Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

QUEL DSP POUR EGALISER SON SYSTEME

Message » 28 Mai 2018 9:58

Mise à jour de ce post le 8 juillet 2018

Bonjour,

Ce post technique a pour but d'aider les lecteurs et d'échanger sur l'égalisation et les DSP qui permettent d'effectuer ces modifications. Il est en cours de rédaction pour son introduction et sera modifiée pour faire un récapitulatif des précieux échanges qui s'y trouvent dans le but de trouver l'information vitale en premiere page.
Merci pour vos apports et le partage de vos connaissances !

Idée du post :

J'ouvre ce post pour voir les offres du marché sur les DSP permettant l'égalisation d'un système HiFi.

Ces appareils embarques pour la majorité des DAC qu'ils peut-être utile de lier à un DSP de correction.

Ce post est lié au post d'utilisation de ces différents produits : COMMENT FAIRE POUR EGALISER ?
http://www.homecinema-fr.com/forum/source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/egalisation-comment-faire-t30088183.html

Une marque est très présente, avec un Rapport Qualité / Prix remarquable,

Mini DSP
: https://www.minidsp.com/products

La marque est distribuée par Audiophonic en France : https://www.audiophonics.fr/fr/101_minidsp

Les mini DSP fonctionnent comme beaucoup de DSP modernes, on effectue le paramétrage en connectant le petit boitier du DSP à un ordinateur, on le parametre à l'aide du software fourni, pui son débranche l'ordinateur.
La mémoire du DSP conserve l'ensemble des réglages, le boitier intègre donc la chaîne HiFi sans qu'un ordinateur ne soit nécéssaire.
Ces DSP sont des Super Egaliseur.

Pour utilisé ces produits, il faut acheter un micro et s'initier à la mesure, ce n'est pas compliqué fort heureusement, REW à bien simplifié l'acces à la mesure, c'est un super logiciel d'aide : https://www.roomeqwizard.com/

Dans la gamme des mini DSP, il y a 2 catégories de produits :
- Les IIR, dont le mini DSP 4x4 : https://www.minidsp.com/products/minidsp-in-a-box/minidsp-2x4-hd
Il permet de faire de l'égalisation simple sur seulement 10 bandes, mais chacune des bandes est paramétrable au Hz près.
Il est compatible Room EQ Wizard (REW) et permet l'import de Biquads pour une correction très fine, avec la possibilité d'envisager de la correction pleine bande, mais il est limité dans cette fonction par sa puissance.
Son logiciel (appelé plug-in chez mini DSP) permet de faire les réglages sur ordinateur, puis d'exporter ces réglages dans le DSP
C'est l'outil idéal pour faire une correction simple dans les basses fréquences, là ou elle est nécéssaire, au Hz près.


- Les FIR, dont l'Open DRC DI, avec possibilité de correction 'pleine bande"

Après étude, j'ai fais l'acquisition de ce modèle plus puissant permettant de faire de la DRC complète, DRC pour Digital Room Correction.
Il s'agit dans la gamme des mini DSP, de l'appareil le plus puissant https://www.minidsp.com/products/opendrc-series/opendrc-di
Il embarque une puce Sharc de chez Analog Devices, ce qui lui permet de faire de la convolution.
Pour qu'il fonctionne, il faut lui implanter un "fichier d'impulsion" qui contient les informations de correction sur la phase et l'amplitude du signal.

La particularité de ce système, c'est qu'il fait de l'inversion complete de Biquad et génère une correction temporelle, permettant une correction du signal diffusé, avant qu'il ne soit diffusé, avec pour effet, de créer un décalage temporel du son de quelques dixièmes de seconde (donc de faire un calage de retard sur l'image si le système fait audio et vidéo).

Pour générer le fichier d'impulsion, il y a 3 solutions.
1- Le faire vous même :
A l'aide de REW et de rePhase par exemple, il faut mesurer la courbe de réponse du système, apporter les corrections dans l'égaliseur de REW, exporter cette egalisation dans rePhase pour générer le fichier d'implusion... Plus de détails ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/installations-haute-fidelite/systeme-2-voies-de-l-indien-t30085646-90.html

REW et rePhase sont des logiciels libres de droit, les 2 éditeurs travaillent ensemble pour simplifier les exports des EQ et générer des fichiers de façon plus simple car les débuts furent compliqués et réservés aux amateurs très avertis.
Des progrès de simplification sont déjà réalisés, c'est très récent, et les versions futurs simplifierons encore un peu les choses.

