Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: phily44 et 12 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

QUEL DSP POUR EGALISER SON SYSTEME

Message » 03 Aoû 2019 8:00

padcost a écrit:Le loudness consiste à falsifier du signal-source. De la fausse monnaie sonore.
Il n'est plus question "de haute-fidélité"...


La bande son d'un film a été fabriquée pour être écoutée à un niveau sonore normalisé pour la projection en salles de cinéma.
haskil
 
Messages: 60988
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Aoû 2019 8:35

Pierrebxl a écrit:
jeoffrey59 a écrit:Un bon ampli avec une grosse capacité en courant, c'est à mon sens bien mieux qu'un loudness ou autre correcteurs de tonalité, pour écoute à faible volume.

Tout ceux qui ont eu la possibilité de posséder un ampli en pure classe A, ou à tubes, comprendront...


Mince, je préfère le son de ma platine avec YPAO volume "ON", même avec un ampli qui a assez de courant.

Hérésie ! Mais ca sonne mieux ...

Je vois pas trop le rapport avec les amplis de classe A, B, AB, D, G, H, D...


Ne te focalise pas sur la classe d'amplification, même si j'en déduis que tu n'as jamais possédé un pure classe A bien dimmentionné.
L'idée à retenir, c'est que quand l'ampli te donne suffisamment de courant des les plus bas volume, ça facilite la vie, et tout ce qui est loudnees & correcteurs de tonalité, ça devient inutile.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 03 Aoû 2019 8:41

haskil a écrit:
Pierrebxl a écrit:
Mince, je préfère le son de ma platine avec YPAO volume "ON", même avec un ampli qui a assez de courant.

Hérésie ! Mais ca sonne mieux ...

Je vois pas trop le rapport avec les amplis de classe A, B, AB, D, G, H, D...


:bravo:

Tu ne risques pas d'en voir : il n'y en a pas..


Je t'invite, à être un peu plus circonstancié... :ko:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 03 Aoû 2019 12:19

jeoffrey59 a écrit:
Pierrebxl a écrit:
Mince, je préfère le son de ma platine avec YPAO volume "ON", même avec un ampli qui a assez de courant.

Hérésie ! Mais ca sonne mieux ...

Je vois pas trop le rapport avec les amplis de classe A, B, AB, D, G, H, D...


Ne te focalise pas sur la classe d'amplification, même si j'en déduis que tu n'as jamais possédé un pure classe A bien dimmentionné.
L'idée à retenir, c'est que quand l'ampli te donne suffisamment de courant des les plus bas volume, ça facilite la vie, et tout ce qui est loudnees & correcteurs de tonalité, ça devient inutile.


Même un ampli anémique donne suffisamment de courant à bas volume.
La puissance de l’ampli n’a aucun rapport avec le sujet du loudness. :ane:
carlos67
 
Messages: 232
Inscription Forum: 04 Avr 2011 23:27
  • offline

Message » 03 Aoû 2019 12:34

Image
pm57
 
Messages: 2832
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 03 Aoû 2019 14:07

pm57 a écrit:Image


Comme je le disais, les calculs de Fletcher et Munson ont été dépassés depuis l'époque très lointaine où ils ont publié (1933) mais on voit qu'ils avaient raison et que ça reste une approximation utilisable à la maison...
haskil
 
Messages: 60988
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Aoû 2019 14:19

Qu'est-ce que vous appelez "le" minidsp ? Actuellement, il y 34 appareils différents au catalogue MiniDSP, sans compter les micros et les kits.

Copmme je l'ai l'ai dit, oui, certains font compresseur / limiteur.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9094
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 03 Aoû 2019 14:21

jeoffrey59 a écrit:
haskil a écrit: :bravo:

Tu ne risques pas d'en voir : il n'y en a pas..


Je t'invite, à être un peu plus circonstancié... :ko:


J'ai fais récemment des ABX aveugles d'amplis au comparateur ABX QSC.

