Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: sebbs et 21 invités

Casques Kennerton (màj)

Message » 17 Nov 2016 13:48

Avec l'Utopia (que je n'ai jamais écouté, tout comme l'Odin avant de l'acheter :wink: ), et bien je suis inquiet des derniers propos de Sorrodje (sur TN) à son encontre : http://tellementnomade.org/forum/viewto ... 19#p455019, un casque techniquement parfait (une "tuerie technique"), mais qui pourrait devenir fatiguant ou entraîner une gêne à la longue; pourtant Sorrodje apprécie l'HD-800 (contrairement à moi), un autre casque "technique" ; et puis le prix est conséquent


je vois pas en quoi la fidélité à la source est génératrice d'inquiétude.... l'Utopia est un casque THDG et doit être associé à du matériel performant et équilibré sinon il retranscrira les faiblesses de ce qu'on lui donne. Avec mon Dac 3dlab master c'était un casque très dur et très numérique, quasi inécoutable. Avec ma RME il sonne un peu terne, et tout ça avec le même ampli BCL.. Avec le Grace Design qui est un bon cran au dessus ( tant en ampli casque qu'en DAC ) c'était magnifique... équilibré et musical.. et sensiblement plus défini et rapide qu'un Odin... mais c'est normal ce n'est pas le même "grade" et ça n'enlève rien à la qualité intrinsèque de l'Odin. Après tonalement, bien qu'il soit équilibré c'est vrai qu'il est plutôt à tendance lumineuse, un poil trop avec un "pic" autour de 1.5 khz... mais l'Odin lui est à l'inverse un poil trop "accidenté" dans le haut médium avec un "creux" autour de 1.5khz... donc c'est une question de choix et de goût... l'équilibre parfait dans cette zone me semble avoir été à mes oreilles atteint uniquement par le LCD-4 et peut-être le LCD-2 ( sachant qu'on a pas la même transparence et pureté de reproduction avec ces deux casques ). Quand on écoute un choeur avec un LCD-4 on ne peut pas juste dire que c'est une retranscription parfaite... il y a de la musique.. beaucoup de musique.. bien que je sois sur ce forum le seul à le penser je le réaffirme haut et fort.. le LCD-4 est au sommet des casques en terme de reproduction musicale.... mais c'est mon goût.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Nov 2016 14:21

Salut Julien,

Peut-être que Sorrodje est ennuyé par une sonorité propre à l'Utopia (de par son dôme en berylium et/ou les pads utilisés) qui pourraient être responsables de sa gêne auditive ; voir aussi : http://www.superbestaudiofriends.org/in ... post-91056

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 17 Nov 2016 14:44

je pense surtout que sorrodje entend les défauts de son système en amont qui est pas au top comme il le dis lui-même... et je partage son avis, l'Utopia peut être dur et fatiguant.. mais c'est pas du à l'Utopia, mais à ce qu'il y a derrière.. une formule 1 mal pilotée ça fait mal...

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Nov 2016 14:51

dans ton lien le gars il parle d'un tweeter béryllium.. c'est déjà mal parti... il n'y a pas de tweeter sur le Focal, mais un large bande... bref ça me parait pas très sérieux... déjà tester un casque sur Queen... et le trouver agressif ça me fait marrer... enfin juger le casque c'est marrant... si tu testes pas un casque sur un piano ou un orchestre, sur un choeur ou un clavecin, tu ne peux pas juger l'équilibre d'un casque... c'est impossible... et j'adore Queen c'est pas le problème !!

bon j'exagère y en a qu'un sur les deux qui parle de tweeter... je suis mauvaise langue :wink:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Nov 2016 15:01

J'y comprends rien :ane:

Son-Vidéo nous aurait-il menti, dans sa publicité ?
http://www.son-video.com/Rayons/DAC-USB ... ut-V2.html

Le dac/ampli utilisé par Sorrodje pour driver l'Utopia, n'a pas a priori de défauts majeurs, à part son prix (pas assez cher :mdr: ) : il est à la fois puissant (1 Watt de sortie sur 16 Ohms), très musical (c'est cité dans la pub), et utilise une très bonne puce (Sabre) pour le dac ; théoriquement il devrait driver très facilement l'Utopia avec sa grande sensibilité (104 db/ 1 mW).