RePhase est un logiciel écrit par Pos, qui est un membre du forum, l'idée de base est issus d'échanges sur HCFR.
Il existe des tutoriels d'aide bien fait, mais pas tout à fait à jour, écrit par 2 utilisateurs très avertis sur la question, Bear et pda0

La dernière version de la programmation du système par pda0 (un grand merci à lui pour son aide) http://www.homecinema-fr.com/forum/installations-haute-fidelite/systeme-2-voies-de-l-indien-t30085646-90.html
pda0 nous prépare pour cet été 2018, un nouveau tutoriel avec les fonctions les plus avancés de REW et rePhase

L'ancienne version en Français, sans les fonctions d'export de l'automate REW est ici : http://forum-hifi.fr/attachment.php?aid=364
Pda0 nous explique sa démarche, dont les théories sont les mêmes que celles qui sont exposés sur HCFR : http://forum-hifi.fr/thread-1693.html

2- Faire l'acquisition d'une licence Dirac
Le système Dirac, appuyé sur un Open DRC est une très bonne solution pour faire de la correction pleine bande.
Le système corrige la phase et l'amplitude en stéréo, avec des résultats très probants dans des pièces à l'acoustique catastrophique.

Il permet une intervention de son utilisateur sur pas mal de parametres et à une gestion intelligente de la correction.
Dirac permet d'établir sa House Curve (courbe cible) puis de contrôler la correction apportée.
Il faut idéalement faire une nouvelle série de mesure pour controler la correction, modifier les paramètres jusqu'a ce que la correction apportée soit correcte, à la mesure et à l'écoute.

3- De demander à un ingénieur du son de contrôler votre système puis de générer pour vous le fichier d'impulsion pour Open DRC sur la base de proposition de House Curve, ou de votre House Curve personnelle.
C'est la voie royale pour qui ne veut pas s'embeter avec les mesures et qui veut un résultat sans compromis.

Nous avons sur le forum JL Ohl, ingénieur du son et surtout passionné de correction acoustique, il écrit des logiciels dédiés à la correction acoustiques, pour les pros et les amateurs, dont le fameux Align2.

A la sortie de l'Open DRC, JL Ohl a vu le potentiel de l'appareil et a travaillé pour développer un procès de correction de pièce "pleine bande" sur la base du moteur de convolution de l'Open DRC.
Son concept est aujourd'hui parfaitement au point, avec des résultats que quelques forumeurs de HCFR ont déjà pu tester en avant première, dont Igor et Pio2001.
L'installation de Igor à servi de base de test "publique" à ce que l'on appelle la méthode MMM : http://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/sys-igor-kirkwood-studiobriare-yamahans-1000x-powered-by-ohl-t30082891.html

J'ai aussi pu testé la méthode MMM d'OHL, c'est pour moi, celle qui présente la meilleure correction pleine bande à l'écoute et d'assez loin.
JL Ohl, vous demande de faire une mesure MMM http://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/mmm-tuto-en-francais-1-t30087158.html

Vous envoyez le fichier de mesure par mail et vous recevez rapidement vous mesures et vos fichiers de corrections, prêt à être implantés dans votre Open DRC, avec le choix d'une correction par enceinte (correction stéréo) ou un fichier de correction unique pour les 2 enceintes (correction mono).
Le prix de l'intervention est modéré, à voir avec JL Ohl, mais je crois que l'objectif des solutions proposés seront inférieurs à 300 euros pour les options d'interventions multiples à distance, avec possibilité d'un premier jeux de fichiers "pour essais", a voir avec JL Ohl directement.

L'avantage de la correction stéréo, avec laquelle j'ai les meilleurs résultats, c'est qu'elle corrige les défauts d'asymétrie de pièce.
JL Ohl propose ses fichiers de correction de façon confidentielle, vous pouvez le contacter par MP pour plus d'infos (utilisateur ohl).





