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Changement des hautparleurs d'origines

Message » 15 Avr 2021 12:02

Bonjour,

La voiture n'est pas jeune, il s'agit d'une 406 de fin 2003, que je garde en très bon état même si elle n'est plus ma voiture principale. Je fais régulièrement des frais dessus, et là ça me tente d'améliorer le système audio.
Pour le modèle de poste, je vais tâcher de me renseigner. C'est la dernière version qu'il y a eu sur la 406.
Parenthèse sur les amplis du PZC-31, les amplis sont de classe AB (j'aurais imaginé un classe D! mais tant mieux), la puissance est de l'ordre de 15W Rms/4 Ohms avant distorsion, tout ça pleinement compatible avec une tension d'alim de 14.4V sans élévateur en interne.
Sans doute guère mieux que les amplis de l'autoradio d'origine mais la puissance suffira largement pour mon usage.

Je n'envisage pas de partir sur de la multi-amplification, juste corriger les gros défauts (EQ) et du délai voie par voie.
Même si la voiture était une premium récente je ne me lancerais plus dans ce genre de projets, d'ailleurs, je cherche un son écoutable (pour mon oreille d'audiophile) mais sans du tout vouloir rivaliser avec le système du salon! :)

Merci pour tout ce support
Sub218
 
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Message » 15 Avr 2021 12:36

Sub218 a écrit:Pour le modèle de poste, je vais tâcher de me renseigner. C'est la dernière version qu'il y a eu sur la 406.

Est ce que il ressemblerait a cela ?
https://www.opisto.fr/fr/auto/fiche-pro ... eugeot-406
http://myreader.toile-libre.org/uploads ... d892af.pdf

Si oui, et d’après le brochage, un cordon ISO simple il te faudrait
https://fr.aliexpress.com/item/32858600 ... 6bc8zml2Y4


Sub218 a écrit:Sans doute guère mieux que les amplis de l'autoradio d'origine mais la puissance suffira largement pour mon usage.


Fausse idée :D Rien a voir.
Par rapport à mon eMyway RT6 Magneti Marelli d'origine de ma DS5 et pourtant ses "4x45w annoncés", très gros gain/gap en terme de puissance sonore (et sans distorsion)
Idem avec un membre du forum Planete Citroen (convaincu aussi) avec son CONNECT NAV
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Message » 15 Avr 2021 14:40

Vous êtes une mine de renseignements!! merci beaucoup. (je n'ose pas vous tutoyer ...)
Oui il ressemble bien à ça (Clarion). Je vois que les perfs annoncées n'ont rien de terrible, même pour le lecteur de CD. Je le changerais bien mais je voudrais garder les commandes au volant et l'intégration de l'autoradio dans la console.
Donc avec le cordon ISO décrit, je pourrai simplement brancher l'ampli-DSP? sans plus de câblage? plus que tentant!

Et le PZC-31 serait à installer où dans la voiture?
Sub218
 
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Message » 15 Avr 2021 14:55

Oui rien de plus simple
Démontage de l'autoradio et ses fiches ISO,
Tu y intercales le cordon spécifique ISO- ISO (en s'assurant surtout de la bonne correspondance de la prise ISO de l'alim - ,+12 + après contact)
Tu y branches le DSP
T'allumes ton autoradio
Tu branches en USB un PC portable en ayant préalablement téléchargé EXE autoexécutable (aucune installation)
https://www.puzuaudio.com/DownLoad/46529.html (PC)
https://www.puzuaudio.com/DownLoad/46760.html (Android mais moins complet)

Et tu paramètres à ta convenance le DSP via l'interface de réglage (modification perso du style)
Image


Le cordon fait ~1.5m
Tu peux l’intégrer dans un vide poche, sous le siège, ou dans le TDB
A voir

Voilà :wink:
Dernière édition par lutilisateurlibre le 15 Avr 2021 15:20, édité 1 fois.
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Message » 15 Avr 2021 15:19

