Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ok3d, renecito et 106 invités

Casque artisanal électrostatique OK3D

Message » 12 Nov 2019 16:41

Hier rencontre avec Olivier/ok3d, pour écouter le V3 EVO.
Je vais essayer d’être mesuré, mais j’ai envie de dire d’abord = c’est génial !
Le projet, l’écoute, la philosophie, oui je trouve ça génial !
Bon j’essaye de revenir sur terre.

Le casque lui-même a un aspect et une finition qui me conviennent tout à fait. Lorsqu’on le met sur la tête, il est léger et confortable. Olivier m’a conseillé de faire passer mes branches de lunettes au-dessus des pads pour assurer un bon couplage du casque.

Pour l’écoute, les mots qui me viennent c’est = aérienne, transparente, cohérente, équilibrée, précise, neutre et douce. En même temps je ressens que c’est rapide sur les transitoires, et quand il faut de l’impact notamment en bas, le V3 suit. J’ai passé en revue des albums que je connais, tous les styles musicaux passent. Je trouve que ça excelle particulièrement sur du classique, notamment les cordes, les violons qui ne sont jamais acides, c’est un plaisir ! le difficile Lisa Batiashvili sur Visions of Prokofiev, je suis resté dessus, j’étais bien ! la musique classique passe si bien, non pas que les autres genres passent moins bien car tout excelle en fait, j’insiste, mais je trouve que la classique passe particulièrement, car en général que ce soit sur enceintes ou sur casque c’est peut-être le genre le plus exigeant (que ce soit des sonates, concertos, opéra, symphonies, baroque, petits ensembles…).
2 ou 3 autres choses m’ont scotché : Gainsbourg sur « du jazz dans le ravin » avec cette prise de voix au Neumann qui a réussi encore à me surprendre sur le V3, et un Sinatra en studio qui passe bien d'ordinaire mais sans plus et là c’était plus que bien. Et des trucs en jazz vocal féminin qui rendent magnifiquement (Diana Krall, Renée Marie…). Erik Truffaz "Mantis", sur lequel la batterie est particulièrement bien prise. Le V3 passe la charleston avec tout le grain dans l'aigu, et la sensation à l'ouverture et la fermeture de la charley je crois que je n'ai jamais entendu ça sur un système.

En comparaison sur place nous avions le HE-6 écouté sur 3 amplis différents, et Olivier avait amené un Stax SR007, branché sur l’ampli fait par Olivier. Je n’avais jamais écouté le 007, Olivier me précise que son exemplaire est modifié. Le Stax spatialise de très belle manière, large. L’écoute est relaxante, pas une once d’agressivité, c’est indéniable que c’est un modèle qui a un sacré truc, peu commun. À côté du V3 il semble un peu coloré et je pense que c’est le V3 qui est plus juste. Le Stax me semble lisser un peu également, le V3 assure sur tout ce qui est transitoires, il est rapide mais ce n’est jamais trop, il parvient à concilier douceur et rapidité ce qui est souvent contradictoire.
Le 007 pour moi spatialise mieux, mais on est dans la nuance.

Le modèle de V3 écouté n’avait pas de correction dans son amplificateur. Olivier en a pas mal discuté avec moi, car nous trouvons que le V3 présente un léger retrait dans l’infra, on l’entend si on le compare au HE-6, mais Olivier le savait avant. Il pense inclure une petite correction sur l’infra dans l’ampli, il l’a fait sur un V3 et il trouve que l’équilibre est optimal.
Je dirais que cette petite atténuation naturelle tout en bas ne me gêne pas, il suffit de s’habituer à la signature de ce casque. Dans l’idéal je suis d’accord avec Olivier, la correction est peut-être la cerise sur le gâteau, je ne suis pas loin de penser que l’on peut s’approcher d’une forme de perfection.

C’est la première fois que j’ai pu écouter des électrostatiques, et 2 d’un coup ! Je m’en faisais une idée avant, une précision sonore, le côté aérien, etc, et c’est ça que j’ai ressenti, avec en plus ce sentiment de réussite globale concernant la restitution du V3, ce n’est pas seulement une somme de qualités. C’est simple avec ce matériel j’ai envie de me laisser aller dans la musique, en arrêtant d’analyser d’un point de vue audiophile.

