Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

QUEL DSP POUR EGALISER SON SYSTEME

Message » 05 Nov 2020 22:22

indien29 a écrit:Tu as plusieurs options en terme de synoptique, il n'est pas forcément nécéssaire de tout filtrer en actif, surtout dans les hautes fréquences ou les composants passifs sont petits / léger / pas cher, ceci afin de limiter le nombre de canaux.


Oui on peut faire du passif (de très bonne qualité) dans les aigus mais le filtrage actif offre une souplesse incroyable pour un prix "dérisoire" donc le nombre de canaux dispo n'est plus trop un souci.
Ensuite c'est plus une question de boîtes, de câbles,de logiciels, ergonomie, d'encombrement de niveaux électriques à associer...C'est sur ces derniers point que l'opendrc da8 me satisfait.


indien29 a écrit:Quel est le package d'enceintes ?


Pour le moment j'essai de tirer le max d'une enceinte deux voies diy à base de jbl2206h et nsd1095 (avec pavillon b&c me45), sous chaque enceinte il y a un caisson mosscade 7.4.

indien29 a écrit:Oui l'open DRC Da8 est un appareil d'une grande versatilité, 2X4 canaux, c'est surtout que tout est en FIR ou au choix, FIR et IIR, c'est un engin un peu plus complexe, d'ou son succès plus limité peut etre.


Puis il réalise une seule conversion N.A (bien que double conversion AN/NA soit de nos jours quasi inaudible) surtout avec le réglage de volume sur les 8 canaux simultanémént. Ce dernier point est souvent problématique quand on met les doigts dans le filtrage actif avec du matériel pro.
L'opendrc da8 peut aussi se transformer en préampli numérique deux canaux en changeant les cartes d'entrées/sorties, c'est un point important.

indien29 a écrit:Faire du FIR en haut et moyennes fréquences et IIR en BF (plus la fréquence est basse, plus la conso de Taps est forte.)


C'est dans mes projets :)


indien29 a écrit:Tu peux trouver des splitters pas cher pour multiplier le nombre d'entrées numériques, l'idée étant de rester dans l'univers numérique pour ne pas faire de double conversion
Par exemple : https://www.amazon.fr/Proster-Splitter-Num%C3%A9rique-dAluminium-Blue-Ray/dp/B07M76LP27


Oui on trouve beaucoup de switche optiques mais des coaxiaux ça ne coure pas les rues :/ (même en diy). Cela me permettrait de retirer le deq2496 (en bypass) qui me permet de passer d'optique vers spdif coax (enfin prise xlr aes désymétrisée, c'est pas "propre" mais ça marche :mdr: ).
Baboulinet
 
Messages: 275
Inscription Forum: 23 Aoû 2020 14:47
Localisation: 31 Nord Toulouse
  • offline

Message » 05 Nov 2020 23:42

Ok, donc tu es en 3 voies...

De façon moderne, tu as en ce moment 3 options de course, mais il y a une chose très importante, c'est la chaine des gains, les niveaux d'entrée possibles avant disto, les niveaux de sortie, donc le type d'ampli...Hifi ou pro :

http://hifi-stereo.fr/reglage-des-gains-ampli-hc-et-filtre-actif/

Rappel ici des conversion dBFS / dBu / Volt Rms

Image


Donc en Hifi, en nominal : 0,316 Vrms à 2Vrms...
et en pro : de 1,23 VRms à 9,75 VRms :D (enfin les filtres qui acceptent ce niveau sans saturer sont des bons...)

Partant de la, tu dois faire le choix du DSP en fonction des amplis que tu as derriere, pour une compression comme ta 18s, il faut avoir un ampli avec un gain interne faible pour un S/N très bas, un gain de 26dB par exemple, t'assure d'un bruit de fond propre bas.

Sur les amplis Hifi, c'est plus compliqué, sauf à monter un LPad, mais c'est moins cool / pro... (à mon sens) que de faire le bon choix de gain... Donc, faire le choix d'un filtre actif qui sort avec un niveau pro pour attaquer des amplis pros (en plus, c'est fiable, solide, pas cher... et il y a des fiches constructeurs sérieuses...

