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De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

comment brancher mon caisson sur l'ampli

Message » 19 Fév 2014 23:08

Désolé, aucune idée de l'origine du problème, j'essaie de te faire tester plusieurs choses pour réussir à la localiser.
En général, c'est soit l'alim qui filtre mal, soit un problème de masse. Le test précédent me laisse penser qu'on est plutôt sur la piste 2.
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Message par Google » 19 Fév 2014 23:08

 
 
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Message » 20 Fév 2014 0:17

Bugbuster a écrit:Est-ce que l'ampli a une sortie "pre-out" ou "rec out" ?
Si oui, il faut utiliser un câble RCA stéréo (rouge/blanc) qui va aller sur les conencteurs RCA en entrée du sub.

Pas de risque de brancher à la fois les enceintes sur les borniers HP , et le caisson sur les pre out ?
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Message » 20 Fév 2014 0:20

Mieux vaut éviter. Enlève bien les 2 câbles HP précédemmment installés, et utilise juste un câble RCA stéréo.
Et que je sois transformé en Q de nonne si ça ne marche pas ! :roll:
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Message » 20 Fév 2014 0:28

Bugbuster a écrit:Mieux vaut éviter. Enlève bien les 2 câbles HP précédemmment installés, et utilise juste un câble RCA stéréo.
Et que je sois transformé en Q de nonne si ça ne marche pas ! :roll:

Pour être sur qu'on s'est bien compris:

J'ai retiré les cables HP reliant le caisson et l'ampli.
J'ai ajouté 2 cables RCA reliant le preout front A et preout front B sur les RCA du caisson.

Mais il y a toujours les cables HP reliant l'ampli aux enceintes , normal quoi.

Tout est déjà cablé de la sorte , j'attends ta confirmation pour mettre le jus !

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Message » 20 Fév 2014 0:56

> J'ai retiré les cables HP reliant le caisson et l'ampli.
Oui !

> J'ai ajouté 2 cables RCA reliant le preout front A et preout front B sur les RCA du caisson.
Je me serais attendu à ce qu'il n'y ait qu'un pre-out. A et B correspondent à quoi ?
Normallement, le pre-out correspond à 2 prises RCA (pour la stéréo). Ce sont ces 2 prises (rouge & blanche) qui vont sur les line in du sub.

> Mais il y a toujours les cables HP reliant l'ampli aux enceintes , normal quoi.
Oui !
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Message » 20 Fév 2014 1:07

J'ai trouvé une face arrière de l'ampli Cambridge, c'est bien celle-ci ?

Si oui, je vois 3 possibilités :

1) les sorties Tape Out juste à droite des entrées analogiques RCA,
2) les sorties L et R du preamp out, en ayant configuré l'ampli sans sub (pour que les basses partent sur les latérales avant),
3) la sortie sub du preamp out, en ayant configuré l'ampli avec sub (pour que les basses partent sur cette sortie).

J'espère que tout ceci est à peu près clair ... :ko:
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Message » 20 Fév 2014 1:47

Pour le "bruit", peut-être un soucis de "boucle de masse"? Déjà rencontré ce problème lorsque j'utilisais un caisson également avec un branchement un peu zarbi comme ça via les borniers HP. Je ne sais pas comment le résoudre sinon :mdr: .

Autrement pas bien compris commet finalement tu branches (ou branchais) ton caisson et tes enceintes en utilisant les connectiques HP? Essaye oui sinon le raccordement via les entrées RCA "line in", depuis les sorties pré-out "front" de ton 551R.

Toujours est-il que dans ton cas, pas de moyen de profiter du réglages interne du caisson pour choisir le cross-over "à la carte", en effet ce réglage de la fréquence de coupure sur ton caisson ("cut off") ne jouera que sur le rendu du caisson, mais pas sur la plage de fréquence restitué par tes enceintes ; dés lors le "bon" choix de cette fréquences sera soumise à la décroissance spontanée de tes enceintes dans le grave, trouvé cette "bonne" fréquence sera un déterminant crucial à mon sens du bon rendu de ton système. Sans possibilité de gestion de la fréquence de coupure au niveau des enceintes tu t'exposes naturellement à une "bosse" dans le rendu au niveau de la zone de recouvrement, où les fréquences restituées par le caisson le seront également par tes enceintes.

Tu peux t'aider pour bien ajuster tout ça d'un générateur de fréquence sur ton ordi, genre ça http://www.dr-jordan-design.de/signalgen.htm (version Freeware en bas de page), en balayant dans les graves p.ex. de 200Hz à 0Hz, tu verras déjà à l'oreille si la restitution souffre de "bosses" ou "creux" franchement importants, et si la transition entre enceintes et caisson se fait "en douceur", en terme de niveau.
(évidemment après on peut aller plus loin avec micros de mesure et logiciel spécialisé genre REW, mais c'est une autre histoire à l'investissement, surtout en terme de temps, tout autre, et à mon avis démesuré par rapport aux prétentions de ton système)
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Message » 20 Fév 2014 14:53

Bugbuster a écrit:> J'ai retiré les cables HP reliant le caisson et l'ampli.
Oui !

