Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: didier34, ESL63P, fading-starlight et 45 invités

SR-007 / SRM-007t et autres : impressions d'écoutes.

Message » 02 Nov 2006 14:09

Bonjour à tous,

Très sympa, ce fil de discussion sur les "enceintes d'oreilles" Stax (c'est le nom astucieux que donne le fabriquant à sa production !).

Suite à une récente écoute comparative à laquelle j'ai participé, je souhaite apporter mon expérience sur quelques produits de ce fabriquant, et notamment sur l'extraordinaire ensemble SR-007 (Omega II) + SRM-007t. Je connaissais un peu les produits Stax pour avoir possédé, il y a plusieurs années, un casque du type "électret", dont j'avais beaucoup apprécié le grand raffinement de la restitution sonore.

Avec un copain autant amateur de musique que moi, nous nous sommes rendus samedi dernier chez Présence Audio Conseil (j'avais auparavant passé un simple coup de fil, pour leur indiquer mon intention d'écouter une partie de la gamme Stax). Reçu très aimablement par la petite équipe qui officie dans ce magasin (je les connais, pour la plupart, depuis la rue Caulaincourt), nous avons été confortablement installés dans un de leurs auditoriums, où Marc Bauché avait préparé deux ensembles Stax :
- SR-303 Classic + SRM-310 (références de mémoire !...)
- SR-404 Signature + SRM-006t II (idem)

A notre demande, un troisième ensemble fut mis en oeuvre par la suite :
- SR-007 + SRM-007t

Les lecteurs CD utilisés pour les écoutes étaient directement branchés sur les amplis Stax (ce qui est la meilleure solution, même si je regrette de ne pas avoir utilisé l'entrée symétrique des boîtiers, car celle-ci doit être a priori supérieure aux entrées RCA). Le premier lecteur utilisé pour les écoutes était un Krell haut-de-gamme, que nous avons, mon ami et moi, rapidement décidé de remplacer car le mariage avec les Stax n’était pas heureux : graves sans consistence, aigüs trop incisifs, manque de « pêche », écoute sans relief. Nous avons donc décidé de brancher à la place un dCS P8i, qui nous semblait plus en rapport avec la qualité des Stax. Dans un second temps, le dCS fut remplacé par le dernier Weiss Jason (mis au point par un transfuge de chez Nagra).

Pour avoir un point de comparaison, mon copain avait également amené son dernier achat : un casque électrodynamique Beyer DT-880, très réputé à juste titre.

Nous avons pu écouter de 14:30 à 19:00, au calme, sans jamais être importunés par des bruits parasites ou par des passages trop fréquents dans l'auditorium. Bravo Présence ! Il faut dire que les départs en vacances de samedi dernier se sont traduits, ce jour-là, par une significative baisse de fréquentation du magasin.

Après ces quelques heures d'écoute, voici nos avis (concordants) sur ces 3 ensembles Stax :
1°) SR-303 Classic + SRM-310 : c'est l'ensemble que nous avons le moins écouté. Nous avons rapidement préféré orienter nos comparaisons vers les modèles plus haut-de-gamme du fabriquant. Certes, cet ensemble n'est pas dénué d'intérêt, mais l'écoute manque, à mon goût, de magie. Cela se rapproche de l'écoute d'un bon casque électro-dynamique, sans plus. Il faut dire que l'amplification n'est pas à tubes ; or, les tubes jouent pour beaucoup dans les qualités des Stax, notamment sur la restitution de tous les instruments qui réclament de la finesse (violon, voix, etc.).

2°) SR-404 Signature + SRM-006t II : le port de ce casque est agréable, mais je trouve que la finition n'est pas à la hauteur des prétentions musicales de la marque (les éléments en plastique constituant les écouteurs "craquent" parfois lorsque le casque est sur la tête ! Dommage...). Heureusement, l'écoute (et c'est finalement le point le plus important !) est très raffinée. La sensation d'aération autour des instruments est réelle, les instruments qui exigent une restitution délicate (violon, flûte, ...), ainsi que les voix, sont très agréablement restitués. Les micros-informations sont là, sans qu'elles viennent perturber la ligne mélodique. Par ailleurs, le port de ce modèle n'entraîne aucune fatigue. Bref, un très bon choix au rapport qualité/prix étudié.

