Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: renecito, Sylvanor et 11 invités

Casques Kennerton (màj)

Message » 16 Aoû 2017 14:40

cleriensis a écrit:Ce que tu dis là Eric c'est la question que DOIVENT se poser tous les preneurs de son. La prise de son est une interprétation du réel du preneur de son, la manière dont il aimerait entendre l'interprétation dans l'environnement qui lui est proposé. Une même oeuvre par un même ensemble, sera prise différemment dans une salle ou une autre. Et puis il y a deux conceptions, l'une puriste qui va déterminer le meilleur endroit acoustique d'une salle ( point de chute ) et poser un couple là.. on a la plus petite interprétation possible ( juste le choix du meilleur point de chute, déterminé d'avantage par la salle que par les interprètes, quoique.. ) et l'autre qui va poser une forêt de micros et recréer l'espace sonore souhaité au mixage, ce type de choix peut modifier conséquemment les caractéristiques acoustiques naturelles de la salle, sans compter la possibilité avec les micros d'appoint des multiples traitements ( y compris réverb artificielle ) et placement selon le rayonnement acoustique des instruments. La vraie question en terme de neutralité qui se pose, c'est , est-ce que le transducteur déforme ou pas le signal source.. pas la réalité car elle n'existe pas dans l'enregistrement, la stéréophonie est déjà par essence une réduction de cette réalité, à laquelle on superpose les choix du preneur de son, et cette déformation ou absence de déformation est très difficile à déterminer car les facteurs sont multiples. Moi même dans mes choix, j'ai déjà une part d'interprétation et je choisis les transducteurs qui selon moi, par ma propre comparaison, me semblent les plus neutres ( relativement ), dans un cadre de prise de son le plus "pur" possible, pas de mixage, deux micros seulement.


Petite précaution, entends-moi bien, je n'ai évidemment NULLEMENT l'intention de critiquer les preneurs de son et ingé, ou de leur faire "porter le chapeau": ça serait d'autant plus inepte que je leur dois l'ensemble des plus de 4000 CD de ma discothèque (plus les 33t, plus tout ce à quoi je peux accéder via qobuz!) — donc tout ce que j'ai le plaisir d'écouter chez moi.
Je suis tout à fait d'accord avec ta formule: "La prise de son est une interprétation du réel du preneur de son, la manière dont il aimerait entendre l'interprétation dans l'environnement qui lui est proposé" — en en soulignant les deux aspects que tu mentionnes!
D'accord aussi avec ce que tu dis du choix, des choix, du micro à… tout le reste (préampli micro, etc.). Simplement, j'ajouterais aussi pour ma part, la question du "dialogue" entre lui et les artistes: après tout, si Savall, par exemple, a beaucoup travaillé avec Nicolas Bartholomée, c'est, je suppose, parce qu'ils sont parvenus à avoir une "vision" (une "audition" conviendrait mieux) commune du résultat à obtenir. Alors évidemment, il faut que la technique et le savoir-faire — qui supposent un certain nombre de choix — soient au rendez-vous. Mais il faut en plus une "entente", à la fois entre les musiciens, avec le lieu, et avec le preneur de son, lequel n'est pas un "pur technicien", mais doit lui aussi faire preuve de "goût". Là-dessus, je ne crois pas un mot de l'idée suivant laquelle il n'y aurait que la technique, d'un côté, et l'art, de l'autre, du côté d'un réel qui ne serait qu'à "reproduire"…
Et après cela, il y a "l'entente" ou "l'écoute" du côté de l'auditeur. Par exemple, dans mes disques préférés, il y a bien sûr les Savall dont je viens de parler, mais aussi le Tabula Rasa d'Arvo Pärt sorti chez ECM, le récent (2016) Deer'S Cry par les Vox Clementis, les Symphonies de Mahler par I.Fischer. En revanche, même si j'apprécie beaucoup l'interprétation des quatuors de Mozart par les Talich, j'ai beau avoir les disques sortis chez Caliope, j'avoue que là, je marche moins pour l'enregistrement: pas la même "couleur" que les enregistrements des Alban Berg chez Teldec… Que ça soit "trop" ou "pas assez", d'ailleurs, ça n'implique pas, pour autant, que ça puisse se "corriger" à l'aide d'un casque, ou d'un ampli, etc. C'est simplement "comme ça".
En revanche, ça implique pour moi une règle de "prudence": quand je "préfère" un casque, ou quand je préfère un enregistrement, c'est "comme" quand je préfère un enregistrement, relativement relatif…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37623
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Aoû 2017 15:19

cleriensis a écrit:Et puis il y a deux conceptions, l'une puriste qui va déterminer le meilleur endroit acoustique d'une salle ( point de chute ) et poser un couple là.. on a la plus petite interprétation possible ( juste le choix du meilleur point de chute, déterminé d'avantage par la salle que par les interprètes, quoique.. ) et l'autre qui va poser une forêt de micros et recréer l'espace sonore souhaité au mixage, ce type de choix peut modifier conséquemment les caractéristiques acoustiques naturelles de la salle, sans compter la possibilité avec les micros d'appoint des multiples traitements ( y compris réverb artificielle ) et placement selon le rayonnement acoustique des instruments.

