Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DrizztDo, pierrepauljack et 61 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 11 Sep 2011 18:07

amfortas a écrit:
Sol23 a écrit:C'est marrant que ce sujet ne soit pas plus évoqué quand même, il y a des tonnes de sujets sur les vertus des amplis mais rien là dessus.
Par contre le coup de laisser le casque branché sur l'ampli ça ne sert à rien car mon casque était rangé dans un placard en l'occurrence... à voir si le "warm up" de l'ampli joue un rôle car j'avais écouté mes autres casques avant.

Je laisse toutes les électroniques branchées 24h/24 (même les blocs mono Lamm M2.2!!!); en été je branche la clim et en hiver ça fait un chauffage d'appoint...


On n'a pas fini de construire des centrales nucléaires :thks:
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 14 Sep 2011 14:54

oso a écrit:
amfortas a écrit:
Sol23 a écrit:C'est marrant que ce sujet ne soit pas plus évoqué quand même, il y a des tonnes de sujets sur les vertus des amplis mais rien là dessus.
Par contre le coup de laisser le casque branché sur l'ampli ça ne sert à rien car mon casque était rangé dans un placard en l'occurrence... à voir si le "warm up" de l'ampli joue un rôle car j'avais écouté mes autres casques avant.

Je laisse toutes les électroniques branchées 24h/24 (même les blocs mono Lamm M2.2!!!); en été je branche la clim et en hiver ça fait un chauffage d'appoint...


On n'a pas fini de construire des centrales nucléaires :thks:

Les Lamm mettent environ 2 heures pour donner leux maximum, c'est beaucoup trop long en dehors des jours de congé...
amfortas
 
Messages: 513
Inscription Forum: 06 Mar 2009 0:26
Localisation: Paris/Nîmes
  • offline

Message » 14 Sep 2011 15:16

On a pas fini de construire des centrales... pour cause de matériel mal fichu !
:ane:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 14 Sep 2011 16:31

on s'en fout on va tous caner le 21 déc 2012 :oldy:
uilean
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 05 Avr 2010 17:23
Localisation: Bretagne et 93
  • offline

Message » 14 Sep 2011 16:58

De toute façon, entre l'EPR qui roule tout seul, les gaz de schistes cadeau du ciel, et les forages en eau profonde en Guyane 100% propres, c'est open bar, l'âge d'or énergétique est devant nous! :zzzz:
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 14 Sep 2011 17:24

Tu m'étonnes :-?

Sans paraitre béni-oui-oui, le critère de la consommation électrique a été majeur dans ma décision d'abandonner les amplis à tubes, au profit d'enceintes actives. :idee:
Vu le saut qualitatif, je ne regrette pas mon choix !!! :D

(pardon pour le HS :oops: )
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 14 Sep 2011 19:14

saveriancouty a écrit:Tu m'étonnes :-?

Sans paraitre béni-oui-oui, le critère de la consommation électrique a été majeur dans ma décision d'abandonner les amplis à tubes, au profit d'enceintes actives. :idee:
Vu le saut qualitatif, je ne regrette pas mon choix !!! :D

(pardon pour le HS :oops: )

Les LAMM M2.2 sont hybrides: 1 tube au niveau de l'étage intermédiaire et étages d'enrée et de sortie à Mosfet avec forte polarisation (classe a jusqu'à 45W) avec très gros dégagement de chaleur...
amfortas
 
Messages: 513
Inscription Forum: 06 Mar 2009 0:26
Localisation: Paris/Nîmes
  • offline

Message » 14 Sep 2011 20:01

amfortas a écrit:
saveriancouty a écrit:Tu m'étonnes :-?

Sans paraitre béni-oui-oui, le critère de la consommation électrique a été majeur dans ma décision d'abandonner les amplis à tubes, au profit d'enceintes actives. :idee:
Vu le saut qualitatif, je ne regrette pas mon choix !!! :D

(pardon pour le HS :oops: )

Les LAMM M2.2 sont hybrides: 1 tube au niveau de l'étage intermédiaire et étages d'enrée et de sortie à Mosfet avec forte polarisation (classe a jusqu'à 45W) avec très gros dégagement de chaleur...



Indépendamment de la qualité sonore qui est sans doute tres bonne, j'ai préféré éviter ce genre d'ampli à cause du gaspillage énergétique, et je suis surpris de voir que je ne suis pas le seul à avoir pris cet aspect des choses en compte. Par ailleurs, la haute temprérature n'est pas sans incidence sur le vieillissement des composants.

