Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 10 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

QUEL DSP POUR EGALISER SON SYSTEME

Message » 08 Nov 2020 15:43

wakup2 a écrit:Les miniDSP ce sont des modules d'ampli ICEpower, très différent de ce que fait Powersoft :wink:

Ah, chavait, pas, je croyais que Powersoft était partenaire de Mini DSP sur les modules Ice Power
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 08 Nov 2020 15:46

ICEpower c'est Bang & Olufsen :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 08 Nov 2020 15:47

Mouais ces Icepower c'est pas foufou, quand même:

https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/icepower-125asx2-class-d-amplifier-review.10442/

Ca reste un bon RQP mais ce n'est pas au niveau de mes exigences.

On devrait envoyer un Powersoft à Amir, pour voir! Ca ne doit pas coûter un bras. J'ai payé 100€ pour envoyer mon ancien ampli de 15Kg en Guadeloupe.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 08 Nov 2020 15:49

wakup2 a écrit:
Perso je choisi de travailler avec Powersoft pour les performances et la fiabilité a toute épreuve, pour une utilisation en sonorisation très peu de retour a travers la planète et en France quasi aucun retour SAV... alors pour une utilisation "hifi" ca va fonctionner longtemps, très longtemps. Les premières versions de DSP, les DSP Lite ne permettent que de rentrer en analogique, après il faut se diriger vers des DSP plus onéreux pour pouvoir rentrer en AES3 et même en Dante, le DSP Loto par exemple et qui fait également du FIR, après c'est une question de budget, mais ca reste bien plus abordable qu'un LAB 4 canaux intégrant la partie DSP, beaucoup plus !

Tu as bien raison, la marque à beaucoup évolué ces 10 dernieres années, avec une forte implantation de DSP est une adaptation au marché qui semble très bonne, en pro comme en OEM !

Powersoft était l'un des premiers à faire du full numérique / Class D en pro, c'est aussi eux qui ont fait en partenariat avec 18S et B&C, les séries Ipal (Woofer avec asservissement par capteur :o ) mais il semblerait que ça n'apporte pas grand chose.

Ils sont aussi à l'origine des moteurs de HP colossaux... les M Force :o capables de déplacer de très grosses membranes



La clientèle , c'est principalement les discothèques, car un Sub de plusieurs m3, avec une membrane de 80cm, c'est pas courant (mais pas plus utile qu'un empilement de 18 ou 21"
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 08 Nov 2020 15:50

indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 08 Nov 2020 16:00

Punaise les progrès de l'audio en 25 ans!! On n'a pas fini de se régaler!

Je n'avais jamais entendu parler de Powersoft avant que Julien m'en parle, mais ça a l'air d'une très belle entreprise, en effet.

L-acoustics aussi, j'adore:



Les mecs qui montent et dirigent ces entreprises sont extrêmement forts!!

Pour en revenir aux DSP, qu'est ce que tu en penses, l'indien?
https://www.powersoft.com/en/products/dsp/dsp-loto

Je parie que c'est le genre d'engin qui te fait bien kiffer, je me trompe? :siffle:
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 08 Nov 2020 16:23

Fraktur a écrit:
P.S. Si quelqu'un a envie d'acheter mon système entier, qui marche quand même déjà super bien, vous pouvez vous manifester par MP :)

(Ce n'est pas hors charte de dire ça?)

gardes ton NC400, celui là n est pas près d' être détrôné !
rha61
 
Messages: 2370
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • online

Message » 08 Nov 2020 16:41

BaaM a écrit:
haskil a écrit:Mais égaliser son système ou faire du filtrage actif avec son ordinateur ou un appareil indépendant exige un socle de connaissance approfondie que l'on ne peut pas avoir sans un grand investissement personnel dans l'apprentissage et la mise en pratique de cet apprentissage. Avec un risque qui fait rejoindre les extrêmes : le risque de vouloir sans cesse améliorer le résultat en peaufinant sans cesse le résultat originel ce qui est un piège aussi grand que celui qui consiste à avoir la changite de matériels : il est juste "gratuit" financièrement mais chronophage et réintroduit l'inquiétude au sein de l'écoute de musique... et ce n'est pas bon...

Bref, il faut avoir du recul et savoir suffisamment de choses sur ces sujets pour savoir se contenter d'une amélioration significative... ou s'en remettre à un professionnel compétent - ou un amateur compétent et il y en a -, pour qu'il fasse les mesures, les interprète, applique les corrections et qu l'utilisateur ne fasse que profiter du résultat. En sachant néanmoins que tout changement d'emplacement des enceintes, du canapé, tout changement d'ameublement demandera que le processus soit repris de zéro.