J'en reste pantois!! :D
Pourquoi se priver, vu le prix...
Pour les HPs, tu as du voir que les 16x9" de la plage AR sont spécifiques, dans leur fixation. Il y aurait la version vraie coaxiale de l'option JBL prévue sur ce modèle, qui serait déjà mieux mais sans doute impossible à trouver en neuf. Tu aurais peut-être une référence-miracle à me proposer? :hehe:
(le MTX semble très bien mais pas compatible pour le montage avec ceux d'origine)
Sub218
 
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Message » 15 Avr 2021 15:26

Sub218 a écrit:Pour les HPs, tu as du voir que les 16x9" de la plage AR sont spécifiques, dans leur fixation. Il y aurait la version vraie coaxiale de l'option JBL prévue sur ce modèle, qui serait déjà mieux mais sans doute impossible à trouver en neuf.

C'est dire, là je ne vois pas et ne comprend pas trop :-?
Une photo éventuellement ?

Sub218 a écrit: Tu aurais peut-être une référence-miracle à me proposer?

L'idée est d'avoir la même gamme et signature sonore entre l'AV et l'AR
As tu fait ton choix du kit pour tes AV ?
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Message » 15 Avr 2021 15:53

Le MTX TX665S pour l'avant, et le TX669C pour l'arrière, je leur ai envoyé un message pour connaitre les dimensions de la membrane, suspension incluse. Je ne voudrais pas que ce soit masqué par la plage AR.

Pour les 16x9 d'origine, il s'agit des 6562E0 (standard) ou 6563 (option JBL), références PSA. Je n'ai pas de photos, j'essayerai d'en faire.
Sub218
 
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Message » 15 Avr 2021 16:06

tu as les dim de la membrane sur le pdf du TX469C kif kif avec le 669
https://mtxaudio.fr/produits/tx469c/
Il a un rebord pour pouvoir le monter suspendu (ou par dessous)

Le prob du filtre (woofer+tweeter) pour le kit AV ne te pose pas de prob de montage avec le tweeter sur le TDB ?
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Message » 15 Avr 2021 17:11

Je pensais mesurer les HPs en situation pour voir si il faut filtrer les 165mm en passe-bas (vu le hors-axe, pas sûr). Pour le tweeter, m'en tenir à une capa en série, comme sur ce qui se fait d'origine j'imagine. A moins que tu aies mieux à conseiller?
Sub218
 
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Message » 15 Avr 2021 21:20

Il semble que la construction du filtre est "articulé" ainsi :

Image

6db avec 1 self pour le woofer
12db (1 self + 1 capa) pour le tweeter (avec 2 résistances pour les 2 atténuation) + 1 varistance de protection (il me semble)


Mais vu ta configuration de tweeter déporté sur le TDB, et pour bien faire fonctionner le kit, perso je garderais le filtre... mais en faisant une petite modif sur celui-ci (je pense que cela soit possible)
Je dessouderais la self du filtre du circuit du woofer pour l'intégrer directement sur lui (un peu comme le Ground-zero ci dessous

Image

Le filtre (ainsi modifié du kit) lui serait dédié uniquement qu'au tweeter et serait monté à proximité

J'espère me faire comprendre :roll:
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Message » 16 Avr 2021 10:47

Oui, ça ne me pose aucun problème de souder ou changer de composants, voire les coller au HP si il y a la place pour. Et pourquoi pas mettre un RC en parallèle sur la bobine du 165mm pour éviter la remontée d'impédance et permettre à la self série de faire son boulot de coupe-haut.
Ce week-end je vais aller mesurer la taille que j'ai dans les emplacements d'origine (portes AV, planche de bord pour les tweeters, découpe de la plage AR) pour voir ce que je peux utiliser comme HPs de remplacement.
MTX ne m'a pas répondu, question, leur prix de vente c'est pour un HP unitaire ou pour la paire?
Merci
Sub218
 
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Message » 16 Avr 2021 12:37

Le prix est pour le Kit complet (l'ensemble)

