Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eric65, jose6, myocastor, normallife, violon76 et 88 invités

akg k1000

Message » 27 Aoû 2023 10:07

bonjour...
j imagine que ce casque a deja ete abordé ici (?)...
existe t il des mesures-corrections disponible sur ce cas si particulier? des mesures ont t elles ete tentees?

si c est pas le cas, un parisien equipé d une tete de mesure serai t il curieux de tenter l experience malgres la forte particularité de celui ci?

;-)
merci...
caneton
 
Messages: 256
Inscription Forum: 03 Fév 2004 23:22
  • offline

Message » 27 Aoû 2023 10:40

Oui : https://www.stereophile.com/images/ifme ... GK1000.pdf (par exemple).

On en voit clairement les limites en termes de bande passante dans le grave en particulier.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Aoû 2023 10:50

merci!
une tentative de creer une correction serai pertinante?
avec en particulier un gros boost sous 100hz si pour une ecoute a des niveaux raisonnables?
j ai aucun recul sur ces pratiques..les ordres grandeures possible ou plus simplement raisonnable, sans effets au final plus negatifs que sans(?)
caneton
 
Messages: 256
Inscription Forum: 03 Fév 2004 23:22
  • offline

Message » 27 Aoû 2023 10:57

Disons que corriger dans le grave est difficile (la disto augmente d'autant) et quasiment impossible, vu la chute. Ajouter un caisson a été souvent fait (avec, àmha, un résultat intéressant). Tout dépend donc de ce que l'on écoute.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Aoû 2023 11:03

dub a écrit:Disons que corriger dans le grave est difficile (la disto augmente d'autant) et quasiment impossible, vu la chute. Ajouter un caisson a été souvent fait (avec, àmha, un résultat intéressant). Tout dépend donc de ce que l'on écoute.


merci
ca semble beaucoup d efforts un peu vain au vus de tout ce qu il existe comme casques ambitieux aboutis
mais reste un "bout d histoire du casque"!
,-)
caneton
 
Messages: 256
Inscription Forum: 03 Fév 2004 23:22
  • offline

Message » 27 Aoû 2023 11:37

Pas facile non plus a alimenter ! :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 27 Aoû 2023 11:46

Nono a écrit:Pas facile non plus a alimenter ! :siffle:

avec un adapteur dedié une applification "d enceinte" , ne l est peux etre pas tant...
caneton
 
Messages: 256
Inscription Forum: 03 Fév 2004 23:22
  • offline

Message » 27 Aoû 2023 11:57

dub a écrit:Oui : https://www.stereophile.com/images/ifme ... GK1000.pdf (par exemple).

On en voit clairement les limites en termes de bande passante dans le grave en particulier.


En effet. Mais pour l'aigu, il faut noter que la compensation standard du banc de mesure n'est pas utilisable sur ce casque, dont les écouteurs sont situés à distance de la tête.
Par conséquent, le trou dans l'aigu, de 1000 à 5000, n'existe pas.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8989
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 27 Aoû 2023 12:08

Nono a écrit:Pas facile non plus a alimenter ! :siffle:


Si on utilise ce casque comme il a été prévu de l'utiliser, càd soit avec son ampli dédié (de chez AKG : pas facile à trouver), soit avec son adaptateur en sortie d'ampli, si, c'est en réalité très facile.

Pio2001 a écrit:
dub a écrit:Oui : https://www.stereophile.com/images/ifme ... GK1000.pdf (par exemple).

On en voit clairement les limites en termes de bande passante dans le grave en particulier.

En effet. Mais pour l'aigu, il faut noter que la compensation standard du banc de mesure n'est pas utilisable sur ce casque, dont les écouteurs sont situés à distance de la tête.
Par conséquent, le trou dans l'aigu, de 1000 à 5000, n'existe pas.


Oui — c'est aussi pourquoi je situe la limite plutôt dans les basses.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Aoû 2023 12:35

dub a écrit:
Nono a écrit:Pas facile non plus a alimenter ! :siffle:


Si on utilise ce casque comme il a été prévu de l'utiliser, càd soit avec son ampli dédié (de chez AKG : pas facile à trouver), soit avec son adaptateur en sortie d'ampli, si, c'est en réalité très facile.

Pio2001 a écrit:En effet. Mais pour l'aigu, il faut noter que la compensation standard du banc de mesure n'est pas utilisable sur ce casque, dont les écouteurs sont situés à distance de la tête.
Par conséquent, le trou dans l'aigu, de 1000 à 5000, n'existe pas.