Berhinger DEQ 2496
Voici un autre égaliseur DSP, totalement différent nous rappel les égaliseurs analogiques de l'époque.
C'est un produit professionnel de ce constructeur Allemand dont le Rapport Qualité / Prix est excellent.
http://hifi-stereo.fr/wp-content/uploads/2016/02/equaliser-DEQ2496_FRA_Rev_B.pdf

Il est paramétrable à la main, et offre des montagnes de fonction, c'est l'outil le plus simple d'accès qui souhaite faire une égalisation rapide, comme apporter une correction locale sur seulement 4 ou 5 bandes sous les 300Hz pour corriger une réponse dans le grave ou seulement un GMEP.

C'est le bon outil pour quelqu'un qui ne veut qu'une interface visuelle, une correction en temps réel et la possibilité de toucher aux réglages sans PC.

Une petite série de vidéos permet de voir sa prise en main très rapide pour qui veut égaliser sans informatique, c'est le seul système qui offre cette accessibilité, avec une égalisation en temps réelle du son perçu sans PC.
http://www.homecinema-fr.com/forum/source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/egalisation-comment-faire-t30088183.html

Le menu PEQ est le seul à activer (égalisation paramétrique de 10 bandes au herz près), une courte vidéo sera bientot faite pour sa prise en main très simple.

Il faut impérativement l'attaquer en numérique, on s'en sert donc de DAC (irréprochable, un AK4393) et on branche un ampli derrière, il peut aussi servir de sélecteur de sources, limité à 2 numériques + 1 analogique.

En amont, un sélecteur de source numérique à 30 Euros fait l'affaire pour gérer tout type de flux HDMI etc...
Le selecteur de source numérique peut-être un modèle tout simple à 30 ou 40 euros comme un Agptek 4K 6X2 HDMI ou un Liqoo splitter ou autres produits numériques équivalents.

Le Berhinger DEQ 2496 est à moins de 300 euros sur exemple sur sono vente : https://www.sonovente.com/behringer-deq-2496-ultracurve-p2984.html?_mak_tx1=393&_mak_partner_data=s||c|253515454961|||&_mak_partner_campaign=G/SRC/FR/fr/Shopping/ROAS/_MEGABEST&gclid=Cj0KCQjw0a7YBRDnARIsAJgsF3MJKWIOaKZYMEBkzBbesVDT-VN_532lMTcvJ1n3v2DHA-oQKf7pV1oaArB7EALw_wcB

Le DEQ2496 est un égaliseur au format rack, issu du marché pro studio ou sonorisation...il y a de nombreux modèles équivalents, tous sont sur le même schéma, paramétrique 31 bandes, mais le e DEQ2496, sans etre le meilleurs produit en terme de fiabilité, offre un bon rapport qualité/prix.


ORDINATEURS, PC ou MAC
L'ordinateur est un excellent support pour faire son égalisation. Les inconditionnels du PC y font généralement tout, la gestion des sources (audio et vidéos), mais il existe des solutions logicielles qui permettent de tout faire mieux qu'ailleurs, grâce à la puissance inégalé que ne peuvent offrir les DSP dès lors que l'on demande de la ressource pour faire tourner des filtrages des égalisations en FIR. Le nombre de TAPS permettant les calculs (très lourd dans les basses fréquences) n'est pas illimité, mais presque.
Les logiciels les plus utilisés sont cités plus bas, par catégorie.


TRINNOV
Trinnov propose des solutions très haut de gamme, avec l'un des tout meilleurs logiciel de calcul pour l'égalisation automatique.
Le Altitude 32 est le plus puissant au monde, il est utilisé principalement sur les installations haut de gamme mixte HC/HiFi.
Les modèles dédiés à la HiFi pure ne sont pas en reste. C'est une marque 100% Française.
https://www.trinnov.com/st2-hifi/



ANTI MODE est un boitier qui corrige la réponse en fréquence dans le grave.
http://www.dspeaker.com/en/products.shtml

C'est donc un concurrent des solutions matériels (amplis / boitiers dédiés) qui embarquent un logiciel dédié, avec sur certains modèles, un accès possible à certaines fonctions.
Son logiciel concurrence les logiciels Dirac, Audyssey, Ypao et d'autres encore.

