indien29 a écrit:..
Sinon, tu as le Trinnov Altitude, 600ms de Fir (sur 3 canaux) en 192 khz/64 bits
indien29 a écrit:Mais avant, la question à se poser, c'est l'utilité de la puissance, donc la longueur du filtre et du décalage temporel qui en résulte, si pas d'image, ça peut aller.
Sur L'open DRC, tu as 2X6144 taps, comme le grave est gros consommateur, il y a une solution que fait JL Ohl par exemple, il rajoute des Biquads en IIR pour la partie grave (le grave consomme bcp de ressource et l'Open DRC permet la manip), le filtre est moins long, on prends moins de délais (si image jointe) et les taps peuvent etre concentrées sur une zone fréquentielle ou l'oreille a un pouvoir d'analyse plus élevée.
Personnellement, je fais tout en Fir et j'ai assez avec 2X6144 Taps, pour une égalisation, c'est déjà très riche, je fais 2X20 bandes paramétriques d'EQ, sans faire le fou dans le grave.
Je n'ai pas nécessairement besoin d'autant de puissance et je me suis effectivement dit que l'OpenDRC-DI suffirait (car pouvant combiner IIR aux basses fréquences et FIR pour le reste).
Au passage, le soft AcourateDRC (version allégée de la version PRO directement dédiée aux OpenDRC-DI/DA/AN) permet une correction FR/IR quasi-automatique.
La démarge DIY serait plutôt dans l'optique d'avoir quelque chose d'aussi fonctionnel mais plus économique d'un point de vue matériel (et puis c'est fun, même si ça serait une grande première pour moi).
Disons aussi que sur un budget DSP de 600€ je préférerais mettre 150€ dans du matériel (Pi + Hibiberry Digi+) et pouvoir dans un premier temps tester une solution logicielle peut coûteuse type DRC-FIR (
freeware/
donationware) qui aura donc l'avantage de pouvoir évoluer par la suite à mesure que je maîtriserai un peu plus mon sujet ou si je décide de choisir une voie plus
clé en main (Acourate PRO, Audiolense XO).
indien29 a écrit:Pour le Dac, tu pourrais essayer en aveugle, il existe l'Open DRC Da qui contient un Dac qui fonctionne bien, une source d'économie possible, il faut voir ce qu'un autre Dac aura de plus à fournir, j'ai aussi un Open DRC Da pour un 2ème système, mais pas encore mis en oeuvre, Je l'ai acheté à Igor, faudrait lui demander si il entendait un peu de souffle en provenance du Dac, mais on est dans des trucs infimes par rapport à la mise en oeuvre du reste du système.
Malheureusement, MiniDSP ne vend plus l'OpenDRC-DA (et le AN) depuis 2018 et il est introuvable à ce jour (neuf ou occasion).
C'est très regrettable dans mon cas car ça couvrait tous mes besoins (entrée optique + DSP FR/IR + DAC + sorties XLR)

.
C'est certain que si je pouvais mettre la main sur un de ces appareils aujourd'hui mon projet DIY n'aurait plus vraiment d'intérêt.
Une autre piste pour simplifier l'installation serait de partir sur la gamme Nubert Nupro X qui pourraient être raccordées en optique directement.