Vendu ici

https://www.sebastoautoradio.net/kit-ha ... x665s.html
https://www.sebastoautoradio.net/haut-p ... x669c.html

Mais on le trouve encore moins chers ici :siffle: (-73€ sur l’ensemble AV & AR)

https://www.cdiscount.com/auto/car-audi ... #mpos=0|cd
https://www.cdiscount.com/auto/car-audi ... #mpos=0|cd

Avec cette belle économie, cela te permet d'acheter quelques bricoles et autres accessoires de montage (pour des entretoises) ou d'optimisation (mousse acoustique) pour peaufiner ton montage (site polonais très très sérieux avec envoi très rapide)

https://www.tme.eu/fr/katalog/haut-parl ... es_112781/
https://www.tme.eu/fr/katalog/accessoir ... 1489110%3B


Sub218 a écrit:Oui, ça ne me pose aucun problème de souder ou changer de composants, voire les coller au HP si il y a la place pour.

Oui ou a défaut monter la self sur le câble un peu de la sorte

Image

:wink:
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Message » 16 Avr 2021 14:26

Merci, vraiment! à ce prix-là j'ai encore plus envie de commander! me reste juste à vérifier la compatibilité des dimensions avec ma voiture.
:bravo:
Sub218
 
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Message » 16 Avr 2021 19:36

Bon...
Pour l'avant avec le kit MTX665S: le 165mm peut être monté dans les portières AV.
Pour le tweeter ça va être compliqué, l'actuel se clipse sur la grille de protection et fait environ 40mm de diamètre, celui du MTX665 fait 57mm de diamètre...
Pour l'arrière c'est pire, je mettrai des photos; l'elliptique de 16X24cm se monte depuis une couronne intermédiaire avec 2 vis descendantes, le diamètre d'ouverture dans la tôle de la plage AR fait 11cm!! et c'est bien une ouverture circulaire, pas elliptique!! tel que c'est fichu l'arrière de la membrane ne bénéficie quasi pas du volume du coffre, du coup...
Découper proprement la tôle de la plage AR est délicat et surtout cette tôle contribue à la rigidité de la voiture donc normalement on n'y touche pas.

Avec des photos ça sera plus parlant.
Sub218
 
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Message » 17 Avr 2021 10:10

Ha :(

Pour le tweeter, je ne suis pas si sûr et je m'explique
Je ne pense pas pas que MTX est fait qu'un seul type de montage pour ce tweeter
Tout le monde n'a pas la possibilité de les monter en affleurement.
Dans mon cas (faute de non profondeur dans les coins de montant de porte) il a fallut que je les monte en saillie (voir page 1 /évolution)
Je pense que cette solution est présente avec ce tweeter et que tel-quel il est dans un réceptacle/adaptateur (type plastique caoutchouteux) pour ce montage en affleurement comme un peu cet exemple (en bas a gauche) : https://external-content.duckduckgo.com ... f=1&nofb=1

Quand on regarde bien un zoom de celui-ci https://mtxaudio.eu/products/tx628t/ind ... e-1540.jpg la lèvre circulaire n'est pas uniforme tout autour de celui-ci
Donc sorti de ce réceptacle le diam doit être beaucoup moindre (comme les tweeters des coaxiaux qui doivent être les mêmes) Je ne vois pas MTX développer plusieurs types de tweeter dans sa même gamme


Pour l’arrière j'ai un peu compris la problématique car j'ai trouvé 2 vidéo (mais laquelle dans ton cas car il a 2 montages différents )
1) https://www.youtube.com/watch?v=YITHypYuX4E
2) https://www.youtube.com/watch?v=Z90zU_eEgXo

Peut être que la soluce viendra d'une intégration plutôt avec des coaxials TX665C (moins profond)s via une d'entretoise adaptatrice
Via une simu, (mais ce reste que de la simu) a voir si tu as bien 50mm de hauteur entre la grille et la tôle ?
Image

Avec un TX469C il te faut une entretoise de 44mm et presque 60mm entre la grille et la tôle en hauteur de dégagement
Image

:wink:
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