> J'ai ajouté 2 cables RCA reliant le preout front A et preout front B sur les RCA du caisson.
Je me serais attendu à ce qu'il n'y ait qu'un pre-out. A et B correspondent à quoi ?
Normallement, le pre-out correspond à 2 prises RCA (pour la stéréo). Ce sont ces 2 prises (rouge & blanche) qui vont sur les line in du sub.

> Mais il y a toujours les cables HP reliant l'ampli aux enceintes , normal quoi.
Oui !

OK, j'ai fais le test hier soir.
Rien ne sort des pre-out.
Dans les options de reglage de l'ampli , je peux regler soit
- "normal" => le signal est envoyé aux borniers HP
- " pre-out" => le signal est envoyé aux sorties pré-out.
Donc , en conclusion , pas moyen d'avoir le signal aux borniers HP ET aux sorties pré-out ... :(

Bugbuster a écrit:Mieux vaut éviter. Enlève bien les 2 câbles HP précédemmment installés, et utilise juste un câble RCA stéréo.
Et que je sois transformé en Q de nonne si ça ne marche pas ! :roll:

Merci de m'envoyer la photo en mp ! :ane:

Bugbuster a écrit:J'ai trouvé une face arrière de l'ampli Cambridge, c'est bien celle-ci ?

Oui !

Bugbuster a écrit: Si oui, je vois 3 possibilités :
1) les sorties Tape Out juste à droite des entrées analogiques RCA,
2) les sorties L et R du pre out, en ayant configuré l'ampli sans sub (pour que les basses partent sur les latérales avant),
3) la sortie sub du preamp out, en ayant configuré l'ampli avec sub (pour que les basses partent sur cette sortie).

Comme vu ci-dessus , je ne peux activer le preamp out que si je desactive les sorties HP.
Je n’ai pas testé la sortie Tape out , mais je ne suis pas très confiant …..
Comme je veux utiliser le mode « analogique direct » de l’ampli , il désactive les DSP , réglage des graves , aigus … et aussi le canal du sub.

Nival a écrit:
Autrement pas bien compris commet finalement tu branches (ou branchais) ton caisson et tes enceintes en utilisant les connectiques HP? Essaye oui sinon le raccordement via les entrées RCA "line in", depuis les sorties pré-out "front" de ton 551R.

Salut , as-tu vu le premier post de ce topic ?
Si c’est pas clair , pas de pb , je peux detailler. :D

Nival a écrit:Toujours est-il que dans ton cas, pas de moyen de profiter du réglages interne du caisson pour choisir le cross-over "à la carte", en effet ce réglage de la fréquence de coupure sur ton caisson ("cut off") ne jouera que sur le rendu du caisson, mais pas sur la plage de fréquence restitué par tes enceintes ; dés lors le "bon" choix de cette fréquences sera soumise à la décroissance spontanée de tes enceintes dans le grave, trouvé cette "bonne" fréquence sera un déterminant crucial à mon sens du bon rendu de ton système. Sans possibilité de gestion de la fréquence de coupure au niveau des enceintes tu t'exposes naturellement à une "bosse" dans le rendu au niveau de la zone de recouvrement, où les fréquences restituées par le caisson le seront également par tes enceintes.

OK , on est en phase , je le voyais comme cela aussi. :D

Nival a écrit:Tu peux t'aider pour bien ajuster tout ça d'un générateur de fréquence sur ton ordi, genre ça http://www.dr-jordan-design.de/signalgen.htm (version Freeware en bas de page), en balayant dans les graves p.ex. de 200Hz à 0Hz, tu verras déjà à l'oreille si la restitution souffre de "bosses" ou "creux" franchement importants, et si la transition entre enceintes et caisson se fait "en douceur", en terme de niveau.
(évidemment après on peut aller plus loin avec micros de mesure et logiciel spécialisé genre REW, mais c'est une autre histoire à l'investissement, surtout en terme de temps, tout autre, et à mon avis démesuré par rapport aux prétentions de ton système)

Trop tard , j’ai déjà un micro !
Quand j’utilisais mon caisSon branché sur la sortie sub , j’avais ajusté tous les paramètres en utilisant mon micro + REW. ( j’avais ouvert un topic dans la section acoustique) :ko:
Donc , ce n’est pas un probleme.

