Présentation
Possédant une DS5, l'installation audio d'origine est composée par:
- - 1 source amplifiée eMyWay RT6 de chez Magneti Marelli
- 1 kit de 2 voies AV (165mm de marque ?)
- 1 large bande AR (165mm de marque ?)
Mais celle-ci est très loin du Premium comme se définie la marque
Point de grave propre, de tenue en puissance, aucune clarté, précision et intelligibilité dans la restitution de message sonore.
Même l'option coûteuse Denon composé de 2 kits (2 voies) AV/AR, 1 centrale, 1 sub, le tout piloté par un petit ampli numérique) n'arrange pas mieux les choses d’après les retours
Sans vouloir faire une installation high-end, mon cahier des charges était de simplement de réaliser une petite installation dans un budget raisonnable
- - En changeant les hautparleurs AV
- En changeant les hautparleurs AR
- En intercalant un DSP/amplificateur entre la source et les HP
- En rajoutant un Subwoofer de taille raisonable dans le coffre
Cette modification s'est réalisée sur 1 an demi, étalant ainsi les dépenses (vis a vis de ma moitié )
Bien sur..... il y a surement mieux, mais surement plus cher
Non réalisé et en cours d’étude a ce jour
Intégration d'une voie centrale sur le tableau de bord
Ce topic décrira les 4 première étapes (car la 5 est non réalisé a ce jour )
Haut-parleur
1 Kit Focal PS165F https://www.focal.com/fr/car-audio/solu ... s/ps-165-f
Fournitures et matériel
2 adaptateurs/connecteurs pour la prise d'origine haut-parleur Citroën : https://www.tme.eu/fr/details/zrs-ag-3/ ... 4carmedia/
2 entretoises (30mm) https://www.tme.eu/fr/details/mdf-d.14/ ... 4carmedia/
8 plaques anti-vibration autocollante: https://www.tme.eu/fr/details/sc-m2-08/ ... lent-coat/
2 mousses pour l’étanchéité entre le haut-parleur et le panneau de porte: https://fr.aliexpress.com/item/2-pi-ces ... 6c37WMAkrv
1 carré (~30*30cm) de mousse acoustique pour l’intérieur des portes: https://fr.aliexpress.com/item/X-Autoha ... 6c37WMAkrv
Du ruban adhésif tissu pour envelopper les câbles des HP comme ceux d'origines: https://www.tme.eu/fr/katalog/p,tesa_38 ... 1489110%3B
1 Kit outil pour le démontage: https://www.tme.eu/en/details/klucz-65. ... 4carmedia/
Perceuse, forets, tournevis
Montage
Donc, après un démontage du panneau de porte
On commence par le démontage/déclipsage du tweeter
Puis au démontage du woofer
(petite comparaison des woofers)
Puis je continue par le déclipsage de l'entretoise d'origine
Afin de préparer la fixation de sa remplaçante en MDF de 30mm (ici peinte en noir)
Positionnement en vue de marquer sur la tôle les 4 percements pour l'assemblage
Les 4 percements réalisés en diam 5.5
Avant l’assemblage, j'en profite pour préparer l’intérieur de la portière en collant 4 plaques anti vibration la remplissant grandement
Puis de coller un carré (~25x25) de mousse acoustique derrière le haut parleur
Je peux maintenant assembler l'entretoise avec des vis & écrou frein. Un joint d’étanchéité aura été placé entre la tôle et l'entretoise
Ensuite, pré-percement des 4 trous de fixation du saladier afin que les vis n’éclatent pas le MDF lors du vissage
Intérêt d'une entretoise
Permet de reculer le hautparleur dans la porte afin qu'il ne touche pas d'obstacle (glissière vitre, vitre, charnière)
Permet le passage de plus gros saladier
Meilleure assise pour le haut-parleur
Rapproche le haut-parleur conte le panneau de porte
Dans mon cas, il n'y a que ~5.5cm de profondeur avant de "toucher" la glissière de la vitre, et le diam pour le passage du haut-parleur ne fait que ~12.5 cm.
On peut remarquer avec la coupe ci-dessous, que sans entretoise, il est impossible de monter le haut-parleur, car le saladier plus imposant ne passe pas
Je peux maintenant m'attaquer a la fixation et montage du Kit Focal
Afin d’éviter tout bruit parasite, les câbles et connecteurs ont été recouvert de scotch tissu
Pour finir, pose du joint mousse sur le saladier pour parfaire l'étanchéité avec le panneau de porte
Résultat & Écoute
Avis assez mitigé voire déçu
Les graves sont là: impact, profonds, propres, aucune saturation
Les aigus: on dirait qu'il y a un voile/rideau devant (étouffés)
Au début je pensais que cela venait de l'emplacement d’origine. Mais même en "volant" sur le montant de la porte ... même constat
Est ce le kit ? les filtres ? les tweeters eux même qui ont un défaut ou la source faiblarde avec ses 4x45W musicaux ? j'en sais rien et c'est pas ca !
