Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pierrepauljack, Pio2001 et 53 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 22 Avr 2018 15:11

Nono a écrit:des sommes stratosphériques , tout çà pour un casque ! :wtf: :hehe:


et si j'étais mauvaise langue, je dirais que tu oublies aussi le prix de l'ampli électrostatique à associer au Stax SR-009 S (Nb : compter par exemple 4.600 à 4.800 Dollars + frais d'expédition pour un ampli électrostatique SS Mjolnir Carbon https://mjolnir-audio.com/products/ ; amplis a priori meilleurs que ceux fournis par Stax ....

Tout celà pour avoir au final un casque + ampli donnant a priori moins de plaisir à l''écoute qu'un casque Ortho (comme l'Odin mk2 que l'on peut trouver actuellement à 1.850 Euros d'occasion (Nb : allez jeter un coup d'oeil aux occasions de Pierre) ou pourquoi pas aussi un LCD2F encore moins cher).
Casque Ortho suffisament sensible, qui branché sur la simple prise casque d'un ampli de légende devenu maintenant vintage (comme l'ampli NAD de Sylvain) (ampli à 100 Euros ?) procurera beaucoup de plaisir.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 22 Avr 2018 16:03

En même temps tout est une question de goûts, on ne peut pas tirer de conclusion générale de tout ça.
Moi je trouve le 009 trop clair et je préfère mes orthos sur mon NAD pour une simple question d'équilibre, qui me correspond plus. La conclusion "un ortho sur un ampli qui va bien donne plus de plaisir qu'un super système Stax" me semble erronnée. Elle vaut juste pour moi, mes orthos choisis selon mes goûts, et le 009 (mais pas le 007!).
Le 007 reste un de mes casques préférés, je l'adore.
Et tu me mets en face un HE1000 ou un Susvara, j'hésite pas une seconde à garder le 007, même sur un 727. J'ai pas assez écouté l'Utopia mais je pense que je garde toujours mon 007 face à un Utopia, fût-il branché sur un 845.

Attendons de voir ce que donne ce 009S. S'ils l'ont rendu plus charnel ça peut être un excellent casque. En fait il faudrait un 007S, et là je pense que ça ferait un malheur. :P

Côté amplis de chez Mjolnir, on peut se contenter d'un Carbon mini, apparemment ça marche déjà très très bien, 3100$, convertis en euros ça reste raisonnable pour un set qui cherche tout de même à tutoyer les sommets en estat.
Sympa tiens le BHSE par Birgir. Si j'avais pas acheté mon Carbon j'aurais vachement hésité.


sur la simple prise casque d'un ampli de légende devenu maintenant vintage (comme l'ampli NAD de Sylvain)


Oui alors c'est gentil mais ampli de légende faut pas exagérer... :D
C'est un intégré basique d'entrée de gamme, valeur neuve 200-300€ à l'époque de sa sortie, je l'ai payé 100€ en occasion.
Rapport qualité/prix imbattable, super prise casque, sonorité très naturelle et agréable, après côté enceintes ça reste un peu limité quand même. C'est un ampli très étonnant, mais de là à parler d'ampli de légende, ne nous emportons pas. :D
Dernière édition par Sylvanor le 22 Avr 2018 16:07, édité 2 fois.
Sylvanor
 
Messages: 1792
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 22 Avr 2018 16:04

eric65 a écrit:
Nono a écrit:des sommes stratosphériques , tout çà pour un casque ! :wtf: :hehe:


et si j'étais mauvaise langue, je dirais que tu oublies aussi le prix de l'ampli électrostatique à associer au Stax SR-009 S (Nb : compter par exemple 4.600 à 4.800 Dollars + frais d'expédition pour un ampli électrostatique SS Mjolnir Carbon https://mjolnir-audio.com/products/ ; amplis a priori meilleurs que ceux fournis par Stax ....

Tout celà pour avoir au final un casque + ampli donnant a priori moins de plaisir à l''écoute qu'un casque Ortho (comme l'Odin mk2 que l'on peut trouver actuellement à 1.850 Euros d'occasion (Nb : allez jeter un coup d'oeil aux occasions de Pierre) ou pourquoi pas aussi un LCD2F encore moins cher).
Casque Ortho suffisament sensible, qui branché sur la simple prise casque d'un ampli de légende devenu maintenant vintage (comme l'ampli NAD de Sylvain) (ampli à 100 Euros ?) procurera beaucoup de plaisir.