Entre différents amplis de conception éloignées, que des réponses fausses, je n'arrive pas à les distinguer, à l'oreille ils sonnent pareils, ils "paraissent" neutres... et pourtant ils sont tous différents, l'oreille n'est pas un instrument de mesure, elle est inapte à juger de certaines nuances.

Un ampli se choisis sur ces critères réels de performances, à la lecture de mesure, on choisis le plus neutre, le plus transparent, ceci à la puissance cible requise plus crest factor (facteur de crete pour lequel il faut un surplus de puissance)
Tenter de juger de la qualité d'un ampli à l'oreille, c'est du pifff,

Haskil a participé à de vrais ABX, d'ou cette réponse je pense. Comme tout ceux qui n'ont pas essayé, il avait sans doute un avis différent avant, comme Syber, Pio et tout ceux qui ont fait cette étrange expérience.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 03 Aoû 2019 14:46

carlos67 a écrit:
jeoffrey59 a écrit:
Ne te focalise pas sur la classe d'amplification, même si j'en déduis que tu n'as jamais possédé un pure classe A bien dimmentionné.
L'idée à retenir, c'est que quand l'ampli te donne suffisamment de courant des les plus bas volume, ça facilite la vie, et tout ce qui est loudnees & correcteurs de tonalité, ça devient inutile.


Même un ampli anémique donne suffisamment de courant à bas volume.
La puissance de l’ampli n’a aucun rapport avec le sujet du loudness. :ane:


Moi je parlais de la capacité de l'alimentation en fait. Pas de la puissance de sortie...

un ampli anémique en courant, ne donnera rien à bas volume pour pouvoir se passer du loudness, ou des correcteurs de tonalité.
Pour ressentir l'impact et le niveau d'une grosse caisse à bas volume, ou d'une caisse claire, rien de tel qu'un ampli qui débite beaucoup de courant.

Ça, tout ceux qui auront possédé des ampli de fortes capacités en courant te confirmeront, les autres, ça tournera au clivage (par manque d'expérience peut être).

A prendre ou à laisser, mais pour avoir une écoute un minima réaliste à bas volume, je conseil soit un ampli qui soit parfaitement optimisé comme les nad TC, ou un ampli très couillu côté alim. Le loudness et les correcteurs de tonalité, ça joue un peu sur le grave, mais pour la caisse claire par exemple on repassera.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 03 Aoû 2019 14:50

indien29 a écrit:
jeoffrey59 a écrit:
Je t'invite, à être un peu plus circonstancié... :ko:


J'ai fais récemment des ABX aveugles d'amplis au comparateur ABX QSC.

Entre différents amplis de conception éloignées, que des réponses fausses, je n'arrive pas à les distinguer, à l'oreille ils sonnent pareils, ils "paraissent" neutres... et pourtant ils sont tous différents, l'oreille n'est pas un instrument de mesure, elle est inapte à juger de certaines nuances.

Un ampli se choisis sur ces critères réels de performances, à la lecture de mesure, on choisis le plus neutre, le plus transparent, ceci à la puissance cible requise plus crest factor (facteur de crete pour lequel il faut un surplus de puissance)
Tenter de juger de la qualité d'un ampli à l'oreille, c'est du pifff,

Haskil a participé à de vrais ABX, d'ou cette réponse je pense. Comme tout ceux qui n'ont pas essayé, il avait sans doute un avis différent avant, comme Syber, Pio et tout ceux qui ont fait cette étrange expérience.


Mais je ne fais que parler de capacité d'alimentation moi :lol:
Me fiche de la sonorité des ampli...

Je parle des classe A, car bien souvent ça débite pas mal la dessous.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 03 Aoû 2019 15:09

jeoffrey59 a écrit:...
Mais je ne fais que parler de capacité d'alimentation moi :lol:
...
Je parle des classe A, car bien souvent ça débite pas mal la dessous.

Oui, mais le courant que l'alim va débiter, il est limité par les possibilités de l'étage de sortie, ainsi que par l'impédance de charge (active dans ce cas là car comprenant un récepteur, la fcem).
Et ça, qu'on le veuille ou non, c'est bien une puissance et la classe d'amplification n'y change rien.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 03 Aoû 2019 15:12

Robert64 a écrit:
jeoffrey59 a écrit:...
Mais je ne fais que parler de capacité d'alimentation moi :lol:
...
Je parle des classe A, car bien souvent ça débite pas mal la dessous.

