Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Nicco32 et 5 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

QUEL DSP POUR EGALISER SON SYSTEME

Message » 08 Nov 2020 9:17

Fraktur a écrit:Super intéressant, Jean Marc. Je vais en discuter avec Julien!

Ma source principale, c'est Qobuz, donc je suis quand même coincé sur PC, sauf à acheter un Bluesound Node2i.

Mais vu mes finances, je vais rester sur PC, et garder les sous pour les enceintes. :)


Et tu seras plutôt sage.

Cependant, rien n''empêche d'utiliser un ordinateur seulement comme 'une source qui serait connectée en numérique à un filtre actif numérique dont les sorties sont analogiques, par exemple.

Un ordinateur ne plante plus comme autrefois il leur arrivait de le faire.

Et s'en servir pour écouter de la musique, pour être en tout état de cause plus complexe que de glisser un CD dans un lecteur, n'est pas plus complexe qu'employer un streamer hifi pour un usage familial si tant est qu'on laisse ses enfants se servir de la chaîne hifi, mais madame ou monsieur le peuvent sans aucune difficulté majeure = c'est moins difficile à faire fonctionner que prétendre ne rien comprendre aux programmes d'une machine à laver ou d'un lave-vaisselle pour n'avoir pas à se charger de ces deux corvées :mdr:

D'autant qu'un ordinateur gère dorénavant très bien la veille prolongée et même dans le cas de Windows 10 met une trentaine de secondes à être en état de marche depuis le moment que tu appuies sur le bouton on/off...

Après, trouver un disque à écouter avec un ordinateur sur un player bien conçu, je veux dire ergonomiquement bien conçu, est d'une facilité enfantine. Plus facile que trouver un disque dans une discothèque "mal" rangée, mais quelle discothèque physique peut l'être : des disques sont inclassables notamment les récitals multicompositeurs et multi-interprètes ?

Mais égaliser son système ou faire du filtrage actif avec son ordinateur ou un appareil indépendant exige un socle de connaissance approfondie que l'on ne peut pas avoir sans un grand investissement personnel dans l'apprentissage et la mise en pratique de cet apprentissage. Avec un risque qui fait rejoindre les extrêmes : le risque de vouloir sans cesse améliorer le résultat en peaufinant sans cesse le résultat originel ce qui est un piège aussi grand que celui qui consiste à avoir la changite de matériels : il est juste "gratuit" financièrement mais chronophage et réintroduit l'inquiétude au sein de l'écoute de musique... et ce n'est pas bon...

Bref, il faut avoir du recul et savoir suffisamment de choses sur ces sujets pour savoir se contenter d'une amélioration significative... ou s'en remettre à un professionnel compétent - ou un amateur compétent et il y en a -, pour qu'il fasse les mesures, les interprète, applique les corrections et qu l'utilisateur ne fasse que profiter du résultat. En sachant néanmoins que tout changement d'emplacement des enceintes, du canapé, tout changement d'ameublement demandera que le processus soit repris de zéro.
haskil
 
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Message » 08 Nov 2020 9:53

haskil a écrit:
Fraktur a écrit:Super intéressant, Jean Marc. Je vais en discuter avec Julien!

Ma source principale, c'est Qobuz, donc je suis quand même coincé sur PC, sauf à acheter un Bluesound Node2i.

Mais vu mes finances, je vais rester sur PC, et garder les sous pour les enceintes. :)


Mais égaliser son système ou faire du filtrage actif avec son ordinateur ou un appareil indépendant exige un socle de connaissance approfondie que l'on ne peut pas avoir sans un grand investissement personnel dans l'apprentissage et la mise en pratique de cet apprentissage. Avec un risque qui fait rejoindre les extrêmes : le risque de vouloir sans cesse améliorer le résultat en peaufinant sans cesse le résultat originel ce qui est un piège aussi grand que celui qui consiste à avoir la changite de matériels : il est juste "gratuit" financièrement mais chronophage et réintroduit l'inquiétude au sein de l'écoute de musique... et ce n'est pas bon...

