Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dom 38, mankwee, Twisted et 26 invités

Tous sur les casques et écouteurs

ERDRE AUDIO: IEM de France (Tests HCFR, post 1)

Message » 13 Juil 2020 23:28

Vivement que la team HCFR test le haut du haut de gamme de la marque, à savoir les 601 et 801 qui ont une autre signature sonore, je dirais … plus exigeante. ah ah ;)
VLCineaste
 
Messages: 85
Inscription Forum: 14 Oct 2016 18:22
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 13 Juil 2020 23:32

Il faudrait effectivement que l'on s'y frotte :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Juil 2020 23:59

@Eric_dub : Pour des graves plus tendus encore, des aigus plus réalistes, voir plus mordants … et un meilleur équilibre sur le médium encore : B601. {oui ils sont plus coûteux :ko: }
Pour le problème du choix des embouts et un maintient … parfait, il y une solution : L’empreinte des oreilles :ane:

@André_ajr : euh … il va falloir passer aux B801 (avec empreinte des oreilles) ah ah ah (aucune moquerie personnelle, j’imagine juste la « tête » du porte-monnaie s’il t’arrivait de les essayer). {attention malheureux !!! ça n’implique que moi bien sûr, mais ces intras ne sont à mon sens pas bretons, mais erdrestois !!!}
VLCineaste
 
Messages: 85
Inscription Forum: 14 Oct 2016 18:22
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 14 Juil 2020 10:47

Bonjour,

Il est évident que le sur-mesure est la voie royale avec des écouteurs de cette qualité. D'ailleurs, j'avais d'ailleurs entamé les démarches pour faire réaliser des embouts de ce type pour mes K3003 bien que j'obtienne une très bonne étanchéité avec les tips d'origine. Cependant, la réalisation avait dû être abandonnée parce que le son de ces AKG auraient été modifié, car ils comportent un tout petit évent qui aurait été obligatoirement obstrué.

Le seul inconvénient des customs est qu'ils ne peuvent pas être prêtés ou revendus. Inconvénient tout à fait relatif, puisque ce genre d'acquisition est très rarement effectuée sur un coup de tête.

Sinon, même s'il nous était appris à l'école que Nantes en fut un temps la capitale, peu importe qu'il soit Erdrestois ou Breton, des anciens D201G aux nouveaux EA502, le son Erdre est toujours agréable lorsqu'il coule dans les oreilles. :wink:

Quant aux EA 801 , leur courbe de RF ne laisse pas insensible. D'ailleurs, si le rennais Julien_cleriensis passait du côté de Nantes... :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Oct 2020 8:43

Bonjour,

Lors d'une récente conversation, Julien_cleriensis m'a indiqué avoir eu l'occasion d'écouter brièvement les ERDRE EA 601 dont il a apprécié l'équilibre général.

Peut-être à suivre... :wink:


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 21 Déc 2020 20:54

Bonsoir,

Joyeux Noël aux amateurs de casques et d'écouteurs, ainsi qu'aux fabricants français et à leurs collaborateurs.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 21 Déc 2020 21:49

ajr a écrit:Bonsoir,
Joyeux Noël aux amateurs de casques et d'écouteurs, ainsi qu'aux fabricants français et à leurs collaborateurs.
Bonne soirée.


Joyeuses fêtes à toi aussi André :D
VLCineaste
 
Messages: 85
Inscription Forum: 14 Oct 2016 18:22
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 02 Juin 2021 12:53

Bonjour,

La marque nantaise vient de remplacer les EA 801 par les EA 802, désormais en page d'accueil.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 01 Nov 2021 18:53