Il s'intercale entre l'amplificateur et le caisson de grave et possède un logiciel qui après une série de mesure, optimise par correction, la réponse en fréquence des caissons

Un post complet est proposé sur ce boitier qui rencontre un certain succès : http://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/antimode-8033-t29928646.html

C'est donc un système semi automatique qui se joint aux offres des logiciels de corrections automatiques comme Dirac, Audyssey, Trinnov, etc, avec les avantages et les inconvénients de ces solutions, pas parfaite, mais qui conviennent à certains utilisateurs.

Voyez vous d'autres produits finis complémentaires ?
Dernière édition par indien29 le 24 Nov 2018 22:36, édité 20 fois.

La configuration dans mon profil


Entre 2 soeurs jumelles, on a jamais su laquelle ressemblait le plus à l'autre...
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5002
Inscription: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris

Annonce

Message par Google » 28 Mai 2018 9:58

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 28 Mai 2018 10:08

Chez mini DSP, comme chez les autres fabricants, il y a plusieurs catégories de produits, les IIR et les FIR.

IIR : https://www.minidsp.com/products/minidsp-in-a-box

FIR : https://www.minidsp.com/products/opendrc-series


A- Les IIR, pour Infinite Reponse Impulse permettent des actions en phase minimale, ce type de réglages n'inclut pas de délais dans la chaîne du traitement audio, mais génère des rotations de phases (c'est un peu technique comme terme, mais les rotations de phase sont à peu près inaudible à l'oreille).

En IIR, le petit Mini DSP 2X4 HD représente les meilleurs ventes pour les HiFihistes de part ses fonctions d'égalisations (et de filtrages actifs) entièrement paramétrables, c'est aussi un excellent DAC, il embarque un DSP SHARC ADSP21489, tout à fait irréprochable, il n'est pas certain que plus cher soit auditivement supérieur...
Pour information et contrairement à certaines rumeurs mal fondées, c'est un appareil qui offre une excellente transparence, certaines pointures en électronique peuvent en témoigner sur ce forum...
Cet appreil est donc un DAC et égaliseur paramétrique, c'est l'outil idéale pour qui veut faire de la HiFi Haut De Gamme, avec égalisation.



B- Les FIR pour Finite Impulse Response permettent des actions à phase linéaire, sans rotation de phase, mais entrainent, en fonction de la lourdeur du traitement demandé, du retard sur le signal.
Une égalisation dans le grave demande de la ressource, la puissance du DSP est notifiée par le nombre de TAPS, un Open DRC offre par exemple 6144 taps @48kHz par canal en stéréo.

L'Open DRC Di est un superbe appareil qui intègre donc un moteur de convolution FIR, qui permet des égalisations à phase linéaire, ce qui représente en théorie, la solution ultime de l'égalisation.

A noter que ces appareils proposent des options de filtrages actifs, mais c'est un autre sujet.

Mini DSP est une marque Hong-Kongaise performante, dont le prix très compétitif par rapports au DSP et autres éléments embarqués, c'est un "dévellopeur / assembleur".
La marque propose à peu près toutes les solutions techniques pour la HiFi ou le HC

Certains mini DSP servent de plateforme matériel pour le logiciel d'égalisation semi automatique Dirac qui offre de bonnes performances selon les utilisateurs (voir topic dédié à ce sujet :http://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/dirac-live-integre-dans-un-mini-dsp-t30048265.html

Mini DSP décline ses offres avec DAC ou sans DAC.

A- Sans DAC, ils sont entièrement numériques et se placent après un selecteur de source et contrôleur de volume : https://www.audiophonics.fr/fr/selecteurs-de-source-c-599.html
Reste ensuite à placer un DAC puis un amplificateur

B- Avec DAC, ils intègrent donc le DAC, mais rarement le controle de volume qui peut etre celui de l'ampli analogique HiFi ou HC de votre choix.
Le selecteur de source numérique peut-être un modèle tout simple à 30 ou 40 euros comme un Agptek 4K 6X2 HDMI ou un Liqoo splitter par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=zS9i9zv-eZk ou tout type d'appareils équivalents 100% numérique.