Celà dit, avec mon Odin bien rodé, drivé par le Matrix M-stage (ampli casque à 200 Euros), le son est excellent (même si en dessous du Viva 2A3 au niveau de la transparence, définition, subtilité, ouverture ; ampli Viva certes un poil plus cher .. :hehe: ), je n'ai pas rencontré de problème de d'agressivité, de dureté et de fatigue à l'écoute de mon casque.

Je n'exclue pas un "problème" de sonorité propre à l'Utopia (et son driver en béryllium et/ou les pads associés), casque assez clair, qui pourrait fatiguer l'audition à la longue, surtout pour des écoutes à niveau sonore soutenu ; en tout cas bien plus facilement et rapidement qu'avec, par exemple l'Odin :wink:

Eric
Dernière édition par eric65 le 17 Nov 2016 15:05, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 17 Nov 2016 15:05

Voui. je suis curieux de savoir quelle décision va prendre Cleriensis dont j'apprécie les avis.

La fatigue n'est apparue qu'après quelques jours d'écoute en ce qui me concerne. Je n'avais rien noté de prime abord puis c'est venu au point de me rendre les écoutes désagréables. Pour avoir fait quelques recherches ici ou là, je me suis aperçu ne pas être le seul à avoir des difficultés du même type. J'ai aussi un Kennerton Vali en test et ce dernier est moins technique que les deux casques cités ( sans qu'il souffre tant que ça de la comparaison d'ailleurs :) ) mais il est aussi plus tolérant. l'Elear ( Oui je sais mon bureau est pour le moins chargé en matos en ce moment :oops: ) est tonalement très différent des trois casques pré-cités donc pour le moment il est sagement dans un coin en attendant que je prenne le temps de m'y habituer.

J'ai la sensation diffuse que cet Utopia pourrait être encore plus intransigeant vis à vis de l'enregistrement et du système amont que l'est déjà le HD800 et j'ai des doutes légitimes sur l'appairage entre mon petit dac/amp et l'Utopia. J'ai un ami qui a aussi l'Utopia en test en ce moment et qui ne signale aucune gêne d'aucune sorte par exemple. Vu les qualités techniques du casque , une intransigeance poussée serait à mon avis logique. Le GOv2 est pourtant très performant avec le HD800 et les HD6X0 aussi. Bref, j'en saurai plus quand j'aurai plus d'expérience avec d'autres associations.

EDIT : j'ai viré les mesures .. je les remettrai plus tard dans le topic de l'Utopia et je remettrai ici celles du Kennerton Vali.
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 17 Nov 2016 15:27

merci pour tes mesures Sorrodje !

oui la source est primordiale... donc l'enregistrement aussi de facto... c'est pour ça que juger d'un casque sur du Queen, ça n'est utile que si l'on souhaite écouter en majorité ce type de musique, car les enregistrements sont rarement équilibrés... et pour moi l'Utopia n'est clairement pas fait pour ce type de musique produite, à moins qu'elle ne le soit que de manière exceptionnelle, comme Supertramp ou Pink Floyd.. j'ai écouté un jeune groupe prénommé Dirty Loops et qui est très bien produit.... pas de fatigue me concernant, autre que celle de mon dac 3dlab, dans mon cas de figure c'est sûr ça vient du DAC, après j'ai pas des amplis de OUF, mais des références quand même dans le monde pro, donc j'imagine qu'ils ne sont pas déséquilibrés. A mon avis on peut avoir mieux en terme de définition et d'ouverture, quoi que le Grace Design soit vraiment très convaincant avec l'Utopia. Non ce qui me "gène" le plus dans l'absolu avec l'Utopia c'est sa tonalité globale... il est un poil trop clair... il manque un peu de médium (500 hz) et ce 1.5khz un peu en avant me chagrine un peu, la clarinette parle un peu du nez, car le médium c'est 80% de la musique, ça doit être parfaitement linéaire, surtout pour un casque à 4000 euros... alors oui je peux l'équaliser, mais c'est chiant, car si j'investis si cher dans un casque c'est pour éviter de devoir l'équalizer. Avec le LCD-4 c'est plutôt le haut médium qui est un peu trop en retrait, mais la linéarité du médium est parfaite.