Le DBX 360 Venus est un très bon choix (dans ton cas ce serait mon choix N1) : https://www.thomann.de/fr/dbx_driverack_venu360.htm
Il a un gain d'entrée réglable :love: :love: et un super S/N...
Sur mon install, c'est mon choix (un Soundweb BSS 366 FDS qui est équivalent en terme de perfs), il faut voir ta source, le volume est à gérer dans le domaine numérique en amont.

Evidement, pas de double conversion et le N/A dans le filtre actif...

Autre solution, en choix 2, les modules mini DSP Powersoft en 125 watts ou 250W, ça permet le FIR (si tu as envie de jouer car la différence en terme de perf finales est plus relative à entendre, mais c'est la techno la plus performante)
https://www.minidsp.com/products/plate-amplifiers/pwr-ice125

En 3, l'Open DRC Da8, son S/N sur la partie conversion est inférieure aux solutions précédentes, niveaux d'entrée moins tolérant (hyper important), c'est bien si tu fais le choix d'ampli Hifi (niveau d'entrée faible), mais attention au bruit sur ta 18S 1"... (LPad donc)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Nov 2020 14:07

Un peu hors sujet:

Est ce que quelqu'un connait un boitier encore dispo à la vente qui accepterait du coax+optique+usb en entrée, avec contrôle de volume numérique et télécommande, mais sans dac intégré, avec sorties numériques XLR?

Ce serait pour piloter une chaine à base de filtrage actif et multi amps.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 07 Nov 2020 14:57

Regarde mon synoptique, tu prends un Open DRC Di et c'est bon, c'est ce que j'utilise
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Nov 2020 15:05

Ah oui en effet on dirait bien que c'est ce que je cherche. Le seul truc que je ne comprends pas, c'est qu'il n'y a qu'une sortie XLR.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 07 Nov 2020 17:00

indien29 a écrit:Ok, donc tu es en 3 voies...
De façon moderne, tu as en ce moment 3 options de course, mais il y a une chose très importante, c'est la chaine des gains, les niveaux d'entrée possibles avant disto, les niveaux de sortie, donc le type d'ampli...Hifi ou pro :
http://hifi-stereo.fr/reglage-des-gains-ampli-hc-et-filtre-actif/
Rappel ici des conversion dBFS / dBu / Volt Rms
Image
Donc en Hifi, en nominal : 0,316 Vrms à 2Vrms...
et en pro : de 1,23 VRms à 9,75 VRms :D (enfin les filtres qui acceptent ce niveau sans saturer sont des bons...)
Partant de la, tu dois faire le choix du DSP en fonction des amplis que tu as derriere, pour une compression comme ta 18s, il faut avoir un ampli avec un gain interne faible pour un S/N très bas, un gain de 26dB par exemple, t'assure d'un bruit de fond propre bas.
Sur les amplis Hifi, c'est plus compliqué, sauf à monter un LPad, mais c'est moins cool / pro... (à mon sens) que de faire le bon choix de gain... Donc, faire le choix d'un filtre actif qui sort avec un niveau pro pour attaquer des amplis pros (en plus, c'est fiable, solide, pas cher... et il y a des fiches constructeurs sérieuses...
Le DBX 360 Venus est un très bon choix (dans ton cas ce serait mon choix N1) : https://www.thomann.de/fr/dbx_driverack_venu360.htm
Il a un gain d'entrée réglable :love: :love: et un super S/N...
Sur mon install, c'est mon choix (un Soundweb BSS 366 FDS qui est équivalent en terme de perfs), il faut voir ta source, le volume est à gérer dans le domaine numérique en amont.
Evidement, pas de double conversion et le N/A dans le filtre actif...
Autre solution, en choix 2, les modules mini DSP Powersoft en 125 watts ou 250W, ça permet le FIR (si tu as envie de jouer car la différence en terme de perf finales est plus relative à entendre, mais c'est la techno la plus performante)
https://www.minidsp.com/products/plate-amplifiers/pwr-ice125
En 3, l'Open DRC Da8, son S/N sur la partie conversion est inférieure aux solutions précédentes, niveaux d'entrée moins tolérant (hyper important), c'est bien si tu fais le choix d'ampli Hifi (niveau d'entrée faible), mais attention au bruit sur ta 18S 1"... (LPad donc)


