(j’ai utilisé YouTube HD, étant loin d’avoir tous les titres cités chez moi)
(un astérisque* signal mes égarements ^^)
{je referai aussi toutes ces écoutes avec un dac externe dans quelques semaines}
CR d’André_AJR pour commencer :
Coincidence - Antoine Boyer & Samuelito (Life on Mars?, Songe capricorne) :
Beaux sons de guitares aux différences de boîte bien marquées. Hypnotique.
https://youtu.be/HzhtFSa6qHg
https://youtu.be/kYr6HvHhP88
Jacques Brel - Les Marquises :
Très belle présence de Jacques Brel.
https://youtu.be/0gjOCSYNj-g
Ray Sings Basie Swings (Oh, What a Beautiful Morning) :
Pas de sécheresse sur ce morceau pour moi. Moi qui adore le son des orgues de blues (Hammond seventies ?), je suis servi avec les EA B601 qui les retranscrivent sans mollesse.
https://youtu.be/77CJ9aXjjL0
Sarah Vaughan - Live at Laren jazz festival 1975 :
On distingue parfaitement les instruments qui sont bien retranscrits, tout en nuances, chauds, leurs position, leur taille. Belle et large présence du public en retrait des micros ; sur les côtés et en arrière des oreilles. Sarah Vaughan est debout, au-dessus des instruments, elle chante pour le public, sa voix est charnue … Elle tient le micro près d’elle ? Belle réverbe de live (discrète). Ça me rappel les prestations de Dee Dee Bridgewater. On entend bien aussi lorsqu’elle parle au public, le zonzon du micro comme dans les studios KEXP (mais c’est discret).
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... Iz-hIarWAI
*Le zonzon du microcrophone dans les studios KEXP (YouTube) : https://youtu.be/slPPzh0M0Yo
Antonio Vivaldi - Concerto pour hautbois, basson, cordes et basse continue, RV 545: I. Andante molto - Alfredo Bernardini, Josep Borras - L’Armonia E L’Inventione :
Les instruments sont bien présents/proches et répartis en profondeur et en largeur. Ils sont chauds comme des instruments d’époque. Écoute très agréable.
https://youtu.be/KicqXG9r2FM
Offenbach - Les Contes d’Hoffmann - Acte 1: "Glou! Glou!" (Chorus) - Kent Nagano :
Idem, excellente séparation des chanteurs en largeur, profondeur et positionnement. Comme pour les autres albums, les voix ne sont pas écrasées par les instruments et ces derniers ont une belles présence aux côtés des voix. J’ai dût monter un peu plus déraisonnablement le volume pour apprécier les paroles, mais non, ça n’a pas posé de problème, au contraire j’étais dans la salle.
https://youtu.be/PBsWmLwk3eU
Shani Diluka - Road 66 (2013) - Chandeliers - Hyung-Ki Joo :
Piano (Steinway & Sons) aux notes douces et rondes (avec les EA B601 pas deux pianos ne sonnent pareils, … et ne chantent pareils entre les mains des divers interprètes)
https://youtu.be/u04nkEJQPqM
*Shani Diluka : interview vidéo Qobuz
*Et pour ce qui est du Bösendorfer Model 290 Impérial - Mayo Nakano Piano Trio - Scabious :
Il en impose ce piano !!!
https://youtu.be/MtuK-wiYNIw
*Et pour ce que est des basses sur les EA B601 - Frequency Sweep 1-100Hz Bass Test 1080p :
Au moins 30Hz (je ne sais pas si je perçois en dessous ^^)
https://youtu.be/ukQ6OSs3dWo
Ludwig van Beethoven - Sonate, Op. 111: I. Maestoso - Olivier Gardon - BNL 112911 :
J’ai entendu moi aussi quelques pianos en vrai (droit, demi-queue, de concert), j’en ai joué aussi, y compris une fois sur scène, devant un petit public au théâtre d’Auch (Gers) et c’est très réaliste au niveau des timbres. Miam. Les entrailles de la bête sont perceptibles aussi (comme lorsqu’on en joue).
https://youtu.be/ab4ukh2-MAQ
Nocturnes Frédéric Chopin Pascal Amoyel Calliope - (La dolce volta, serait un nouveau distributeur de l’album ou bien une nouvelle version ?) :
Le piano a un rendu bien naturel ici aussi.
https://youtu.be/IjJJVbDjq1s
*J’ai trouvé aussi cette sympathique petite « Recréation pour l'écran du spectacle de Pascal Amoyel et Emmanuelle Bertrand » :
https://youtu.be/b9kHQWH-y5s
Beethoven: Piano Concerto No.1 in C major, Op.15 - 2. Largo - Alfred Brendel :
Très beau piano aussi.
https://youtu.be/EQsEZ0GvvhE
Pour le 1,5KHz du premier forte orchestral du premier mouvement :
Je ne sais pas. Lorsque j’aurai le RME ADI-2 Pro je réécouterai cela