Ah ah oui c'est clair.
Mais ça peut être passionnant.
Après on trouve tout le temps quelque chose a améliorer. Il faut savoir s'arrêter.
Gort'h
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Message » 08 Nov 2020 9:55

Tu as admirablement synthétisé...

Alain
haskil
 
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Message » 08 Nov 2020 10:35

Gort'h a écrit:Ah ah oui c'est clair.
Mais ça peut être passionnant.
Après on trouve tout le temps quelque chose a améliorer. Il faut savoir s'arrêter.


Il faut savoir surtout prendre du recul et se poser la question de ce que peut apporter un changement de réglage ou de matériel. Sur ce dernier point leboncoin n'est pas mon ami, il y a beaucoup de tentations! :mdr:
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Message » 08 Nov 2020 10:45

haskil a écrit:Mais égaliser son système ou faire du filtrage actif avec son ordinateur ou un appareil indépendant exige un socle de connaissance approfondie que l'on ne peut pas avoir sans un grand investissement personnel dans l'apprentissage et la mise en pratique de cet apprentissage. Avec un risque qui fait rejoindre les extrêmes : le risque de vouloir sans cesse améliorer le résultat en peaufinant sans cesse le résultat originel ce qui est un piège aussi grand que celui qui consiste à avoir la changite de matériels : il est juste "gratuit" financièrement mais chronophage et réintroduit l'inquiétude au sein de l'écoute de musique... et ce n'est pas bon...

Juste analyse haskil de ce risque chronophage de vouloir ad eaternam amèliorer son installation Haute Fidélité.
D'autant plus que le filtrage actif induit, éventuellement, via le DSP une boite de Pandore encore plus conséquente qu'un simple filtrage passif.
haskil a écrit:Bref, il faut avoir du recul et savoir suffisamment de choses sur ces sujets pour savoir se contenter d'une amélioration significative... ou s'en remettre à un professionnel compétent - ou un amateur compétent et il y en a -, pour qu'il fasse les mesures, les interprète, applique les corrections et qu l'utilisateur ne fasse que profiter du résultat. En sachant néanmoins que tout changement d'emplacement des enceintes, du canapé, tout changement d'ameublement demandera que le processus soit repris de zéro.

Il est utile de rappeler qu'un changement infime de position, dans le local d'écoute va remettre en cause le résultat musical de la chaîne Haute fidélité .
Une modification de l'environnement acoustique va également impacter le rendu sonore , comme la pose d'un tapis, une porte ouverte...etc.
Pour cette raison bien des forumeurs, vivant en location sont réticents à envisager des investissements pour des matériaux acoustiques, qui s’avéreront obsolètes lors d'un déménagement.
L'idée de l'aboutissement à une "amélioration significative" semblerait un préalable à toute modification de position, de réglage DSP, ou d'acoustique.
Pas facile toutefois de déterminer seul ce seuil significatif, d'ou l'idée de l'intervention d'un PRO et d'écoutes des résultats en commun avec des "oreilles neuves" compétentes.
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Message » 08 Nov 2020 11:00

Ben voilà !

L'alternative est dans neuf cas sur 10 :

- Systèmes automatiques genre Dirac Live, Lyngforf, Audyssey XT32 MultiEQ dont les corrections peuvent être ou pas reprises légèrement à la main...
On obtiendra un résultat souvent spectaculairement amélioré par rapport à la situation antérieure sans corrections si l'on suit scrupuleusement les recommandations pour la prise de mesures.
Mais le résultat sera moins précis qu'en employant un système manuel dès lors qu'on est compétent pour l'utiliser, qu'on a un pote qui l'est ou qu'on on les moyens financiers de faire intervenir un professionnel pour le mettre en oeuvre.

Il ne faut pas se mentir ni raconter des cracks aux autres.

- Systèmes manuels nécessitant de comprendre les mesures, de les interprètes pour les appliquer de façon compétente et utile. On aura là, incontestablement de meilleurs résultats encore dont il serait à chacun de les évaluer s'il le pouvait, mais c'est difficile à mettre en oeuvre, mais ils seront à refaire depuis la mesure en cas de déménagement, de modifications dans la pièce comme décrites plus haut...