Pas vraiment d'accord, comprendre comment fonctionne un EQ paramétrique et comment l'installer sur son PC, ça prend quoi, 1 ou 2 heures à tout casser, si on lit les manuels.

Alors certes, on aura pas les résultats que si on fait venir un pro qui mesure le système, mais bon déjà, on peut jouer avec l'EQ et s'approcher rapidement d'un résultat plus satisfaisant que ce que l'on avait auparavant, et c'est déjà une grande marche de faites. Par ex, sur un hd800, il te faut pas longtemps pour comprendre qu'une atténuation dans les 6/8khz fait du bien aux oreilles, et ça sans même regarder un graph de réponse en fréquence.

Je pense au contraire qu'il faut pousser les gens à tester l'EQ, c'est trop souvent considéré comme étant 1) soit nocif car on touche au signal 2) soit trop compliqué et donc réserver à une élite.
Alors que l'outil en soit est relativement simple d'accès, ne coute pas cher et donne tout de suite des résultats.


Je maintiens évidemment ce que j'ai écrit en gras... Et mon propos est bien évidemment le contraire de celui de ceux qui prétendent les corrections novices pour les raisons que tu donnes.

Mais si installer un logiciel prend quelques minutes, savoir comment fonctionne dans la réalité une égalisation paramétrique est plus complexe que savoir le principe de son fonctionnement...

Il faut un socle de connaissance approfondie pour faire du filtrage actif : savoir mesurer un HP, comprendre la mesure pour pouvoir le raccorder à un autre haut parleur en fréquence, phase et niveau, etc.

Idem pour faire de la correction : savoir mesurer, savoir interpréter les mesures, savoir quoi corriger, savoir quoi ne pas corriger, comment le corriger et de combien le corriger... savoir choisir les fréquences charnière, la qualité des corrections en niveau et en largeur de bandes...

Il y a certes des logiciels gratuits on ne peut plus excellent, des micros de mesures de prix très abordables, des cartes son de bonne facture pas chères pour les utiliser : mais le faire convenablement exige bien une grande implication personnelle qui passe par acquérir des connaissances théoriques évitant jusqu'à la casse d'un HP.


Mais on peut toujours se lancer, c'est certain. Et arriver à améliorer bien les choses... mais il faut savoir où l'on met les pieds... Car à lire énormément de sujets sur HCFR qui abordent ces sujets, je constate que ce n'est pas "plug and play".
haskil
 
Messages: 60045
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 08 Nov 2020 16:43

Tu as raison rha61, j'y ai pensé, bien sûr. Mais je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure option.

A terme, le but c'est d'installer 2 enceintes 2 voies, plus 2 caissons, pour un total de 6 voies. L'idée de Julien, c'est d'installer 2 amplis 4 voies.
Jusque là, on peut légitimement se dire qu'il n'y a qu'à mettre qu'un ampli 4 voies, et de compléter avec le NC400.

Mais en fait, l'avantage d'avoir 8 voies, c'est que ça permet d'en bridger 2, pour doubler la puissance de l'ampli qui va alimenter les caissons.

A suivre... je n'ai pas encore la certitude absolue de comment je vais procéder.

La seule chose de sûre, c'est le choix d'enceintes à filtrage actif, et le montage inwall. Mais même ce fameux wall, je ne sais pas encore coment je vais le faire.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 08 Nov 2020 16:47

Je suis d'accord avec toi, Haskil.

La gestion acoustique, c'est exactement la même problématique que le DIY:

Si on le fait parce qu'on se régale à le faire, ça vaut le coup. Si c'est juste pour économiser l'intervention d'un pro, non ça ne vaut pas le coup.

Personnellement, après moultes tergiversations, j'ai décidé de faire appel à un pro.

Quand j'aurai enfin mon "système ultime", je vais me retrouver avec énormément de temps libre, car ces histoires occupent excessivement mon esprit.

Si ça se trouve je vais me retrouver tout désoeuvré. Et ben j'écouterai de la musique, plutôt que de penser à la Hifi

Ah oui c'est pas bête, comme idée! :)
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 08 Nov 2020 17:12

haskil a écrit:...


Donc, selon toi, il n'est pas judicieux d'EQ sans passer par 1) filtrage actif 2) mesure de son propre système dans sa pièce ?
Pour maitriser ces domaines (que je ne maitrise pas encore, soyons clair), je ne doute pas que l'apprentissage soit long et fastidieux.