3°) SR-007 + SRM-007t : LE CHOC, et le mot n'est pas trop fort ! Une de mes plus grandes expériences sonores, pas seulement d'un point de vue audiophile, mais d'un point de vue musical. Les paragraphes ci-dessous se rapportent à cette écoute.

Le premier enregistrement que nous avons écouté comportait des cloches de cathédrale, superbement enregistrées en stéréo de phase (couple AB-ORTF, très probablement). Je n'ai JAMAIS entendu une telle densité dans la restitution de cet enregistrement. Beaucoup de casques produisent une restitution gauche-droite très marquée, et une impression (pas très réaliste) d'image stéréo se formant au-dessus du crâne. Avec cet ensemble Stax, l'image stéréo se forme davantage devant vous (j'ai du mal à expliquer pourquoi), et les enregistrements aux effets stéréo gauche-droite marqués passent beaucoup mieux. Sur ce morceau en particulier, le volume d'air mis en mouvement par les cloches était palpable ! La résonnance de celles-ci était toujours juste, et le bruit du balancier d'un grand réalisme. On pouvait réellement parler de restitution en 3D. Bref, grande neutralité et réalisme extraordinaire de la reproduction sonore.

Les autres enregistrements comportaient quelques uns des instruments les plus difficiles à correctement restituer : piano, violon, voix, orgue. Là encore, la restitution de ces quatre éléments tient du miracle ! Je n'ai jamais entendu une telle qualité, que ce soit sur des enceintes (ce qui est un peu normal !) ou sur d’autres casques. La reproduction des tessitures de voix est d'une fidélité qu'il ne m'avait jamais été donné d'entendre. Le filé et les subtiles attaques de l'archet du violon sonnent comme dans la réalité. L'orgue résonne de façon incroyable, à en avoir la chair de poule. La restitution des jeux les plus graves est d'une amplitude et d'un naturel tels que l'on est littéralement transporté dans le lieu d'enregistrement. A coup sûr, les larges transducteurs électrostatiques de ce Stax jouent pour beaucoup dans la restitution d'un espace sonore aussi large, avec des graves aussi profonds (à l'image des grandes capsules qui équipaient les anciens micros électrostatiques Neumann).

Je pratique la prise de son, en amateur, depuis plusieurs années. A ce titre, j'utilise un matériel simple mais très performant (couple AB-ORTF de micros électrostatiques Schoeps + mixette EAA PSP-2 + DAT Sony). J'avais amené chez Présence un CD comportant des copies directes de bandes masters (CD créé au moyen d'un graveur professionnel Tascam CDRW-2000, utilisé, entre autres, dans les studios de Radio France).

Une des plages écoutées fut l'enregistrement de la voix d'un de mes amis, profonde et bien timbrée, captée au cours d'une séance de lecture de poèmes. L'enregistrement avait eu lieu dans sa maison, au milieu de son salon à l'acoustique très claire. La restitution par le Stax de l'espace stéréophonique et de l'acoustique du lieu fut extraordinaire, les dimensions physiques de la pièce étaient quasiment palpables, la voix restituée à la perfection, le bruit et la sensation de déplacement des feuilles de papier dans l'espace lorsque mon ami tournait les pages tenait du divin, le très léger souflle des micros électrostatiques était magnifiquement restitué (je n'ai jamais entendu un souffle aussi « propre », aussi « fin », bref, aussi peu gênant), le chant des oiseaux, perçu à travers les baies vitrées donnant dans le jardin tout proche, était d'une finesse inégalé. Bref, la très grande classe !

Une autre plage de ce CD fut un enregistrement de choeur, effectué lors d’un concert à l'église St-Louis des Invalides, toujours en couple AB-ORTF. Là encore, le Stax fut somptueux. J'ai re-découvert mon enregistrement, que je pensais pourtant bien connaître ! Tout concourut à un plaisir inouï de la restitution : dimension et "fondu" du choeur, velouté des ténors, assises des barytons et des basses, placement des interprètes au sein du choeur, réverbation de l'église, légers bruits des chanteurs et du public, et, pour finir, cerise sur le gâteau : applaudissements superbes d'amplitude et de naturel en fin de morceau. Bref, le nirvana pour tout preneur de son !