Clairement le casque d’Olivier est ce que j’ai écouté de meilleur à ce jour. Le HE-6 que je trouve pourtant très bon semble produire de petites imprécisions à côté, des petits halos, il est un tout petit peu moins neutre, un peu plus lourd à côté de cette reproduction si aérienne de l’e-stat. Pour V3 vs SR007 je préfère le V3, que je mettrais nettement au-dessus, mais le 007 a un caractère incroyable avec cette spatialisation, son assise en bas, une reproduction à la fois douce et ample. Je comprends qu’il y ait des amateurs de ce casque !
Je crois que si j’avais un V3 à demeure il deviendrait vite mon unique moyen d’écouter de la musique :wink:

Bravo à Olivier que j’ai eu le plaisir de rencontrer, qui a certainement passé des heures et des heures et a investi grandement dans ce projet, avec des choix techniques difficiles. Je veux l’encourager à continuer car de mon point de vue c’est pleinement gratifiant, le résultat est largement là, de haut niveau ! :bravo: :bravo:
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 12 Nov 2019 17:48

yeah !!! :bravo:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Nov 2019 17:51

Bonjour,

S'il est vrai qu'elles subissent un entraînement très régulier*, il est toujours réjouissant de constater que de vieilles oreilles parviennent exactement aux mêmes conclusions. Même si un Utopia doit avoir encore son mot à dire côté véracité des timbres instrumentaux. :thks: :wink: :bravo:


Bonne journée.


* Quatuor Phospos et la pianiste Elsa Cassac samedi 16 novembre et Requiem de Mozart par les solistes et le chœur de l'opéra de Prague accompagnés par l'orchestre philharmonique de la république thèque le 19.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32459
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 12 Nov 2019 20:44

Je reconnais dans les ressentis de Rayphi, les miens et en plus j'ai bénéficié du correctif de l'infra-basse, qui est bien une cerise sur le gâteau !

je me sens moins seul dans ma satisfaction et l'admiration du travail accompli par Olivier, après les témoignages de Jacko, Ajr, Cleriensis et Rayphi.
Cela valide une orientation sans concession ou mon frère a tenu compte des retours qui lui étaient fait, pour arriver avec sa technicité, sa compétence intellectuelle et sa capacité d'écoute, à un casque de haut niveau.
Je suis persuadé qu'il est encore capable de dépasser ce stade, pour présenter et offrir un casque qualitatif qui s'effacera devant la musique qu'il exprimera.

:bravo:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 13 Nov 2019 9:06

Oui René, je trouve que ton frère a une capacité d'écoute très fine, c'est un atout pour le casque!
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 10 Déc 2019 13:35

Bonjour à tous,

l'aventure de ce fil continue et surtout les objectifs et réalisations d'Olivier, mais pour ce qui me concerne, j'ai fait le tour de ce que je pouvais exprimer sur le sujet.
J'en ai également terminé à travers l'ensemble de mes participations sur divers fils de l'Univers Casque, animé par notre ami André.
Je n'ai plus rien à dire qui ne serait de la répétition ou des polémiques toujours stériles.
Ce fut une lente montée en investissement, un peu trop passionné, ou j'ai tenté à certains moments de mettre en corrélation certaines connaissances techniques et les ressentis sonores.
La difficulté de certains échanges m'ont permis de comprendre que ce microcosme est de même nature que ce que nous vivons au jour le jour dans toutes nos relations humaines.
Je n'ai aucune aigreur, mais mon intérêt est complètement émoussé et ce qui primait, le témoignage de mes compréhensions est devenu stérile, car je ne m'intéresse plus aux petites approbations ou négations sans construction intellectuelle.
En écrivant cela, je vois bien dans mes propos une forme de mépris élitiste, mais je suis aussi cela , tout en ne me sentant pas très différent de beaucoup.
Cette orientation de mon attitude a fini par contrebalancer le plaisir des échanges et comme je ne souhaite pas aller plus dans le sens de certains que d'autres, il me parait plus sage pour moi même de m'abstenir.
Huit ans de partage, c'est déjà bien et j'ai fait de belles rencontres.
Ma grande passion est avant tout l'écoute musicale et les matériels ne sont pour moi que des moyens, dont je ne fais pas des intervenants "artistiques".
Les "beaux" objets sont également, pour moi, quelque chose de très subjectif.
La technicité des différents vecteurs est en continuelle progression et c'est l'autre intérêt secondaire d'éventuels échanges, mais il y a sur ce forum des gens plus compétents et en alerte que moi.