Et acheter une boite de doliprane si on veut s'en servir seul... quand on met les pattes sur un Beringher ou un autres appareil semblable : mon frère qui est professionnel du son dans ces domaines là, comprend assez rapidement, sans mode d'emploi ces trucs là, mais parce qu'il a manipulé tellement de consoles et d'appareils du même genre qu'il comprend les architectures des commandes... Mais il me dit qu'il avait dans ses équipes des gars particulièrement impressionnants dans ce domaine ; mais ils faisaient ça tous les jours... Je me souviens de mon premier Beringher : il n'avait même pas la patience d'expliquer en disant que de toute façon dans un mois j'aurais oublié et qu'il devrait revenir... :mdr:
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Message » 08 Nov 2020 12:44

Franchement, les gars, je ne vous remercierai jamais assez. Il y a 3 ans, j'ai acheté mes Electra 1038 (qui sont excellentes, au demeurant) et quand je pensais à améliorer ma chaine, je pensais Utopia, gros blocs mono etc...

Après deux ans de lecture du forum, j'ai acheté le DAC RME, et le NC400 (merci Audio Science Review) et j'ai arrêté de fantasmer sur les DAC hors de prix et les blocs mono, mais je pensais toujours aux Utopia.

Un nouveau cap est franchi:

Dès que j'aurai les moyens, je vais tout revendre et faire intervenir Wakup2: enceintes HR, énormes caissons, filtrage actif, DSP, amplis pros, le tout inwall et traitement massif de la pièce.

Avec ça je vais enterrer toutes les installations HDG que j'ai pu aller écouter (oui Itofa, même la tienne ahah), et le tout pour moins cher que les Utopia.

Et tout ça c'est grâce à vous, alors une dernière fois, je vous le dis, vous avez toute ma gratitude!

P.S. Si quelqu'un a envie d'acheter mon système entier, qui marche quand même déjà super bien, vous pouvez vous manifester par MP :)

(Ce n'est pas hors charte de dire ça?)
Fraktur
 
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Message » 08 Nov 2020 13:21

haskil a écrit:- Systèmes manuels nécessitant de comprendre les mesures, de les interprètes pour les appliquer de façon compétente et utile. On aura là, incontestablement de meilleurs résultats encore dont il serait à chacun de les évaluer s'il le pouvait, mais c'est difficile à mettre en oeuvre, mais ils seront à refaire depuis la mesure en cas de déménagement, de modifications dans la pièce comme décrites plus haut...

Et acheter une boite de doliprane si on veut s'en servir seul... quand on met les pattes sur un Beringher ou un autres appareil semblable : mon frère qui est professionnel du son dans ces domaines là, comprend assez rapidement, sans mode d'emploi ces trucs là, mais parce qu'il a manipulé tellement de consoles et d'appareils du même genre qu'il comprend les architectures des commandes... Mais il me dit qu'il avait dans ses équipes des gars particulièrement impressionnants dans ce domaine ; mais ils faisaient ça tous les jours... Je me souviens de mon premier Beringher : il n'avait même pas la patience d'expliquer en disant que de toute façon dans un mois j'aurais oublié et qu'il devrait revenir... :mdr:

C'est ça ! :D

Il y a là 2 sujets, le premier, pour la partie égalisation, elle ne fera que corriger certains défauts, ceux du domaine fréquentiel du cumul du son direct + réverbéré, c'est une forme de bricolage psycho acoustique.

Les correcteurs automatiques, Dirac et autres font plusieurs choses qu'il ne faut pas confondre entre elle :
1- gestion des délais entre enceintes / caisson, gestion de phase, c'est bien fait, assez précis et souvent mis de côté sur une install ou on ne mesure jamais depuis le sweet spot, la distance précise entre centres émissifs, alors qu'il faut le faire (les pro ferons un loopback sur une carte son et calerons chaque enceinte à la mesure par le contrôle de distance des pics d'imputions, la précision est de l'autre du millimètre, c'est terrible :love: )