Eric



ça, c'est un jugement personnel transformé en affirmation objective a priori……
ça m'étonnerait que les amateurs d'électro-statiques soient (tous) d'accord! :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Avr 2018 16:25

de mon coté, soit mon vintage JVC ou alors mon ampli FiiO Q1 Mark Ⅱ en fonction DAC couplé a un ampli Tangent BOOSTER DAC2 pour la partie amplification , sur PC SHENEIDER 14 P !

alors je résume ,
le PC , 139€ ( électrodépôt)
le FIOO , 99€ ( Amazon)
le Tangent ,25€ ( déstockage SonVideo)
l'ampli vintage JVC, 39€ (CASH CONVERTER)
le FOSTEX TH500 RP , 399€ (promo SonVidéo)

faite le calcul :ane:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30833
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 22 Avr 2018 16:37

dub a écrit:
eric65 a écrit:
et si j'étais mauvaise langue, je dirais que tu oublies aussi le prix de l'ampli électrostatique à associer au Stax SR-009 S (Nb : compter par exemple 4.600 à 4.800 Dollars + frais d'expédition pour un ampli électrostatique SS Mjolnir Carbon https://mjolnir-audio.com/products/ ; amplis a priori meilleurs que ceux fournis par Stax ....

Tout celà pour avoir au final un casque + ampli donnant a priori moins de plaisir à l''écoute qu'un casque Ortho (comme l'Odin mk2 que l'on peut trouver actuellement à 1.850 Euros d'occasion (Nb : allez jeter un coup d'oeil aux occasions de Pierre) ou pourquoi pas aussi un LCD2F encore moins cher).
Casque Ortho suffisament sensible, qui branché sur la simple prise casque d'un ampli de légende devenu maintenant vintage (comme l'ampli NAD de Sylvain) (ampli à 100 Euros ?) procurera beaucoup de plaisir.

Eric



ça, c'est un jugement personnel transformé en affirmation objective a priori……
ça m'étonnerait que les amateurs d'électro-statiques soient (tous) d'accord! :idee:
Moi je suis d'accord :mdr:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Avr 2018 16:40

dub a écrit:
eric65 a écrit:
et si j'étais mauvaise langue, je dirais que tu oublies aussi le prix de l'ampli électrostatique à associer au Stax SR-009 S (Nb : compter par exemple 4.600 à 4.800 Dollars + frais d'expédition pour un ampli électrostatique SS Mjolnir Carbon https://mjolnir-audio.com/products/ ; amplis a priori meilleurs que ceux fournis par Stax ....

Tout celà pour avoir au final un casque + ampli donnant a priori moins de plaisir à l'écoute qu'un casque Ortho[/b] (comme l'Odin mk2 que l'on peut trouver actuellement à 1.850 Euros d'occasion (Nb : allez jeter un coup d'oeil aux occasions de Pierre) ou pourquoi pas aussi un LCD2F encore moins cher).
Casque Ortho suffisament sensible, qui branché sur la simple prise casque d'un ampli de légende devenu maintenant vintage (comme l'ampli NAD de Sylvain) (ampli à 100 Euros ?) procurera beaucoup de plaisir.

Eric



ça, c'est un jugement personnel transformé en affirmation objective a priori……
ça m'étonnerait que les amateurs d'électro-statiques soient (tous) d'accord! :idee:


Salut dub,

aïe, je m'emballe ... :wink:

J'ai quand même employé le terme "a priori" dans ma première affirmation ci-dessus, ce qui laisse sous-entendre que cette affirmation peut être remise en question.
Mais il est vrai que mon propos peut être ressenti comme une affirmation "objective" :wink:

Je penses que tu as raison, et même certainement raison, de nuancer mes propos ; je suis même sûr que TOUS les amateurs de casques électrostatiques ne seront pas d'accord avec mes propos (Nb : j'en connais au moins un, voir même deux ... :wink: ).

D'un autre côté, avec un peu d'expérience qui est la mienne, mais aussi celle d'autres forumeurs, en suivant les évolutions d'un certain nombre d'entre eux sur différents forums (dont HCFR), je suis surpris de l'évolution de quelques uns d'entre-eux, dont pas des moindres (concernant leur expérience en matière de casques), qui sont passés par la case Stax avant d'évoluer pour un cetain nombre d'entre eux, pour ne pas dire un nombre certains, de Stax (souvent le 009) vers un casque ortho (Odin, Abyss, HE-1000, LCD3, LCD4 pour ne citer que quelques casques ortho) ; je m'intérrogeais pourquoi.