Mahler: Lieder eines fahrenden Gesellen - John Eliot Gardiner - Anne Sofie von Otter - Ich hab' ein glühend Messer :
Je ne sais pas non plus quoi te dire, mais je redécouvre avec plaisir

https://youtu.be/IuTsCxnUmQs
Je n’ai pas trouvé l’album de Marie-Josèphe Jude des œuvres pour piano de Johannes Brahms sur Steinway D25, mais j’ai écouté son interprétation des gymnopédie, gnossienne d’Erik Satie sur piano Yamaha ^^ :
Je flotte … (mais le piano lui est bien posé sur la scène).
https://youtu.be/V48DI0CYDkA
Complete Piano Works played by Federico Mompou (Brilliant classic) :
Je ne sais pas si c’est un Steinway D25 sur cet enregistrement, mais il sonne bien ce piano

https://youtu.be/WvmIBbulwMM (presque 5 heures de musique !)
*Ah tient une vidéo HD de comparaison entre un Bösendorfer Imperial 290, un Steinway D-274 et un Yamaha CFX, par un pianiste professionnel … ça tombe bien :
Pas de soucis pour les EA B601 … pour ce qui des pianos ça confirme ce que je pensai. Je n’aime pas la banalité des Yamaha. Mon âme préfère la richesse harmonique et la puissance émotionnelle du Bösendorfer et mes oreilles la douceur du Steinway.
https://youtu.be/T2GYYV8JSqM
*Et aussi, "From the Clavichord to the Modern Piano" :
Trop bien