Pour finir sur cette présentation sommaire, ces appareils sont disponibles en sorties XLR (symétriques / Balanced) ou sur RCA (asymétriques / UnBalanced) et propose donc de s'adapter aux différents montages XLR (monde pro) ou RCA HiFi.

Pour finir sur cette présentation succincte des offres du marché, certains produits de chez Mini DSP proposent une licence du logiciel de correction automatique Dirac qui rencontre un vrai succès, d'autant que ce logiciel (comme certain concurrents) propose un accès à certaines modifications.
C'est moins fastidieux qu'une solution de correction à la main, mais on ne sait pas exactement ce qui est fait, avec le risque d'erreurs de mesures, donc d'erreurs de correction inutiles qui rendent la correction moins pure qu'une intervention manuelle, uniquement sur le lissage de 4 ou 5 pics principaux sous les 400Hz.
L'égalisation est à utiliser avec parcimonie, aux bon endroits sur la courbe de réponse, elle fait parfois plus de mal que de bien si on en fait de trop.


Vaste choix !

Vidéos :
Jipihorn nous propose la découverte complete du produit et de son logiciel (à l'époque de sa sortie en simple carte hors boitier) il aborde le filtrage et l'égalisation logiciel : https://www.youtube.com/watch?v=fJ9_k0lJck4
Dernière édition par indien29 le 29 Mai 2018 10:52, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Entre 2 soeurs jumelles, on a jamais su laquelle ressemblait le plus à l'autre...
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5002
Inscription: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris

Message » 28 Mai 2018 20:41

Excellente idée que ce topic ! Le monde des DSP a toujours été difficile d'accès. Pour moi, au début, un DSP, c'était un réglage à la noix qui proposait une position "concert", une position "cathédrale" et une position "stade" pour appliquer des effets ridicules sur le son.

C'est quoi un DSP ?

Dirac, Trinnov, Audissey, YPAO et j'en passe. Sans compter d'autres noms encore plus obscurs tels que REW, DRC, Arta ou Rephase. Mais qu'est-ce que c'est que tous ces trucs dont tout le monde parle, à la fin ??

En un mot, ce sont de "super-égaliseurs". Vous connaissez les égaliseurs tout simples qu'il y a sur certains appareils un peu gadjets ? Avec un bouton pour le grave, un pour le médium et un pour l'aigu. Vous connaissez aussi les égaliseurs pro, avec plus de 30 bandes de fréquences pour un réglage hyper fin.
Eh bien imaginez un égaliseur capable de gérer 4000 bandes de fréquences du grave à l'aigu, muni d'un microphone étalonné, capable d'analyser de façon intelligente l'acoustique de votre pièce. Ou même de comprendre le son de votre enceinte à distance en éliminant de la mesure les reflexions dans la pièce.

A quoi ça sert ?

Oui mais moi, ce que je cherche, c'est un système transparent, neutre ! Exactement le contraire d'un égaliseur, qui est une machine qui sert à colorer le son.
Eh bien cela sert à corriger les colorations du local d'écoute, ainsi que celles des enceintes.
Les sources et électroniques ne sont pas concernées. Du point de vue d'un égaliseur, elles sont parfaites, sauf peut-être les amplis à lampes... et encore.

Voilà pour la base de la base.

Il faudrait maintenant enchaîner avec un petit panorama présentant : les systèmes automatiques et les systèmes manuels. Les appareils autonomes et les plugin logiciels. Les appareils avec ou sans micro, les logiciels de mesure... et, en une ou deux phrases, ce que chacun sait faire et ne sait pas faire.
Des volontaires ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 7184
Inscription: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 28 Mai 2018 21:02

Voici quelques liens vers les tutoriels de base pour les corrections à partir d'égalisation depuis REW, avec export vers Mini DSP, Foobar, Jriver ou Rephase :

https://www.zeblods.org/volvo/sono_v1/7

http://jimmy.thomas.free.fr/Jriver/Tuto-Jriver-RePhase-HolmImpulse.pdf

http://forums.melaudia.net/printthread.php?tid=6873 (voir au milieu du post)