Eric
Dernière édition par eric65 le 22 Avr 2018 16:46, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 22 Avr 2018 16:44

Ali-Pacha a écrit:
dub a écrit:

ça, c'est un jugement personnel transformé en affirmation objective a priori……
ça m'étonnerait que les amateurs d'électro-statiques soient (tous) d'accord! :idee:
Moi je suis d'accord :mdr:

Ali


Salut Ali, c'est bizarre, mais je me demandais finalement dans mon précédent post si ton nom ne faisait pas partie (éventuellement) des une ou deux personnes à qui je pensais en disant que tout le monde ne serait pas d'accord avec mon propos ci-dessus. :mdr:

Heureusement qu'il reste des fidèles à Stax ! :)

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 22 Avr 2018 16:46

Je suis toujours d'accord avec toi, ton style fait partie des choses qui rendent la section casque de hcfr particulièrement divertissante :wink:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Avr 2018 17:14

Ali-Pacha a écrit:Je suis toujours d'accord avec toi, ton style fait partie des choses qui rendent la section casque de hcfr particulièrement divertissante :wink:

Ali


Re Ali,

J'essaie d'animer les forum qui me tiennent à coeur ! :wink:

Tiens, Ali, pendant que je t'ai sous la main, façon de dire :wink: , que penses-tu du nouveau flagship de Stax, le SR-009 S ?

J'ai cru un moment (tout comme Arnaud sur Head-Fi) que c'était une fausse nouvelle ; finalement il semblerait bien que non, quoique ce soit curieux quand-même que le casque soit déjà mis en vente sur certains sites à l'étranger, mais pas au Japon ...

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 22 Avr 2018 17:38

Personne ne l'a écouté, je ne l'ai pas écouté, donc pas d'autre avis qu'esthétique : le côté doré rompt un peu son harmonie visuelle, mais je pense que c'est aussi une question d'habitude...certains ont du dire la même chose au passage 007mk1 => 007mk2
Ah si, pas d'inflation trop importante du prix. Certes, il part de haut, mais plutôt une bonne nouvelle.

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Avr 2018 17:42

Sylvanor a écrit:En même temps tout est une question de goûts, on ne peut pas tirer de conclusion générale de tout ça.
Moi je trouve le 009 trop clair et je préfère mes orthos sur mon NAD pour une simple question d'équilibre, qui me correspond plus. La conclusion "un ortho sur un ampli qui va bien donne plus de plaisir qu'un super système Stax" me semble erronnée. Elle vaut juste pour moi, mes orthos choisis selon mes goûts, et le 009 (mais pas le 007!).
Le 007 reste un de mes casques préférés, je l'adore.
Et tu me mets en face un HE1000 ou un Susvara, j'hésite pas une seconde à garder le 007, même sur un 727. J'ai pas assez écouté l'Utopia mais je pense que je garde toujours mon 007 face à un Utopia, fût-il branché sur un 845.

Attendons de voir ce que donne ce 009S. S'ils l'ont rendu plus charnel ça peut être un excellent casque. En fait il faudrait un 007S, et là je pense que ça ferait un malheur. :P

Côté amplis de chez Mjolnir, on peut se contenter d'un Carbon mini, apparemment ça marche déjà très très bien, 3100$, convertis en euros ça reste raisonnable pour un set qui cherche tout de même à tutoyer les sommets en estat.
Sympa tiens le BHSE par Birgir. Si j'avais pas acheté mon Carbon j'aurais vachement hésité.


sur la simple prise casque d'un ampli de légende devenu maintenant vintage (comme l'ampli NAD de Sylvain)


Oui alors c'est gentil mais ampli de légende faut pas exagérer... :D
C'est un intégré basique d'entrée de gamme, valeur neuve 200-300€ à l'époque de sa sortie, je l'ai payé 100€ en occasion.
Rapport qualité/prix imbattable, super prise casque, sonorité très naturelle et agréable, après côté enceintes ça reste un peu limité quand même. C'est un ampli très étonnant, mais de là à parler d'ampli de légende, ne nous emportons pas. :D


Bonjour Sylvain.

