Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fouyas, oli_vip1213, pyrenees, renecito et 66 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 04 Sep 2020 13:25

Je pense que nous pouvons regretter que les utilisateurs de casques Stax ne soient pas plus nombreux et qu'un grand nombre de mélomanes ne profite pas des indéniables qualités de la technologie électrostatique qui, il faut le rappeler, est celle qu'utilisent les marques pour fabriquer leur casque "prestige" à 50/60.000€.

Je suis d'autant plus satisfait du SRM-727 II qui, contrairement au SRM-707, n'avait vraiment pas démérité au cours d'un test en aveugle d'amplificateurs haut de gamme, effectué en 2013, à l'aide de casques 009 . Ce test avait longuement été préparé et avait animé le fil Stax pendant plusieurs semaines. Aussi, je rappelle plusieurs éléments fondamentaux de l'appréciation d'un casque, que sont les goûts personnels, ainsi que la variabilité du jugement en certaines circonstances et conditions.

Le cas du SRM-007 avait d'ailleurs été un cas d'école à méditer, car s'il avait été très apprécié la veille des tests en situation habituelle, il avait été le seul de tous à être (très) mal noté le lendemain en situation aveugle, alors que les notes attribuées au SRM-727 II étaient excessivement proches de celles des autres concurrents à lampes.

J'ajoute, que j'étais parti pour acheter un SR-007 MKII en 2017 (afin de compléter le 009 et le 207) mais que j'étais revenu sans celui-ci en raison de l'écoute que j'avais pu faire sur un SRM-353X (grave brouillon) manifestement pas suffisant.

Par ailleurs, en compagnie de Jeff_jacko, j'ai eu l'occasion d'écouter le 007 MKI d'Olivier_ok3d l'année dernière, lorsqu'il était venu nous présenter la seconde version de son casque DIY électrostatique (V3 avec 3ème version des membranes en ce moment), et ce Stax était immédiatement retourné dans sa très belle boîte, malgré les indéniables qualités qu'on lui connaît.

Cependant, n'étant pas arrêté sur une technologie particulière, je serais très curieux d'écouter le 009 sur un Blue Hawaï si l'occasion se présente, et un test HCFR du SR-009S et des nouveaux amplificateurs avait été prévu avec l'ancien importateur français. :wink:

En tout cas, au risque de me répéter (ce qui me sera certainement pardonné vu mon âge), il convient toujours de rappeler que le système constitué de l'amplificateur SRM-252S et d'un lambda est assez extraordinaire pour le prix (voir test effectué par Julien_cleriensis en page d'accueil). :zen:



Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32464
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 04 Sep 2020 21:37

Ce sont le Préampli McIntosh C2300 + Blocs mono Coda CX que tu utilises en amont de ton IESL?
pourrais-tu m'en dire plus s'il te plait ? En es-tu satisfait ?


Avec plaisir.
Oui franchement ce combo est un vrai bonheur, notamment avec les casques Stax et l'IESL, ça a tout de suite bien matché, même avec les tubes d'origine (des Made in China rebadgés McIntosh que je soupçonne d'être des Shuguang).
J'aime beaucoup les systèmes hybrides: le pré à tubes apporte de l'onctuosité, et les blocs à transistor apportent de l'impact.
Les Coda sont plutôt doux, sonorité assez pleine. Après j'ai pas eu trop l'occasion de comparer avec d'autres blocs de puissance, je les ai achetés d'occase à un super prix à l'époque, ils avaient que des reviews excellentes, ça ressemblait au type de son que je recherchais, à savoir plutôt chaud.
Le C2300 est très transparent et la sonorité dépend beaucoup des tubes que tu mets dedans. C'est un vrai caméléon. J'aime bien les tubes de base, ils correspondent bien à ce que j'attends et ne sont pas des bouchons, je les trouve injustement critiqués. Mais mes préférés sont les JJ ECC83S et JJECC803S, qui ont une très belle fluidité, de la douceur dans le haut, ils sont très "tubesques", plutôt sombres (très bien pour les Stax) et surtout une très belle dynamique. Les Gold Lion sont pas mal aussi mais moins incarnés et plus clairs, du coup je trouve que ça s'associe moins bien aux Stax, et à mes goûts en général. Le reste franchement c'est pas brillant.