2- L'égalisation, là c'est plus délicat.
Le conseil qu'il faut donner sur ces correcteurs, c'est de ne pas le laisser intervenir au dessus de 100 ou 200Hz.
Dans ce cas, le correcteur auto se contentera d'égaliser un mode propre.
Il doit etre paramétré pour ne corriger qu'en négatif, car la correction en positif demande des vérifications :
- il faut savoir si un "trou" dans la réponse est en phase minimale ou non minimale…


-S’il est à phase minimale, la correction peut être positive (défaut de couplage etc), mais le niveau de positif est à contrôler (un rapport entre le coefficient de qualité et le nombre de dB à rajouter pour combler le trou, puis vérifier l’impact sur le délais de groupe et éventuellement l’ampli qui doit etre très puissant pour accepter le niveau de correction positive (les puissances sont logarithmiques, si on demande 10dB de gain sur une puissance déjà effective de 10Watts, même sur une zone fréquentielle faible, par exemple entre 100 et 120Hz, l’ampli devrait fournir 100Watts sur cette zone, sinon c’est la distorsion !!! Et il faut tenir compte du facteur de crete, si on considère faire de la hifi (taux de distorsion bas à tous les étages…)

- S’il est à phase non minimale…inutile de tenter de corriger quoi que ce soit dans ce cas, ça pédale dans la semoule car l’inversion de biquads est inopérante, la réversibilité ne s’opère pas sur une zone à phase non minimale et un correcteur auto ne peut pas différencier une zone minimale corrigeable sous conditions, à une zone non minimale.


Au dessus de 200Hz, on entre dans le monde de la correction d’enceinte, ça demande encore plus d’attention à la mesure et ça ne se fait pas avec un correcteur automatique en aveugle….

Ce qui marche bien, c’est une paire d’enceinte bien conçue, neutre en réponse, éventuellement égalisée en champ libre (sans la salle)
On pose cette paire d’enceinte loin des murs, on se mets dans l’axe, proche, puis on recule pour gérer le ratio direct / réverbéré.

La bonne action pour se reculer, c’est de s’occuper du champ réverbéré (donc de l’acoustique de la pièce), les premières réflexions etc…

Bref, ne comptez pas sur un Dirac ou autre pour sauver les meubles, meme une correction professionnelle n’améliorera que dans les basses fréquences, au dessus, c’est de la correction d’enceinte, il est possible de faire les 2 en meme temps dans la correction, meme de corriger une asymétrie acoustique dans le domaine fréquentiel et temporel en FIR, mais ça entraine toujours un défaut en parallèle, la taille de la scène sonore bouge en fonction du type de mixage, les mix avec des effets « pan » qui jouent sur la phase mettent à mal le leurre de la correction.

L’EQ c’est comme une couverture trop petite sur un lit, quand on tire d’un coté, on perd de l’autre, no pain, no gain…


Une correction auto est souvent audible car elle va corriger un gros mode, c’est lui qui a l’effet le plus genant, c’est bien et c’est juste ce qu’il faut demander à ces correcteurs, tout le reste est à faire sous condition d’un contrôle manuel parfait, par quelqu’un qui comprends toutes la technique de la correction, mais surtout ses limites.

La bonne correction, c’est celle de la salle, celle là est très audible et performante, mais souvent impossible dans un salon, c’est pour ç aque les plus passionnées se montent des salles dédiées.
indien29
 
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Message » 08 Nov 2020 13:36

S’il est à phase non minimale…inutile de tenter de corriger quoi que ce soit dans ce cas, ça pédale dans la semoule car l’inversion de biquads est inopérante, la réversibilité ne s’opère pas sur une zone à phase non minimale et un correcteur auto ne peut pas différencier une zone minimale corrigeable sous conditions, à une zone non minimale.


Je me demande combien de personnes sont réellement capables de comprendre cette phrase :)

Ce que je vais vous raconter n'est autre que ce que nous enseignons aux étudiants qui sont en train de préparer une thèse de physique. Croyez-vous vraiment que je puisse vous expliquer tout cela de manière que vous le compreniez ? Non, ce n'est pas sérieux: vous n'allez certainement pas comprendre. Mais alors, direz-vous, pourquoi vous donnez-vous tant de mal ? Pourquoi passez tant de temps devant nous, si c'est pour que nous ne comprenions rien à ce que vous allez dire ?
Précisément, je me suis fixé comme objectif que vous restiez ici à m'écouter. Car pour ne rien vous cacher, les étudiants non plus n'y comprennent rien. Pourquoi ? Tout simplement parce que je n'y comprends rien moi-même. Personne d'ailleurs n'y comprend rien.