Pour les videos sur Youtube, tapez les noms des différents produits ou software, il existe une multitude d'aide.
Dernière édition par indien29 le 29 Mai 2018 7:35, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Entre 2 soeurs jumelles, on a jamais su laquelle ressemblait le plus à l'autre...
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5002
Inscription: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris

Message » 28 Mai 2018 22:33

Pio2001 a écrit:Il faudrait maintenant enchaîner avec un petit panorama présentant : les systèmes automatiques et les systèmes manuels. Les appareils autonomes et les plugin logiciels. Les appareils avec ou sans micro, les logiciels de mesure... et, en une ou deux phrases, ce que chacun sait faire et ne sait pas faire.


Je pense que l'on ne trouvera pas cela tout fait.

Je propose que chacun remplisse une ptite fiche sur un ou plusieurs appareils qu'il possède, avec
  • Le prix
  • En quoi ça consiste : appareil autonome, système intégré dans un ampli, logiciel... en gros "ça se branche où" ?
  • Est-ce que ça fait des mesures ?
  • Y a-t-il un micro de fourni ?
  • Est-ce que ça crée des corrections tout seul ?
  • Est-ce qu'on peut créer des corrections personnalisées ? Avec fonction égaliseur ou éditeur de courbe ?
  • Toute autre fonction essentielle.

Je commence avec ce que j'ai :

MiniDSP 2x4
  • Prix : environ 150 euros avec les frais de douane, l'alimentation séparée et le logiciel de contrôle.
  • En quoi ça consiste : c'est un tout petit appareil avec deux entrées lignes et quatre sorties ligne. Il se branche entre une source et un préampli, entre un préampli et un ampli, entre un préampli et des enceintes actives, ou dans une boucle de monitoring (tape out / tape in). Il se règle à travers une prise USB avec un logiciel pour Windows ou Mac. Une fois réglé, il conserve ses réglages en mémoire, même déconnecté de l'ordinateur.
  • Est-ce que ça fait des mesures : non
  • Est-ce que ça fait des corrections tout seul : non
  • Est-ce qu'on peut créer des corrections personnalisées : seulement de type égaliseur paramétrique (peak, shelf etc). 10 par voie. Il existe une astuce pour monter jusqu'à 12 par voie et une autre astuce pour pousser jusqu'à 20 par voie. Mode expert : on peut entrer des coefficiens biquad bruts au lieu des paramètres d'égalisation.
  • Autre : c'est aussi un crossover deux voies (filtre actif pour biamplification). La fonction crossover monopolise 8 filtres sur les 20.
  • Lien : https://www.minidsp.com/products/minids ... inidsp-2x4

Foobar convolver
  • Prix : gratuit
  • En quoi ça consiste : C'est un convolueur. C'est un plug-in pour le logiciel de lecture audio Foobar2000. Il ne fonctionne que sur Foobar2000, qui lui-même ne fonctionne que sous Windows. Il se présente sous la forme d'une boîte de dialogue invitant à ouvrir un fichier, d'une case à cocher proposant de régler le niveau, et de deux curseurs, un pour le volume et un pour le mix. Et c'est tout !
  • Est-ce que ça fait des mesures : non
  • Est-ce que ça fait des corrections tout seul : non
  • Est-ce qu'on peut créer des corrections personnalisées : non, il faut obligatoirement un autre logiciel pour faire les mesures et créer une correction (par exemple REW). La correction doit être sous forme d'une "réponse impulsionnelle". Le convolver se contente d'appliquer cette correction aux fichiers audio lus.
    Il est fait pour les experts : il ne gère pas les fréquences d'échantillonnage.
    Mais c'est un moyen gratuit de tout faire : pour peu qu'une correction quelconque, quelle que soit son amplitude ou sa phase, existe sous forme de réponse impulsionnelle (c'est son format d'entrée), alors ce petit plugin gratuit pourra l'appliquer à l'identique sur tout ce que lit Foobar. De plus, contrairement à de nombreux appareils qui s'arrêtent à 6100 taps et manquent de précision dans le grave, ce convolueur accepte des réponses impulsionnelles de taille quasi illimitée.
  • Lien : https://www.foobar2000.org/components/view/foo_convolve
  • Alternative : il existerait un plugin plus évolué que celui-ci. Si j'ai bien compris, ce serait un plugin VST qu'on chargerait dans un adaptateur VST pour Foobar2000.

