Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Tous sur les casques et écouteurs

ERDRE AUDIO: IEM de France (Tests HCFR, post 1)

Message » 10 Sep 2019 13:02

ajr a écrit:… En fait, ce qu'il te faudrait, c'est le même genre d'ampli/Dac nomade qu'Olivier (ok3d) est venu nous présenter au mois de juillet en compagnie de son casque électrostatique DIY et de son autre ampli sédentaire pour casques de ce genre.

Bonne journée.


Je ne trouve pas ce produit dans le Web ok3d ?

Ma définition du dac nomade idéal pour mon usage inspiré du RME : FiiO Q5s … mais surement moins chaleureux.
VLCineaste
 
Messages: 85
Inscription Forum: 14 Oct 2016 18:22
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 10 Sep 2019 16:51

Bonjour
je suis l'heureux possesseur de D202 qui après une période d'adaptation (le temps de trouver comment supprimer les bruits de frottement sur le câble) m'apportent désormais un grand bonheur d'écoute. je reste bluffé par l'aération de la scène sonore, chaque instrument est audible distinctement même quand il y en a beaucoup (un délice sur de la musique symphonique).
Et bien sûr je me demande ce que peuvent valoir les intras qui se situent un peu plus haut dans la gamme Erdre Audio (B 201 ou H 202, pour rester dans un budget d'environ 200 € ce qui constitue pour moi un plafond). Avez vous eu l'occasion d'essayer l'un ou l'autre ? Et si oui y a t'il un gap important par rapport aux D202 ?
Zaitseff
 
Messages: 11
Inscription Forum: 02 Sep 2010 16:03
  • offline

Message » 10 Sep 2019 18:39

Zaitseff a écrit:Bonjour
je suis l'heureux possesseur de D202 qui après une période d'adaptation (le temps de trouver comment supprimer les bruits de frottement sur le câble) m'apportent désormais un grand bonheur d'écoute. je reste bluffé par l'aération de la scène sonore, chaque instrument est audible distinctement même quand il y en a beaucoup (un délice sur de la musique symphonique).
Et bien sûr je me demande ce que peuvent valoir les intras qui se situent un peu plus haut dans la gamme Erdre Audio (B 201 ou H 202, pour rester dans un budget d'environ 200 € ce qui constitue pour moi un plafond). Avez vous eu l'occasion d'essayer l'un ou l'autre ? Et si oui y a t'il un gap important par rapport aux D202 ?


Bonjour Zaitseff, tu va avoir la réponse dans quelques semaines (ou mois) car certains ici, qui ont testé certains des « entrés de gamme » de la marque vont tester bientôt le haut-de-gamme de la marque.
Pour ma part je ne peux pas me prononcer car je n’ai testé que les EA B501, 601, 801 et le H202. J’ai trouvé le H202 trop basseux pour moi en fonction de mes exigences acoustiques (avis très personnel) et le B501 pas assez rigoureux sur le médium. Les B601 et 801 sont très bon je trouve, mais un peu différents l’un de l’autre. Je n’ai pas testé les Live HS2 et HS3.

Je possède aussi un Bowers & Wilkins C5 série 2 (150 euros port compris actuellement, avec sacoche et embouts) qui doit être dans le registre des D202 (100 euros port compris également, avec accessoirs), mais peut-être plus basseux. Il y a un bon en avant en terme de neutralité et de confort entre le C5 et les moulés de Erdre Audio. Mais pour un budget supérieur (quoique le EA B201 est à 200 euros). L’aventage des moulés aussi et le meilleur câble fourni avec, mais aussi la possibilité de changer de câble sur demande ou d’en mettre un d’un autre fournisseur.
Dernière édition par VLCineaste le 21 Sep 2019 18:19, édité 1 fois.
VLCineaste
 
Messages: 85
Inscription Forum: 14 Oct 2016 18:22
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 10 Sep 2019 19:35