Richard Phillips Feynman

:bravo:
Fraktur
 
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Message » 08 Nov 2020 13:37

haskil a écrit:Mais égaliser son système ou faire du filtrage actif avec son ordinateur ou un appareil indépendant exige un socle de connaissance approfondie que l'on ne peut pas avoir sans un grand investissement personnel dans l'apprentissage et la mise en pratique de cet apprentissage. Avec un risque qui fait rejoindre les extrêmes : le risque de vouloir sans cesse améliorer le résultat en peaufinant sans cesse le résultat originel ce qui est un piège aussi grand que celui qui consiste à avoir la changite de matériels : il est juste "gratuit" financièrement mais chronophage et réintroduit l'inquiétude au sein de l'écoute de musique... et ce n'est pas bon...

Bref, il faut avoir du recul et savoir suffisamment de choses sur ces sujets pour savoir se contenter d'une amélioration significative... ou s'en remettre à un professionnel compétent - ou un amateur compétent et il y en a -, pour qu'il fasse les mesures, les interprète, applique les corrections et qu l'utilisateur ne fasse que profiter du résultat. En sachant néanmoins que tout changement d'emplacement des enceintes, du canapé, tout changement d'ameublement demandera que le processus soit repris de zéro.

Pas vraiment d'accord, comprendre comment fonctionne un EQ paramétrique et comment l'installer sur son PC, ça prend quoi, 1 ou 2 heures à tout casser, si on lit les manuels.

Alors certes, on aura pas les résultats que si on fait venir un pro qui mesure le système, mais bon déjà, on peut jouer avec l'EQ et s'approcher rapidement d'un résultat plus satisfaisant que ce que l'on avait auparavant, et c'est déjà une grande marche de faites. Par ex, sur un hd800, il te faut pas longtemps pour comprendre qu'une atténuation dans les 6/8khz fait du bien aux oreilles, et ça sans même regarder un graph de réponse en fréquence.

Je pense au contraire qu'il faut pousser les gens à tester l'EQ, c'est trop souvent considéré comme étant 1) soit nocif car on touche au signal 2) soit trop compliqué et donc réserver à une élite.
Alors que l'outil en soit est relativement simple d'accès, ne coute pas cher et donne tout de suite des résultats.
BaaM
 
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Message » 08 Nov 2020 14:10

Fraktur a écrit:Franchement, les gars, je ne vous remercierai jamais assez. Il y a 3 ans, j'ai acheté mes Electra 1038 (qui sont excellentes, au demeurant) et quand je pensais à améliorer ma chaine, je pensais Utopia, gros blocs mono etc...

Après deux ans de lecture du forum, j'ai acheté le DAC RME, et le NC400 (merci Audio Science Review) et j'ai arrêté de fantasmer sur les DAC hors de prix et les blocs mono, mais je pensais toujours aux Utopia.

Un nouveau cap est franchi:

Dès que j'aurai les moyens, je vais tout revendre et faire intervenir Wakup2: enceintes HR, énormes caissons, filtrage actif, DSP, amplis pros, le tout inwall et traitement massif de la pièce.

Avec ça je vais enterrer toutes les installations HDG que j'ai pu aller écouter (oui Itofa, même la tienne ahah), et le tout pour moins cher que les Utopia.

Et tout ça c'est grâce à vous, alors une dernière fois, je vous le dis, vous avez toute ma gratitude!

P.S. Si quelqu'un a envie d'acheter mon système entier, qui marche quand même déjà super bien, vous pouvez vous manifester par MP :)

(Ce n'est pas hors charte de dire ça?)
Du HR avec de gros caissons en Inwall ?
C'est très intéressant ça.
Il y a des installs similaires avec des photos quelque part ?
Gort'h
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Message » 08 Nov 2020 14:27

Gort'h a écrit:Il y a des installs similaires avec des photos quelque part ?