Mais on peut aussi très bien commencer (voir se contenter) d'un EQ en se basant sur ce que l'on entend, sans avoir à se coltiner la théorie dans son intégralité. Et dans ce cas là, l'apprentissage est beaucoup plus simple !
J'ai eu l'occasion de faire une petite formation de quelques semaines dans une salle de concert, et là bas j'ai découvert que les EQ étaient souvent utilisés pour colorer le son sur tel ou tel bande, selon le ressentis du technicien derrière la console. Donc on n'est plus du tout dans une optique de correction du système dans cas là.

Évidemment, il y a des risques pour les HPs si on fait vraiment n'importe quoi, mais en restant sur un profil EQ "soft" de 3/4db max, et en prenant soin de bien baisser le niveau global en conséquence. C'est déjà une bonne façon de colorer le son selon nos désirs, c'est totalement réversible, les comparaisons A/B sont faciles, etc... Bref comparé aux nombreux audiophiles qui préfèrent changer tel ou tel élément dans leur chaine, je comprends pas que ce soit pas plus utilisé.
BaaM
 
Messages: 760
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 08 Nov 2020 17:21

BaaM a écrit:
haskil a écrit:...


Donc, selon toi, il n'est pas judicieux d'EQ sans passer par 1) filtrage actif 2) mesure de son propre système dans sa pièce ?
Pour maitriser ces domaines (que je ne maitrise pas encore, soyons clair), je ne doute pas que l'apprentissage soit long et fastidieux.


Mais on peut aussi très bien commencer (voir se contenter) d'un EQ en se basant sur ce que l'on entend, sans avoir à se coltiner la théorie dans son intégralité. Et dans ce cas là, l'apprentissage est beaucoup plus simple !
J'ai eu l'occasion de faire une petite formation de quelques semaines dans une salle de concert, et là bas j'ai découvert que les EQ étaient souvent utilisés pour colorer le son sur tel ou tel bande, selon le ressentis du technicien derrière la console. Donc on n'est plus du tout dans une optique de correction du système dans cas là.

Évidemment, il y a des risques pour les HPs si on fait vraiment n'importe quoi, mais en restant sur un profil EQ "soft" de 3/4db max, et en prenant soin de bien baisser le niveau global en conséquence. C'est déjà une bonne façon de colorer le son selon nos désirs, c'est totalement réversible, les comparaisons A/B sont faciles, etc... Bref comparé aux nombreux audiophiles qui préfèrent changer tel ou tel élément dans leur chaine, je comprends pas que ce soit pas plus utilisé.


Il est quand même extraordinaire de voir que d'un propos que je tiens pour expliciter les différences entre correction automatique et corrections manuelles, que les avertissement que je donne puissent déboucher sur ce que je mets en gras de ta réponse qui commence par me faire tenir un propos que je n'ai jamais tenu pour finir sur ce que je dis : :lol: Donc oui grande implication personnelle et apprentissage du socle de connaissance nécessaire à la bonne mise en oeuvre des corrections.

Quant au filtrage actif ce n'est pas en recopiant les pentes et fréquence d'un filtrage passif d'une enceinte donnée qu'on va la filtrer en actif de façon correcte...

Et il faut commencer par le commencement : acheter le micro et savoir l'utiliser... pour faire une mesure correcte.
haskil
 
Messages: 60045
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 08 Nov 2020 17:47

Eh beh, nous ne sommes décidément pas d'accord sur la meilleure façon d'aborder l'égalisation, pas bien grave hein.
En attendant, j'ai pas l'impression que beaucoup de membres sur HCFR soient attirés par le fait d'EQ leur système, et je trouve ça bien dommage.
BaaM
 
Messages: 760
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 08 Nov 2020 18:05

BaaM a écrit:En attendant, j'ai pas l'impression que beaucoup de membres sur HCFR soient attirés par le fait d'EQ leur système, et je trouve ça bien dommage.


Oui c'est dommage en effet :roll:
La notion de "fil droit avec du gain" est encore bien ancrée dans la pensée audiophile, déjà que pour certains le numérique c'est presque belzebuth :mdr:
Si seulement les audiophiles étaient un petit peu au courant de ce qui passe en studio... on est très loin de cette notion :mdr:
Baboulinet
 
Messages: 275
Inscription Forum: 23 Aoû 2020 14:47
Localisation: 31 Nord Toulouse
  • offline

Message » 08 Nov 2020 18:10

indien29 a écrit:


Cela me fait penser au principe du caisson diy qui ressemblait à un ventilateur :mdr: , je ne sais plus le nom de cette invention...
Baboulinet
 
Messages: 275
Inscription Forum: 23 Aoû 2020 14:47
Localisation: 31 Nord Toulouse
  • offline


Retourner vers Caissons