Merci pour les précisions concernant les amplis électrostatiques Mjolnir. :)

Quant au NAD, désolé, mais c'est (pour moi) :wink: un ampli légendaire, qui a marqué son temps à l'époque ; et de plus, si la prise casque est bonne et son prix décent, de quoi se plaint-on ? :D

Sinon, mon propos ci-dessus (qui a soulevé vos remarques) concerne bien le 009 (et son évolution S) et non pas le 007 qui est un casque à part chez Stax.

Même Stax considère le 009 comme un casque ayant pour vocation d'être le plus résolvant et le plus transparent possible, si l'on en croit l'interview des dirigeants Stax fait par Arnaud sur Head-Fi (en spoiler ci-dessous).

quote :
7. What has been the response of the market to your SR-009 flagship headphone?

[Mr. Meguro] As discussed above, our main target has always been to increase the resolution of our transducers. The SR-009 is our highest achievement to date in that regard. The SR-009 was introduced at audio showrooms and the feedback from the audio enthusiasts was that we had indeed raised the bar for headphone resolution. In that sense, the feedback was just as hoped. Within the 60 year history of Stax earspeakers, we feel this is the highest achievement in terms of resolution.
Of course, no matter what we produce, it is inevitable that there will be customers who appreciate it and others who don't. But for us, our goal remains to attain the most transparent, high resolution sound achievable.

[Mr. Sasaki] The main point is high resolution. We feel this is our largest achievement to date and the feedback we received from the field is that the SR-009 is perceived as such. The main goal for the SR009 is to reproduce the sound of the source with the least amount of alteration.

https://www.head-fi.org/threads/stax-in ... 12.650210/


J'ai un peu peur que l'évolution S du 009 suive le même chemin ... (mais je me trompe peut-être :wink: )

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 22 Avr 2018 17:51

Bonsoir,

Si nous connaissons le vainqueur de l'étape française de la Red Bull air race et que La Croisette a retrouvé un peu de calme, il faudra patienter encore une semaine pour savoir si les orthos peuvent prétendre aux mêmes performances que les meilleurs électrostatiques qui seront présentés à Nîmes. :wink:

En tout cas, je ne serai pas aussi catégorique à propos d'une supposée supériorité de certains orthos sur les électrostatiques pour le moment, et, j'invite leurs détracteurs à revoir la vidéo de présentation du Hifiman Shangri La de Pierre qui devrait inviter à plus de prudence.

Après, sur l'évolution matérielle avancée comme preuve, elle ne me paraît pas si convaincante, car, je me demande si elle ne pourrait tout simplement pas n'être due qu'au vieillissement et non à l'expérience de certains de ceux qui aiment tant les casques et la musique. :idee: :P

Enfin, si on évoque le prix des combos Sennheiser et Hifiman, certains de ceux qui nous lisent ne pourraient-ils pas venir indiquer qu'il existe des combos qui produisent énormément de très belle musique pour un prix total inférieur au millier d'euros. :zen:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32470
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 22 Avr 2018 18:32

pour ma part, je me dis qu'il est bien possible que les e-stat comme les Stax et les ortho, comme les Kennerton ou les Audeze, forment souvent une sorte d'alternative: soit qu'on la tranche exclusivement selon son goût, soit qu'on pratique les deux comme “complémentaires”

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Avr 2018 18:47

"Le SR009 est le chef d'oeuvre des ingénieurs STAX , l’aboutissement de 50 années de recherches dans le domaine du casque électrostatique .
Il représente toute la quintessence et le savoir faire de la firme japonaise et bénéficie de sa très grande expérience, il est l’expression de ce que la technologie électrostatique peut nous offrir de mieux."

J'ai lu cela sur un site français et j'avoue être d'accord avec le propos !

Je ne peux pas me le payer et j'ai opté pour des casques dans mes moyens.

Oui, l'on peut prendre beaucoup de plaisirs avec des casques moins chers, mais cela ne veut pas dire que tout est égal à tout.

Et l'histoire a montré que des phénomènes de mode durent moins qu'une persistance artisanale, donc Vive STAX ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 22 Avr 2018 20:03

eric65 a écrit:J'ai un peu peur que l'évolution S du 009 suive le même chemin ... (mais je me trompe peut-être :wink: )
Eric
Les produits Stax ne correspondent pas à tes goûts, pourquoi diable ce SR-009s devrait-il te faire changer d'avis, et de quoi as-tu peur ? :mdr:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message