Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: j_yves et 21 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

QUEL DSP POUR EGALISER SON SYSTEME

Message » 12 Oct 2019 9:07

indien29 a écrit:Le mieux est de faire l'égalisation dans le domaine numérique et d'éviter la double conversion N/A > A/N > N/A

Si double conversion, c'est pas très grave et rarement audible, mais c'est théoriquement moins bien (double DAC).

Ca n'affecte que très peu le signal.


Une double conversion n'est pas audible, toutefois une très très légère dégradation du bruit de fond

C'est audible si on commute l'oreille collée au HP
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 12 Oct 2019 9:16

domaud a écrit:Ohl a testé pour domaud :wink: via le QSC ABX , un appareil très proche, l'OpenDRC AN

En effet,je confirme,il m’a été impossible d’entendre une différence a l’écoute de mes Everest!
Mon open drc an est branché entre le préamplificateur et l’amplificateur et programmé par Jl Ohl.


Ce témoignage de domaud sur la transparence du processeur OpenDRC a une grande valeur, l'écoute ayant été réalisée sur des JBL Everest * :thks: qui, tout de même, ne peuvent être accusées par les subjectivistes de tout poil de "n'êtres pas assez résolvantes" :wink:


* JBL Everest = top absolu de la gamme d'enceintes de JB Lansing
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 12 Oct 2019 9:49

Oui, les Everest, oups! :o :mdr:
J'aimerais bien en écouter un jour
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 12 Oct 2019 13:33

Everest ou pas, ce qui compte c'est avant tout la qualité du lieu acoustique ou elle sont mise en oeuvre.

L'écoute d'une paire d'Everest (ce sont des enceintes parmi les meilleurs pour écouter avec un peu de distance) comme de n'importe quelle bonne paire d'enceintes s'avérera médiocre si :

- L'acoustique de lieu d'écoute n'est pas bon / adapté

- Le système mal mis en oeuvre / positionné et optimisé par rapport à la salle.

Une écoute "de référence" ne sera donc pas une paire d'Evrest (ou autre enceintes très qualitatives) mais d'un couple enceintes / salles performants.

De bonnes enceintes seules, ca ne sert à rien

Pas la peine d'avoir une formule 1 si on est à la campagne et qu'il n'y a que des chemins de terre, un tracteur ou un 4X4 passera mieux.

La F1 s'apprécie sur une belle route ou un circuit de course si ont veut aller vite...
L'Everest est à ce titre une F1, dont la limitation de vitesse sera dépendante de la qualité de la route...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 12 Oct 2019 14:20

Purée, mais ça tourne vraiment à l’obsession, ton discours... :o
Tu passes parfois à autre chose ?!
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 12 Oct 2019 14:28

Si il y avait une autre réalité, il y aurait un autre discours, que veux tu dire d'autre ?

Seules les enceintes comptes ?
C'est juste faux, je pense qu'il faut donc, si on veut aider à minima, toujours penser au contexte d'écoute, c'est un bon service à rendre aux autres passionnés :wink:

Avant toute chose, avant de parler de matériel, on devrait penser au contexte, distance etc, puis après oui, passer au matériel
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 12 Oct 2019 15:17

Il y a 1593 sujets dans la partie Hi-Fi du forum.
En cherchant (vraiment) bien, tu trouveras certainement encore des sujets où tu ne nous auras pas abreuvé de ton laïus.. :roll:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 13 Oct 2019 9:46

En même temps, c'est un fil initié par l'indien finistérien.... :D :D
Tibezia
 
Messages: 92
Inscription Forum: 05 Fév 2017 16:56
Localisation: West coast .. Pays Bigouden.
  • online

Message » 13 Oct 2019 15:02

Tibezia a écrit:En même temps, c'est un fil initié par l'indien finistérien.... :D :D

+1
De plus même si le discours peut paraitre obsessionnel (mais ça c’est une question de point de vue), l'indien est toujours respectueux avec ces interlocuteurs et écrit dans un bon français et intelligible pour les néophytes dont je fait partie...
Pour finir, à titre personnel j’apprécie beaucoup ces posts et ai appris plein de chose sur les DSP grâce à lui.
800dr
 
Messages: 80
Inscription Forum: 01 Déc 2005 13:35
  • online

Message » 17 Oct 2019 14:07

Bonjour à tous,
j'envisage l'acquisition d'une paire de Neumann KH120 pour ma future installation et dans la mesure où les contraintes de positionnement seront très fortes, j'envisageai également une correction IIR+FIR via l'OpenDRC-DI + AcouracteDRC (suivi d'un DAC avec sorties XLR).
Ça fait pas mal de temps maintenant que j'écume les forums et que je potasse cette histoire de DRC ainsi que le hardware associé.

