Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pierrepauljack et 68 invités

Un casque STAX oui, un ampli cher non

Message » 04 Nov 2011 10:17

kres a écrit:Merci
Je pense qu'un écoute préalable est de toute manière nécessaire.

A la condition que les niveaux soient bien égalisés.
kres a écrit:J'ai vu (s* v*) plusieurs ensemble, mais où peut-on trouver un comparatif sur ces différents ensembles ?
SRS-2050 II (composé du casque SR-202 et de l'amplificateur spécifique SRM 252 II)
SRS-2170(composé du casque SR-207 et de l'amplificateur SRM-252S)
Stax SRS-3170 (casque SR-307 et de l'amplificateur SRM-323S)
Ca va du simple au double. Quid de la qualité du son ?

L'ampli le moins cher chez STAX fait 2 x 5 Watts (puissance suffisante) en classe A avec des performances égales au gros amplis.
Je ne connais pas tous ces modèles de STAX.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 05 Nov 2011 12:26

petit CR de comparatif...

j'ai acheté d'occasion (du membre phdespagne) : SR-407 pratiquement neuf (mais je pense, rodé depuis, près de 100h d'écoute) et SRM-1 mkII
après rodage, le son est magnifique, mais manque "un peu" de chaleur (ou est un peu agressif)

puis je suis tombé sur une occase UK: SR-404 et SRM-006t
j'ai craqué et l'ai reçue jeudi :lol:

1er comparo sur le SRM-006t:
- allumage du 006t, en chauffe pendant 2h
- branchement des deux casques, 404 et 407
- écoutes comparatives
GLOBALEMENT, les deux modèles se valent ou du moins, il n'y a pas de différences de sonorités flagrantes (c'est logique je pense)
CEPENDANT, le 407 montre un niveau de détail que n'a pas le 404: exemple sur le dernier New Blood de Peter Gabriel, un des morceaux démarre sur des pizzicati de violons et un fond de violons; avec le 404, tout est clair, on entend bien, les tic-tic-tic sont nets, bien séparés, le fond sonore des violons se perçoit bien avec un timbre habituel; avec le 407, le fond sonore est plus fouillé, on perçoit les archets, et SURTOUT, sur les pizzicati, on entend bien l'archet tomber et rebondir sur la corde :o ; et puis j'ai l'impression que le côté spatial du 407 est supérieur
BREF, le 407 est plus détaillé, mais pas fondamentalement différent du 404

2ème comparo sur le SRM-1:
- étant donné qu'il n'a qu'une sortie Pro, je suis obligé de débrancher/rebrancher (pas facile, surtout pour la mémoire auditive)
- je n'entends pas de différence entre le 404 et le 407, mais le son est moins détaillé et spacieux qu'avec le 006t, mais pour les voix, tout reste à peu près comparable

Voilà pour ces deux premières heures de tests, j'essayerai d'affiner, avant de faire mon choix définitif, mais le couple 407+006t semble naturel et logique !

PS: et puis j'ai trouvé un stand STAX à presque trois fois moins cher en UK qu'en magasin en France :)
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 06 Nov 2011 1:48

Stax srs-4170 en vente sur le bon coin
Spaceangel
 
Messages: 1160
Inscription Forum: 03 Jan 2006 0:21
  • offline

Message » 06 Nov 2011 10:25

Apres avoir utilisé des 303-404-OmegaII et 2 amplis différents, j'orienterais vers 3 choix:

1)Un petit ampli avec le moins cher des casques. Maintenant, je n'ai jamais ecouté les X07; Si la seule différence c'est encore la cable, pas d'hésitation, le moins cher.