Donc quelques mois après........je me suis décidé de changer ce kit 2 voies (non convainquant) et de le remplacer
Haut-parleur
1 Kit JBL GX600C https://fr.jbl.com/GX600C.html
1 kit medium JBL Stadium GTO 20M https://fr.jbl.com/enceintes-pour-voitu ... O20M-.html
(JBL proposant dans son catalogue un petit kit medium avec son propre filtre je me suis décidé de l’intégrer aussi)
Montage
Donc redémontage du panneau de porte et du Kit Focal
L'intégration du Medium passe cette fois ci par quelques petites modifications comme:
La suppression du support du tweeter
Et sur le panneau de porte, d'agrandir l'espace
Ainsi je peux l'assembler
Les tweeters, eux seront montés en saillies (pas assez de profondeur pour un montage en affleurement ) sur le coin haut du montant de la porte
Pour finir, enrubannage, câblage et repose d'un joint mousse sur le saladier du woofer
In situ
Résultat & Écoute
Des graves quasi identiques (juste un peu - profonds) mais c'est très subjectif, des aigus précis et propres donnant un scène sonore large
Bref ce kit est formidable.... pour le prix
La 3eme voie apporte vraiment beaucoup. Si avant on "entendait" un grave et un aigu "jouer", maintenant la transition/fusion entre les deux se fait beaucoup plus naturellement pour ne faire plus qu'un. Les voies (humaines) sont plus claires, plus précises plus ouvertes. Par exemple sur la Radio, je me suis rendu compte que j'avais baissé le volume sonore pour la même intelligibilité dans les dialogues
De plus, le fait que les tweeter sont plus haut (emplacement) je pense qu'ils apportent encore un plus dans la précision et une ouverture dans le message musical
L’intégration reste discrète (sans trop de dégradation pour une revente) juste le tweeter que je n'ai pas pu monter en affleurement faute de place
Haut-parleur
1 Kit JBL GX602 https://fr.jbl.com/GX602.html
Fournitures et matériel
2 adaptateurs/connecteurs pour la prise d'origine haut-parleur Citroën : https://www.tme.eu/fr/details/zrs-ag-3/ ... 4carmedia/
2 entretoises (30mm) https://www.tme.eu/fr/details/mdf-d.14/ ... 4carmedia/
8 plaques anti-vibration autocollante: https://www.tme.eu/fr/details/sc-m2-08/ ... lent-coat/
2 mousses pour l’étanchéité entre le haut-parleur et le panneau de porte: https://fr.aliexpress.com/item/2-pi-ces ... 6c37WMAkrv
1 carré (~30*30cm) de mousse acoustique pour l’intérieur des portes: https://fr.aliexpress.com/item/X-Autoha ... 6c37WMAkrv
Du ruban adhésif tissu pour envelopper les câbles des HP comme ceux d'origines: https://www.tme.eu/fr/katalog/p,tesa_38 ... 1489110%3B
1 Kit outil pour le démontage: https://www.tme.eu/en/details/klucz-65. ... 4carmedia/
Perceuse, forets, tournevis
Montage
Donc, après un démontage du panneau de porte
La procédure de démontage et du traitement audio des haut-parleurs arrières est identique aux haut-parleurs avants
Comparaison des haut-parleurs
Résultat & Écoute
Quel changement ! Ca change radicalement des catastrophiques haut-parleurs (type large bande) d'origines
Des aigus ! enfin des aigus clairs et précis. De plus via le pavillon d’aigus rotatif spécifique agissant comme un "guide d’ondes", il est possible de "mieux" diriger les aigus vers les oreilles des occupants des places arrières
Des graves ! Enfin des graves propres, sans bourdonnement et saturation par manque de tenue en puissance
Bref, plus de "bouillie" sonore pour les passagers arrières
Conclusion:
Coaxial avec un excellent rapport qualité/prix
Fournitures et matériel
1 Ampli DSP PUZU PZ-C31 http://www.puzuaudio.com/page14?product_id=148&brd=1
(acheté sur AliExpress https://fr.aliexpress.com/item/32943217567.html)
1 Câble faisceau pour mon véhicule pour s'intercaler entre la source et les haut-parleurs (prise FAKRA) https://fr.aliexpress.com/item/32863469004.html
Montage
Le montage est assez simple et rapide. Après avoir démonté son autoradio de sa façade (le plus long) on y insère le faisceau acheté via les 2 prises (ici des FAKRA)
On branche, on verrouille c'est fini
A l’extrémité (~ 1.5m) de l'autre prise on y raccorde l'ampli DSP. Ce faisceau est une sorte de Y. Récupération sortie (haut-parleurs) de la source --> entré DSP --> traitement & amplification --> sortie de nouveau vers les haut-parleurs. Il dérive aussi son l'alimentation. Le positionnement du DSP a été fait ici sous le siège passager (emplacement sacoche d'origine carnet entretient) Les 2 câbles (faisceau + RCA vers l'ampli du subwoofer) passe par la coupe de la moquette d'origine de la prise du siège électrique
Pour finir, via un PC (en USB) via une interface ludique et simple on assure les réglages à sa convenance (niveau, égalisation, coupure fréquence, pente...)