Donc , le probleme est là : en mode « ANALOGIQUE DIRECT » , le seul moyen d’utiliser le caisson , est de la brancher via les borniers HP en montage parallèle avec les enceintes.
Mais dans ce cas , j’ai un bruit "sourd" , qui toutefois diminue vachement si je diminue le cut off .
Pour rappel , j’ai ce bruit , même quand l’ampli est éteint et débranché , et quand il n’y a qu’un seul cable HP ( sur les 4 ) de branché ! :o :o


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Message » 20 Fév 2014 23:26

Moi je testerais bien le mode "tape out" quand même ... Parce que si on est en mode analogique direct, je me dis que le signal devrait bien ressortir par là, et puis parce que je n'ai aucune envie de me transformer ... :ko:
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Message » 20 Fév 2014 23:55

Bugbuster a écrit:Moi je testerais bien le mode "tape out" quand même ... Parce que si on est en mode analogique direct, je me dis que le signal devrait bien ressortir par là, et puis parce que je n'ai aucune envie de me transformer ... :ko:

OK chef.
Je testerai demain ou ce WE.
Si ça marche , ce sera une Leffe.

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Message » 21 Fév 2014 2:33

Mais pourquoi le "tape out" plutôt que les sorties L et R des "7.1 préamp out"? J'avoue que dans l'absolu j'ai du mal à percevoir la différence entre les deux c'est vrai :mdr: , mais, si différence il y a, ce qui est voulu ici correspond plus à ce que sont des "pré-out" :grad: .
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Message » 21 Fév 2014 8:50

La sortie tape out est probablement là pour des raisons historiques, le branchement d'une platine K7 ou enregistreur audio analogique. Il devrait donc voir sortir toutes les sources analogiques présentées (les 4 sources placées à gauche du carré "tape/MD/CDR").
Les sorties 7.1 pre-out ont une autre vocation, celle d'alimenter un jeu d'amplis extérieurs, dont le caisson. Je m'attendrais aussi à ce que ces sorties soient toujours actives, mais comme je ne connais pas le matériel ...

Mais attendons le résultat du test ! Pendant ce temps je vais jeter un oeil sur le user manual.
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Message » 21 Fév 2014 12:35

Les sorties pré-out sont toujours actives par essence! Ce qui n’est pas forcément le cas du Tape Out.
Et on est en sortie direct de pré-amp, ce qui n'est là encore pas forcément le cas (et en fait probablement pas le cas!) du Tape out, qui est surement une redirection sous forme d'un circuit supplémentaire, ce qui peut entrainer perte de qualité (même si pas forcément significative tu me diras).
Classiquement les préout sont utilisées pour alimenter un ampli de puissance, et ça tombe bien c'est exactement ce à quoi correspondent les entrées d'un caisson de basse actif, et les sorties sub des intégrés HC ne sont rien de plus que des sorties pré-out (et d'ailleurs sur certaines marques dénommées ainsi).
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Message » 24 Fév 2014 20:28

Salut ,voici les news !
Bugbuster a écrit:Moi je testerais bien le mode "tape out" quand même ... Parce que si on est en mode analogique direct, je me dis que le signal devrait bien ressortir par là, et puis parce que je n'ai aucune envie de me transformer ... :ko:

J'ai branché , et le résultat est surprenant. Le son passe.... mais il est vraiment bizarre ,et à un niveau très élevé. J'ai l'impression que le filtre passe haut du caisson est by passé. J'entendais la voix d'Agnes Obel au caisson ! :o :wtf:
Je ne me suis pas trop attardé là dessus , un caisson qui fonctionne de la sorte ne me rassure pas trop.

Mais voilà , en chipotant , j'ai pu enfin trouver une solution.
Attention , c'est du DIY. :P
J'ai tout d'abord rebranché mon caisson sur les borniers HP de l'ampli , en parallèle des enceintes.
Le vombrissement revient. J'ai pris un cable RCA , et à coup de pince , j'ai retiré la partie centrale. Je l'ai branché sur la sortie subwoofer de l'ampli et à l'entrée IN du caisson. => fini , plus de vombrissement ! :D :D :D 8)
jot a écrit:
Bugbuster a écrit:Moi je testerais bien le mode "tape out" quand même ... Parce que si on est en mode analogique direct, je me dis que le signal devrait bien ressortir par là, et puis parce que je n'ai aucune envie de me transformer ... :ko:

OK chef.
Je testerai demain ou ce WE.
Si ça marche , ce sera une Leffe.

jot

La Leffe , ce sera pour moi !

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Message » 25 Fév 2014 0:08

Boucle de masse ou masse manquante, donc ... Une bien étrange affaire ! :wtf:
Je serais quand même curieux de savoir comment tu as été amené à mutiler un câble RCA pour résoudre ce problème !

Il y a un potentiomètre sur le caisson qui règle la fréquence de coupure. Si tu le mets au mini (fréquence la plus basse), tu entends encore la dame chanter dans le caisson ?
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