Et puis un appareil qui chauffe peu se stabilise sans doute plus vite, on peu l'allumer 10 mn avant, ça suffit largement.

OS
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 14 Sep 2011 20:58

oso a écrit:On n'a pas fini de construire des centrales nucléaires :thks:


c'est l'hôpital qui se moque de la charité :wink:

Quel que soit le matériel choisit, les passionnés d'audio-vidéo ne sont pas les meilleurs exemples en économies d'énergie.
Ne serrais se que par les faibles rendements de tous nos appareils... Même les plus "Ecolo"

Et oui, geek, audiophile, vidéophile, "ordiphile", "consolephile", à plus ou moins grande échelle certes,
Mais on est tous dans le même panier. :hehe:
Spaceangel
 
Messages: 1160
Inscription Forum: 03 Jan 2006 0:21
  • offline

Message » 14 Sep 2011 21:47

Je ne suis pas du tout d'accord avec cette dernière remarque: on peut très bien profiter de tout le confort moderne ( :oldy: ) tout en choisissant des appareils performants du point de vue énergétique.

Et entre un ampli qui consomme 400W 24h/24h et un autre qui ne consomme que 50W durant sa seule durée d'utilisation, le bilan n'est pas le même du-tout :idee:

L'argument de "l'hôpital qui se moque de la charité" est infondé, et c'est surtout une bien mauvaise excuse pour ne pas prendre ses responsabilités de manière individuelle. :-?
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 15 Sep 2011 9:14

Spaceangel a écrit:
oso a écrit:On n'a pas fini de construire des centrales nucléaires :thks:


c'est l'hôpital qui se moque de la charité :wink:

Quel que soit le matériel choisit, les passionnés d'audio-vidéo ne sont pas les meilleurs exemples en économies d'énergie.
Ne serrais se que par les faibles rendements de tous nos appareils... Même les plus "Ecolo"

Et oui, geek, audiophile, vidéophile, "ordiphile", "consolephile", à plus ou moins grande échelle certes,
Mais on est tous dans le même panier. :hehe:



et c'est la meilleure façon de ne plus se poser de questions :zzzz:
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 15 Sep 2011 12:13

saveriancouty a écrit:Je ne suis pas du tout d'accord avec cette dernière remarque: on peut très bien profiter de tout le confort moderne ( :oldy: ) tout en choisissant des appareils performants du point de vue énergétique.

Et entre un ampli qui consomme 400W 24h/24h et un autre qui ne consomme que 50W durant sa seule durée d'utilisation, le bilan n'est pas le même du-tout :idee:

L'argument de "l'hôpital qui se moque de la charité" est infondé, et c'est surtout une bien mauvaise excuse pour ne pas prendre ses responsabilités de manière individuelle. :-?

J'avais des amplis Kharma classe D, c'est peut-être plus économique mais c'est très inférieur aux Lamm et ça mettait plus d'une heure (en reproduisant de la musique) pour atteindre leur optimum.
Je préfère 1000 fois les écrans plasma aux autres et c'est pourtant vrai qu'ils consomment beaucoup plus d'électricité.
Je ne vois pas du tout ce que vient faire l'écologie dans ce forum, car ces électroniques là sont très peu répandues et ne représentent rien dans la consommation énergétique ne serait-ce que de Paris.
Beaucoup trop de rigidité et de certitudes chez les "écolo", je m'en méfie beaucoup, comme de tous les comprtements paranoïaques.
Ici on parle de passion et pas d'écologie, ce qui semble nous intéresser c'est la meilleure qualité possible d'écoute et non un compromis bancal pour se donner bonne conscience.
amfortas
 
Messages: 513
Inscription Forum: 06 Mar 2009 0:26
Localisation: Paris/Nîmes
  • offline

Message » 15 Sep 2011 15:08

amfortas a écrit:
saveriancouty a écrit:Je ne suis pas du tout d'accord avec cette dernière remarque: on peut très bien profiter de tout le confort moderne ( :oldy: ) tout en choisissant des appareils performants du point de vue énergétique.

Et entre un ampli qui consomme 400W 24h/24h et un autre qui ne consomme que 50W durant sa seule durée d'utilisation, le bilan n'est pas le même du-tout :idee:

L'argument de "l'hôpital qui se moque de la charité" est infondé, et c'est surtout une bien mauvaise excuse pour ne pas prendre ses responsabilités de manière individuelle. :-?