REW
  • Prix : gratuit
  • En quoi ça consiste : c'est LE logiciel pour tout mesurer soi-même. Marche sous Windows, Linux, et Mac.
  • Est-ce que ça fait des mesures : oui, et c'est peut-être même le top niveau en la matière.
  • Y a-t-il un micro de fourni : non. Il faut acheter un micro de mesure pour PC, comme le MiniDSP Umik-1, par exemple.
  • Est-ce que ça crée des corrections tout seul : en partie seulement (limité aux basses fréquences), et il faut être expert (il faut déterminer son niveau cible et sa courbe cible).
  • Est-ce qu'on peut créer des corrections personnalisées : seulement de type égaliseur paramétrique, mais de 18 types différents (paramétrique, low shelf, low pass, modal etc). Il peut exporter ces corrections dans des formats compréhensibles par un grand nombre d'égaliseurs du marché, ainsi que sous forme de réponse impulsionnelle pour convolueur.
  • Lien : https://www.roomeqwizard.com/

Rephase
  • Prix : gratuit
  • En quoi ça consiste : c'est un logiciel permettant de créer des égalisations et de les exporter sous forme de réponse impulsionnelle pour convolueur. Il sait faire des égalisations que REW ne sait pas faire (phase linéaire, passe-tout...). Pour experts.
  • Est-ce que ça fait des mesures : non
  • Est-ce que ça crée des corrections tout seul : non
  • Est-ce qu'on peut créer des corrections personnalisées : oui, un grand choix est possible : crossovers, filtres à phase linéaire, minimale, ou passe-tout (phase quelconque).
  • Lien : https://sourceforge.net/projects/rephase/
Dernière édition par Pio2001 le 29 Mai 2018 18:43, édité 2 fois.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 7184
Inscription: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 28 Mai 2018 22:42

Au fait, Indien, ton sujet est dans le forum "caissons", il faudrait le déplacer dans le forum "discussions générales".
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 7184
Inscription: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 28 Mai 2018 23:18

OK, si Itofa passe par là, ou je lui envoie un MP

La configuration dans mon profil


Entre 2 soeurs jumelles, on a jamais su laquelle ressemblait le plus à l'autre...
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5002
Inscription: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris

Message » 29 Mai 2018 0:49

Edit de mon message plus haut : je précise que le convolueur de Foobar accepte des réponses impulsionnelles de taille quasi illimitée. Ce qui lui permet de faire des corrections aussi précises que l'on veut dans les basses fréquences, sur toute la bande passante, et de phase quelconque.

Bon... c'est un détail pour les experts.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 7184
Inscription: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 29 Mai 2018 8:12

Beaucoup de sujets sur le sujet.
C'est bien de vouloir expliquer, mais l'on lit beaucoup de choses raccourcîtes, des affirmations douteuses, des trucs jamais entendus comme le GMEP....

rePhase, n'est pas limité à 17 bandes vu que l'on peut très bien utiliser plusieurs banques.
Dire qu'il ne fait pas de corrections tout seul, oui et non vu qu'il permet des corrections de phase sur modèles théoriques.
thierryvalk
 
Messages: 5505
Inscription: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique

Message » 29 Mai 2018 8:15

Pio2001 a écrit:A quoi ça sert ?