2)l'ampli 323 ou equivallent avec l'omegaII. On efface alors le point faible des X0X (medium un peu étiré, un poil trop en avant), avec une vrai plus value sonore (medium absolument naturel, grave profond, image tres précise);

3) l'écoute préalable du HD800 qui tient largement devant les 303/404, avec une dynamique et une image à tomber! Ce casuqe represente ce qui se rapproche le plus d'une écoute sur de grandes enceintes à mon avis, de ce que je connais en tout cas. Un casque exceptionnel, avec un tres bon rappoert Q/P!! Un peu sec peut etre, mais les X0X ne sont pas absolument sans defauts non plus.

OS
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 06 Nov 2011 10:25

Apres avoir utilisé des 303-404-OmegaII et 2 amplis différents, j'orienterais vers 3 choix:

1)Un petit ampli avec le moins cher des casques. Maintenant, je n'ai jamais ecouté les X07; Si la seule différence c'est encore la cable, pas d'hésitation, le moins cher.

2)l'ampli 323 ou equivallent avec l'omegaII. On efface alors le point faible des X0X (medium un peu étiré, un poil trop en avant), avec une vrai plus value sonore (medium absolument naturel, grave profond, image tres précise);

3) l'écoute préalable du HD800 qui tient largement devant les 303/404, avec une dynamique et une image à tomber! Ce casuqe represente ce qui se rapproche le plus d'une écoute sur de grandes enceintes à mon avis, de ce que je connais en tout cas. Un casque exceptionnel, avec un tres bon rappoert Q/P!! Un peu sec peut etre, mais les X0X ne sont pas absolument sans defauts non plus.

OS
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 06 Nov 2011 14:34

Je m'excuse pour le train de retard mais je visite ce forum trop peu souvent pour répondre a temps. Au sujet to 009:
- J'en possede un depuis quelques mois maintenant, avec un 727A comme amplification et un DAC Yamamoto YDA-1
- J'ai poste mes impression sur les sites anglo-saxons dans le passe (head-fi entre autres) et poste les liens dans ce forum mais n'ai jamais eu le courage de traduire en Francais
- Pour répondre simplement: je croie ne pas avoir ecoute mon 007A plus de 2 heures depuis l'arrivée du 009... Cela rend les comparaisons a ce stade difficiles. Néanmoins, je me rappelle très bien de certaines différences majeures:
1. Le grave est bien plus propre avec le 009 et descend plus bas.
2. L'equilibre tonal tu 009 est plus neutre (avis quelque peu subjectif, d'autres, habitues au 007A pourraient le trouver trop "brillant")
3. Le 009 est beaucoup plus dynamique, donne plus un sentiment d'impact (qui manque aux autres casques Stax face au HDG electro-dynamique voir ortho-dynamique)
4. La resolution du 009 est nettement accrue, j'aime prendre l'exemple ces cymbales (texture apres l'impact. "shimmer" en anglais, je ne peux pas définir le terme proprement en Francais)
5. L'image sonore est elargie avec le 009 (une conséquence de l'équilibre tonal plus brillant) mais le placement dans l'espace (en profondeur en particulier) est plus précis que le 007A (et sans rival parmi tous les casques en vente actuellement il semblerait)
- C'est donc, a mon gout, une amélioration de toute part vis a vis du 007A. Neanmoins, le prix très eleve m'oblige a ne pas le recommander sans ecoute préalable
- Entre autres, ce bond en avant en terme de résolution et changement d'équilibre tonal cause un nouveau problème: le 009 est beaucoup moins pardonnant des problèmes d'enregistrement / reproduction en amont dans la chaine.