Bonsoir,

Le petit ampli/dac avec batterie que j'ai cité est le DIY d'Olivier pour ses casques DIY électrostatiques. Tu le verras sur ce fil : casques-sedentaires/casque-diy-electrostatique-t30091804.html

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Sep 2019 22:33

Petite suite au CR du B601T-sm :

C’est vraiment étonnant cette histoire de microphones {vous n’auriez pas un émoticon ouahou-avec-les-oreilles style dumbo ?},
Les enregistrements avec microphones pro : On distingue la signature sonore de chaque type de microphone, mais ils laissent la place à l’essentiel, les timbres des instruments, les voix.
Les enregistrements avec microphones de youtubers : On entend le gars derrière son micro :lol: (façon radio des années 50-60,.)

Il ne font pas de cadeau ces écouteurs : La plupart des morceaux de hip-hop que j’ai écouté semblent utiliser le même type de matériel/microphone (surtout pour les effets et les sons électroniques aigus), alors que d’un morceau de classique/jazz/blues/country/etc. acoustique à l’autre les résultats sont très différents (et même avec du rock live) … Bon il faudra que je réécoute de la musique hip-hop dans quelques jours, avec un peu plus de rodage (?).

… ah tient ça c’est pas mal (sort du lot techniquement) : PARTYNEXTDOOR (Clips YouTube HD)
Dernière édition par VLCineaste le 21 Sep 2019 18:20, édité 3 fois.
VLCineaste
 
Messages: 85
Inscription Forum: 14 Oct 2016 18:22
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 11 Sep 2019 10:03

Bonjour,

Sur un sujet du forum, Igor Kirkwood, ingénieur du son bien connu, avait indiqué qu'il avait effectué deux prises avec des microphones différents et que le compositeur, Arvo Pärt, qui participe toujours aux enregistrements de ses œuvres, et celui qui dirigeait les interprètes, avaient in fine fait le choix d'un modèle de chez Neumann pour permettre de capter des voix, des instruments acoustiques et la réverbération d'une église.

Fichiers flac (16 bit/44,1) qui devaient d'ailleurs très bien passer avec les Erdre audio D202, puisque je conserve un excellent souvenir d'ensemble de mes longues sessions d'écoute avec eux.

D'ailleurs, même s'ils ne pratiquent pas l'extravagance, je dirais des D202, que l'habit ne fait pas le moine. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 11 Sep 2019 15:51

ajr a écrit:Bonjour,

Sur un sujet du forum, Igor Kirkwood, ingénieur du son bien connu, avait indiqué qu'il avait effectué deux prises avec des microphones différents et que le compositeur, Arvo Pärt, qui participe toujours aux enregistrements de ses œuvres, et celui qui dirigeait les interprètes, avaient in fine fait le choix d'un modèle de chez Neumann pour permettre de capter des voix, des instruments acoustiques et la réverbération d'une église.

Fichiers flac (16 bit/44,1) qui devaient d'ailleurs très bien passer avec les Erdre audio D202, puisque je conserve un excellent souvenir d'ensemble de mes longues sessions d'écoute avec eux.

D'ailleurs, même s'ils ne pratiquent pas l'extravagance, je dirais des D202, que l'habit ne fait pas le moine. :wink:

Bonne journée.


Dans quelques semaines / mois je re-basculerai mes écoutes sur mes B&W C5 série 2 ainsi que sur le fameux D202, voir le B501. Pour le fun. Et je ferai alors un compte rendu comparatif.
VLCineaste
 
Messages: 85
Inscription Forum: 14 Oct 2016 18:22
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 11 Sep 2019 16:58

Qu’en penser ? :

Image
VLCineaste
 
Messages: 85
Inscription Forum: 14 Oct 2016 18:22
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 11 Sep 2019 17:30

Bonsoir,

A vue de nez, que du bien ! :wink:

Bien que nous ne sachions pas si les mesures proviennent du même banc et que l'échelle n'est pas identique. Que l'Utopia descend davantage dans le grave et l'infra-grave. Qu'un meilleur fit pourrait éventuellement rattraper sur les B601. Les deux courbes RF se ressemblent beaucoup, ce qui semble tout à l'honneur de ces IEM français.