Franchement j'ai eu du mal à trouver les bons tubes 12AX7 car je ne voulais pas me ruiner en NOS, mais depuis que j'ai trouvé les JJ c'est bon. Après c'est du McIntosh c'est flexible, tu as les réglages de tonalité pour ajuster le son à ta convenance, pléthore d'entres et de sorties, bref ça sonne bien c'est beau, depuis j'ai arrêté de réfléchir à la question du préampli. :)

Les Coda, faute de comparaisons je peux pas te les décrire précisément. Mais globalement je suis satisfait du système, je ne cherche plus. Sauf si je vois passer une paire de blocs Mc501 là je ne réponds plus de rien ! :D
Quand je branche mes Stax sur mon C2300 + KGSSHV Carbon CC ou C2300 + blocs Coda CX, globalement ça se vaut, avec un peu plus de rondeur pour les Coda, un peu plus d'aération pour le Carbon CC.

Ce qui est un peu triste avec le C2300 c'est qu'il t'oblige à griller 6 tubes quand tu l'allumes (y en a 4 pour les entrées phono) même quand en fait t'en écoutes que 2. C'est du gâchis. Enfin bon après une paire de 12AX7 Tung Sol pour "remplir" la rampe ça coûte que 16 balles, mais c'est quand même dommage.

Quelqu'un a déjà testé de l'intégré McIntosh, type McIntosh MA-252, avec un IESL...? petite intuition...

Marque mythique pourtant jamais expérimentée pour ma part après 25 ans de hobby, je me dis qu'on a peut-être le combo puissance/tubes nécessaire à un IESL...
Le prix est une autre affaire....Mon budget est extensible, ca n'est pas le critère le plus figé.


Oui ben oui ben encore moi, vu que j'ai également un MA6600 pour mon second système. :D
Par contre c'est pas un tube.
Le MA6600 il est vraiment top. Tout respire la qualité. Il est superbe, il est puissant, tu as tous les réglages que Mc est encore parmi les très rares à proposer (graves et aigus !), plein d'entrées et de sorties, la prise casque est excellente, bon, et puis ça sonne bien.
Il est pas trop typé mais ça reste une force tranquille, assez doux, la musique respire, pas d'agressivité dans le haut, détaillé, pas mal de présence dans le médium, globalement assez neutre, non vraiment quand je l'écoute si tu veux je me dis des fois, mais pourquoi vouloir mieux ?
J'ai eu d'autres intégrés, un Gryphon Callisto encore plus cher, que je trouvais agressif, un Primare I30 que j'ai adoré mais qui tenait mal le bas, un Nad (que j'ai toujours) et un Cambridge Audio (maintenant en panne) que j'ai adorés mais qui manquaient de raffinément dans le haut (bon tu me diras ça se pardonne vu leur prix), le Mc quand je l'écoute je me pose plus de questions.
Mais comme je ne peux plus me passer des tubes je lui ai adjoint le petit préampli FX-Audio Tube-3 (40€ !) qui joue le rôle d'un "buffer tubes" pour ajouter le son des tubes au système. Et j'ai déjà eu l'occasion d'en parler, ça marche super bien.
Pas aussi bien que le système C2300 + blocs Coda avec les tubes JJ, on n'a pas tout à fait le même degré de profondeur/détails/dynamique, mais moi je vis heureux avec, c'est un système qui me comble au quotidien. Je l'écoute sans me dire "ah ouais non c'est quand même bof à côté de l'autre système".
En tous cas pour alimenter les Stax, avec l'IESL, c'est bien mieux que les amplis de la marque (j'ai un 727, qui ne sert plus depuis des années).
Mais bien plus cher aussi. Et les Mc se dévaluent peu en occasion.
Le 727 n'est pas si mauvais que ça (René a eu raison de me corriger la dernière fois que j'ai été - un peu trop - sévère à son sujet :P ), mais je trouve qu'il s'associe mal au 009 (trop clair) et qu'il est vendu trop cher. A son prix japonais, c'est une proposition largement honnête.
Sylvanor
 
Messages: 1792
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 05 Sep 2020 11:40

Merci Sylvanor et ajr,
Vous lire me conter vos vies avec vos STAX m'aide dans ma réflexion. Merci pour vos partages :bravo:

Sauf à ce que cela alourdisse inutilement ce fil, je me permets de vous faire partager en échange mes reflexions et avancées dans l'acquisition d'un ampli adéquates pour mon "L700LE". Mais comme j'ai également pour idée d'acquérir un 007 Mk2 à terme également, à la signature bien différente mais séduisante (chill attitude).

Fort de mon IESL, à la lecture de vos expériences, je réfléchis donc de plus en plus à abandonner, pour le moment (ne jamais dire...) les amplis/energizer au profit d'un ampli pour enceintes

L'avantage d'un vrai ampli est ... ben que c'est un vrai ampli, et que le jour ou mon ATOLL COCHET rendra l'âme ou nécessitera une réparation important, je pourrai lui substituer cet autre ampli.

