves sous 80 Hz.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 29 Juil 2015 10:30

Cobrasse a écrit:Mon expérience perso en ayant bandé les yeux à des amis dans mon petit bureau avec un kit 2.1 dont il ne connaissait pas la disposition, suivant les morceaux ils ne localisaient pas le grave, sur d'autres ils identifiaient la zone d'émission...
Avec un kit 2.1 dans un petit bureau, aucun test concernant les graves sous 80 Hz ne peut être probant : le kit est-il à même de produire du 30 ou 40 Hz, probablement pas. Il est évident dans ces conditions et à ces fréquences que les auditeurs entendent les résonances de la pièce bien plus que le "caisson". Impossible alors de parler de localisation.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 29 Juil 2015 10:31

SYLEX a écrit:Ce site parle d'un son "grave" à 440 Hz. Nous parlons de graves sous 80 Hz.

C'était pour l'aigu :wink: .

Pour les graves faites vos essais, vous verrez ce qu'il en ressort sans souci :thks: .

Avec un kit 2.1 dans un petit bureau, aucun test concernant les graves sous 80 Hz ne peut être probant : le kit est-il à même de produire du 30 ou 40 Hz, probablement pas. Il est évident dans ces conditions et à ces fréquences que les auditeurs entendent les résonances de la pièce bien plus que le "caisson". Impossible alors de parler de localisation.

Euh ...

Voici le Kit : http://abluesky.com/wp-content/uploads/bs50091a.pdf

Donc si on passe largement sous les 40hz, surtout qu'il est situé dans un coin ;) . Tu dis qu'il est impossible de localiser le grave, alors tu m'expliqueras comment mes candidats en aveugle désignaient clairement la zone de placement du sub sur certains morceaux ! Car j'ai plus l'impression que tu réfractaires à n'importe quel argument et expérience :-? .

Next !
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 29 Juil 2015 10:43

Dans Oblivion, il y a un passage où il atterrit avec son espèce d'hélicoptère. Le son est vraiment grave et chez moi il semble parfaitement tourner autour des spectateurs. En général, les gens sont vraiment bluffés, ils ont l'impression d'être cernés par des caissons. Pourquoi ?

L'unique caisson produit effectivement des graves puissants et impressionnants, mais non localisables. Toutes les enceintes, même les surrounds, descendent à 80 Hz et produisent un haut grave qui prend le relai pour les harmoniques, le cerveau fait la liaison et tout semble tourner ensemble.

Nota : le RT de la pièce est à 0.4 à 60 Hz, et à 0.2 à partir de 80 Hz.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 29 Juil 2015 10:47

SYLEX a écrit:Dans Oblivion, il y a un passage où il atterrit avec son espèce d'hélicoptère. Le son est vraiment grave et chez moi il semble parfaitement tourner autour des spectateurs. En général, les gens sont vraiment bluffés, ils ont l'impression d'être cernés par des caissons. Pourquoi ?

L'unique caisson produit effectivement des graves puissants et impressionnants, mais non localisables. Toutes les enceintes, même les surrounds, descendent à 80 Hz et produisent un haut grave qui prend le relai pour les harmoniques, le cerveau fait la liaison et tout semble tourner ensemble.

Nota : le RT de la pièce est à 0.4 à 60 Hz, et à 0.2 à partir de 80 Hz.

Car le cerveau est un petit malin, et qu'il arrive à "trouver" la fondamentale d'un signal en ayant que les harmoniques ... Suivant les cas le grave n'est pas localisable, c'est souvent le but, il est omnidirectionnel ... mais dans d'autres conditions il devient localisable ... Fais le test en extérieur avec un ami, ça demande peu de moyen et ça permet d'avoir une critique basée sur une expérimentation juste :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 29 Juil 2015 10:52

Cobrasse a écrit:Euh ...

Voici le Kit : http://abluesky.com/wp-content/uploads/bs50091a.pdf

Donc si on passe largement sous les 40hz, surtout qu'il est situé dans un coin ;) .
Ton caisson descend à 35 Hz à -3 dB, d'après le constructeur (toujours optimiste les constructeurs). Le même constructeur indique que dans une pièce, il descendra jusqu'à 20 Hz. Et toi-même tu précises qu'il descend "largement" sous 40 Hz puisqu'il est dans un angle. Donc au moins sous 40 Hz, on entend la pièce et non le caisson. Difficile dans ce cadre de parler de localisation. L'expérience est en effet intéressante, en extérieur, avec un vrai caisson.
Fichiers joints
Capture.JPG
Capture.JPG (16.92 Kio) Vu 495 fois

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 29 Juil 2015 11:04

SYLEX a écrit:Ton caisson descend à 35 Hz à -3 dB, d'après le constructeur (toujours optimiste les constructeurs).

Je ferai certainement une mesure en extérieur un jour, pour voir ou il se situe réellement, mais déjà dans la pièce il descend en dessous de mes B2031A qui elles sont mesurées en extérieur avec une F-3 à 53hz de mémoire :wink: .

Difficile dans ce cadre de parler de localisation.

Je suis bien conscient de l'influence de la pièce ! Mais la question et la réponse ne sont pas là.