Se serait-on inspiré de l'Utopia chez Erdre audio ?


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 11 Sep 2019 18:11

« J’ai possédé cet Utopia dans mon activité professionnelle, je ne regrette pas ma vente, car c’est un objet qui est trop luxueux pour un travail de tous les jours et qui ne se justifie pas professionnellement parlant. Pas de flycase, câble trop long et trop lourd, design trop raffiné et délicat. Mais, dans la performance sonore, j’avoue que je cherche encore le casque qui me donnera en sortie de boîte autant de satisfaction, sans EQ. » — COMPTE-RENDU DE JULIEN_CLERIENSIS, TEST HCFR DU FOCAL UTOPIA, CASQUE AUDIO

Ah ah, y a plus qu’à tester les EA B601 et B801, qui peuvent être fournis avec une solide et étanche boîte de transport (35 euros) et un câble OCC très léger de 1,20 m (33 euros) ou 1,40 m … ou même 2 mètres … et qui plus est de conception française ;)

ImageImage
Dernière édition par VLCineaste le 21 Sep 2019 18:20, édité 3 fois.
VLCineaste
 
Messages: 85
Inscription Forum: 14 Oct 2016 18:22
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 11 Sep 2019 18:22

… alors je n’ai plus besoin de faire de compte-rendu sur le B601 car tout ce que dit Julien dans le dernier CR de l’Utopia est exactement ce que j’aurai à en dire du B601 :siffle:

« Je n’émettrai en fait que deux ou trois (légères) réserves techniques. Le léger manque d’assise, on a l’information de l’infra-grave, mais il manque l’impact physique que nous donne un orthodynamique comme le LCD-2F par exemple et une transition médium/aigu un peu trop accentuée ( j’ai pu corriger ce problème avec une modification très simple à réaliser, au détriment d’un peu plus de résonance ), ce qui donne une présence aux voix un peu projetée et une très légère tendance à chanter du nez et une résonance dans le bas-aigu (autour de 4 kHz ) qui peut donner des duretés sur des enregistrements avec un peu trop de proximité. » — COMPTE-RENDU DE JULIEN_CLERIENSIS, TEST HCFR DU FOCAL UTOPIA, CASQUE AUDIO

… avec pour réserve que le mien est en cours de rodage (aujourd’hui encore il y a de l’amélioration par rapport à hier) et branché simplement sur un iMac. Je me demande ce que ça va donner avec un dac externe (et certainement par la suite un dac pro avec égalisation + ampli dédié iem avec sortie 4,4 mm)
VLCineaste
 
Messages: 85
Inscription Forum: 14 Oct 2016 18:22
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 11 Sep 2019 18:49

… je me suis amusé à écouter des extraits de l’ensemble des morceaux utilisés par André, Julien et Éric et comparer mon ressenti sur le B601 avec le leur sur l’Utopia,
Alors … :OOO Est-ce le B601 ou l’Utopia qu’ils ont testé ? Pour de vrai ??? :D
VLCineaste
 
Messages: 85
Inscription Forum: 14 Oct 2016 18:22
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 12 Sep 2019 23:15

Test des fréquences que je perçois sur le B601 moulé sur-mesure (sur le jack d’un iMac) : 20Hz to 20kHz (Human Audio Spectrum) - adminofthissite (YouTube)
Refait avec une vidéo HD (au son normalement plus précis) : Hearing Test HD - adminofthissite (YouTube)
Mon résultat dans les deux cas : 30-14000Hz environ
Sur 3 autres tests moins précis à mon gout ça descend à 20Hz ou s’arrête à 13000Hz environ
VLCineaste
 
Messages: 85
Inscription Forum: 14 Oct 2016 18:22
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 18 Sep 2019 12:43

Scène sonore restituée par mes B601Tsm : En avant du crâne :love:
En avant et à l’extérieur des oreilles / pavillons alors qu’il s’agit d’intras :o
(selon mon propre ressenti bien sûr)

Après 12 jours d’écoutes (6 à 10 heures par jour … et nuit) et de « rodage » le son de ces écouteurs a beaucoup gagné en douceur générale, puissance dans les graves, ouverture et spatialité.
Il y a 12 jours les voix parlaient du nez. 12 jour après les voix sont très réalistes, bien aérées.