Oui mais moi, ce que je cherche, c'est un système transparent, neutre ! Exactement le contraire d'un égaliseur, qui est une machine qui sert à colorer le son.
Eh bien cela sert à corriger les colorations du local d'écoute, ainsi que celles des enceintes.


je préciserais que ça sert à ce que la reponse enceintes/local épouse une courbe-cible, celle-ci étant un mélange entre vos goûts personnels et une courbe adaptée de courbes standards, cette courbe ( visant une restutution neutre ) dépendant de votre local et étant donc propre à celui-ci
Donc, après avoir servi à corriger les accidents sur votre courbe de réponse, ce qui est la condition necessaire mais pas suffisante pour accéder à un système de haut niveau, le DSP va servir à choisir une courbe-cible, l'affinement de celle-ci peut prendre du temps, et peut même être sans fin, au grès des doutes et des coups de coeur ... :mdr:
rha61
 
Messages: 1440
Inscription: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

GMEP

Message » 29 Mai 2018 9:52

Bonjour Thierry, c'est moi qui ait mis ce nom GMEP sur l'un des problèmes importants dans les petites pièces. Ce mode fréquenciel entre 40 et 80Hz est présent dans toutes les pièces dont le volume est inférieur à 100m3.

Je m'en suis rendu compte chez moi et j'ai ensuite mesuré 7 pièces différentes pour vérifier et confirmer ce fait.
Ensuite, en surfant sur le net, sur toutes les mesures de petites pièces, on retrouve ce Pic très marqué, j'en voit plein vers les 55 -60Hz à +15 ou +20dB, avec parfois un deuxième pic totu aussi marqué et donc, un énorme trou entre les deux.

Ca peut donc être identifié comme un problème commun à toutes ces "petites pièces".
Juste sur la page d'accueil du site de REW, il y a une courbe, la même que celle que l'on retrouve à peu près partout dans nos petites pièces avec ce même phénomène.

Je trouvais bien de baptisé ce fait, dont je n'avais jamais entendu parlé pour en identifier l'existence.
On sait et on peut lire partout qu'il y à des "modes" dans nos pièces à vivre, mais nulle part, on fait état d'une similitude entre toutes les pièces d'un mode extrêmement marqué sous les 80Hz.

Compte tenu de l'importance de ce mode sur le résultat à l'écoute, je trouve primordial d'aborder le sujet de façon spécifique, avec un nom sur cette résonance particulière.

La configuration dans mon profil


Entre 2 soeurs jumelles, on a jamais su laquelle ressemblait le plus à l'autre...
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5002
Inscription: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris

Message » 29 Mai 2018 10:00

Bonjour, personne n'a encore parlé d'un petit boitier magique pour résoudre ces modes sous 100 Hz, l'Antimode. Comme son nom l'indique il est fait pour ça ... Bien sur il est utile pour les caissons de basses, mais la restitution sous 100Hz leur est souvent dédiée...
metoujpense
 
Messages: 1031
Inscription: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 29 Mai 2018 10:30

metoujpense a écrit:Bonjour, personne n'a encore parlé d'un petit boitier magique pour résoudre ces modes sous 100 Hz, l'Antimode. Comme son nom l'indique il est fait pour ça ... Bien sur il est utile pour les caissons de basses, mais la restitution sous 100Hz leur est souvent dédiée...


En effet !

Je viens de le rajouter sur la liste, mais c'est un semi automatique à logiciel, pas un égaliseur au sens propre du terme.

Merci à toi

La configuration dans mon profil


Entre 2 soeurs jumelles, on a jamais su laquelle ressemblait le plus à l'autre...
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5002
Inscription: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris

Message » 29 Mai 2018 11:31

Le lien cers le site : http://www.dspeaker.com/en/products.shtml
Le liens vers topic dédié: http://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/antimode-8033-t29928646.html

Les résultats des mesures sont moins spectaculaires que le résultats auditifs. Plus de résonances/bourdonnements après le passage de l'antimode. Je ne l'utilise qu'en HC.(8033 Cinema). A noter qu'il peut gérer 2 subs.

Ci-dessous un mesure en 1 point chez moi:
Image
Dernière édition par Stefc13_2 le 29 Mai 2018 11:33, édité 1 fois.
Stefc13_2
 
Messages: 877
Inscription: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 29 Mai 2018 11:32

J'ai été un peu lent à envoyer mon post.... :oops:
Stefc13_2
 
Messages: 877
Inscription: 27 Jan 2014 11:51
  • offline


Retourner vers Caissons