Dans de très nombreux studios d'enregistrements, petits et gros cinémas, partout dans le domaine pro, même ici sur les salles dédiées HC / Hifi, comme ici par exemple :

Image
indien29
 
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Message » 08 Nov 2020 14:35

Quand on veut vraiment le meilleur son, et qu'on se fiche d'épater les invités avec la jolie chaine luxueuse, c'est vraiment ça qu'il faut faire.

Et même si ce n'est pas donné, par rapport aux montants qu'on a l'habitude de voir en hifi soi disant "hdg", ce n'est pas si cher que ça.
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Message » 08 Nov 2020 14:57

indien29 a écrit:Autre solution, en choix 2, les modules mini DSP Powersoft en 125 watts ou 250W, ça permet le FIR (si tu as envie de jouer car la différence en terme de perf finales est plus relative à entendre, mais c'est la techno la plus performante)
https://www.minidsp.com/products/plate-amplifiers/pwr-ice125


Les miniDSP ce sont des modules d'ampli ICEpower, très différent de ce que fait Powersoft :wink:
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Message » 08 Nov 2020 15:06

indien29 a écrit:
Fraktur a écrit:Ben un DAC avec volume, ça marche super. Par contre si on filtre en actif il y a double conversion. C'est gênant intellectuellement mais est-ce réellement audible?

Ah, c'est le dilemne.

La réponse est non, ce n'est pas audible.
Mais il y a moyen de faire en mono conversion, il suffit de bien penser le système avant de le composer, surotu lorsque l'on est en position de tout créer à partir de zéro, il y a moyen de le faire en mono conversion, autant le faire !

Un simple DCX convient parfaitement (200 euros), devant, une gestion de volume et filtre FIR par exemple, Open DRCdi qui attaque l'entrée du DCX2496 en AES, 3 ampli derriere, des petits Thomann pour les moteurs ou autres modules Hypex / Powersoft etc...

Le DCX peut etre remplacé par un DBX Venus 360 ou équivalent (QSC, XILIca, etc...) ça c'est pour l'école des éléments séparés, filtre IIR, c'est toujours un bon montage, fiable, versatile, une excellente alternative au PC.

Sinon les plate amp modernes à base de DSP, Ice Power, Powersoft, Hypex, ça bouge beaucoup, je connais moins la versatilité et la fiabilité.

Il y a aussi les amplis pro, Labgrupen, Ram, Yamaha en 4 canaux, avec DSP intégré, dès que tu entres en AES avec un niveau suffisant, le monde pro s'ouvre à toi avec un large choix... et le rapport qualité / prix devient fantastique !!! :D :D

Si tu fais le choix d'un PC en source, il y a plus de souplesse, mais le PC, ce n'est plus pour moi de la Hifi conventionnelle, madame ne peut pas allumer la chaine Hifi, il faut attendre que ça démarre, parfois ca plante, enfin, pour moi ce n'est plus dans un concept simple de la Hifi, c'est juste une opinion, je respecte ceux qui le font, j'ai fait ça pendant 15 ans dans ma premiere salle dédiée en sous sol, sous W95 avec la premiere carte toslink pour PC qui valait une blinde, tout en réseau avec un PC en mode serveur (WinNT4) qui contenait audio et vidéo (1996 :D )

Je rejoins donc completement les propos de Baboulinet :wink: 8)



Perso je choisi de travailler avec Powersoft pour les performances et la fiabilité a toute épreuve, pour une utilisation en sonorisation très peu de retour a travers la planète et en France quasi aucun retour SAV... alors pour une utilisation "hifi" ca va fonctionner longtemps, très longtemps. Les premières versions de DSP, les DSP Lite ne permettent que de rentrer en analogique, après il faut se diriger vers des DSP plus onéreux pour pouvoir rentrer en AES3 et même en Dante, le DSP Loto par exemple et qui fait également du FIR, après c'est une question de budget, mais ca reste bien plus abordable qu'un LAB 4 canaux intégrant la partie DSP, beaucoup plus !
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