Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: glamsam, ok3d, pierrepauljack, Pure classe A et 88 invités

BEYERDYNAMIC DT1990-Amiron Home-DT990-T1-DT1770-DT770-DT 880

Message » 26 Sep 2018 11:18

Merci Ami HAKEM,

de me rappeler la bonne utilisation de la dite prise, surtout dans sa version 6.35, car sinon mon extase se serait faite à l’hôpital le plus proche.

En tout cas, en ce moment, après avoir tourné en rond sur 6 amplifications pour trouver le meilleur serviteur pour ce T1, j'ai fini sur l'Audiophonics K214 qui le drive plutôt bien, grâce à sa classe A et sa bonne puissance (bien que côté spécifications, c'est le désert).

C'est un casque qui me parait exigeant, d'abord par son impédance qui nécessite du jus, ensuite par sa proposition, pour moi légèrement physiologique.
En points positifs, une certaine profondeur, des détails, de la dynamique.
En point négatif, un creux dans le médium, qui ne passe pas sur toutes les prises de son.

J'entends bien qu'il va falloir réfléchir sur l'amplification et l'égalisation. Il est clair que mon DT 1990 est autrement plus facile sur ces critères et qu'il a donc un rapport qualité/prix très favorable.

Je ne perds pas de vue que nous sommes dans de subtiles préférences et que, bien sur, j'apprécie, le Elear, le HD660S, le Fidelio X2 et le HD600.

Signé, un type qui préfère avant tout la musique et qui essaie de sortir de son addiction à l'audiophilie :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 26 Sep 2018 11:33

J’avoue que ce DT1990-Pro est vraiment tentant.
Jusqu’à aujourd’hui je n’ai pas osé me lancer car j’ai une sensibilité aux fréquences aiguës incompatible avec le T1.2 et l’Amiron (que j’ai possédés), pourtant réputés bien moins « problématiques » sur ces fréquences que les générations précédentes. Peut-être que ça venait aussi de mon ampli de l’époque, un Trafomatic Head One.
Mais tout ce que je lis sur le 1990-Pro me donne vraiment envie. À approfondir...
melomax
 
  • offline

Message » 26 Sep 2018 11:34

renecito a écrit:Bonjour,

S'il ne devait en rester qu'un, je sais déjà lequel.
Ce casque, qui passe sur toute musique, qui scrute les détails, qui réveille les vieilles prises de son, qui vous charme par son dynamisme sans vulgarité et fait la pige à des cadors c'est ...........
le mal nommé DT 1990 PRO.


pourquoi mal nommé ??

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • online

Message » 26 Sep 2018 13:21

cleriensis a écrit:
renecito a écrit:Bonjour,

S'il ne devait en rester qu'un, je sais déjà lequel.
Ce casque, qui passe sur toute musique, qui scrute les détails, qui réveille les vieilles prises de son, qui vous charme par son dynamisme sans vulgarité et fait la pige à des cadors c'est ...........
le mal nommé DT 1990 PRO.


pourquoi mal nommé ??

Parce que .....

Au niveau marketing, il y les tenants d'un référencement de type code qui jouent sur l'augmentation du nombre dans la référence comme facteur "d'amélioration" pour ne citer que LCD2, 3, 4, HD600, 650, 660S et il y a les tenants d'une appellation "poétique" telle que Abyss, Utopia, Amiron, Sundara, etc...
Pour le DT 1990 Pro, j'aurais préféré "HERCULE" ! :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 26 Sep 2018 13:31

Etrange pour un casque en avance... :ko:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • online

Message » 26 Sep 2018 14:13

melomax a écrit:J’avoue que ce DT1990-Pro est vraiment tentant.
Jusqu’à aujourd’hui je n’ai pas osé me lancer car j’ai une sensibilité aux fréquences aiguës incompatible avec le T1.2 et l’Amiron (que j’ai possédés), pourtant réputés bien moins « problématiques » sur ces fréquences que les générations précédentes. Peut-être que ça venait aussi de mon ampli de l’époque, un Trafomatic Head One.
Mais tout ce que je lis sur le 1990-Pro me donne vraiment envie. À approfondir...



Pas sûr que les aigus du 1990-Pro soient très différents de ceux de l'Amiron. En tant que possesseur de ce dernier, je n'ai pas de problème particulier avec son aigu, un peu proéminent certes, mais ça peut se corriger avec une EQ numérique, et il n'est jamais agressif.
J'ai l'impression que le côté réponse légèrement en V "à l'allemande" qui était typique du rendu sonore de Beyer, malgré d'autres qualités incontestables, s'est beaucoup atténué sur leurs dernières productions, dont les 1770, 1990 et Amiron. Ce n'est pas une neutralité à la Sennheiser ou surtout à la Stax (cette dernière marque restant pour moi LA référence dans le domaine des casques), mais ça n'a plus rien de caricatural ni de vraiment gênant.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 26 Sep 2018 16:49

Je te remercie tovarich007.
Pour le moment je vais me contenter de mon Hifiman Sundara.
melomax
 
  • offline

Message » 26 Sep 2018 19:04

Quel drôle de casque ce T1, car même si je crois cerner sa présentation, il me déconcerte au fur et à mesure des écoutes.