https://youtu.be/4uCCw_hmILA
Trio Wanderer - Notturno de Franz Schubert
Schubert: Piano Trios, Op.99 & 100 - Harmonia mundi - II. Andante con moto :
J’adore cette musique, qui me renvoi à jamais les images et l’atmosphère du film de Kubrick. Les instruments ont la juste tonalité, certes et bien distincts. Je ne ressent pas de mon côté une présence trop importante du piano dans le trio. N’est-il pas un peu le D’Artagnan face à deux mousquetaires ? (ou peut-être un mousquetaire face à deux D’Artagnans ^^).
*Trio Wanderer - Schubert, Trio op. 100 - Andante con moto (Jean-Pierre Barizien - CLC Prodcutions :
Dans cette version, j’entend beaucoup aussi l’interprétation du trio. Presque distinctement l’une de l’autre. Les musiciens s’écoutent attentivement (les uns les autres), la musique passe d’un instrument à l’autre.
https://youtu.be/e52IMaE-3As (vidéo SD)
All-Night Vigil Vespers by Sergei Rachmaninoff MDR Rundfunkchor :
Plusieurs voix sont immédiatement discernables dans ce chœur et l’étagement en profondeur ou plutôt en hauteur (l’effet de distance, avec les solistes tout proche, juste devant, les voix graves en haut plus éloignées, les voix féminines sur les côtés enveloppantes et les voies médium plus réunies). À l’écoute j’ai le sentiment d’être proche du chœur enveloppé par la voute du lieu. La grande insufflation que prend le chœur avant de chanter est impressionnante à elle seule !
https://youtu.be/cQfty13QpRE
Christus Rex Chant Grégorien Hervé Lamy - Au Roi de Bethléem - Introitus, Ecce adveenit :
On y est. Enfin du moins j’y suis aussi ^^
https://youtu.be/dLMgU2LTUaI
Hildegard von Bingen O Nobilissima Viriditas Catherine Schroeder :
On y est aussi. Avec les instruments d’antan.
https://youtu.be/lQy4vFtDmXM
… O rubor sanguinis ***Meister des Hildegardis Codex :
C’est beau, méditatif.
https://youtu.be/x5CrPDUve7k (vidéo SD)
Arvo Part The Deer's Cry Vox Clamantis :
Impressionnante présence à chaque fois.
https://youtu.be/MXPrC0QbeMY
wolfgang amadeus mozart Une Soirée chez les Jacquin Gilles Thome - Concerto pour cor de basset in G Major, K. 621b :
L’ensemble 415 est puissant et prend toute la largeur et pourtant ce curieux instrument, le Cor de Basset, s’impose tel un basset frétillant dans les sous-bois.
https://youtu.be/ciLZv2hY30g
… Adagio in B-Flat Major, K. 411, K. 484a :
Ces instruments, tout proches, je peux les toucher à pleines mains et même les enlacer. Les timbres sont remplis de détails, les harmoniques très denses.
https://youtu.be/QZ1I1seT1F8
Mozart Die Zauberflöte John Eliot Gardiner K.620 / Act 1 - Der Vogelfänger bin ich ja (Papageno) :
Tout est bien à sa place. Avec une grande douceur. La voix et le « glockenspiel » sont parfaites. Belle présence encore une fois (mais c’est le cas de toutes les écoutes jusqu’a présent … le mec blasé … mais non c’est juste comme en vrai).
https://youtu.be/g5x2QmmSw5A
*Mozart: Die Zauberflöte, K.620 / Act 1 - Dialog "He da!" (Tamino, Papageno, Die drei Damen) :
Mon dieu ! Les yeux fermé je vois les comédiens évoluer sur la scène et venir parler tout prêt de moi :O Je sursaute !!! Là oui je suis moi aussi au premier rang et j’ai même les deux coudes posés sur la scène (en même temps c’est pas possible ils sont tous debout devant moi ^^)
https://youtu.be/7KCUBkD10ss
Also sprach zarathustra EIn Heldenleben Fritz Reiner Chicago Symphony - Richard Strauss in High Fidelity Also Sprach Zarathustra / Reiner, CSO (SACD 2010) :
Ce n’est pas monophonique ? … Et c’est sublime, scène large, latéralisée, un peu vide devant, mais quelques instruments s’invite de temps en temps à 2h et à 10h, 10h30. Les timbales au début ? Là à droite, perché derrière les cuivres ! Le grave ? Il y a tout ! ou plutôt devrais-je dire chaque instrument en est doté (chez les violons, les cuivres, c’est la chaleur des matériaux qui parle). Coloration ? Je ne sais pas, j’entend des instruments et hormis la réverbe naturelle, rien d’autre … à si les insufflations et les cliquetis qui témoignent des êtres humains derrière leurs instruments.
https://youtu.be/Ae948HBWLlA
Richard Strauss - Also sprach zarathustra - Boston Symphony Orchestra - Seiji Ozawa :
Les timbales ont changé de place … À bas il y a plus de monde devant

https://youtu.be/kOWMfXf7wQA
Arts Percussion XX - Salvatore Sciarrino - Appendice alla perfezione (9) :
Les graves ? Ah non ici ce sont les aigus qui sont à l’honneur (petits instruments métalliques de type bols tibétains, triangle, xylophone) et la qualité du silence autour. Ces sons sont comme un massage zen, mais bon c’est presque facile non (à comparer avec Also Sprach Zarathutsra !!!).
https://youtu.be/hrDNx-cXtL0
… pour les graves ce sont plutôt « Eight Pieces For Timpani: Saëta, Canto, March (Carter) » (4, 5, 6) et « Towards (Tanguy) » (10) :
Ouch ça tabasse. Les peaux sont bien tendues en tout cas

… pour les « nacchere » (castagnettes) ça doit être dans un autre album ?

*J’ai écouté l’ensemble de l’album :
Les EA B601 sont très à l’aise et me met très à l’aise

https://www.youtube.com/playlist?list=O ... y2GVc87bsQ
*Et pour les castagnettes j’ai trouvé ceci « El Vito by Embrujo Mestizo (Guitar and Castanets) » :
Dans les cours de musique dans mon collège du Sud de la France (Gers) notre gentille prof d’espagnol nous apprenait à magner les castañuelas