Je craignais quelque peu que ce casque produise une restitution très analytique, au détriment de l'enchaînement des notes. Il n'en est absolument rien ! Avec juste un peu d'attention, une multitude de micro-informations peut être perçue, sans que le suivi mélodique de la musique n'en pâtisse en aucune façon. On se laisse emporter par le tourbillon de la musique sans aucune difficulté, car ce transducteur n' "intellectualise" pas l'écoute, bien au contraire. Je crois que l'ampli à tube mis en oeuvre par Stax y est pour beaucoup. Entre parenthèse, je n'ai perçu aucun souflle ou grésillement parasite en provenance de l'ampli, qui aurait pu entâcher l'écoute, même dans les passages silencieux des morceux écoutés à fort niveau.

Autre point important : il est possible d'écouter de la musique à un niveau confortable (pour ne pas dire très fort !) sans ressentir de gêne, car le casque suit vos désirs sans aucun problème. Contrairement à la plupart des casques électrodynamiques, aucune distorsion n'est audible (pas de "talonnage" de la membrane non plus).

Il ne faut pas croire que seuls la musique classique et le jazz passent bien sur ce casque. Certes, on pourra trouver qu'un bon casque électrodynamique (comme le Beyer DT-880) "cogne" un peu plus sur les percussions des groupes de rock, mais le Stax a tellement d'autres avantages qu'il remporte haut-la-main la comparaison. Il faut entendre, une fois dans sa vie, la restitution d'une batterie par le Stax : attaques claquantes, subtil filé des cymbales, vibration des peaux et des caisses, etc. Le Stax est véritablement un casque pour gourmets de la musique !

Un mot sur le port : plus agréable que celui des autres modèles, avec une très belle finition en cuir marron. Malgré la compléxité de sa réalisation, ce casque peut être porté longtemps, sans signe d'échauffement particulier ni impression de lourdeur sur la tête. Il faut juste oublier que les 580 volts nécessaires à la polarisation des membranes circulent en permanence dans les câbles et dans les écouteurs !

Pour rester partial, et s'il fallait trouver quelques critiques à cet ensemble, elles ne porteraient par sur l'écoute, mais sur :
- le prix très élevé (bien que justifié),
- le cordon plat encombrant, bien que très souple, et trop court à mon goût (2,5 m seulement...),
- la température des tubes très élevée au bout de quelques minutes d'écoute (problèmes de fiabilité à long terme ?...).

En fait, je pense sincèrement que l'ensemble SR-007 + SRM-007t constitue, dans l'état actuel des techniques, la solution ultime pour l'écoute de musique enregistrée. Cet ensemble est à des années-lumières de tout ce que j'ai pu entendre dans mon existence d'audiophile (depuis 1980, pour être précis !). Seule, peut-être, la solution d'écouteurs ou d'enceintes à plasma froid pourrait un jour détrôner ce casque électrostatique.

Le problème de ce casque (en dehors de son prix !), est que, une fois écouté, il est difficile de revenir aux autres modèles. Avec cet ensemble, on peut affirmer que Stax s'est surpassé. Pour information, cette version est utilisée dans les studios d'enregistrement ou radiophoniques les mieux équipés au monde (une version close, un peu moins agréable à porter, existe aussi pour les pros qui désirent s'isoler des bruits extérieurs). A l'écoute de cette oeuvre d'art technologique, on comprends que ce casque est un outil précieux pour les ingénieurs du son les plus pointilleux.

Un des vendeurs de Présence Audio Conseil me disait qu'ils avaient déjà vendu quelques ensembles de ce type à des passionnés ne disposant pas d'assez de places chez eux, ou écoutant tard le soir en appartement. Aucun, jusqu'alors, n'avait eu à regretter son choix !

Pardonnez mon enthousiasme, et excusez-moi d'avoir si peu parlé des autres modèles Stax, mais je suis encore sous le coup de mon écoute de samedi. Pour les personnes qui dispose d'un salon d'écoute à l'acoustique médiocre (j'en fait partie ! Merci aux cloisons en "placo" !), il s'agit d'une solution onéreuse, certes, mais qui constitue un aboutissement dans la quête de tout audiophile.

Personnellement, je suis tombé sous le charme de cet ensemble ; je "craquerai" certainement l'année prochaine, après avoir réuni les fonds nécessaires !

Cordialement,

Serge.
Serge_93fr
 
Messages: 3
Inscription Forum: 30 Oct 2006 16:53
Localisation: 93260 Les Lilas
  • offline

Message » 02 Nov 2006 16:04

Félicitations pour ce beau CR. :D

Même si ça a été rapide je trouve que vous avez bien cerné le profil des 303 et 404.