L'extrême aigu peut parfois vous agresser et puis à d'autre moment tout parait bien dosé, cette variabilité suivant les prises de sons me parait plus flagrante que ce à quoi je suis habitué.
L'autre élément plus déconcertant est la manifestation de résonances dans le bas médium, voir le grave. Il suffit de mettre ces mains sur les coques et ensuite de les éloigner pour ressentir le registre concerné.

J'ai lu sur Headfi, les tentatives de certains pour "maîtriser l'amortissement du T1" en rajoutant des découpes de feutre à l'intérieur des coques.
Ils se sont apparemment inspirés de celles présentes dans le DT880, ce qui m'a donné une idée de test non destructeur.
Et me voila à démonter mon DT880, pour lui piquer ses rondelles de feutres et au passage écouter celui-ci sans son amortissement et ..... plus d'ouverture, on dirait un ..... T1 ! :ane:

J'ouvre le T1 et constate que au niveau de la coque, c'est la même fabrication et montage que le DT 880, sans le moindre amortissement. Je lui installe les rondelles et nous voila parti pour l'écoute ....... les résonances sont diminuées ..... mais les basses me plaisent moins, l'aigu est plus saillant et l'espace s'est rétréci, bref il devient un DT880 à la sauce T1 ! :ane:

Retour à la case départ et chacun retrouve sa conception. :charte:

Certes, le driver du T1 est plus résolvant que celui du DT880, mais la similitude de la chambre acoustique arrière les rapprochent plus que je ne le pensais.

Je vais continuer d'écouter beaucoup de musique avec ce T1, pour m'habituer et comprendre ce qui peut parfois me rebuter. :ko:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 26 Sep 2018 19:24

René, ton T1 est un gen2?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 26 Sep 2018 20:17

Agnostic1er
Renecito étant momentanément indisponible pour raison d'intoxication au "T1", je le cite en réponse à votre question :

Renecito a écrit :
je viens de faire une deuxième entorse à mes restrictions budgétaires en faisant l'acquisition d'un Beyerdynamic T1 Gen2


:mdr: :mdr: :mdr: :wink:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3461
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • online

Message » 26 Sep 2018 21:20

OK, merci HAKEM. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 27 Sep 2018 7:43

Bonjour,

Je commence à apprécier ce T1, mais j'avoue que ce n'est pas un "charmeur" comme son petit frère le DT 1990, il scrute les prises de son dans le moindre détail et surtout dans une espèce de neutralité qui met en évidence tout les artifices de la captation sonore.
La profondeur de l'image, décrite par certains, n'existe que si elle est présente dans l'enregistrement.
Ce que je prenais pour des "résonances" faisait partie de la prise de son, car sur d'autres prises, le "naturel" est surprenant.
Les timbres des voix sont particulièrement saisissant de vérité et s'il y a des sifflantes dans l'enregistrement, on ne va pas les rater.
Les basses sont la ou elles doivent être, discrètes et présentes quand nécessaire.
Les médiums que je ressentais comme récessifs sont bien la et apportent ce sentiment de vérité sur les voix.
Les aigus, qui posent souvent problème à beaucoup d'audiophiles, sont certes un peu exposés lorsqu'ils sont sollicités, mais c'est plutôt l'équilibre général qui parait de prime abord troublant, lorsque nous sommes habitués à des casques qui colorent l'image.
L'on pourrait qualifier ce casque de froid, par opposition à une majorité de casque de haut niveau, mais prenons notre temps pour une proposition sans artifices.

J'essaierai de rendre compte sur des prises de son, de la différence avec le DT 1990, le Elear et les Sennheiser HD 6xx.

René

P.S. pour toutes précisions, veuillez vous adresser à mon secrétaire particulier, l'honorable HAKEM, Beyerdynamicophile convaincu ! :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 27 Sep 2018 11:27

Je sais que tu es cabloseptique, mais celui qui part cet après-midi devrait te donner satisfaction. J'y ai ajouté un peu de sel et de poivre ce qui rehaussera les medium ahaha...
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 27 Sep 2018 11:46

n'oublie pas l'huile d'olive pour la fluidité ! :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 29 Sep 2018 7:35

Bonjour,

Ce T1 est gourmand et même si mon QUAD 44, mon Audiophonics K214 ou mon Lake People G103 en position haut gain, le drive, j'ai eu un doute sur le plage de fonctionnement avec une telle impédance.
Je l'utilise maintenant favorablement sur un ampli DIY à base de tripath TA2022 réalisé par mon frère. Cet engin à deux positionnements de sortie, dits basse et haute impédance et après avoir consulté le "constructeur", l'on devrait retoucher la sortie haute impédance pour optimiser en fonction du T1.
A ce stade de découverte, je ne regrette pas mon achat du T1, mais je confirme que ce casque nécessite une amplification particulièrement bien dimensionnée pour exprimer tout son potentiel.

J'ai reçu le câble réalisé par Franck de DM-Audio et ma satisfaction est totale sur le confort apporté et l'esthétique.
Le "câblo-sceptique" dont me qualifie l'ami Franck ne concerne pas l'intérêt réel de ses réalisations qui apportent l'ergonomie, la souplesse, l'esthétique et une qualité technique sans concessions, mais l'impact auditif ! :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message