Je trouve que le bas-mid est en avant sur tes mesures Sorrodje, du moins devant les 1.5khz si on les met en relation et je trouve que je n'entends pas du tout ça à l'audition... tu as utilisé quel tilt ? et quelle courbe de compensation ?

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Nov 2016 15:33

On en reparlera sur le topic Utopia Cleriensis. Aucune compensation. C'est de la mesure raw. à ne comparer qu'avec les même mesures d'un autre casque.

Et je suis comme toi , je n'entends pas tout à fait le casque comme il mesure sur mon système ;) . Mais je m'en fous puisque je pars du principe qu'une mesure doit rester ce qu'elle est et juste ce qu'elle est à savoir quelque chose qui peut être assez différent d'un ressenti subjectif d'écoute. La corrélation n'a rien d'automatique dans mon expérience. J'en tiens pour preuve les mesures du HD800 qui devraient logiquement suggérer quelquechose de fou alors que subjectivement ( pour moi mais aussi pas mal d'autres personnes) le résultat subjectif est nettement moins déséquilibré.

Ceci dit tu verras pour le Vali que j'ai les même résultats que l'ingé Kennerton :thks:
Dernière édition par Sorrodje le 17 Nov 2016 15:44, édité 2 fois.
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 17 Nov 2016 15:34

Oh oui j'ai hate de voir celles du Vali. J'ai bien aimé ce "petit" casque, hors son confort spartiate.. mais c'est russe... donc il y a une certaine lignée avec la LADA ( pour ceux qui connaissent cette voiture mythique pour l'arrière train.. )

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Nov 2016 15:34

Sorrodje a écrit:On en reparlera sur le topic Utopia Cleriensis.


oui tu as raison on est pas sur le bon topic !

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Nov 2016 15:42

@cleriensis j'ai édité mon post au dessus ;)
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 17 Nov 2016 15:50

cleriensis a écrit:Oh oui j'ai hate de voir celles du Vali. J'ai bien aimé ce "petit" casque, hors son confort spartiate.. mais c'est russe... donc il y a une certaine lignée avec la LADA ( pour ceux qui connaissent cette voiture mythique pour l'arrière train.. )


Ah bon ? :hein:

Depuis quand LADA utilise pour équiper ses voitures du bois précieux et du cuir ? (comme par exemple Jaguar et Kennerton ... :idee:) :wink: :)

Le niveau de finition n'est pas le même ; reste peut-être la robustesse ?

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 17 Nov 2016 15:52

haha ! oui je parlais de confort, pas de finition ... non mais c'était surtout pour rigoler, moi je trouve tous les casques relativement confortables, j'ai une tête étroite. Pour moi un Audeze c'est un chausson... bon certes un peu lourd :mdr:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Nov 2016 16:19

eric65 a écrit:
cleriensis a écrit:c'était quoi comme disque Eric ?
j'adore la guitare acoustique donc je suis curieux :wink:


Voilà, voilà l'album (Philips) en entier :)



CD AAD (les meilleurs pour l'enregistrement :wink: )

Image
https://www.discogs.com/fr/Paco-De-Luc% ... ase/707800

Eric


sympa l'enregistrement, bien que je trouve la guitare de Paco trop centrée, pas assez d'air autour et un peu simplifiée dans son spectre harmonique.. de plus elle manque de cohérence dans son placement dans l'ensemble, nul doute qu'elle n'a bénéficié que d'un micro et que l'ensemble n'a pas été capté par la cohérence d'un couple, c'est du produit en studio, c'est particulier ( surtout la reverb sur les percus :-? ) sans parler de la repisse des percus dans le micro de la guitare, ça met un peu le beans dans la phase... mais c'est histoire de faire mon kéké... :hehe:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Nov 2016 16:27

c'est bien de faire son kéké de temps en temps !!! :hehe:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message