Oui — c'est aussi pourquoi je situe la limite plutôt dans les basses.

je viens de decouvrir certains de vos threads sur ce sujet k1000 et decouvre votre attachement a ce casque..
j entend bien ce souccis de remonter de la thd dans le grave, mais avez vous tentez un boost legé et precis dans le grave ? pour l ecoute a niveau raisonnable , sur des musiques pas boumboum deja boostées a ce niveau?
;-)
caneton
 
Messages: 256
Inscription Forum: 03 Fév 2004 23:22
  • offline

Message » 27 Aoû 2023 12:38

On peut, à la rigueur ajouter 1 à 3 db entre 40 et 80hz… mais les limites sont ce qu'elles sont. J'aime beaucoup ce casque : il reste ce qu'il est, voilà tout, ni plus ni moins. :zen:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Aoû 2023 12:45

caneton a écrit:j entend bien ce souccis de remonter de la thd dans le grave, mais avez vous tentez un boost legé et precis dans le grave ? pour l ecoute a niveau raisonnable , sur des musiques pas boumboum deja boostées a ce niveau?


D'après les mesures, ce n'est pas un "léger boost" qu'il lui faut. D'ailleurs, on peut voir que le constructeur a déjà travaillé le point en rajoutant du niveau dans le haut grave, pour donner un bon équilibre.

Tout autre compromis se fera en diminuant le niveau sonore maximum. On récupérera du bon grave à condition de bloquer le volume à un niveau d'écoute assez faible.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8989
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 27 Aoû 2023 12:46

dub
j arrete ensuite sur ce sujet comprenant bien votre sentiment..( on a vecu longtemp en utilisant appreciant tous ces casques sans ces dsp etc )
mais vous l utilisez ainsi avec ce soutient sous 80hz..ou sans? et sur quoi comme type de musiques?
,-)

(mais
merci deja pour ces mesures que vous m avez pointées..c etais l essentiel pour moi pour realiser un peu ce qu il en est ;-)
je ne possede pas ce casque mais un amis oui..et m a toujours intrigué..
ayant acces a une approche aisee "peq ", j envisagais de peux etre lui faire faire une ptite experience de traitement)
Dernière édition par caneton le 27 Aoû 2023 13:10, édité 4 fois.
caneton
 
Messages: 256
Inscription Forum: 03 Fév 2004 23:22
  • offline

Message » 27 Aoû 2023 12:48

Pio2001 a écrit:
caneton a écrit:j entend bien ce souccis de remonter de la thd dans le grave, mais avez vous tentez un boost legé et precis dans le grave ? pour l ecoute a niveau raisonnable , sur des musiques pas boumboum deja boostées a ce niveau?


D'après les mesures, ce n'est pas un "léger boost" qu'il lui faut. D'ailleurs, on peut voir que le constructeur a déjà travaillé le point en rajoutant du niveau dans le haut grave, pour donner un bon équilibre.

Tout autre compromis se fera en diminuant le niveau sonore maximum. On récupérera du bon grave à condition de bloquer le volume à un niveau d'écoute assez faible.

je sais bien pour l histoire de niveau..et a quel point depend des pratiques attentes de chaqu un et des types de musiques etc ,-) ( moi j ecoute peu fort...)
caneton
 
Messages: 256
Inscription Forum: 03 Fév 2004 23:22
  • offline

Message » 27 Aoû 2023 13:17

caneton a écrit:dub
j arrete ensuite sur ce sujet comprenant bien votre sentiment..( on a vecu longtemp en utilisant appreciant tous ces casques sans ces dsp etc )
mais vous l utilisez ainsi avec ce soutient sous 80hz..ou sans? et sur quoi comme type de musiques?
,-)


Mais ce n'est pas ça. J'utilise des logiciels d'égalisation pour palier les défauts de mes casques. Il se trouve seulement qu'avec l'AKG, la perte à partir de 80-100Hz est telle qu'il est impossible de la rattraper sans tomber dans d'autres problèmes; C'est très exactement ce que dit Pio :

Pio2001 a écrit:D'après les mesures, ce n'est pas un "léger boost" qu'il lui faut. D'ailleurs, on peut voir que le constructeur a déjà travaillé le point en rajoutant du niveau dans le haut grave, pour donner un bon équilibre.

Tout autre compromis se fera en diminuant le niveau sonore maximum. On récupérera du bon grave à condition de bloquer le volume à un niveau d'écoute assez faible.


Donc, et pour avoir (longuement) essayé, non, on peut guère aller plus loin. La limite est du côté du casque, pas ailleurs.

Utilisé pour écouter du quatuor à cordes, ou de la musique baroque, ou des petites formations de jazz, en revanche, cela reste extrêmement agréable à mon avis. J'ajoute qu'à mon avis, ce casque propose une sorte de “transparence” (effet de démasquage, disent certains) qui ne se trouve pas facilement ailleurs : l'effet est de mon point de vue l'une des qualités principales de ce casque.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message