Merci pour ces conseils. La châine des gains est importante surtout quand on commence à mettre des compressions vu leur efficacité. D'où mon choix sur les petits amplis thomann pmc40 sur les compressions avec 26db de gain max.
Sur les jbl c'est un ampli lem dpa300 qui me dépanne pour le moment (ça sera un amcron microtech 1201 quand j'aurai réglé le ronflemment de ses fuc***king transfo). D'ailleurs c'est le lem qui alimentait les compressions auparavant mais son gain élevé entrainait (32db) du souflle. Que ce soit le lem ou l'amcron ces deux amplis pro possèdent une commutation de niveau "grand public" donc pas de souci.
De toute façon l'opendrc da8 peut se transformer en opendrc di, du coup je pourrai attataquer un filtre pro en numérique (en aes en plus) avec gestion du volume en numérique. Il y a très peu de préamp sur le marché capables de sortir en numérique avec gestion du volume intégrée. Les convertos du da8 sont correctes sans plus mais pour le moment c'est se concentrer sur un point qui a moins d'impact qu'une eq par exemple, je relativise...
Juste avant d'acheter le da8 j'ai failli craquer pour un bss soundweb 9088iis, c'est une vieille machine certe mais avec une grande souplesse de configuaration le tout en dessous de 200€ (voir 100€ des fois).
Baboulinet
 
Messages: 275
Inscription Forum: 23 Aoû 2020 14:47
Localisation: 31 Nord Toulouse
  • offline

Message » 07 Nov 2020 18:24

Fraktur a écrit:Ah oui en effet on dirait bien que c'est ce que je cherche. Le seul truc que je ne comprends pas, c'est qu'il n'y a qu'une sortie XLR.


Comme il n'y a pas de Dac, cette sortie est AES.. et attaque donc en numérique, format pro, les composants de ton choix au niveau pro (10Vrms max pour l'Open DRC DI, ce qui n'est pas top comparé à certains filtres pro, mais mieux que les appareils hifi). :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Nov 2020 18:39

Je pensais qu'une prise XLR c'était forcément mono, voilà pourquoi je suis surpris.

Le problème que j'aurai c'est que je dois attaquer 2 DSP mono, chacun sur un ampli. Comment séparer les canaux en sortie du OpenDRC??
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 07 Nov 2020 18:43

Baboulinet a écrit:
Merci pour ces conseils. La châine des gains est importante surtout quand on commence à mettre des compressions vu leur efficacité. D'où mon choix sur les petits amplis thomann pmc40 sur les compressions avec 26db de gain max.

C'est ça, 26sB, c'est le max, si ça souffle encore ou que tu es proche des moteurs, tu peux monter un Lpad (un jeu de résistance en L en sortie d'ampli), comme le moteur tourne entre 0,1W et 5W, les amplis ont toujours un gain qui permet d'atténuer encore, le gain... et le souffle... :D

Baboulinet a écrit: De toute façon l'opendrc da8 peut se transformer en opendrc di, du coup je pourrai attataquer un filtre pro en numérique (en aes en plus) avec gestion du volume en numérique. Il y a très peu de préamp sur le marché capables de sortir en numérique avec gestion du volume intégrée.

A ce prix, c'est le seul, ça n'existe pas ailleurs, il y a bien les consoles de sono, mais pas de filtres, l'autre alternative, c'est les PC / Mac (voir les install de JIM ou de Wakup) ou les Trinnov Altitude qui sont aussi des PC...

Baboulinet a écrit: Les convertos du da8 sont correctes sans plus mais pour le moment c'est se concentrer sur un point qui a moins d'impact qu'une eq par exemple, je relativise...
Juste avant d'acheter le da8 j'ai failli craquer pour un bss soundweb 9088iis, c'est une vieille machine certe mais avec une grande souplesse de configuaration le tout en dessous de 200€ (voir 100€ des fois).

