–1) Parfaite isolation des bruits envahissants.
(90%, bruit de rue, électroménagé, etc. seule les voix passent feutrées et c’est plutôt bien pour rester connecté au monde réel)
–2) Neutralité évidente. (Quitte à faire le tri dans mes titres musicaux et ne conserver à la longue que ceux qui sont bien mixés, enregistrés, interprétés, dans un format audio riche en informations. La musicalité et la vie doivent venir d’abord du titre et du fichier selon moi).
(80%, subjectivement, le premier jour, avec tests de labo et 10 heures de rodage EA dans les circuits, 99% au neuvième jour et pas un jour sans progrès)
–3) Équilibre. Pas de basses gonflées (100%). Pas d’aigu chirurgical (95% en cours de rodage et avec pour source un iMac). Pas de médium en retrait (100%), ni en avant (100%). La présence du bas-médium, comme pour tous écouteurs haut-de-gamme (90% le 1er jour, 100% au 9e jour).
–4) Représentation 3D de la scène sonore (Très exigeant de la part du morceau joué. Mais lorsque c’est bon dans le sillon, c’est plutôt bon dans le son, mais je me heurte à la limitation de l’absence d’un bon dac et de … iTunes)
–5) Des timbres parfaits, pouvoir reconnaître la signature sonore de chaque microphone employé (100%. Les transducteurs à armature sont très rapides).
–6) Un confort parfait. Oublier la présence physique de ces intras (et si possible sonore, sans signature particulière … laisser l’enregistrement s’exprimer sans interférer) (100%).
–7) Richesse des harmoniques (100%), dynamique (80% en cour de rodage et sans dac digne de ce nom).
–8) Réalisme sonore (90% en cours de rodage et sans dac digne de ce nom).
Les qualités de qualités de mon C5 série 2 que je souhaite retrouver :
Les timbres et la richesse harmonique (subjective ?), la précision dans les aigus, l’ouverture, la fermeté et rapidité dans les basses et la pression physique des infras.
(Tout y est, mais dans une moindre mesure la « pression physique des infras » ou alors c’est le niveau sonore qui devient trop élevé pour mes oreilles … à moins qu’avec le soutient d’un dac externe …)
Les défauts ou limites de mon C5 série 2 que je souhaite voir disparaître :
Les basses et infra un peu trop gonflés (qui recouvrent le reste) (OK), les aigus trop « hi-fistes / monitoring » (95%), la précision qui s’écroule (le flou) sur les grosses formations et le gros niveau acoustique (pop live) (95%. Je dois pouvoir atteindre les 100% avec un dac externe et la symétrie 2,5mm). L’inconfort au-delà d’1 ou 2 heures de port (OK).
Oui j’en demande beaucoup

(Satisfaction en cours de rodage et en l’absence de dac externe et de bon logiciel : 80% … jusqu’à 95% sur certains titres … mais quand le titre ou l’enregistrement est mauvais … c’est mauvais ah ah)
NB. : Je reviendrai affiner tout cela avec du recule … et l’ajout d’un dac