Pour l'instant deux marques sont en lice :
- McIntosh avec leur nouvel intégré le MA252, "petit" (pour la marque) intégré à préampli à tube et ampli totors en classe A (ou AB not sure).
- Hegel, avec le H190 a priori (le H390 ayant dépassé ma limite psychologique d'investissement de 5k).
Le Hegel semble avoir un son plein mais défini qui pourrait me convenir, le MA252 des timbres très réalistes (je suis très sensible à la qualité des timbres, plus qu'à de nombreux critères importants).

Je vais lire et essayer de les écouter, mais comme je l'ai dit j'ai peu de temps... Will keep you posted ! :D
ambrius
 
Messages: 83
Inscription Forum: 19 Juil 2002 22:50
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Sep 2020 14:25

Bonjour,
Pourquoi pas un srm006ts pour ton L700LE ?
Il me semble que c'est son modèle ad-hoc chez Stax. C'est mon combo électrostatique et ça marche remarquablement.
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • online

Message » 05 Sep 2020 16:50

Edit : je n'avais pas vu que tu veux plus performant que le 007tii , donc le 006ts est hors course...
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • online

Message » 05 Sep 2020 17:22

Au départ j'étais parti en effet sur un ampli dédié, le SRM-007tII.
Le 006ts, sorti en bundle en 2010, était à l'origine je crois le match du 407 mais il est en réalité sorti seul en 1999. Sauf erreur.

Pour autant je fais le choix d'utiliser le IESL en ma possession car :
- avoir un second ampli enceinte dans un foyer avec deux systèmes (un salon et un bureau) m'offre plus de versatilité.
- J'ai déjà investi 1600e dans cet IESL, il serait bête de ne pas capitaliser.
- L'ampli STAX est dédié, ce qui est une bonne chose, mais j'ai également des casques planar et dynamique, le IESL m'offre l'usage sur les deux (du moment que le câblage est symétrique) et au besoin j'utilise la sortie casque de l'ampli si d'aventure j'ai un casque asymétrique.

Je pense que dépenser 2k ca commence à faire beaucoup pour ce qu'il y a dans un 006ts en 2020 (en tous les cas au prix FR importé), c'est une croyance.
Je crois qu'avec cette somme et un IESL déjà en poche on peut faire aussi bien ou mieux, peut-être à tord cela dit.
STAX a été au bord de l'extinction est leur R&D était celle d'une boite à l'asphyxie jusqu'au rachat par Edifier. Ils commencent grâce à l'oxygène du géant chinois à réinnover vraiment et à sortir de nouveaux produits.
Toute la période de ces 10/15 dernières années était celle d'une boite avec de supers produits à la techno parfaitement maitrisée, mais pas hyper en forme, ils n'avaient par exemple pas les moyens de partir sur un nouveau chassis/ boitier, ce qui limitait partiellement leur possibilité de nouveau schéma electronique, exemple bête.
L'alternative "moderne" serait le 700T mais à 4k pièce, on s'ouvre encore plus de possibles...

Voilà les raisons qui me poussent à explorer les autres pistes, à l'heure où nous parlons car rien n'est fait.
C'est un choix que je viens de faire, à la lecture de nos échanges.
Il est sans doute différent et contestable mais il m'ouvre à de nombreux modèles d'amplification, parfois plus modernes.
Après tout, les Magnepan, ML et autres Kef fonctionnent avec plein d'electroniques (bon j'arrete le parallèle là pour d'évidentes raisons...)... Bref j'explore les associations là...

bible100 a écrit:Bonjour,
Pourquoi pas un srm006ts pour ton L700LE ?
Il me semble que c'est son modèle ad-hoc chez Stax. C'est mon combo électrostatique et ça marche remarquablement.
Dernière édition par ambrius le 05 Sep 2020 17:56, édité 6 fois.
ambrius
 
Messages: 83
Inscription Forum: 19 Juil 2002 22:50
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Sep 2020 17:24

No soucy !
Oui j'ai toujours tendance à penser qu'investir sur un excellent modèle me fait in fine gagner du temps. Je vieillis ahahah
N'étant pas un passionné de l'achat revente, j'ai parfois le réflexe de surdimensionner un peu un élement de la chaine et de bâtir dessus, et me garantir parfois une marge d'évolution.
Après je suis assez curieux de voir jusqu'où une électronique peut emmener ces "ear speakers" L700, mon côté joueur...

