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De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

QUEL DSP POUR EGALISER SON SYSTEME

Message » 03 Aoû 2019 19:25

Bonjour et pas d'accord votre honneur. :P

Ce protocole suppose que l'impédance est de 8 Ohm, quelque soit la fréquence: cela n'existe pas.

Je préconise d'utiliser un ampèremètre et un voltmètre A CONDITION DE SAVOIR UN MINIMUM SUR LES DANGERS ELECTRIQUES (je décline toute responsabilité)

L'ampèremètre sera un "pince ampèremétrique" dans laquelle on ne fait passer que l'un des fils (ROUGE ou NOIR) au bornes de l'enceinte.
Le voltmètre est connecté aux deux bornes de l'enceinte.

La puissance en régime alternatif est P = Uefficace x Iefficace x cos PHI
PHI est le déphasage, puisqu'on parle d'impédance Z (et non pas de résistance).

Pour se simplifier la vie, on négligera le Cosinus PHI et par approximation, on s'intéressera à Ppratique = U x I

Ampèremètre : Image
sax.tenor
 
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Message » 03 Aoû 2019 19:44

jeoffrey59 a écrit:
A l'inverse, tu prends un luxman M06a en pure classe A, sortant 50w par canal, c'est sans problème...et pour les écoutes à faible volume, j'en ai fais l'expérience, tu te passes complètement du loudness ou autres correcteurs.

Donc qu'est-ce qui fait la différence dans ce cas précis ? Sûrement pas la puissance de sortie..?



Je pense que l'alim et les condo emmagasinent de l'énergie et la classe de fonctionnement est importante aussi. Bien que le "rendement" (je crois que ce mot est erroné, mais parlant) des Classe A est environ 30 % (si je me souviens bien), mais ce qui est nécessaire aux enceintes est immédiatement disponible (dans les condo et sans attendre d'être en classe AB): c'est un des aspects qui sont remarquables selon moi, mais je peux me tromper.

Exemple: sur le petit ampli en Classe A SOULUTION 311, capable de délivrer 2x 240 W sur 4 Ohm et 480 W sur 2 Ohm en dynamique (en pointe), consomme au repos 350 W (en l'absence de signal; par exemple le CD est arrêté pour ceux qui lisent les CD). Je n'ai pas vérifié le dimensionnement des fusibles qui habituellement est le double de la conso. max. Le courant de sortie max est 30 A (je suppose 2 x 30 A).
C'est ainsi que sur une impédance de 4 Ohm si tout le courant était envoyé, on aurait P = Z x I au carré (je ne parle pas du cosinus PHI) soit : 8 x 30 x 30 = 7200 W ! Cela ne fonctionne pas; faisons l'inverse : 240 W / 4 Ohm = 60 Ampère au carré. Le courant à ce moment est 7.7 A = racine de 60. Il y a de la marge pour le coup de timbale et pour s'adapter aux impédance faibles !

Sur mon petit ampli(hélas, ce n'est pas un SOULUTION) donné pour délivrer 400 W / 4 Ohm, j'ai mesuré environ 100 W de consommation au repos et 120 W environ en écoute très confortable.
Spéc. Ampli SOULUTION 311
sax.tenor
 
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Message » 03 Aoû 2019 20:08

Sax.tenor écrit : Bien que le "rendement" (je crois que ce mot est erroné, mais parlant) des Classe A est environ 30 % (si je me souviens bien), mais ce qui est nécessaire aux enceintes est immédiatement disponible (dans les condo et sans attendre d'être en classe AB): c'est un des aspects qui sont remarquables selon moi, mais je peux me tromper.


La notion d'immédiatement disponible versus pas immédiatement disponible : tu l'estimes à combien de temps ?

Exemple: sur le petit ampli en Classe A SOULUTION 311, capable de délivrer 2x 240 W sur 4 Ohm et 480 W sur 2 Ohm en dynamique (en pointe), consomme au repos 350 W


UN ampli de classe A vraie qui délivre deux fois 240 watts sur 4 ohms et peux en délivrer le double sous 2 ohms n'est pas un petit ampli du tout : c'est un monstre d'amplificateur...

UN ampli de classe A au repos envoie toute la puissance consommée dans les radiateurs de refroidissement... Tu lui fais reproduire de la musique, cette puissance est alors dissipée partiellement dans les bobines des Haut parleurs et logiquement la température des radiateurs diminue...

Et un ampli de classe A qui peut délivrer deux fois 480 watts, soit 960 watts ne peut pas embarquer un transformateur de 350 watts... mais plutôt de bien plus que ça....

Quelque chose me dit que cet ampli est en classe A sur les premiers watts et en classe AB au dessus... un ampli normal quoi... et aussi que son transformateur fait environ 1000 watts minium... En réalité un ampli doit avoir un transformateur trois fois plus puissant que sa puissance maximale si l'on veut du sérieux, du solide... mais on peut descendre en dessous en usage domestique.