Voici le schéma retenu a priori:
Chromecast Audio / TV >>> optique >>> OpenDRC-DI >>> SMSL M500 (DAC avec sortie XLR) >>> Neumann KH120

Je suis en train de chercher s'il ne serait pas possible de remplacer l'OpenDRC-DI par un NUC (ou autre PC fanless sachant qu'un Raspberry serait trop limité a priori) et BruteFIR tournant sur Volumio.
L'avantage serait une plus grande puissance de calcul mais aussi un prix moindre (sur la partie matériel du moins).

Par contre mon problème est lié à mes (TV + Chromecast Audio en TOSLINK).
Or à ce jour je n'arrive pas à trouver l'équivalent d'un NUC avec une entrée TOSLINK.
Est-ce que c'est quelque chose qui existe?
Frug
 
Messages: 12
Inscription Forum: 24 Sep 2019 9:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Oct 2019 22:37

Frug a écrit:Je suis en train de chercher s'il ne serait pas possible de remplacer l'OpenDRC-DI par un NUC (ou autre PC fanless sachant qu'un Raspberry serait trop limité a priori) et BruteFIR tournant sur Volumio.
Il y a 3/4 ans, je faisais tourner Brutefir avec 2x64ktaps sur un Raspberry Pi2B sans problème, avec carte Hifiberry Digi+ (modifiée en ajoutant une entrée SPDIF). Par contre, le setup était plutôt compliqué :wink:
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 18 Oct 2019 1:59

Frug a écrit:Je suis en train de chercher s'il ne serait pas possible de remplacer l'OpenDRC-DI par un NUC (ou autre PC fanless sachant qu'un Raspberry serait trop limité a priori) et BruteFIR tournant sur Volumio.
L'avantage serait une plus grande puissance de calcul mais aussi un prix moindre (sur la partie matériel du moins).
Est-ce que c'est quelque chose qui existe?

Bonjour,
Super combo par JLO :o :lol:
Sinon, tu as le Trinnov Altitude, 600ms de Fir (sur 3 canaux) en 192 khz/64 bits :D :friend:

Mais avant, la question à se poser, c'est l'utilité de la puissance, donc la longueur du filtre et du décalage temporel qui en résulte, si pas d'image, ça peut aller.
Sur L'open DRC, tu as 2X6144 taps, comme le grave est gros consommateur, il y a une solution que fait JL Ohl par exemple, il rajoute des Biquads en IIR pour la partie grave (le grave consomme bcp de ressource et l'Open DRC permet la manip), le filtre est moins long, on prends moins de délais (si image jointe) et les taps peuvent etre concentrées sur une zone fréquentielle ou l'oreille a un pouvoir d'analyse plus élevée.

Personnellement, je fais tout en Fir et j'ai assez avec 2X6144 Taps, pour une égalisation, c'est déjà très riche, je fais 2X20 bandes paramétriques d'EQ, sans faire le fou dans le grave.

Pour le Dac, tu pourrais essayer en aveugle, il existe l'Open DRC Da qui contient un Dac qui fonctionne bien, une source d'économie possible, il faut voir ce qu'un autre Dac aura de plus à fournir, j'ai aussi un Open DRC Da pour un 2ème système, mais pas encore mis en oeuvre, Je l'ai acheté à Igor, faudrait lui demander si il entendait un peu de souffle en provenance du Dac, mais on est dans des trucs infimes par rapport à la mise en oeuvre du reste du système.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 18 Oct 2019 7:50

@frug
pourquoi veux tu utiliser du FIR sur les KH120 ?
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Oct 2019 8:19

ohl a écrit:
Frug a écrit:Je suis en train de chercher s'il ne serait pas possible de remplacer l'OpenDRC-DI par un NUC (ou autre PC fanless sachant qu'un Raspberry serait trop limité a priori) et BruteFIR tournant sur Volumio.
Il y a 3/4 ans, je faisais tourner Brutefir avec 2x64ktaps sur un Raspberry Pi2B sans problème, avec carte Hifiberry Digi+ (modifiée en ajoutant une entrée SPDIF). Par contre, le setup était plutôt compliqué :wink:

Intéressant merci pour ton retour d'expérience.
Dans ce cas un Pi et une Hifiberry Digi+ I/O pourrait remplacer avantageusement l'open DRC.
Faut que je creuse un peu plus le sujet et la mise en œuvre en particulier (ça sera pour une utilisation domestique et familiale).