bible100 a écrit:Edit : je n'avais pas vu que tu veux plus performant que le 007tii , donc le 006ts est hors course...
ambrius
 
Messages: 83
Inscription Forum: 19 Juil 2002 22:50
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Sep 2020 15:46

J'ai longtemps piloté mon L700 et mon 404 signature avec un 006-t.
Et puis j'ai fait l'acquisition d'un SR-007Mk2, qui m'a fait revendre le tout pour un SRM-717. Cet ampli est est à l'origine du design des célèbres KGGSSHV. Sans prétendre qu'il est à leur niveau, il est sans doute le seul ampli Stax à pouvoir tirer de bonnes choses du difficile 007Mk2.
Le L700 étant moins tatillon que le 007Mk2 quant à la puissance de l'ampli, je pense que ça peut-être une bonne solution. Je l'avais comparé à l'époque avec un SRD7Pro + Marantz PM6005 et cette combinaison était partie rapidement au placard (manque de détails et dynamisme en retrait, surtout après le recapage du 717).
Seul souci : pas facile à trouver en occasion.
patyat
 
Messages: 529
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Tours, France
  • offline

Message » 07 Sep 2020 18:19

patyat a écrit:Et puis j'ai fait l'acquisition d'un SR-007Mk2, qui m'a fait revendre le tout pour un SRM-717. Cet ampli est est à l'origine du design des célèbres KGGSSHV. Sans prétendre qu'il est à leur niveau, il est sans doute le seul ampli Stax à pouvoir tirer de bonnes choses du difficile 007Mk2.


Je rajouterais le SRM-600 Limited, sans doutes grâce à ses tubes spécifiques !
C'est un vrai ravissement que d'écouter avec le SR-007Mk2 et je ne ressens pas le besoin de viser un ampli du genre Blue Hawai ou autre ampli éxotique réputé adapté à ce casque
Je m'en rends encore plus compte aujourd'hui que j'ai récupéré mon SRM-600 qui est resté en réparation 1 an chez l'importateur, avant que le SAV en Allemagne ne le récupère et règle le problème en qq jours !
FlatTwin
 
Messages: 348
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:22
Localisation: Montpellier (côté Cévennes ...)
  • offline

Message » 13 Oct 2020 12:04

Bonjour à vous tous passionnés de Stax. J'ai les modèles suivants ( déjà bien anciens )
STAX Modèles: SRD 6 + SR 5 ainsi que SRD 4 + SR 40 . Ces deux casques auraient bien besoin d'une maintenance. Qui peut m'assurer ce genre de services. L'importateur lyonnais ne propose pas ce genre de travail. Merci à vous tous pour vos conseils.
pierreardeche
 
Messages: 82
Inscription Forum: 29 Oct 2018 18:50
Localisation: Joyeuse 07260
  • offline

Message » 13 Oct 2020 12:32

Bonjour,

Depuis le récent changement de l'importateur en France, désormais ATR-Audiotrade, son représentant JFF Diffusion devrait pouvoir te renseigner.

Ainsi, évidemment, que ceux qui ont déjà eu besoin de ce genre d'intervention.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32464
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 13 Oct 2020 15:50

Bonjour,
est-ce que quelqu'un a eu l'occasion de tester le LTA Z10e ?
C'est un ampli casque classique et energizer ?

J'ai trouvé très peu d'avis.
https://www.stereophile.com/content/gramophone-dreams-36-linear-tube-audio-z10e-integrated-amplifier


Image
isseki
 
Messages: 6
Inscription Forum: 13 Jan 2020 16:05
  • offline

Message » 13 Oct 2020 19:19

Bonsoir,

Il y a également ce test: https://audiophilestyle.com/ca/reviews/ ... fier-r873/


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32464
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 31 Oct 2020 12:43

Bonjour à tous,

Je possède un ensemble Stax SRM 007TII et un casque OO7 MK2.
Je désirerais re-tuber ce dernier !
Vous me conseilleriez quoi comme tubes ?
Pour ceux qui ont cet ampli, vous avez pu faire plusieurs essais concernant ces derniers ?

Merci à vous, bonne journée :wink:
Pegase25
 
Messages: 2
Inscription Forum: 31 Oct 2020 12:32
  • offline

Message » 31 Oct 2020 13:41

Bonjour,

En attendant les conseils, peut-être trouveras-tu quelques pistes sur les quelques pages qui apparaîtront en tapant - tubes - dans la fenêtre - rechercher - qui se trouve en-haut de page de ce sujet STAX ? :idee:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32464
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message