Vous avez également mis le doigt sur l'importance du choix de la source qui est crucial avec des casques de ce niveau. Et ça n'est pas qu'un problème de budget, il vaut vraiment faire quelques écoutes, des lecteurs même hors de prix passeront moins bien que d'autres.
L'adéquation source/ensemble stax une fois trouvée fait encore passer un cap supplémentaire.

Pour l'Omega ton enthousiasme est probant. :lol:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Nov 2006 17:13

angus2 a écrit:Félicitations pour ce beau CR. :D

Même si ça a été rapide je trouve que vous avez bien cerné le profil des 303 et 404.

Vous avez également mis le doigt sur l'importance du choix de la source qui est crucial avec des casques de ce niveau. Et ça n'est pas qu'un problème de budget, il vaut vraiment faire quelques écoutes, des lecteurs même hors de prix passeront moins bien que d'autres.
L'adéquation source/ensemble stax une fois trouvée fait encore passer un cap supplémentaire.

Pour l'Omega ton enthousiasme est probant. :lol:


J'abonde totalement dans ce sens et c'est pour cette raison que je ne veux ni ne peux aujourd'hui faire un CR du bijou que je viens d'acquérir (un ensemble 007)...ce casque a trouvé les limites de ma source (un Vincent cds 1.1)...et je pense avoir trouvé par ce biais un parfait exemple de décalage entre deux appareils...
En conclusion le Stax ne peut retranscrire que ce que le Vincent veut bien lui donner et ce dernier lui en donne vraiment bien peu!
chsmits
 
Messages: 655
Inscription Forum: 27 Mai 2004 19:59
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Nov 2006 17:36

Bravo ! Si après un pareil compte-rendu tous les revendeurs officiels et officieux ne tombent pas en rupture de stock, ça n'arrivera jamais.

Un seul regret, que vous n'ayez pas comparé les ampli à tubes SRM-007t2 et à transistors SRM-717.

La comparaison, que je n'ai pu faire, m'intéresse. Quoique, je suis déjà aux anges chaque fois que je porte mon Stax avec SRM-717.
Pyjam
 
Messages: 3918
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 02 Nov 2006 17:48

Merci pour le beau CR.

Un autre essai serait intéressant entre le 006t et le 007t sur le même casque. J'ai pu parler ce matin avec l'ancien importateur de Stax en France (qui a fondé DIRAC entre autres). Il me disait que les amplis Stax, même basiques, étaient déjà de bonne qualité, et que contrairement à ce que l'on peut lire souvent, les différences entre les casques étaient importantes quand ils étaient rodées.

Ainsi le choc procuré par le HDG de Stax tient-il davantage au casque 007 (omega II) ou à l'ampli 007t ?

Mais je semble bien parti pour un 4040 II.
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Nov 2006 7:24

alexandre t a écrit:Merci pour le beau CR.

Un autre essai serait intéressant entre le 006t et le 007t sur le même casque. J'ai pu parler ce matin avec l'ancien importateur de Stax en France (qui a fondé DIRAC entre autres). Il me disait que les amplis Stax, même basiques, étaient déjà de bonne qualité, et que contrairement à ce que l'on peut lire souvent, les différences entre les casques étaient importantes quand ils étaient rodées.

Ainsi le choc procuré par le HDG de Stax tient-il davantage au casque 007 (omega II) ou à l'ampli 007t ?

Mais je semble bien parti pour un 4040 II.



A ce sujet, Pyjam disait plus haut qu'il ne ressentait que peu de différences entre son SR202 et son casque Omega. Si je me souviens bien, la différence entre le systeme 2020 et l'ensemble Omega tenait surtout à l'ampli (717). C'est toujours cela Pyjam apres quelques mois de rodage?

Je suis toujours sous le charme de mon systeme 3030. Bien que proche du systeme 3010 par le tarif, l'ampli vertical de ce dernier est tres différent de l'ampli 313 qui ressemble a un petit 717.
Avant de craquer pour le 4040, je conseille à Alexandre t de jeter un oeil sur le 3030: sur certains sites et d'apres certains BE, on peut lire que l'ampli 313 du 3030 est au moins equivallent au 006t, voire meilleur! Quant à la différence entre les casques 404 et 303, elle ne tient qu'à la largeur qui sépare les pistes du cable, la matiere etant strictement la même! Et pour l'ecoute, il semblerait que la différence soit absolument insignifiante.


Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 03 Nov 2006 15:20

Je dis moi aussi bravo et merci à Serge_93fr pour ce formidable CR, et en particulier sur le choix du lecteur.
J'espère apporter prochainement ma pierre à l'édifice en comparant mon OmegaII à un SR404 tout neuf, qui devrait arriver d'un jour à l'autre, tous deux branchés sur un SRM007tII.
lcc77
 
Messages: 37
Inscription Forum: 05 Oct 2006 22:53
  • offline

Merci !

Message » 03 Nov 2006 16:02

Bonjour,

Merci à vous d’avoir parcouru mon banc d’essai, un peu long je l’admets, mais qui reflète mon enthousiasme pour ce très beau matériel !

C’est vrai, le mariage des Stax avec la source peut être très critique. Ainsi, la restitution des voix et du violon était véritablement magique en association avec le lecteur dCS P8i ; malheureusement, le grave était en retrait (le piano de concert manquait nettement d’assise), et la dynamique se caractérisait par une certaine « timidité » (qu'à ce moment de l'écoute j'imputais, à tort, au principe électrostatique). Avec le Weiss Jason, changement radical d'esthétique sonore : bande passante plus étendue aux deux extrémités, et dynamique explosive. En un mot : une écoute de monitoring. Et pourtant, en contrepartie, beaucoup moins de vélouté et de magie sur les voix et le violon qu’avec le dCS ! Le mariage des amplis Stax avec les sources semble donc à étudier de très près pour éviter toute déception ou conclusion hâtive… Pour ma part, le dCS est le lecteur qui m'a le plus « ému » par la sensualité de la restitution procurée avec le Stax.

Du reste, et suite à vos commentaires, je voudrais nuancer mes commentaires concernant les ensembles SR-303 Classic + SRM-310 et SR-404 Signature + SRM-006t II. Pour un test plus exhaustif de ma part, il aurait fallu essayer d’autres associations de lecteurs CD pour mieux cerner la personnalité et les qualités de ces ensembles. Comme vous le souligner, il eut été également intéressant d’essayer d’autres mariages amplis/casques.

De même, le rodage des deux premiers ensembles que j’ai écoutés n’était peut-être pas terminé. D’après son « aspect physique », le couple SR-007 + SRM-007t semblait être le plus « ancien » chez Présence, et devait donc être rôdé depuis déjà longtemps.

Personnellement, si je devais acheter cet ensemble, je retournerai chez Présence, même si les prix affichés sur eBay sont très alléchants… Je me sens néanmoins redevable du service qu’ils m’ont apporté ; sans revendeurs sérieux, points d’écoutes comparatives possibles. Cependant, avant de définitivement conclure cet achat, je leur demanderai un prêt, le temps d’un week-end, pour m’assurer du bon mariage de cet ensemble avec mes sources Studer (a priori, je ne fait pas trop d’inquiétude, mais vu le prix du couple Stax, je préfère ne pas me tromper !).

Par ailleurs, il est dommage que le prix de l’Omega II soit nettement supérieur à celui de l’ampli SRM-007t. J’aurais aimé pouvoir acheter deux casques, car les émotions musicales sont plus riches et plus intenses lorsqu'elles sont partagées !

Bonnes écoutes à tous, et bon week-end mélomane !

Cordialement,

Serge.
Serge_93fr
 
Messages: 3
Inscription Forum: 30 Oct 2006 16:53
Localisation: 93260 Les Lilas
  • offline

Message » 03 Nov 2006 17:01

Tiens, quelques nouveautés chez Stax :

le 313, discontinué, est remplacé par le 323 ( 323 A au Japon). L'ensemble 303 - 323 devient le 3050. Les 3010 et 3020 créent dont une nouvelle marche dans la gamme Stax, entre le 2050 et ce couple 3050

http://www.stax.co.jp/Pdf/JP/SRM323A-bro.pdf

Le 717 à transtistor semble également évoluer en un 727


Merci Olivier de votre message et de vos conseils.
l est vrai qu'ily a beaucoup d'avis sur les 3030 et 4040. Ici même, ou sur Delphi, quelqu'un disait que le 006t avait pris le large sur le 313 une fois chaud. Mais le plus souvent, on lit effectivement que les deux ensembles sont surtout différents, et que les 303 et 404 sign sont très proches.
Mais j'avoue faire confiance à cet ancien importateur de Stax que j'évoquais. Il connait très bien la gamme, l'utilisait pour régler des systèmes, et me conseille de prendre le meilleur casque possible (le prix du 007 étant stratosphérique, il s'agira du 404) et l'ampli à tubes. Grâce aux prix de Rouen, le 4040 II est envisageable (autour de 1400 euros).
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Nov 2006 12:46