Bonjour à tous,

J'ai acheté le B802 de chez Erdre Audio cet été, pour profiter pleinement de ma musique en vacances quand je ne suis pas chez moi.
Ayant du changer de téléphone peu avant pour des problèmes justement de prise casque sur un iPhone très vieux, et mon nouveau téléphone n'ayant pas de prise casque, je me suis procuré un petit DAC portable Shanling UA2 et l'application USB Audio Player sur Android, afin de bénéficier de l'écoute bit perfect et en haute résolution si je le souhaite.
Pour faire court, j'ai été bluffé par l'écoute. Mais vraiment. J'ai chargé mon tél avec des fichiers FLAC de bonne qualité, certes, mais les qualités de ce casque, tant sur le plan de le fidélité, la justesse des timbres, la restitution des détails, que de la scène sonore, m'ont sidéré.
Bon, vu le prix, je m'attendais à de la qualité, mais là je suis vraiment épaté.
Alors, certes, quand je le branche sur mon petit baladeur Shanling M0 je trouve que l'ensemble est un peu moins au top, donc le DAC UA2 doit être plus adapté à cet intra-auriculaire (D'ailleurs chapeau à Shanling pour ce petit DAC vraiment portable), mais quand je repre,d le tél avec l'UA2, c'est un régal.
J'ai, du coup, comparé, sur mon RME ADI 2 DAC FS (Version AK4990), ce casque avec mon casque sédentaire Verum Audio 1 que j'ai reçu en juin dernier, et qui ne manque pas de charme, mais face au B802, le match est vite joué. Si ce n'est peut-être la scène sonore, et bien entendu le confort d'un casque supra-auriculaire par rapport à un intra lors de longues écoutes. Mais sinon le B802 est meilleur sur tous les plans.
Du coup, le Verum, je l'écoute peu et je n'ai pas encore vraiment pu en analyser de quoi faire un petit compte rendu sur le fil dédié.
En ce qui concerne le B802, certes il est cher, mais au niveau sonore c'est du très haut de gamme. Je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter des Stax ou autre électrodynamiques (Je ne désespère pas de pouvoir rendre visite un de ces quatre au talentueux concepteur de l'OK3D, qui je n'en doute pas sera encore meilleur), ou des casques hors de prix style Meze Empirean ou Focal Utopia, mais je suis vraiment bluffé.
Je préfère personnellement l'écoute des enceintes, parce que j'en ai de bonnes qui comblent mes oreilles au quotidien, et pour des raisons de confort (Rien à porter sur les oreilles), mais depuis que j'ai ce casque, je l'écoute de plus en plus tellement il apporte une immersion étonnante.
Au niveau confort, comme je l'ai mentionné, je ne suis pas un fan du port prolongé de casques, encore moins intra-auriculaires. Mais je mentirais si je disais que le B802 est inconfortable. Avec ses arceaux de soutien qui ne se sentent presque pas, et ses embouts multiples, j'ai trouvé un confort qui me permet de l'écouter assez longuement sans avoir envie de le retirer toutes les 15 minutes.
Au niveau emballage, c'est un petit colis, bien protégé, dans lequel il y a le petite carton contenant le casque et sa coque de protection, la même que le D202 que j'avais acheté il y a 3 ans et dont je me servais souvent dans le cadre d'une utilisation professionnelle (Ce dernier possède des boutons de gestion des appels téléphoniques, ce dont est dépourvu le B802).
Bref, en résumé, un casque d'amateur de musique, qui bien appairé fait des merveilles. J'ai l'impression qu'il lui faut un peu de puissance quand même, le Shanling M0 semble un peu juste à faire ressortir toutes ses qualités. Mais avec l'UA2 ou bien évidemment le RME, c'est une petite, toute petite, merveille, qu'on peut en plus trimballer partout.
A l'achat, j'ai un peu craqué, énervé que j'étais par l'évolution des prise jack sur les smartphones, mais finalement, je ne regrette pas, bien au contraire, mon téléphone est devenu une source audio de premier ordre une fois couplé au DAC UA2.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 02 Nov 2021 13:36

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce CR :thks: qui donne vraiment envie de découvrir ces 802, qui ne semblent finalement pas si chers que cela lorsque l'on voit l'envolée des prix de certains concurrents asiatiques.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Nov 2021 12:17

C'est une somme, mais effectivement, la qualité de restitution, la praticité, et le made in France le rendent pas si cher que ça.
ce qui m'a le plus surpris, c'est que malgré tout, entre le Shanling M0 et le DAC UA2 de la même marque (Je ne me souviens plus précisément des chiffres, mais en gros le DAC UA2 possède, en symétrique, une puissance de sortie à peu près 2 fois supérieure à celle du M0), le gain de qualité de restitution est net. Peut-être parce que le B802 a 8 hauts parleurs par côté, même petits faut les bouger...
Je n'ai d'ailleurs pas noté de différence évidente sur ces 2 appareils avec le casque D202 de chez Erdre Audio aussi.
A ce niveau de qualité, même en intra, la puissance de l'ampli semble jouer aussi et il faut un truc adapté.
Pour ce qui est de la concurrence asiatique, tu veux parler de quels modèles?
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 05 Nov 2021 13:16

Bonjour,

Je l'ai également constaté avec d'autres IEM équipés d'un grand nombre de transducteurs. Ce qui est prévisible, car outre les drivers à alimenter, le filtrage doit vraisemblablement réduire rendement.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Nov 2021 13:49

Bonjour,

Un témoignage intéressant à propos de la compétence et du sérieux de cette marque française: post180810223.html#p180810223


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 21 Déc 2021 2:44

Bonjour tout le monde. Je reviens vers vous car je viens de faire l’acquisition du FiiO Q3 pour équiper mes EA601 custom + câble usb-3 vers usb-C. Les sources sont toujours un iMac (sortie son débridé en 32 bit 782kHz) et un iPhone (aac pour raison de place). La claque est au rendez-vous ou plutôt la caresse ferme. Les deux limites personnelles (mineures) que j’entendais auparavant sans m’être jamais lassé de ces intras se sont évanouies ! À savoir 1) la franche neutralité qui peut se transformer en légère agressivité avec les mauvais mariages (mauvais titres, mauvais mixages, mauvais encodages, amplification trop fébrile) et 2) une impression de manque de basses parfois. Et bien maintenant je peux monter le volume sans crainte, la scène devenant réaliste (si l’enregistrement le permet bien sûr). Et comme dans la vraie vie, les instruments ou les voix ne sont pas agressifs ; ils sont à la rigueur amples, puissants, mais dans tous les cas riches en harmoniques. Les graves sont bien là, et ce que me révèlent ce dac, ce sont des graves en réalité dégraissés et riches eux aussi en harmoniques. Génial :D
VLCineaste
 
Messages: 85
Inscription Forum: 14 Oct 2016 18:22
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 21 Déc 2021 2:52

… À oui j’oubliai la scène sonore au laser. Le placement des micros à intérêt à être judicieux (le mixage ?), car c’est bien leur choix et leur placement qui fera la scène sonore de ce duo de choc que sont les EA601 et le Q3. Le volume sonore aussi, car là c’est au millimètre quelques fois qu’il faut ajuster la petite molette :)
VLCineaste
 
Messages: 85
Inscription Forum: 14 Oct 2016 18:22
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message