Sur ce dernier point ci-dessus, je rejoins la position d'Amfortas pour ce qui est de la capacité du 009 a révéler tout changement dans la chaine de reproduction. ... Neanmoins:
- Je trouve un peu extreme d'affirmer que le câblage, le sens de la prise secteur, et le support jouent un rôle fondamental dans le comportement de l'ensemble 727A/009.
- De mon cote, meme si j'ai entendu des différences entre câbles dans le passe, je ne peux affirmer que l'effet majeur n'était autre que celui du placebo.
- Ce qui me gene dans cette discussion, c'est que l'on ne parle pas de la source (et du format d'enregistrement, e.g. CD, SACD, ...) alors qu'ils ont un effet bien plus important sur le résultat final.
- Ce que me gene encore plus, c'est de considérer que les amplis Stax 727A ou 007tA sont le nirvana alors que la majorité des amateurs Stax outre-atlantique trouvent que ces amplis Stax (mis a part le T2) sont des limiteurs sévères de la performance du casque Omega 2 (et a moindre mesure le 009 meme s'il semble moins difficile a contrôler).
- Pour reprendre l'analogie sur la formule 1, c'est comme ce soucier du pneu lorsque le moteur est bride a 40% de ce que le châssis peut supporter.

Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 06 Nov 2011 18:51

un_casque_ou_rien a écrit:- Ce qui me gene dans cette discussion, c'est que l'on ne parle pas de la source (et du format d'enregistrement, e.g. CD, SACD, ...) alors qu'ils ont un effet bien plus important sur le résultat final.


Merci pour ces retours.

N'existe-t-il pas un risque de conditionner les enregistrements "écoutables" avec un système de ce calibre ? Je trouve deja pour ma part beaucoup (trop) de différences entre qualité d'enregistrements, et ce avec de simple Beyer DT48A ou bien Senn HD250 II.
shamu144
 
Messages: 112
Inscription Forum: 12 Fév 2007 15:50
  • offline

Message » 06 Nov 2011 22:32

- Ce que me gene encore plus, c'est de considérer que les amplis Stax 727A ou 007tA sont le nirvana alors que la majorité des amateurs Stax outre-atlantique trouvent que ces amplis Stax (mis a part le T2) sont des limiteurs sévères de la performance du casque Omega 2 (et a moindre mesure le 009 meme s'il semble moins difficile a contrôler).


Je n'ai pas expérimenté beaucoup d'amplis, mais pour avoir pu comparer un McAlister Audio EA-8 plébiscité outre-atlantique (à l'époque de l'achat en tous cas) et le SRM 727A, je vote pour le 727A.
La signature sonore est assez différente, le McAlister était plus vivant, le 727A plus sage et sombre. Mais outre ce goût, la qualité de fabrication et la fiabilité du Stax sont sans comparaison. Sans parler des délais de fabrication (plus d'un an à une époque pour le Blue Hawaii, je ne sais pas aujourd'hui) ce qui m'inspire moyennement confiance.
J'ai la sensation que les amplis Stax sont injustement méprisés sur Head-fi. Certes, ils ne sont probablement pas irréprochables, mais ce sont de bons produits je trouve, et je n'ai pas senti de manque quand je suis passé dessus, bien au contraire.

En tous cas merci pour ton avis sur le SR-009.
Des magasins l'ont-ils reçu en France pour une écoute?
Sylvanor
 
Messages: 1792
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 06 Nov 2011 22:58

Sylvanor a écrit:
- Ce que me gene encore plus, c'est de considérer que les amplis Stax 727A ou 007tA sont le nirvana alors que la majorité des amateurs Stax outre-atlantique trouvent que ces amplis Stax (mis a part le T2) sont des limiteurs sévères de la performance du casque Omega 2 (et a moindre mesure le 009 meme s'il semble moins difficile a contrôler).


Je n'ai pas expérimenté beaucoup d'amplis, mais pour avoir pu comparer un McAlister Audio EA-8 plébiscité outre-atlantique (à l'époque de l'achat en tous cas) et le SRM 727A, je vote pour le 727A.
La signature sonore est assez différente, le McAlister était plus vivant, le 727A plus sage et sombre. Mais outre ce goût, la qualité de fabrication et la fiabilité du Stax sont sans comparaison. Sans parler des délais de fabrication (plus d'un an à une époque pour le Blue Hawaii, je ne sais pas aujourd'hui) ce qui m'inspire moyennement confiance.
J'ai la sensation que les amplis Stax sont injustement méprisés sur Head-fi. Certes, ils ne sont probablement pas irréprochables, mais ce sont de bons produits je trouve, et je n'ai pas senti de manque quand je suis passé dessus, bien au contraire.