Amitiés à tous

René

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 10 Déc 2019 14:51

:friend: :(
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Déc 2019 17:42

Bonjour,

Tout en te souhaitant de très nombreuses et heureuses heures de musique et, surtout, une excellente santé pour le présent et les années à venir, je pense que nous serons nombreux à regretter ta décision et tout ce que tu aurais encore apporter à l'univers du casque.

Quant à moi, ami René, même si j'aurais préféré que tu y participes plus directement sur le forum HCFR, je me réjouis de pouvoir continuer l'aventure entamée avec le casque DIY électrostatique de ton frère qui devrait être en train de confectionner l'exemplaire qui m'est destiné.

J'espère que tu passeras une excellente fin d'année et de très belles fêtes et je te recommande d'accorder quand même encore quelques minutes au test HCFR qui sera publié demain matin.

Parce qu'il apportera la preuve que sur HCFR, si on laisse dire et écrire: on essaie de travailler de notre mieux, en tout indépendance et tout à fait bénévolement, pour l'ensemble de ceux qui, comme toi, aiment d'abord la musique.

Amitiés.

André.


PS: si nous partageons beaucoup de choses, il y en a une sur laquelle je serais en désaccord avec ce qui est écrit, puisque toute belle aventure ne peut être que collective et que celle qui nous occupe n'est pas seulement animée par votre serviteur, mais, bien heureusement, par mes compères Hubert_Agnostic1er, Eric_dub, Jeff_jacko, Bernard_kéké26, Julien_cleriensis, Patrick_sebbs et Olivier_merlinus98 dont vous pourrez prochainement lire le commentaire qu'il a réalisé pour le test d'un casque américain, tous nos amis du Staff Hifi et tous ceux qui font vivre le forum à leur manière et selon le temps qu'ils peuvent lui consacrer.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32459
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Déc 2019 19:01

Bonjour René, je ne te connais pas beaucoup, je suis arrivé assez récemment sur ce forum et n'ai pas eu la chance de te rencontrer réellement, peut-être un jour... J'ai aimé tes avis d'écoute, en particulier tu as contribué à faire vivre le casque DIY de ton frère Olivier dans ce forum, et c'est précieux pour le précioso!
Je suis heureux également de pouvoir participer à l'aventure de ce casque :bravo:
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 10 Déc 2019 19:05

:(
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Déc 2019 16:21

C'est propre à tous les forums, l'on s'attache aux intervenants animés de passion, modelant l'âme du forum, la tâche est rude au fil du temps, l'éloignement reste une triste logique, c'est aussi une force de savoir se retirer dans le respect de tous.
renecito aura signé de ses écrits, les plus belles pages de ce topic, d'autres, prendront le relais, il en est ainsi.

J'en profite pour en remercier les intervenants de cette rubriques pour la tenue des échanges que je trouve respectueux.
Faire vivre une rubrique et un véritable challenge, encore MERCI :bravo:
renecito, je ne prends pas de risque en te disant que la porte te reste grande ouverte, partir c'est aussi savoir revenir :hein: :mdr:
renecito, MERCI pour "tout" :wink:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3461
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 11 Déc 2019 16:41

qu’apprends je :o

René , reviens! on a les mêmes a la maison :hehe:

je respect ta décision et heureux de t’avoir suivie sur divers topic ! a bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 11 Déc 2019 22:59

Amitiés René.. et pars pas trop loin quand même. ;)

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Jan 2020 12:41

Bonjour,

En leur dernière évolution technique et esthétique, une vue du casque électrostatique OK3D TE V3 et de son amplificateur V5.

Image

Image

Image


Ils ne devraient plus tarder à venir compléter le nombre des utilisateurs de la production DIY ok3d.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32459
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 15 Jan 2020 19:57

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message