L'utilisateur Krunok du forum ASR indiquait récemment un plugin Volumio très intéressant intégrant Brutefir et même DRC-FIR pour une correction quasi-automatisée.
Frug
 
Messages: 12
Inscription Forum: 24 Sep 2019 9:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Oct 2019 8:56

indien29 a écrit:..
Sinon, tu as le Trinnov Altitude, 600ms de Fir (sur 3 canaux) en 192 khz/64 bits :D :friend:

:mdr:

indien29 a écrit:Mais avant, la question à se poser, c'est l'utilité de la puissance, donc la longueur du filtre et du décalage temporel qui en résulte, si pas d'image, ça peut aller.
Sur L'open DRC, tu as 2X6144 taps, comme le grave est gros consommateur, il y a une solution que fait JL Ohl par exemple, il rajoute des Biquads en IIR pour la partie grave (le grave consomme bcp de ressource et l'Open DRC permet la manip), le filtre est moins long, on prends moins de délais (si image jointe) et les taps peuvent etre concentrées sur une zone fréquentielle ou l'oreille a un pouvoir d'analyse plus élevée.

Personnellement, je fais tout en Fir et j'ai assez avec 2X6144 Taps, pour une égalisation, c'est déjà très riche, je fais 2X20 bandes paramétriques d'EQ, sans faire le fou dans le grave.

Je n'ai pas nécessairement besoin d'autant de puissance et je me suis effectivement dit que l'OpenDRC-DI suffirait (car pouvant combiner IIR aux basses fréquences et FIR pour le reste).
Au passage, le soft AcourateDRC (version allégée de la version PRO directement dédiée aux OpenDRC-DI/DA/AN) permet une correction FR/IR quasi-automatique.

La démarge DIY serait plutôt dans l'optique d'avoir quelque chose d'aussi fonctionnel mais plus économique d'un point de vue matériel (et puis c'est fun, même si ça serait une grande première pour moi).
Disons aussi que sur un budget DSP de 600€ je préférerais mettre 150€ dans du matériel (Pi + Hibiberry Digi+) et pouvoir dans un premier temps tester une solution logicielle peut coûteuse type DRC-FIR (freeware/donationware) qui aura donc l'avantage de pouvoir évoluer par la suite à mesure que je maîtriserai un peu plus mon sujet ou si je décide de choisir une voie plus clé en main (Acourate PRO, Audiolense XO).

indien29 a écrit:Pour le Dac, tu pourrais essayer en aveugle, il existe l'Open DRC Da qui contient un Dac qui fonctionne bien, une source d'économie possible, il faut voir ce qu'un autre Dac aura de plus à fournir, j'ai aussi un Open DRC Da pour un 2ème système, mais pas encore mis en oeuvre, Je l'ai acheté à Igor, faudrait lui demander si il entendait un peu de souffle en provenance du Dac, mais on est dans des trucs infimes par rapport à la mise en oeuvre du reste du système.

Malheureusement, MiniDSP ne vend plus l'OpenDRC-DA (et le AN) depuis 2018 et il est introuvable à ce jour (neuf ou occasion).
C'est très regrettable dans mon cas car ça couvrait tous mes besoins (entrée optique + DSP FR/IR + DAC + sorties XLR) :cry: .
C'est certain que si je pouvais mettre la main sur un de ces appareils aujourd'hui mon projet DIY n'aurait plus vraiment d'intérêt.

Une autre piste pour simplifier l'installation serait de partir sur la gamme Nubert Nupro X qui pourraient être raccordées en optique directement.
Dernière édition par Frug le 18 Oct 2019 9:16, édité 3 fois.
Frug
 
Messages: 12
Inscription Forum: 24 Sep 2019 9:37
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Caissons