Je passe un premier morceau de musique, les personnes me disent sentir que les basses viennent de devant eux. je passe un autre morceau et là il me pointe du doigt le côté droit leur niveau de hauteur ... Et c'est ici même que le caisson se trouve ...

Alors je sais pas quelle définition tu donnes au mot "localisation", mais si c'est pas de la localisation, c'est quoi alors, une crêpe suzette :hein: §!??!§ :wtf: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 29 Juil 2015 11:15

On a bien la même définition du mot localisation. :D Selon toi, qu'est-ce qui fait alors que l'on peut lire dans toutes les synthèses concernant le son et sa localisation qu'il n'est plus localisable sous 80 Hz. Ce n'est pas une invention de THX, on le trouve écrit à peu près partout. :roll:

Avec une source éloignée, la différence d'intensité droite/gauche permet sans doute de localiser la source. Sur un impact, la perception par la cage thoracique permet sans doute également une certaine localisation. Mais une nappe de grave, émise par un caisson proche, surtout en intérieur...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 29 Juil 2015 11:24

SYLEX a écrit:On a bien la même définition du mot localisation. :D Selon toi, qu'est-ce qui fait alors que l'on peut lire dans toutes les synthèses concernant le son et sa localisation qu'il n'est plus localisable sous 80 Hz. Ce n'est pas une invention de THX, on le trouve écrit à peu près partout. :roll:

Il n'est pas localisable, ou il faut qu'il ne soit pas localisable ?

Essais en extérieur, puis en intérieur et le tour est joué pour juger de notre perception dans le grave :wink: .

Mais une nappe de grave, émise par un caisson proche, surtout en intérieur...

Note quand même la fréquence de raccordement sur mon kit qui n'est pas à 80Hz, mais à 110 :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 29 Juil 2015 11:47

Cobrasse a écrit:Mon expérience perso en ayant bandé les yeux à des amis dans mon petit bureau ...


Mister Grey ? :o :lol:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 29 Juil 2015 11:53

Cobrasse a écrit:Je passe un premier morceau de musique, les personnes me disent sentir que les basses viennent de devant eux. je passe un autre morceau et là il me pointe du doigt le côté droit leur niveau de hauteur ... Et c'est ici même que le caisson se trouve ...


Dis comme ça, je comprends que sur le premier morceau la contrebasse (ou tout autre instrument produisant du grave) était enregistrée au centre et reproduite au centre et sur le second morceau la contrebasse était enregistrée à droite et reproduite à droite. L'expérience ne semble pas probante pour décréter que le caisson est localisable.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 29 Juil 2015 11:55

SYLEX a écrit:... 80 Hz ... THX...


et THX précise : à 24dB :grad:

Je ne suis pas persuadé que tous les amplis AV et encore moins les caissons permettent cette pente de filtrage.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 29 Juil 2015 11:58

syber a écrit:Dis comme ça, je comprends que sur le premier morceau la contrebasse (ou tout autre instrument produisant du grave) était enregistrée au centre et reproduite au centre et sur le second morceau la contrebasse était enregistrée à droite et reproduite à droite. L'expérience ne semble pas probante pour décréter que le caisson est localisable.

On écoutait des trucs un peu plus chargés et pas vraiment soucieux du placement droite/gauche :lol: .

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 29 Juil 2015 12:03

Cobrasse, le SM du Sub :siffle: :mdr:

j'aime bien ton analyse BR vs Clos Cobrasse :bravo:

concernant la localisation sous 80Hz : je suis sceptique.
C'est certain que la "littérature" sur le sujet est très à l'unisson : pas localisable.
C'est certain aussi que les exemples de localisation existent dans les commentaires et les ressentis lors d'expériences faites par "des gens".

J'ai le souvenir tenace qui a plus de 10 ans maintenant ... d'un salon où divatech montrait son biosonic.
la pièce était construite en "mou" dans un "hall", type CNIT.
La sensation était purement boulversante: une vague de grave traversait le corps, on la sentait physiquement, cette sensation qu'un tsunami de grave va venir te renverser, venant de l'avant, te poussant en arrière.
je n'exagère rien (ou alors un peu pour bien me faire comprendre ... :) )

IMPOSSIBLE de retrouver cette sensation dans une pièce, jamais plus je n'ai eu ce ressenti. Quelque soit le nombre démentiel de HP de grave que le bio a pu , par la suite, accueillir (48 si je ne trompes pas ..., 24 c'est certains)

le pire : c'est qu'en audio, ce mur de grave était transparent, délicat, comme un bise fraiche de printemps. totalement non localisable.

ça mérite franchement un topic sur le sujet ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 29 Juil 2015 12:14

WhyHey a écrit:C'est certain aussi que les exemples de localisation existent dans les commentaires et les ressentis lors d'expériences faites par "des gens".


C'est consubstantiel à la HiFi ! :lol: Et puis en creusant, on s'aperçoit que "les gens" ont une configuration atypique.

Le dialogue avec Cobrasse est édifiant à ce titre. Il soutient que le caisson est localisable dans une conversation où l'on parle de caisson filtré à 80 Hz ... pour finalement préciser que son caisson est filtré à 110 Hz.

Mais moi, avec un caisson filtré à 110 Hz et 6dB, je vous fait reproduire Pavarotti interprétant Pagliacci et le caisson sera parfaitement localisable ! :ane:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message