Pio2001 écrit Eh bien moi, je n'ai jamais ressenti le moindre besoin d'utiliser un loudness pour écouter même à très très bas niveau. Le son est équilibré à niveau normal, et il me paraît tout aussi équilibré à très bas niveau.
Ah bon ? Tu écoutes peut-être des musiques qui ont trop de grave et trop d'aigu à niveau normal ? Car je peux te dire que depuis toujours ce manque d'équilibre de la bande passante à très bas niveau le soir à l'écoute de musique est un problème gênant pour moi quand j'écoute de la musique acoustique.
Pourquoi compenserait-on les courbes de Fletcher-Mundson à bas niveau et pas à niveau normal ?
Parce que, même si leur calcul ancien est plus ou moins juste, l'oreille est moins sensible à certaines fréquences quand le niveau sonore diminue. Et in fine tu fais ce que tu veux.
Cela n'a pas de sens.
C'est efficace... et c'est la raison pour laquelle, le loudness, plus ou moins bien conçu selon les marques et les appareils, est présent sur les électroniques depuis avant ta naissance... et même qu'il est inclus dans certaines cartes son professionnelles : RME a par exemple implanté un loudness débrayable, réglable et automatique géré par un DSP dans la ADI-2 Pro. Certains audiophiles bien équipés ne peuvent pas s'en passer si j'en crois ce forum.
Dans la réalité, lorsqu'un son est très faible, on l'entend avec les limites de notre audition, mais si on veut une reproduction crédible, il ne faut pas modifier sa courbe de réponse.
C'est quoi la réalité ? Là on n'est pas dans la réalité, on écoute de la musique et des dialogues enregisrés : on cherche la vraisemblance.
Dans une salle de concert quand on va écouter de la musique, on n'est pas confronté à ce problème là... Quand on va au cinéma encore moins... Car on prend tout dans les oreilles... à un niveau colossal.
Quand on l'est confronté à ce problème du niveau : c'est dans le cas d'oeuvres très particulières, proches du silence ou ayant des passages qui le sont fréquemment ou qui pêtent trop comme des bandes son de films : des oeuvres de Gérard Pesson, de Crumb, de Mompou par exemple... Mais là, elles sont composées ainsi et leurs compositeurs qui ont une oreille exceptionnelle et entendent ce qu'ils composent savent parfaitement gérer ça tout comme leurs interprètes qui jouent en direct savent naturellement compenser car ils jouent avec leurs oreilles qui perçoivent le retour de la salle. Ou des films dont la bande son fait le yoyo loin de toute réalité.
Quand on écoute à la maison, on est dans la reproduction d'un son qui a été joué à un certain niveau et que l'on écoute à un niveau plus bas, beaucoup plus bas : Igor a résolu le problème, il préfère écouter à niveau réaliste. Tout le monde ne le peut pas. Le loudness reste une solution qui permet de recréer une illusion qui nous rapproche de la vraisemblance... vu qu'on est loin de toute réalité de toutes les façons.
Un système muni d'un loudness adaptatif génère des sons qui n'existent pas dans la réalité et ne peuvent en aucun cas paraître naturels.
Le loudness ne génère pas des sons qui n'existent pas, il modifie le niveau de ceux qui sont déjà là. Un loudness bien réglé est inaudible... mais rend audibles des sons qui le sont moins sans son action : par exemple l'acoustique du lieu où la musique est enregistrée.
Voilà ma pratique de la chose loin de la tienne avec le son de la télé comme avec celui de la musique classique acoustique que j'écoute.
De plus, kikikouir cherche exactement l'inverse : atténuer les bruitages d'explosions qui détonnent entre les dialogues, et non les amplifier encore plus.
Il cherche à bien entendre à très bas niveau comme de nombreuses personnes qui vivent en appartement ne veulent pas gêner leurs voisins ou plus généralement ne pas gêner leur propre famille.
Il cherche avoir la même sensation que quand il écoute fort...sans gêner son entourage...
Alors il a deux solutions : les systèmes adaptatifs inclus dans les intégrés HC qui jouent sur la dynamique et la courbe... ou juste agir sur la courbe... comme ça il peut entendre de façon un peu plus nette, un peu plus précise... quand le niveau est très bas... Il règle le niveau pour que les sont les plus forts soient audibles sans gêne pour l'entourage... et s'il a un loudness il l'enclenche, ça améliore un peu le résultat.