Il y a 13 jours, le piano sur ce morceau : Mayo Nakano Piano Trio "Scabious" 4K UHD Video / 96kHz Audio (YouTube 4K) était inécoutable, l’aigu du piano pétait les oreilles, la contrebasse quasi absente. 13 jours après ce morceau est magnifique, le piano d’une pureté sublime, des aigus minéraux (cristallins et denses), la contrebasse et la grosse caisse ont retrouvé leur niveau et leurs détails. Et puis j’ai découvert une voix à ce passage : 4:24 - Mayo Nakano Piano Trio "Scabious" 4K UHD Video / 96kHz Audio (YouTube 4K)
Les douceurs du batteur, et les notes graves du piano étaient déjà belles quand à elles, maintenant elles sont sublimes. Impressionnant !!! Je me suis sûrement aussi (au-delà du rodage) adapté à un tout autre niveau sonore (une toute autre logique de mise à niveau, une autre écoute) : Plus besoin de mettre fort pour trouver du détail, comme sur mes précédents casques ; il faut partir bas et monter doucement, au juste niveau.

13 jours après je rechausse mes B&W C5 série 2 (au prix 5 fois moins élevé à noter) pour écouter comparativement ce même morceau : Des basses bouchées et gonflées qui recouvrent tout le reste ! Des aigus moins subtiles. Là il y a bien la voix à 4:24, mais les basses sont affreuses … 13 ème jour, 21h : Ma compagne est contente, elle a une nouvelle paire d’intras :mdr:

15 jours après je n’écoute plus que la musique, fini les tests. …Mais vivement l’ampli-dac !!!
Dernière édition par VLCineaste le 22 Sep 2019 22:17, édité 2 fois.
VLCineaste
 
Messages: 85
Inscription Forum: 14 Oct 2016 18:22
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 19 Sep 2019 16:56

Après tout ça je réécouterais bien les EA B801B (rodés) pour les comparer à mes EA B601T-sm. (mais pas de regret car j’ai explosé mon budget prévu initialement, je l’ai même doublé !!! d’autant plus que les EA B601 moulés sur empreinte auditive se retrouve au prix des EA B801, le prix du confort accru fort heureusement … et plus de prise de tête avec le choix de l’embout et le compromis ouverture/basses).

Les vertus annoncées des EA B801 : « … les écouteurs EA B801 sont dotés de deux haut-parleurs supplémentaires, positionnés sur les bas médiums. Le son est un peu plus chaleureux que sur les modèles B501 et B601 et surtout, les voix gagnent en profondeur et en netteté. »

Versus les EA B501 : Un seul haut-parleur de moins les séparent des EA B601 (et un filtre 3 voies au lieu de 4 voies pour ces derniers), mais je les ai trouvés très différents à l’écoute, surtout dans le médium. Avec les EA B801 la différence fut plus subtile. Sur le coup j’ai été plus positivement marqué par les EA B601, en terme de présence musicale.

À ce jour (22 septembre), je juge les qualités d’enregistrement et d’interprétation des morceaux que j’écoute et rarement celles du matériel, ce qui est bon signe. Le confort du moulage sur empreinte est totale. Je sais que je vais avoir un plus musical avec un petit dac externe et un plus grand confort ergonomique avec 2 mètres de câble usb en amont (modèle informatique, abordable, mais de qualité). J’entendrai à ce moment là quoi dire de plus de ce formidable casque à écouteurs intra-auriculaires à coques moulées sur empreintes.
VLCineaste
 
Messages: 85
Inscription Forum: 14 Oct 2016 18:22
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message