En tous cas merci pour ton avis sur le SR-009.
Des magasins l'ont-ils reçu en France pour une écoute?


D'une maniere générale, headfi a tendance à encenser les nouveaux modeles de casques....avant leur sortie. Quand ces modeles sortent, ce sont les meilleurs du monde. Puis certains défauts apparaissent, MAIS ALORS c'est la faute aux cables d'origine, amplis d'origine, etc...Car les concepteurs de ces merveilles ne savent bien sur pas les faire fonctionner avec le matos adequat; Alors le message devient: tel casque est le summum MAIS avec l'ampli fabriqué par Gourou Truc, les cochoneries d'origine ne peuvent pas le faire marcher. Et puis encore plus drôle, les ampli Stax reviennent au gout du jour....mais seulement s'ils ne sont plus en production: le 717 fait ainsi un retour remarqué, le T2, etc, etc...Même le 727: ce serait le meilleur ampli stax jamais produit avec le T2....mais avec le tweak de Machin! Et puis certains finissent par se rendre compte....que les différnecs entre amplis...sont marginales... Cherchez bien, c'est aussi sur headphi!

Donc méfiance....et bien remarquer que la sensibilité du 727 est faible. On a de forte chance d'écouter plus bas qu'avec un autre modele si l'on ne tourne pas le volume apres 12h.

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 07 Nov 2011 2:35

Salut les staxiens!
J'avais déjà mis un pied dans la maison avec mon babystax acheté il y a 2 ans, mais j'ai envie de carrément passer le seuil de la porte en entier, même si mon budget reste limité.

Un SRS 2020 (càd un SR202 et un SRM212) d'occase d'une dizaine d'années, pour un peu moins de 300 euros, à votre avis ça vaut le coup pour découvrir le lambda?
Lee
 
Messages: 411
Inscription Forum: 23 Déc 2009 1:17
Localisation: IDF
  • offline

Message » 07 Nov 2011 16:45

shamu144 a écrit: N'existe-t-il pas un risque de conditionner les enregistrements "écoutables" avec un système de ce calibre ? Je trouve deja pour ma part beaucoup (trop) de différences entre qualité d'enregistrements, et ce avec de simple Beyer DT48A ou bien Senn HD250 II.


Effectivement, plus on pousse au niveau de la résolution d'un système plus on s'exclue de certains enregistrements de moindre qualité. Mon système est un peu particulier car la source est réputée pour avoir un grâve puissant - peut-être meme un peu en avant relatif au reste du spectre - tout en favorisant le rythme / la dynamique plutôt que la résolution / le détail. En général donc, meme si certains disques ne passent pas avec le 009, ils sont finalement assez rares (on peut se poser la question du pourquoi investir en hifi si on ecoute 90% de musique mal enregistrée). La majorité du temps, les défauts qui ressortent sont un enregistrement plat (pas d'image) ou comprime voir des pointes de distorsion. Je dirais que le 009 ne tourne pas une prise de son or mixage minable en un chef d'oeuvre. Pour que la magie s'opère, il faut fournir un enregistrement de qualité et une source qui soit de qualité.
Paradoxalement, meme si le 007A rend en général les disques agressif plus ecoutable que le 009, il y a néanmoins des cas ou le 009 est plus agréable avec le 007A qui présente un leger soupçon de brillance métallique (qu'il m'était impossible de discerner avant de comparer avec le 009).