Je n'ai pas vérifié le dimensionnement des fusibles qui habituellement est le double de la conso. max. Le courant de sortie max est 30 A (je suppose 2 x 30 A).
C'est ainsi que sur une impédance de 4 Ohm si tout le courant était envoyé, on aurait P = Z x I au carré (je ne parle pas du cosinus PHI) soit : 8 x 30 x 30 = 7200 W ! Cela ne fonctionne pas; faisons l'inverse : 240 W / 4 Ohm = 60 Ampère au carré. Le courant à ce moment est 7.7 A = racine de 60. Il y a de la marge pour le coup de timbale et pour s'adapter aux impédance faibles !


A ma connsaissance, mais je me trompe peut être, un ampli en vraie classe A envoie toujours toute la puissance dans les transistors de sortie...

Donc ton ampli donné en exemple m'intrigue...

Sur mon petit ampli donné pour délivrer 400 W / 4 Ohm, j'ai mesuré environ 100 W de consommation au repos et 120 W environ en écoute très confortable.


C'est déjà beaucoup pour sa consommation au repos : il doit donc être chaud... au repos. Sans doute 10 ou 15 watts en classe A

Et ce n'est pas un petit amplificateur : 400 watts par canal sous 4 ohms, c'est un gros ampli.
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Message » 03 Aoû 2019 21:11

haskil a écrit:En réalité un ampli doit avoir un transformateur trois fois plus puissant que sa puissance maximale si l'on veut du sérieux, du solide... mais on peut descendre en dessous en usage domestique.


Dans ma jeunesse j’ai travaillé au contrôle qualité d’une usine d’amplis magnétiques (SIC). = des transfos quoi ! A cette époque, je montais un ampli. HIFI pour mon plaisir. J’ai pu obtenir un ENORME transo. surdimensionné pour l'alim. de mon ampli. Ce transfo devrait rester à l'extérieur du boitier de l'ampli (!!!), que j'avais connecté avec une prise JEAGER il me semble.

La pêche disponible m’a convaincue d’offrir mon ampli SCOTT (ça marque une époque) à mon beau-père et de garder mon ampli.
sax.tenor
 
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QUEL DSP POUR EGALISER SON SYSTEME

Message » 03 Aoû 2019 21:18

haskil a écrit:
sax.tenor a écrit:Sur mon petit ampli (hélas, ce n'est pas un SOULUTION) donné pour délivrer 400 W / 4 Ohm, j'ai mesuré environ 100 W de consommation au repos et 120 W environ en écoute très confortable.

Donc ton ampli donné en exemple m'intrigue...

C'est déjà beaucoup pour sa consommation au repos : il doit donc être chaud... au repos. Sans doute 10 ou 15 watts en classe A



Cela doit être cela car quand j'écoute à niveau plutôt modéré, le ventilo se met en route, ce qui est gênant à faible volume audio :cry: Malheureusement, les CD ne sont pas normalisés en niveau, hélas. :roll:

J'avais mesuré la température en surface dans les différentes phases. J'ai oublié les valeurs et j'ai rendu le thermomètre "laser". Dans tous les cas, on peut laisser la main posée (50 °C max).

Quand je parle de "petit" ampli , c'est que le SOULUTION 311 est l'entrée de gamme :love:

Mais bon, on s'égare du sujet : QUEL DSP POUR EGALISER SON SYSTEME ? :charte:
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Message » 03 Aoû 2019 23:55

jeoffrey59 a écrit:La seule chose que j'observe, c'est qu'avec un petit Cambridge classe AB sortant 75w par canal et son alim rikiki, t'arrivera jamais à driver une infinity Kappa 9a.


Impédance minimum des Infinity Kappa 9, mesurée à 7000 Hz : moins de 1 ohm !!! Tout le problème est là.
Cette enceinte n'est rien d'autre qu'un court-circuit électrique.
Les différences perçues sont très probablement réelles et mesurables, mais propres à cette enceinte et à quelques autres dans le même genre.

Courbe d'impédance :
http://www.avsforum.com/content/type/61 ... 0/flags/LL
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Message » 04 Aoû 2019 9:41

Pio2001 a écrit:
jeoffrey59 a écrit:La seule chose que j'observe, c'est qu'avec un petit Cambridge classe AB sortant 75w par canal et son alim rikiki, t'arrivera jamais à driver une infinity Kappa 9a.


Impédance minimum des Infinity Kappa 9, mesurée à 7000 Hz : moins de 1 ohm !!! Tout le problème est là.
Cette enceinte n'est rien d'autre qu'un court-circuit électrique.
Les différences perçues sont très probablement réelles et mesurables, mais propres à cette enceinte et à quelques autres dans le même genre.

Courbe d'impédance :
http://www.avsforum.com/content/type/61 ... 0/flags/LL


Problème connu et maintes fois commenté... et parfaitement mesurable qui plus est...
On a eu la même chose avec la grande enceinte à ruban Apogée : une tueuse d'amplificateur...