Très beau CR, Serge. 8) :P :wink:

Pour ma gouverne, à quoi correspond le couple AB-ORTF ? S'agit-il de modèles / marques, ou d'un mariage d'équipements spécifique ? :oops: :wink:

Serge_93fr a écrit:Après ces quelques heures d'écoute, voici nos avis (concordants) sur ces 3 ensembles Stax :
1°) SR-303 Classic + SRM-310 : c'est l'ensemble que nous avons le moins écouté. Nous avons rapidement préféré orienter nos comparaisons vers les modèles plus haut-de-gamme du fabriquant. Certes, cet ensemble n'est pas dénué d'intérêt, mais l'écoute manque, à mon goût, de magie. Cela se rapproche de l'écoute d'un bon casque électro-dynamique, sans plus. Il faut dire que l'amplification n'est pas à tubes ; or, les tubes jouent pour beaucoup dans les qualités des Stax, notamment sur la restitution de tous les instruments qui réclament de la finesse (violon, voix, etc.).

2°) SR-404 Signature + SRM-006t II : le port de ce casque est agréable, mais je trouve que la finition n'est pas à la hauteur des prétentions musicales de la marque (les éléments en plastique constituant les écouteurs "craquent" parfois lorsque le casque est sur la tête ! Dommage...). Heureusement, l'écoute (et c'est finalement le point le plus important !) est très raffinée. La sensation d'aération autour des instruments est réelle, les instruments qui exigent une restitution délicate (violon, flûte, ...), ainsi que les voix, sont très agréablement restitués. Les micros-informations sont là, sans qu'elles viennent perturber la ligne mélodique. Par ailleurs, le port de ce modèle n'entraîne aucune fatigue. Bref, un très bon choix au rapport qualité/prix étudié.


C'est assez déroutant de lire les CR de ceux qui ont essayé le 3030 et le 4040 : pour certains, l'écart de prix relativement conséquent ne se justifie pas dans la différence des écoutes, qui seraient assez proches en termes de qualité l'un de l'autre. Pour d'autres, la différence est très sensible, non seulement comme tu le soulignes du fait du choix des tubes par rapport aux transistors, mais aussi du fait d'une conception générale plus évoluée de l'ensemble... :oops: :wink:

Si je comprends bien ton CR, la différence est essentiellement dans la clarté du signal, ou dirons-nous, plutôt dans la précision de celui-ci. Ai-je bien compris ? :wink:

Qu'en est-il de la spacialisation, de l'aération de l'un par rapport à l'autre ? Est-ce que la philosophie commune à la marque permet d'obtenir des résultats similaires, ou est-ce que la différence de conception est perceptible à ce niveau ? :wink:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 05 Nov 2006 18:33

Bien que ceci ne constitue pas une référence absolue en soi, voici une confrontation interessante:

http://www.6moons.com/audioreviews/stax/stax.html

Elle donne l'avantage au systeme 3030 en partie grâce à l'ampli 313, jugé "meilleur" et surtout bien moins cher que le 006t.

Il est interessant de noter qu'ici, on insiste sur un rendu plus flatteur avec l'ampli a tube et plus rigoureux avec le modele à transistor, sans qu'aucun n'ecrase l'autre, si ce n'est par la rapport Q/P!

Donc le gout personnel interviendra sans doute pour le choix entre ces deux modeles. Il faut également noter que l'ampli a tube possede des sélecteurs de source, des entrées XLR et standard ce qui doit intervenir sur le prix.

Pour les casques, le modele 404 est toujours d'apres cette revue a peine différent du modele 303.

Stax Japan m'a d'ailleurs confirmé que la seule différence venait du cable, dont les pistes sont plus larges pour le 404. La différence de prix entre ces deux modèles (60 euros chez le distributeur allemand agréé) n'indique pas à priori de différence révolutionnaire entre les deux.

Au passage, se méfier des comparaisons en magasin sur des modeles non rodés: le rodage (50h d'apres Sax)libère littéralement l'écoute, tout du moins c'est ce que j'ai constaté avec mon SR303!