Super machine que le 9088iis, c'est la meme chose / qualité audio (trés élevée) que le soundweb 366, mais avec une interface réseau et une gestion fabuleuse des cartes internes, le soft "console" sur PC, fait la meme chose mais c'est un PC.
BSS, c'est du très bon matériel, ce sont des tanks anglais fait pour le touring, increvables, j'ai eu plusieurs 366 d'occas, certains étaient tordus sous le point des rack / le transport, noyé dans la poussière, mais ça marche toujours, les niveaux d'entrées et de sortie sont rééls (un DCX sature à 6Vrms (18dBu), le BSS avec 9,7Vrms (22dBu) voit rouge mais ne tord pas encore :D
http://hifi-stereo.fr/comparatif-filtres-actifs-dcx-2496-vs-bbs-366t/
Dernière édition par indien29 le 08 Nov 2020 1:14, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Nov 2020 18:56

Fraktur a écrit:Je pensais qu'une prise XLR c'était forcément mono, voilà pourquoi je suis surpris.

Le problème que j'aurai c'est que je dois attaquer 2 DSP mono, chacun sur un ampli. Comment séparer les canaux en sortie du OpenDRC??


L'AES est stéréo, comme l'est le toslink etc...

Attention à la chaine des gains, que veux tu attaquer derriere ?
Quel synoptique ?
Si tu passes sur des moteurs en 1,4" (ton projet :wink: ) tu dois avoir un synoptique complet, tu n'as pas 36 milles solutions, soit un schéma à base de module powersoft par Mini DSP : les Power Ice : https://www.minidsp.com/products/plate-amplifiers/pwr-ice125

Soit un synoptique comme le miens, avec filtre actif pro (DCX / DBX / QSC etc) soit un PC / Mac en source, soit les sorties préamp d'un ampli HC (mais c'est moins cool)

Le problème de l'actif, c'est le réglage du niveau simultané... de tout les amplis..., soit en amont du filtrage, ce qui ne pose pas de problème compte tenu de la puissance des machines en terme de résolution (voir le théorème de Shannon / Nysquit)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8me_d%27%C3%A9chantillonnage

Soit en aval, avec un ampli HC attaqué sur ses entrées analogiques, section préamp, qui gere le volume commun L et R de tout les canaux d'amplification, avec une parfaite gestion du S/N, (ma solution d'il y a 20 ans, derriere le DCX)

Souviens toi des synoptiques à base de DEQ, de mini DSP, de DCX : https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/hifi-a-1500-euros-le-defi-t30090241.html

La chaine des gains, c'est prioritaire !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Nov 2020 19:24

indien29 a écrit:C'est ça, 26dB, c'est le max, si ça souffle encore ou que tu es proche des moteurs, tu peux monter un Lpad (un jeu de résistance en L en sortie d'ampli), comme le moteur tourne entre 0,1W et 5W, les amplis ont toujours un gain qui permet d'atténuer encore, le gain... et le souffle... :D


Pour le moment je trouve le souffle contenu, il est présent mais inexistant lors d'un silence musical. Il faudra surtout que je mette un condo en série pour protéger les compressions. Je n'ai pas de ploc dans les hp mais on ne sait jamais...

indien29 a écrit:A ce prix, c'est le seul, ça n'existe pas ailleurs, il y a bien les consoles de sono, mais pas de filtres, l'autre alternative, c'est les PC / Mac (voir les install de JIM ou de Wakup) ou les Trinnov Altitude qui sont aussi des PC...


J'ai pensé à la solution pc + carte son mais niveau ergonomie c'est lourd dans le sens où par exemple ma femme doit pouvoir démarrer l'install sans se poser de question. Là elle n'a que deux interrupteur à manipuler (dans le bon ordre de préférence) pour allumer le bouzin (que les caissons ne soient pas allumés ça ne la dérange pas! :mdr: ). D'ailleurs faut que je me penche sur la question de l'allumage séquentiel simple.


indien29 a écrit:Super machine que le 9088iis, c'est la meme chose / qualité audio (trés élevée) que le soundweb 366, mais avec une interface réseau et une gestion fabuleuse des cartes internes, le soft "console" sur PC, fait la meme chose mais c'est un PC.
BSS, c'est du très bon matériel, ce sont des tanks anglais fait pour le touring, increvables, j'ai eu plusieurs 366 d'occas, certains étaient tordus sous le point des rack / le transport, noyé dans la poussière, mais ça marche toujours, les niveaux d'entrées et de sortie sont rééls (un DCX sature à 18Vrms, le BSS avec 22V n'est pas encore dans le rouge :D

http://hifi-stereo.fr/comparatif-filtres-actifs-dcx-2496-vs-bbs-366t/[/quote]