Pour le coup, il faut un amplificateur de car audio pour les faire fonctionner sans risques pour l'amplification : les impédances très très basses sont leur point fort :hehe:

Voire un poste à souder... :lol: dont les transistors n'ont pas peur des court-circuits :ane:

Sérieusement : quelque soit la qualité sonore potentiellement délivrée par ce genre d'enceintes ; se sont juste des enceintes mal conçues... :grad:
haskil
 
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Message » 04 Aoû 2019 11:44

haskil a écrit:
Pour le coup, il faut un amplificateur de car audio pour les faire fonctionner sans risques pour l'amplification : les impédances très très basses sont leur point fort :hehe:

:grad:


Concernant les KAPPA, on dirait que c'est justement la direction prise avec HYUNDAI. infinity speakers

Dommage, j'aimais bien entendre leur modèle Servo-static ...
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Message » 09 Oct 2019 10:08

Bonjour,

Vu la possibilité limitée de traitement de mon salon (WAF), je commence à songer à l'utilisation d'un DSP à ajouter à ma chaine. Simplement je me pose 2 questions:
- y a t-il une réelle différence entre le positionner entre le lecteur CD et le préamp ou entre le préam et l'ampli?
- Le DSP renumérisant les information, vais-je perdre la signature de mes électroniques (Naim mais la question pourrait se poser pour du MC par exemple)? Je sais qu'on est sensé chercher la neutralité absolue mais le son Naim me convient très bien personnellement.

Je regardais pour le moment du coté de mini DSP. Mais je suis ouvert à d'autres solutions (surtout si elles sont plug'n play à tarif raisonnable).

Merci
shawnforever
 
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Message » 09 Oct 2019 11:42

Le mieux est de faire l'égalisation dans le domaine numérique et d'éviter la double conversion N/A > A/N > N/A
donc d'avoir un DSP à entrée et sortie numérique, ça demande à réfléchir à l'architecture de la chaine.

Si double conversion, c'est pas très grave et rarement audible, mais c'est théoriquement moins bien (double DAC).

Ca n'affecte que très peu le signal.
Pour l'ampli, il n'a pas forcément de signature sonore (enfin c'est à souhaiter), un bon ampli amplifie le signal qui le traverse sans déformation / altération / distortion.

Si tel n'est pas le cas (donc qu'il colore, donc qu'il aurait une "signature sonore"), c'est qu'il n'est pas terrible et que le mieux serait de le remplacer par un ampli plus neutre.

En matière de reproduction sonore, il est préférable de parler d'altération du signal d'entrée lors de sa traversée des différents éléments, aucun élément n'améliore le son, au mieux, il ne l'altère que faiblement, le maillon faible est du côté des enceintes (surtout si on monte un peu le volume sonore) et de la pièce, d'ou l'idée d'égaliser dans les basses fréquences en effet :bravo:
indien29
 
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Message » 09 Oct 2019 11:59

merci pour ces infos. Malheureusement, j'aime la signature de mes éléments et pas de sortie numérique sur mon lecteur CD. Donc à mon avis pas d'autre choix que de faire 2 conversions en sortie de lecteur. Mais au final, le dac du lecteur CD "ne servira à rien" et n'importe quel transport pourrait le remplacer.

Pour le coup du coté des mini DSP, je pense que le choix est judicieux car ils semblent transparents.
shawnforever
 
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Message » 09 Oct 2019 12:29

Les mini DSP sont assez neutre, bien conçu et en fond bcp pour le prix, de plus, c'est fiable et ça ne plante pas, il ont un concurrent en analogique chez Dayton, bon aussi et moins cher (voir la liste des DSP en premiere page de ce post)
Dernière édition par indien29 le 09 Oct 2019 13:55, édité 1 fois.
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Message » 09 Oct 2019 13:30

shawnforever a écrit:
Pour le coup du coté des mini DSP, je pense que le choix est judicieux car ils semblent transparents.


Ils sont transparents,

Ohl a testé pour domaud :wink: via le QSC ABX , un appareil très proche, l'OpenDRC AN
Igor Kirkwood
 
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Message » 09 Oct 2019 13:59

Ohl a testé pour domaud :wink: via le QSC ABX , un appareil très proche, l'OpenDRC AN[/quote]

En effet,je confirme,il m’a été impossible d’entendre une différence a l’écoute de mes Everest!
Mon open drc an est branché entre le préamplificateur et l’amplificateur et programmé par Jl Ohl.
domaud
 
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Message » 12 Oct 2019 6:11

J'ai écouté un système avec un miniDSP + Dirac Live chez un ami, on a refait la calibration suite à une modification de réglage de la fréquence de coupure de son caisson. Le résultat est sidérant, avec et sans pas l'impression de perte de détail. C'est le modèle à branchement numérique installé avant le dac.
Rayphi
 
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