J'avais des amplis Kharma classe D, c'est peut-être plus économique mais c'est très inférieur aux Lamm et ça mettait plus d'une heure (en reproduisant de la musique) pour atteindre leur optimum.
Je préfère 1000 fois les écrans plasma aux autres et c'est pourtant vrai qu'ils consomment beaucoup plus d'électricité.
Je ne vois pas du tout ce que vient faire l'écologie dans ce forum, car ces électroniques là sont très peu répandues et ne représentent rien dans la consommation énergétique ne serait-ce que de Paris.
Beaucoup trop de rigidité et de certitudes chez les "écolo", je m'en méfie beaucoup, comme de tous les comprtements paranoïaques.
Ici on parle de passion et pas d'écologie, ce qui semble nous intéresser c'est la meilleure qualité possible d'écoute et non un compromis bancal pour se donner bonne conscience.



Pourquoi serait il exclu de parler de la conso des appareils au nom de "la meilleure qualité possible" alors qu'il est permis de parler de l'apparence ou du prix des appareils, éléments qui n'ont pas forcement de lien direct avec cette qualité?

On constate sans trop de mauvaise foi que les ressources énergétiques sont au centre des préoccupations internationales, du Nord au Sud, qu'elles sont limitées et que leur utilisation pollue (j'espère que ce n'est pas encore un gros mot). pourquoi le fait d'inflechir un tant soit peu son comportement individuel (eau, essence, electricité, isolement de sa maison, que sais-je?) en fonction de cet état de fait serait il une preuve de "rigidité" ou de "paranoïa"? Pourquoi serait-ce plus stupide que de faire comme si de rien n'était?
Bien sûr, peu d'écrans plasma et d'ampli glouton, mais à chacun son truc: l'un ne conçoit pas de faire le moindre trajet sans son 4*4, l'autre aime passer son WE à L.A.: chacun sa passion, son truc, mais on suce le même goulot.

En quoi le fait de n'allumer un appareil que lorsqu'on s'en sert releve t il d'un compromis bancal s'il atteint son plein potentiel au bout de 3 minutes (il se trouve que je ne suis pas seul à inclure ce paramètre dans mon choix)? Est-ce un comportement moralement coupable, dangereusement idéologique? Et qui a démontré que les appareils stables rapidement et qui ne chauffent pas trop étaient inéluctablement inférieurs aux ampli-grille pain qu'il faut laisser sous tension?

Dernier argument gentiment provocateur: quel est l'incidence du bruit d'une climatisation, même "silencieuse", sur "la meilleure qualité d'écoute possible"? Serait-ce également tabou? Certains et pas des moindres, en ont pourtant parlé dans ces pages.

J'arrete là.

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 15 Sep 2011 15:11

Une chaine audiophile avec plusieurs boitiers (jene parle pas de tube) allumée en permanence représenterait 5% d'une facture d'électricité de 300 euros (moyenne pour une famille de 4).
Ca me parait déjà énorme ! 5%, juste pour la hifi ! Et si tu es chauffé au gaz +chauffe eau, ce sera sans doute 7 ou 8% (car ta facture d'électricité baissera...).
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

effet de doublet ?

Message » 15 Sep 2011 20:04

Sol23 a écrit:
Sylvanor a écrit:Sinon, j'ai déménagé récemment et j'ai été assez étonné de constater une nette amélioration de mon Stax (SR007A + 727A), surtout dans l'assise du grave. C'est vraiment très beau. Pourtant, je n'ai changé aucun élément. Je suppose que la qualité de l'installation électrique du logement a une certaine importance (par contre, à l'inverse, le grave de mes Triangle a pas mal perdu en fermeté, mais là l'accoustique pourrait bien en être la cause).


J'ai cru constater des choses similaires rien qu'en changeant de pièce chez moi... (l'installation date un peu à certains endroits). En cherchant sur internet j'ai trouvé des articles qui évoquent le sujet mais rien de très concret, au moins je ne suis peut-être pas si fou :mdr:
D'ailleurs je me rappelle que chez toi l'Omega 2 était complètement boomy avec ma config (212 + baladeur), chose que je n'ai pas constaté la seconde fois que je l'ai écouté (ni avec mon Mk1).


Je n'ai jamais fort heureusement constaté un rendu aléatoire de l'écoute avec mes 2 Stax 202.
Toutefois comme le son indirect du Stax, du fait que celui ci travaille en doublet, n'est pas négligeable, Il est possible que le local d'écoute influe sur l'audition d'un casque Stax . :idee:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message