https://youtu.be/TuHHUDnFSO0
Blue Coast Collection 2 - Three Little Birds :
J’ai l’impression d’être dans une petite échoppe entre potes (il y a quand même une petite réverbe qui trahie peut-être un espace un peu plus grand ?). Les voix sont bien retranscrites, guitare acoustique, et piano aussi. Nous sommes en effet au plus prêt des chanteurs.
https://youtu.be/rE3xIAGbN_g
Mieko miyazaki & Suizan Lagrost Kyoku :
Merci pour la découverte. Une flute en bambou ? Ça sonne comme le bambou, très filant dans l’aigu et très boisé dans le grave.
Vincent Bidal trio / Nouvelle vie (série d’extraits) :
Ah oui, ça sonne bien.
https://www.passavantmusictest.fr/produit/nouvelle-vie
Thomas Quasthoff (baryton-basse) - Master Class with Thomas Quasthoff :
Ah oui ! (chouette son dans cette vidéo au passage)
https://youtu.be/0CMIHyOrnWY
Flamingo - Michel Petrucciani et Stéphane Grappelli :
Un classique du jazz. Quel piano ! Mama. Ces intruments, violon, piano, batterie, contrebasse ne sonnent pas comme tel, mais sonne Petrucciani-song, Grappelli-song, Haynes-song, Mraz-song
https://www.youtube.com/watch?v=bsfrvON ... oeUpRS8t6k
Eric Bibb - Friends :
Pas mal aussi le son de cet album ! Très agréable. Je suis tout prêt du micro avec une tasse de café chaud et mes biscuits.
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... UQUAOst1me
Drive Original Movie Soundtrack - Kavinsky - Nightcall :
Ça je me le passe en boucle depuis 2 ans et ça fonctionne toujours avec les EA B601

https://youtu.be/MV_3Dpw-BRY
Drive Original Movie Soundtrack - College & Electric Youth - A Real Hero :
Ça aussi je me le passe en boucle depuis 2 ans hihi
https://youtu.be/-DSVDcw6iW8
Drive Original Movie Soundtrack - Where's The Deluxe Version (Cliff Martinez) :
Là je retrouve mes belles basses bien abyssales.
https://youtu.be/EvOlryQSC10
Public enemy apocalypse 91... the enemy strikes black :
Comment ça ça manque de variété mélodique ?


https://youtu.be/Iw5qxuhI3qE
Massive attack - Safe From Harm (2006 Digital Remaster) :
Ça faisait longtemps que je ne les avais écouté. Là il y a des basses bien … basses. En live ? pourquoi pas.
https://youtu.be/Y47sGPlzPiA
Chicago Transit Autority - Introduction (2002 Remaster) :
On change de registre.
https://youtu.be/19gCLq-Zmnw
pink floyd - dark side of the moon :
Ah oui il fait aussi parti étrangement de mes disques de test.
https://www.youtube.com/watch?v=HW-lXjO ... Ky&index=1
A Night at The Opera de Queen :
Je ne sais pas si les EA B601 eux donnent un coup de jeunesse à ces disques (rois du vinyle), mais ça fait le travail, d’autant plus que leur concepteur semble plutôt fan de musique pop-rock.
https://www.youtube.com/watch?v=kqVpk0q ... FQ6Y9jrKbA
mickey3d - Tu vas pas mourir de rire … :
Écoute très agréable.
https://youtu.be/5djf6GynFwc
Mickey 3d - Respire (Clip officiel) :
Oui réellement d’actualité

https://youtu.be/Iwb6u1Jo1Mc (vidéo SD)
Ma conclusion sur ces titres : Une grande transparence des EA B601, qui laissent s’exprimer la musique naturellement, les vrais timbres des instruments, les voix nuancées, les sons des lieux suivant comment ils sont captés ou atténués et la couleur particulière à chaque microphone. C’est tellement « neutre » dans l’intention que ça ne pardonne rien. Mais lorsque l’enregistrement et la résolution excellent, c’est sublime de vérité. Alors sur certains titres, et avec certaines « compressions », l’aigu sera trop cinglant et les basses pas assez grosses, mais je ne suis pas certain que ce soit des défauts, puisque sur d’autres titres le résultat est tout simplement parfait. C’est qu’il doit y avoir des casques conçu pour recréer une certaine ambiance, de la même manière qu’en ne vit pas de la même manière la musique lorsqu’on se rend en discothèque, à l’opéra, à un concert de U2 ou encore écouter son trio de potes dans une cave. Avec le EA B601 j’entend aussi parfaitement les limites du processing. Pour moi les « algorithmes » d’iTunes (fichiers non compressés dans l’ordinateur) sont clairement moins bon que ceux de Youtube HD (fichiers vidéo hd streamés). De même il m’a été conseillé, mais je m’en doutais bien, de remplacer les circuits audio internes de l’ordinateur par un dac externe. Mes options à court terme et à un excellent rapport qualité prix : FiiO Q1mkII et Audirvana. À moyen terme : RME ADI-2 PRO.
PS : A la vue des courbes j’ai l’impression que les EA B801 doivent être encore plus proche de ce que propose comme signature l’Utopia …