Donc en gros ça ne sert à rien de chercher éternellement le casque qui retranscrira ce qu'on a entendu en live car la prise de son, d'après ce que tu dis, n'enregistrera jamais avec exactitude ce qu'un spectateur aurait pu entendre en live, sans oublier le fait qu'un spectateur peut être placé devant, au milieu, à l'arrière, sur le côté, .... d'une salle de concert.

cleriensis a écrit:La vraie question en terme de neutralité qui se pose, c'est , est-ce que le transducteur déforme ou pas le signal source.. pas la réalité car elle n'existe pas dans l'enregistrement, la stéréophonie est déjà par essence une réduction de cette réalité, à laquelle on superpose les choix du preneur de son, et cette déformation ou absence de déformation est très difficile à déterminer car les facteurs sont multiples. Moi même dans mes choix, j'ai déjà une part d'interprétation et je choisis les transducteurs qui selon moi, par ma propre comparaison, me semblent les plus neutres ( relativement ), dans un cadre de prise de son le plus "pur" possible, pas de mixage, deux micros seulement.

Du coup la notion de neutralité pour un casque est encore plus flou, je dirais même que ça devient anecdotique, parce que comment pourrait-on savoir (et je reprends tes mots Julien) si le transducteur déforme ou pas le signal source étant donné qu'on y superpose déjà le choix du preneur de son et surtout que dans la quasi-majorité des cas on n'a même pas assisté au concert pour lequel la prise de son a été effectuée.

Finalement il y a tellement de facteurs qui entrent en jeu, du choix des instruments par les musiciens jusqu'au son qui sort de nos casques, qu'on ne pourra jamais savoir si ce qu'on entend dans le casque est proche ou éloigné de la réalité.
Et quand bien même on saurait que tel concert, auquel on a assisté, est enregistré par un ingé son qu'on sait puriste, si l'ingé son n'a pas placé ses micros (enfin je ne sais pas si c'est si simple) à l'endroit ou on était assis lors du concert, aussi puriste que peut être cet ingé son, on ne retrouvera pas dans le casque, même avec le casque le plus neutre, ce qu'on a entendu lors du concert.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 16 Aoû 2017 15:27

sebbs a écrit:Du coup la notion de neutralité pour un casque est encore plus flou, je dirais même que ça devient anecdotique, parce que comment pourrait-on savoir (et je reprends tes mots Julien) si le transducteur déforme ou pas le signal source étant donné qu'on y superpose déjà le choix du preneur de son et surtout dans la quasi-majorité des cas ou on n'a même pas assisté au concert pour lequel la prise de son a été effectuée.


N.B. j'aurais tendance à dire: dans le sens "négatif", non — un casque qui présente un "manque" sera non-neutre par rapport à tout: mettons mon K1000, c'est pas mal comme casque, mais il est clair qu'il ne reproduit PAS l'infra grave. Donc, s'il y en a dans l'interprétation musicale, dans la prise de son et dans l'enregistrement, il "trahira" les choses. On peut aimer, mais c'est non neutre.
En revanche, la seule manière de savoir si le trio source/ampli/casque qu'on utilise chez soi est "neutre", au sens positif, par rapport à un concert, ça serait: 1) d'être présent dans la salle avec les musiciens et l'ingé son, 2) d'avoir amené son propre matériel, et 3) de pouvoir comparer son trio à la fois avec ce qu'on entend sur le matériel de prise de son et avec ce qu'on entend pendant la performance…… Et évidemment: 4) à la condition de faire confiance à ses oreilles (d'un autre côté, vu qu'on a que ça pour (s')entendre…).

Ce qui n'est pas une situation très fréquente…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37623
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Aoû 2017 15:30

cleriensis a écrit:La prise de son est une interprétation du réel du preneur de son, la manière dont il aimerait entendre l'interprétation dans l'environnement qui lui est proposé.