l'ampli/DSP
et de son interface d'origine
Que j'ai graphiquement modifié
Résultat & Ecoute
Ce petit ampli DSP PUZU apporte vraiment beaucoup dans une installation (que l'on soit fana de son ou non)
Il sublime vos hautparleurs, en les faisant beaucoup mieux travailler, car avec lui vous allez "couper" les fréquences qu'ils ne sont pas capables de reproduire correctement
Fini la distorsion, saturation , bourdonnement, ou autres craquements des membranes. Le son est limpide, intelligible, propre et on peut monter monter le volume
Au delà du traitement numérique (égalisation, coupure, etc....) déjà l’étage propre de l'amplification (4*45Watts RMS) apporte un gros + par rapport à celui de l'autoradio d'origine (dans mon cas le RT6)
Couplé (si on le désire) avec un Subwoofer (de son choix) ce n'est que du bonheur sincèrement
Pour le prix... y a pas a hésiter
Haut-parleur
1 JBL Club WS1200 https://www.jbl.com/JBLCLUBWS1200BLK.html
(faute de trouver le Club WS 1000)
Fournitures et matériel
1 Caisson vide extra-plat 800mm https://www.tme.eu/fr/details/ob.mdf.12 ... 220-black/
1 Grille de haut-parleur sans vis apparente https://www.amazon.com/Goldwood-Subwoof ... ofer+12%22
4 plaques anti-vibration autocollante: https://www.tme.eu/fr/details/sc-m2-08/ ... lent-coat/
1 mousse acoustique pour l’intérieur: https://fr.aliexpress.com/item/X-Autoha ... 6c37WMAkrv
0.5 ml de câble haut-parleur (ici du 2 x 2.5mm²)
1 Ampli mono Hifonics Triton I: https://audiodesign.de/downloads/manuals/TRITON-I.pdf
5 ml de câble électrique H07VK souple 1x16mm² pour le + et la masse
2 cosses a œillet M5 de 16 mm²: https://www.tme.eu/fr/details/gs5-16/co ... soles/jst/
1 fusible (ici de 40A) : https://www.tme.eu/fr/katalog/autres-fu ... 1449024%3B
De la gaine thermo
Perceuse, forets, tournevis, fer a souder...
Montage
L'idéal aurait été un caisson de 700mm (L)pour une meilleure intégration, mais comme je voulais rester en JBL et que le Club WS1000 (25cm) ne se faisait plus en France, voilà pourquoi je me suis rabattu sur le 800mm et le JBL Club WS1200 (30cm)
Mais pour s'imbriquer correctement dans mon véhicule, une petite découpe (avec re fermeture) ont été nécessaire sur un des coins
Après hésitation entre rigidifier la caisse avec 2 tasseaux, ou "tapisser" avec des plaques anti-vibration (comme il m'en restait) j'ai choisi cette dernière
Puis.... mis un morceau de mousse acoustique sur la face arrière intérieure
Câblage du haut-parleur
Ainsi que de son bornier
Pour finir pose de la grille afin de protéger la membrane et la suspension du haut-parleur.
Celle-ci est en 2 parties (clipsable) de façon a cacher les vis de fixation du saladier
Voilà in situ. Le caisson ne me prend que 12 cm en épaisseur sur le flanc droit du coffre
Le volume en est réduit bien-sur.... mais celui-ci est encore largement exploitable. De plus le caisson reste amovible si nécessaire
L'ensemble est alimenté par l'ampli mono monté dans l'emplacement du compresseur anti crevaison (pas de roue de secours sur la DS5)
La télécommande (volume), elle a été intégrée dans le cendrier
Résultat & Écoute
CR en cours....