Sylvanor a écrit:Je n'ai pas expérimenté beaucoup d'amplis, mais pour avoir pu comparer un McAlister Audio EA-8 plébiscité outre-atlantique (à l'époque de l'achat en tous cas) et le SRM 727A, je vote pour le 727A.
La signature sonore est assez différente, le McAlister était plus vivant, le 727A plus sage et sombre. Mais outre ce goût, la qualité de fabrication et la fiabilité du Stax sont sans comparaison. Sans parler des délais de fabrication (plus d'un an à une époque pour le Blue Hawaii, je ne sais pas aujourd'hui) ce qui m'inspire moyennement confiance. J'ai la sensation que les amplis Stax sont injustement méprisés sur Head-fi. Certes, ils ne sont probablement pas irréprochables, mais ce sont de bons produits je trouve, et je n'ai pas senti de manque quand je suis passé dessus, bien au contraire.


Tout a fait d'accord sur le point que les amplis Stax ne sont pas de mauvaises machines. Pour ce qui est des autres offres, McAlister est malheureusement un mauvais example car la fiabilité est proche de zéro. Je ne sais meme pas si la marque existe encore, en tout cas, c'est mort pour Head-fi car le constructeur a pris feux... De mon cote, je n'ai pas d'expérience avec des amplis autres que Stax et suis en fait satisfait avec le 727A pour mon 009. Neanmoins, je suis curieux de savoir si je pourrais aller un pas plus loin avec un ampli plus costaud. En ce moment, j'ai le Liquid Lightning de Cavalli Audio dans le collimateur...

oso a écrit:D'une maniere générale, headfi a tendance à encenser les nouveaux modeles de casques....avant leur sortie. Quand ces modeles sortent, ce sont les meilleurs du monde. Puis certains défauts apparaissent, MAIS ALORS c'est la faute aux cables d'origine, amplis d'origine, etc...Car les concepteurs de ces merveilles ne savent bien sur pas les faire fonctionner avec le matos adequat; Alors le message devient: tel casque est le summum MAIS avec l'ampli fabriqué par Gourou Truc, les cochoneries d'origine ne peuvent pas le faire marcher. Et puis encore plus drôle, les ampli Stax reviennent au gout du jour....mais seulement s'ils ne sont plus en production: le 717 fait ainsi un retour remarqué, le T2, etc, etc...Même le 727: ce serait le meilleur ampli stax jamais produit avec le T2....mais avec le tweak de Machin! Et puis certains finissent par se rendre compte....que les différnecs entre amplis...sont marginales... Cherchez bien, c'est aussi sur headphi!
Donc méfiance....et bien remarquer que la sensibilité du 727 est faible. On a de forte chance d'écouter plus bas qu'avec un autre modele si l'on ne tourne pas le volume apres 12h.
Olivier


Humm, beaucoup de préjudices dans ce message... Effectivement, il y a beaucoup de "hype" sur head-fi et tout le monde a tendance a sombrer sous l'effet du "tout nouveau, tout beau". Naturellement, les commentaires sont souvent très positif au stade du prototype / lancement du produit car ceux qui n'aiment pas ne vont pas en poster des pages et ceux qui aiment veulent faire passer le message. Une fois le casque dans les mains d'un plus large panel, il est évident qu'il va y avoir des mécontents. Il est aussi naturel que les possesseurs satisfaits cherchent le problème en dehors du casque. C'est inévitable. A remarquer néanmoins que Stax est bien plus immune a cela vu que personne n'offre de câbles de remplacement et les amplis alternatifs sont difficiles a se procurer (prix et temps de livraison dans le cas d'Headamp, rareté dans le cas du T2).

Je tiens aussi a rectifier au sujet du T2: c'était clairement un produit d'exception, sans commune mesure avec ce que Stax a sorti depuis, et considére comme un ampli spécial a juste mesure (ce n'est pas un effet de raréfaction comme vous le suggérez). Stax eux-mêmes ont avoue (interview pour le lancement du 009) qu'ils doivent faire des compromis sévères sur leurs amplis (limitations du prix et du poids). Preuve a l'appui, ils travaillent sur un ampli HDG pour complémenter le 009 (discussion que j'ai eu avec eu lors du récent headphone festival a Tokyo).