Bonjour,
N'ayant jamais assisté à une prise de son et tout ce qui s'en suit, je vais peut-être dire une bêtise mais... peut-être pas après tout...
Ce que tu écris ici, en tant que professionnel, signifie-t-il que les artistes qui se font enregistrer se désintéressent totalement du résultat final? Qu'il font confiance au preneur de son et partent du principe que sa réalité ou ce qu'il aimerait entendre conviendra forcément?
C'est peut-être naïf de ma part mais j'aurais cru qu'un artiste "imposerait" plus ou moins sa réalité au preneur de son, en s'assurant que le résultat final corresponde bien à sa musique à lui, c'est-à-dire ce qu'il aimerait entendre, lui.
Après, c'est vrai que l'artiste ne peut pas entendre la même chose, derrière son instrument ou son micro, que celui qui est assis dans la salle. Mais quand-même, ça m'interpelle.
Dernière édition par melomax le 16 Aoû 2017 16:10, édité 1 fois.
melomax
 
  • offline

Message » 16 Aoû 2017 15:33

dub a écrit:En revanche, la seule manière de savoir si le trio source/ampli/casque qu'on utilise chez soi est "neutre", au sens positif, par rapport à un concert, ça serait: 1) d'être présent dans la salle avec les musiciens et l'ingé son, 2) d'avoir amené son propre matériel, et 3) de pouvoir comparer son trio à la fois avec ce qu'on entend sur le matériel de prise de son et avec ce qu'on entend pendant la performance…… Et évidemment: 4) à la condition de faire confiance à ses oreilles (d'un autre côté, vu qu'on a que ça pour (s')entendre…).

Et 5) d'être très très riche pour pouvoir louer une salle de concert, embaucher un ingé son et y faire jouer notre groupe préféré plusieurs fois le même morceau de 30 sec en alternant écoute casque / écoute live juste pour voir si notre setup source/ampli/casque est "neutre" :ko:
Claude ? une idée à creuser peut être ? :ane:

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 16 Aoû 2017 15:48

sebbs a écrit:
dub a écrit:En revanche, la seule manière de savoir si le trio source/ampli/casque qu'on utilise chez soi est "neutre", au sens positif, par rapport à un concert, ça serait: 1) d'être présent dans la salle avec les musiciens et l'ingé son, 2) d'avoir amené son propre matériel, et 3) de pouvoir comparer son trio à la fois avec ce qu'on entend sur le matériel de prise de son et avec ce qu'on entend pendant la performance…… Et évidemment: 4) à la condition de faire confiance à ses oreilles (d'un autre côté, vu qu'on a que ça pour (s')entendre…).

Et 5) d'être très très riche pour pouvoir louer une salle de concert, embaucher un ingé son et y faire jouer notre groupe préféré plusieurs fois le même morceau de 30 sec en alternant écoute casque / écoute live juste pour voir si notre setup source/ampli/casque est "neutre" :ko:
Claude ? une idée à creuser peut être ? :ane:


va falloir être vraiment très très riche pour payer des musiciens tellement cher qu'ils acceptent un truc pareil! :mdr:
tu aurais plus vite fait d'apprendre le piano, ou le violon, ou, etc. — pour ensuite demander à Claude de passer chez toi avec armes et bagages! :idee: :hehe:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37623
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Aoû 2017 15:53

:mdr:

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 16 Aoû 2017 15:56

En plus, je suis quasi sûr qu'il te ferait une réduc spécial HCFR! :idee: en revanche, je doute qu'il fournisse les médocs dont toi et moi avons visiblement besoin! :ane: (perso, je m'en fous, j'ai une ordonnance et une bonne mutuelle, mais n'empêche que ça s'ajouterait au côut global! :hehe: )

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37623
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Aoû 2017 16:25

En tout cas moi je suis très satisfait de mon casque que je trouve plutôt neutre

Image

NB : ce n'est pas moi sur la photo. Image issue d'une recherche google image.
Dernière édition par sebbs le 16 Aoû 2017 16:40, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 16 Aoû 2017 16:33

et puis belle réussite esthétique! :bravo: tu devrais nous donner l'adresse où tu as acheté ce bijou! :ko:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37623
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Aoû 2017 16:39

Pièce unique :siffle:

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 16 Aoû 2017 16:43

Pourquoi tiens-tu à préciser que ce n'est pas toi sur l'image ?
Tu as honte ? :mdr:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13930
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 16 Aoû 2017 16:49

Je ne suis pas aussi beau :mdr:

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 16 Aoû 2017 16:56

sebbs a écrit:Je ne suis pas aussi beau :mdr:


mais si, mais si! :zen: :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37623
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Aoû 2017 16:58

melomax a écrit:
cleriensis a écrit:La prise de son est une interprétation du réel du preneur de son, la manière dont il aimerait entendre l'interprétation dans l'environnement qui lui est proposé.

Bonjour,
N'ayant jamais assisté à une prise de son et tout ce qui s'en suit, je vais peut-être dire une bêtise mais... peut-être pas après tout...
Ce que tu écris ici, en tant que professionnel, signifie-t-il que les artistes qui se font enregistrer se désintéressent totalement du résultat final? Qu'il font confiance au preneur de son et partent du principe que sa réalité ou ce qu'il aimerait entendre conviendra forcément?
C'est peut-être naïf de ma part mais j'aurais cru qu'un artiste "imposerait" plus ou moins sa réalité au preneur de son, en s'assurant que le résultat final corresponde bien à sa musique à lui, c'est-à-dire ce qu'il aimerait entendre, lui.
Après, c'est vrai que l'artiste ne peut pas entendre la même chose, derrière son instrument ou son micro, que celui qui est assis dans la salle. Mais quand-même, ça m'interpelle.