Sur le site Headfi, j'en suis resté à l'idée que la meilleure association etait le SR313 avec le 404.

Il ressort de cette littérature que l'ampli 313 et donc l'ensemble 3030, sur le papier, est une affaire TRES interessante. Les spécifications du 313 sont d'ailleurs meilleures que celles du 006t en ce qui concerne le voltage max ce qui d'apres ce que j'ai compris est un critere important pour les casques electrostatiques.


Je suis ravi de mon 3030, mais n'ayant jamais vu d'ampli 006t, je n'ai pas pu confirmé la littérature compulsée!

J'espere que cette filliere nous permettra d'y voir plus clair grâce à la multiplication des casques (404 + omega par exemple) chez un même quidam!

Pourquoi pas une confrontation entre 313 et 006t à l'occasion?

Bonne écoute à tous

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 06 Nov 2006 8:04

oso a écrit:Bien que ceci ne constitue pas une référence absolue en soi, voici une confrontation interessante:

http://www.6moons.com/audioreviews/stax/stax.html

Elle donne l'avantage au systeme 3030 en partie grâce à l'ampli 313, jugé "meilleur" et surtout bien moins cher que le 006t.

Il est interessant de noter qu'ici, on insiste sur un rendu plus flatteur avec l'ampli a tube et plus rigoureux avec le modele à transistor, sans qu'aucun n'ecrase l'autre, si ce n'est par la rapport Q/P!


Olivier, attention au fait que l'article cité (merci pour le lien) remonte à Juillet 2003. :wink:

Le 4040 a été entre-temps remplacé par le 4040 Mk II. Le 3030, sauf erreur de ma part, par le 3010. C'est donc entre ces produits qu'il serait intéressant d'avoir des avis... J'ai cru comprendre que les renouvellements de produits n'étaient pas que cosmétiques... :oops: :wink:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 06 Nov 2006 14:40

C'est vrai que l'ampli du 3010 semble tres différent de celui du 3030, avec notamment une alimentation moins costaude: c'est ce que j'ai compris d'apres les caractéristiques.

Pour ce qui est du nouveau 006t, j'ai LU qu'il ne différait que tres peu de l'ancien.

Il faudrait effectivement comparer le 006tII, le nouveau 323 et l'ampli vertical du 3010.


Ces confrontations d'ampli prennent tout leur interet lorsque que l'on pense aux remarques de Pyjam qui est passé d'un 2020 à un ensemble Omega: le bond en avant tiendrait essentiellement à l'ampli 717, alors que les casques 202 et Omega ne sont que tres peu différents à l'ecoute lorsqu'ils sont branchés à l'ampli 717.

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 06 Nov 2006 22:31

De belles comparaisons en perspective (le 4040 est en bonne voie - j'habite Paris).

De plus, on lit çà et là que les casques Stax sont assez sensibles à la poussière. Quelles sont vos expériences et conseils à ce sujet ?
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Nov 2006 7:33

alexandre t a écrit:De belles comparaisons en perspective (le 4040 est en bonne voie - j'habite Paris).

De plus, on lit çà et là que les casques Stax sont assez sensibles à la poussière. Quelles sont vos expériences et conseils à ce sujet ?



Ils le sont de par leur principe de fonctionnement. Cependant, chaque face du diaphragme est protégée par un filtre (genre de mousse tres fine et tres aérée).

Le mieux est d'éviter de les laisser "a l'air libre" lorsqu'on ne s'en sert pas. A début, je rangeais le mien dans un sac plastique. Depuis, j'ai acheté le support en bois avec la capote plastifiée. C'est plus heureux à l'oeil que le sac monoprix, mais c'est cher. Les bricoleurs qui on la chance d'avoir un établit et quelques outils pourront se fabriquer tout ça pour pas grand chose!

Puisque j'en suis aux accessoires, j'en profite pour vous parler de la rallonge de cable de 5m: je l'ai achetée pour pallier aux ridicules 2,5 m du cable d'origine. Cette rallonge est en cuivre Ohno, comme les cables des 303, 404 et 007 mais la largeur entre chaque piste correspond à ce que l'on trouve pour les 2 modèles HDG. Je craignais une réduction de qualité sonore due à la longueur, mais il n'en est rien: le cable est absolument invisible acoustiquement parlant.


Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message