Oui, mais le courant que l'alim va débiter, il est limité par les possibilités de l'étage de sortie, ainsi que par l'impédance de charge (active dans ce cas là car comprenant un récepteur, la fcem).
Et ça, qu'on le veuille ou non, c'est bien une puissance et la classe d'amplification n'y change rien.
A+


Voilà pourquoi je n'avais pas à être circonstancié 8)
haskil
 
Messages: 60988
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Aoû 2019 16:35

Robert64 a écrit:
jeoffrey59 a écrit:...
Mais je ne fais que parler de capacité d'alimentation moi :lol:
...
Je parle des classe A, car bien souvent ça débite pas mal la dessous.

Oui, mais le courant que l'alim va débiter, il est limité par les possibilités de l'étage de sortie, ainsi que par l'impédance de charge (active dans ce cas là car comprenant un récepteur, la fcem).
Et ça, qu'on le veuille ou non, c'est bien une puissance et la classe d'amplification n'y change rien.
A+


C'est sûrement vrai oui...

La seule chose que j'observe, c'est qu'avec un petit Cambridge classe AB sortant 75w par canal et son alim rikiki, t'arrivera jamais à driver une infinity Kappa 9a. Et si tu souhaites du grave et de l'impact à faible volume, ce n'est pas ses correcteurs de tonalité qui vont changer quelque chose.

A l'inverse, tu prends un luxman M06a en pure classe A, sortant 50w par canal, c'est sans problème...et pour les écoutes à faible volume, j'en ai fais l'expérience, tu te passes complètement du loudness ou autres correcteurs.

Donc qu'est-ce qui fait la différence dans ce cas précis ? Sûrement pas la puissance de sortie..?

Bon après, j'avais aucune intention de faire un classement de classe d'amplification.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 03 Aoû 2019 17:49

Il serait intéressant de savoir si ton ressenti est le bon, ou si c'est seulement un effet placébo, il est possible que ce type de différence existe :

Il faudrait mesurer à niveau identique le voltage en sortie d'ampli, (alternatif...) à 0,1 volts près, à l'aide d'un voltmetre calé sur une onde sinusoidale (sine wave)

Pour commencer, tu mesures 2,83 volts sur un seul des canaux (1 watt), tu mesures une distance 1 mètre de l'une des enceintes et tu lis le niveau à l'aide d'un sonomètre (100 euros sur amazon), imaginons 95dB, ça veut dire que le rendement de ton enceinte est proche des de 95dB/w/m (normalement, faut faire ça en extérieur)

Ensuite, tu pousses l'ampli et mets 28 volts, toujours avec le même onde sinusoidale à la fréquence de 1kHz. Tu regardes ce que dit le sonomètre, il doit afficher 10dB de plus, soit 105dB.

Tu changes l'ampli et tu recommences avec l'autre, il passe aussi les 28 Volts ? Toujours 105dB ?

Si c'est bon jusque là, tu passes aux basse fréquences, tu descends à 40Hz, même opération comparative.

Si l'un des amplis refuse de donner les 28 Volts, c'est qu'il a un problème et demande à être plus finement analysé, soit de passer à la poubelle.
Dernière édition par indien29 le 03 Aoû 2019 18:02, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 03 Aoû 2019 17:53

B.JPG
Ici le controle du voltage en sortie d'ampli pour avoir 1 watt.


A.JPG

On peut faire comme cela la vérification du rendement du transducteur, pas à la bouche du pavillon comme ici mais à un mètre.
Sur cette photo, c'est un contrôle de calibrage de la mesure SPL de REW comparé à un sonomètre pour vérifier l'étalonnage, avec 1 watt sur un bruit rose périodique, cette compression sort 113dB/w/m (mesures avec des bouchons d'oreilles) :ane:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Caissons