Bien sûr que non ils ne s'en fichent pas.. enfin pas tous, certains sont plus ou moins impliqués, et bien entendu comme le dit Eric, c'est un dialogue. Je disais ma phrase pour bien faire comprendre que la réalité est déjà vue au travers d'un prisme, bien évidemment qu'il y a un partage entre les musiciens et le preneur de son et le DA ( si ce sont deux personnes différentes ) mais le dernier mot revient à ce dernier et selon les labels les musiciens ont plus ou moins leur mot à dire.
Si mes propos ont laissés penser que la prise de son n'est qu'un travail technique alors j'ai du mal m'exprimer, pourtant j'ai choisi le mot interprétation pas au hasard.. la technique seule sans l'oreille et le goût pour la guider est inutilisable.. enfin c'est mon avis.

Finalement il y a tellement de facteurs qui entrent en jeu, du choix des instruments par les musiciens jusqu'au son qui sort de nos casques, qu'on ne pourra jamais savoir si ce qu'on entend dans le casque est proche ou éloigné de la réalité.


Patrick, la recherche d'un casque neutre en dehors d'un outil de travail n'est pas forcément intéressante, elle l'est si on a l'envie d'avoir un résultat très naturel sur de la musique acoustique et que l'on sait différencier les carences d'une production de celles du casque. Un casque relativement neutre sonnera magnifiquement avec tous les enregistrements bien fait et équilibrés, qu'ils soient trafiqués ou purement naturels, justement parce qu'ils seront équilibrés. par contre il sera très discriminant avec les enregistrements très typés ou déséquilibrés. Mais alors la recherche ne se fera pas en terme de neutralité mais de casque qui sonne le mieux avec le type de musique que l'on aime écouter.. à n'en pas douter à 90% les amateurs de tel type de musique se tourneront vers tel type de casque, plutôt "naturel" pour du classique ou du jazz, plutôt mid-centré pour du rock et des musiques modernes, plutôt montant et aéré pour d'autres genres.. c'est pour cela que certains collectionnent les casques..
Pour le reste à part croire relativement aux mesures, être dans la situation comme le dit Eric de comparer le direct à l'écoute au casque ( ma situation, en intellectualisant que l'image sera différente, donc en ce concentrant sur la notion de timbre principalement ) et être sûr de la droiture de ses micros de ses préamplis et de son ampli-casque ( ça j'en suis à peu près sûr, disons qu'ils sont beaucoup plus droit que n'importe quel casque ).. non on ne peut pas en écoutant des disques être sûr que son casque est neutre.. mais en faisant confiance aux enregistrements bien fait et équilibré ( et donc au preneur de son ) on verra vite si il s'en approche, d'autant plus qu'un déséquilibre du au casque sera présent de toute façon de manière récurrente et redondante, même si il sera plus criant sur certains disques que sur d'autres.

Moralité on peut dire, qu'un Odin sera plus "neutre" qu'un Obravo.. même sans avoir assisté à l'enregistrement.. :mdr:

Et quand bien même on saurait que tel concert, auquel on a assisté, est enregistré par un ingé son qu'on sait puriste, si l'ingé son n'a pas placé ses micros (enfin je ne sais pas si c'est si simple) à l'endroit ou on était assis lors du concert, aussi puriste que peut être cet ingé son, on ne retrouvera pas dans le casque, même avec le casque le plus neutre, ce qu'on a entendu lors du concert.


oui.. et alors ? on s'en fout si on est mal placé ? le preneur de son puriste cherchera ( et je dis bien cherchera ) à reproduire par la stéréophonie le rendu d'une performance à la meilleure place de la salle ( selon sa propre perception et expérience ).

Je crois qu'il faut re-préciser que ce que l'on cherche c'est le casque qui nous satisfasse le plus pleinement.. ce pourra être dans l'image, dans le timbre, dans l'aération et c'est intimement dépendant du style de musique que l'on aime. Moi je suis un pauvre détraqué de professionnel du son... j'ai BESOIN d'un truc fiable pas trop coloré.. soit relativement droit.. :hehe: quand j'entends un piano qui chante du nez ça m'énerve.. bien que je devine assez vite que cela vient du casque ou de la prise.. et ça me brouille un peu l'écoute, il faut que le musicien soit très bon pour que j'arrive à passer au dessus.. c'est triste hein ?
Dernière édition par cleriensis le 16 Aoû 2017 17:11, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5899
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message