Pour ce qui est du volume d'écoute, je ne suis pas sur de comprendre. Un ampli sur-puissant comme le BHSE peut être configure pour avoir le meme gain que les amplis Stax. La raison principale de la surcapacité est pour le contrôle de la charge (l'impédance d'un casque estat varie violement avec la fréquence). Entre autres, nombre de défauts du 007A (un grave un peu trop rond, une scène sonore un peu étroite) semblent venir de faiblesses au niveau de l'amplification car nombre d'avis s'accordent a penser qu'un ampli comme les Blue Hawai et autre KGSS corrigent ces défauts. Je ne parle pas d'expérience néanmoins et effectivement on peut toujours trouver 1 ou 2 personnes qui trouvent que les différences entre amplis sont, somme toutes, assez minimes. Dans mon cas, rien que d'avoir compare très brièvement le 323S au 727A avec un SR009, il semblait y avoir des différences non négligeable (discernable immédiatement) dans la rendition du grave donc j'aurais tendance a croire que les différences ne sont pas si minimes que cela.
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

LES amplis casque Stax sont parfaits et suffisants

Message » 07 Nov 2011 17:27

un_casque_ou_rien a écrit:- Je trouve un peu extreme d'affirmer que le câblage, le sens de la prise secteur, et le support jouent un rôle fondamental dans le comportement de l'ensemble 727A/009.

+ 1 :lol: :lol:
un_casque_ou_rien a écrit:- De mon cote, meme si j'ai entendu des différences entre câbles dans le passe, je ne peux affirmer que l'effet majeur n'était autre que celui du placebo.

+1 :D :D
un_casque_ou_rien a écrit:- Ce qui me gene dans cette discussion, c'est que l'on ne parle pas de la source (et du format d'enregistrement, e.g. CD, SACD, ...) alors qu'ils ont un effet bien plus important sur le résultat final.
Arnaud

+ 2 :thks: :thks:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

HD 800 rival du STAX

Message » 07 Nov 2011 17:32

oso a écrit:3) l'écoute préalable du HD800 qui tient largement devant les 303/404, avec une dynamique et une image à tomber! Ce casuqe represente ce qui se rapproche le plus d'une écoute sur de grandes enceintes à mon avis, de ce que je connais en tout cas. Un casque exceptionnel, avec un tres bon rappoert Q/P!! Un peu sec peut etre, mais les X0X ne sont pas absolument sans defauts non plus.
OS

Mieux que le 202 ? :-? . peut être, n'ai jamais écouté sérieusement un HD 800
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 07 Nov 2011 17:55

Igor Kirkwood a écrit:
oso a écrit:3) l'écoute préalable du HD800 qui tient largement devant les 303/404, avec une dynamique et une image à tomber! Ce casuqe represente ce qui se rapproche le plus d'une écoute sur de grandes enceintes à mon avis, de ce que je connais en tout cas. Un casque exceptionnel, avec un tres bon rappoert Q/P!! Un peu sec peut etre, mais les X0X ne sont pas absolument sans defauts non plus.
OS

Mieux que le 202 ? :-? . peut être, n'ai jamais écouté sérieusement un HD 800



Je ne saurais pas dire si l'un est définitivement meilleur que l'autres. Le HD800 est à mon avis très supérieur au 303 sur le plan de la dynamique et de l'image. Je l'ai trouvé un peu sec. Mais le 303 a un médium que je caractérise comme "étiré".

Ton avis sur le 800 m'interesse beaucoup!

olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Un test HD 800 vs STAX 202

Message » 07 Nov 2011 18:22

Un test HD 800 vs STAX 202 ... :P

Avec comparaison instantanée avec mon système d'enceintes pourquoi pas ?

Mais oso tu habites Nice. :-?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message