Quand tu passes sur du "vrai" matériel pro comme bss, ce n'est plus behringer (attention je ne dénigre pas, j'en ai, ça marche très bien chez un amateur mais la marque souffre d'une mauvaise image en pure audiopro en terme de fiabilité et qualité).
J'ai trouvé aussi des bss qui avaient vécu et cela ne m'aurait pas trop inquiété pour un achat.
Baboulinet
 
Messages: 275
Inscription Forum: 23 Aoû 2020 14:47
Localisation: 31 Nord Toulouse
  • offline

Message » 07 Nov 2020 19:36

indien29 a écrit:Soit en aval, avec un ampli HC attaqué sur ses entrées analogiques, section préamp, qui gere le volume commun L et R de tout les canaux d'amplification, avec une parfaite gestion du S/N, (ma solution d'il y a 20 ans, derriere le DCX)


Oui c'est la solution "oldscool" qui fonctionne. La gestion du volume est vraiment problématique. Il y a 20 je pensais que dans le futur on aurait des préamp full numériques comme le tact jusqu'à l'ampli, hé bien non en 2020 ce besoin n'est pas répandu même dans le diy :( . Par contre l'audio pro a pris ce virage.
Baboulinet
 
Messages: 275
Inscription Forum: 23 Aoû 2020 14:47
Localisation: 31 Nord Toulouse
  • offline

Message » 07 Nov 2020 21:43

Ben un DAC avec volume, ça marche super. Par contre si on filtre en actif il y a double conversion. C'est gênant intellectuellement mais est-ce réellement audible?
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 07 Nov 2020 22:04

Fraktur a écrit:Ben un DAC avec volume, ça marche super. Par contre si on filtre en actif il y a double conversion. C'est gênant intellectuellement mais est-ce réellement audible?

Ah, c'est le dilemne.

La réponse est non, ce n'est pas audible.
Mais il y a moyen de faire en mono conversion, il suffit de bien penser le système avant de le composer, surotu lorsque l'on est en position de tout créer à partir de zéro, il y a moyen de le faire en mono conversion, autant le faire !

Un simple DCX convient parfaitement (200 euros), devant, une gestion de volume et filtre FIR par exemple, Open DRCdi qui attaque l'entrée du DCX2496 en AES, 3 ampli derriere, des petits Thomann pour les moteurs ou autres modules Hypex / Powersoft etc...

Le DCX peut etre remplacé par un DBX Venus 360 ou équivalent (QSC, XILIca, etc...) ça c'est pour l'école des éléments séparés, filtre IIR, c'est toujours un bon montage, fiable, versatile, une excellente alternative au PC.

Sinon les plate amp modernes à base de DSP, Ice Power, Powersoft, Hypex, ça bouge beaucoup, je connais moins la versatilité et la fiabilité.

Il y a aussi les amplis pro, Labgrupen, Ram, Yamaha en 4 canaux, avec DSP intégré, dès que tu entres en AES avec un niveau suffisant, le monde pro s'ouvre à toi avec un large choix... et le rapport qualité / prix devient fantastique !!! :D :D

Si tu fais le choix d'un PC en source, il y a plus de souplesse, mais le PC, ce n'est plus pour moi de la Hifi conventionnelle, madame ne peut pas allumer la chaine Hifi, il faut attendre que ça démarre, parfois ca plante, enfin, pour moi ce n'est plus dans un concept simple de la Hifi, c'est juste une opinion, je respecte ceux qui le font, j'ai fait ça pendant 15 ans dans ma premiere salle dédiée en sous sol, sous W95 avec la premiere carte toslink pour PC qui valait une blinde, tout en réseau avec un PC en mode serveur (WinNT4) qui contenait audio et vidéo (1996 :D )

Je rejoins donc completement les propos de Baboulinet :wink: 8)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 08 Nov 2020 0:51

Super intéressant, Jean Marc. Je vais en discuter avec Julien!

Ma source principale, c'est Qobuz, donc je suis quand même coincé sur PC, sauf à acheter un Bluesound Node2i.

Mais vu mes finances, je vais rester sur PC, et garder les sous pour les enceintes. :)
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline


Retourner vers Caissons