Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

FOCAL: Utopia/Stellia/Clear/Elear/Elegia/Celestee ...

Message » 07 Fév 2020 21:55

ajr a écrit:
des Impromptus de F. Schubert par Alfred Brendel
.


Amha la meilleure version, en tout cas ma préférée, et les enregistrements Philips de l’époque... :bravo:
Un essai récent de l’utopia m’a convaincu de ses capacités à restituer correctement le piano, évidemment d’autant mieux qu’il est bien enregistré …
cmos
 
Messages: 613
Inscription Forum: 10 Déc 2002 11:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Fév 2020 4:14

Je suis en train de revoir mon opinion sur cet Utopia depuis que j'ai changé de tubes sur mon préampli et de câble secteur sur mon MA6600, les deux apportant pas mal de matière à l'écoute.
Je suis aussi revenu au câble d'origine avec l'Utopia, le DM-Audio que j'ai eu en bonus avec le casque est très bien et aère l'aigu mais éclaircit l'écoute et ce n'est pas trop pour moi.

Au final l'Utopia me propose une vraie belle écoute, sur mon système dac Weiss Médéa+/pré FX-Audio à tubes (tubes NOS GE JAN 5654) et MA6600.
La scène sonore m'étonne toujours par sa profondeur, c'est certainement un des casques qui m'en donne le plus sur ce point, et j'ai pas mal de matière. Le Mc apporte suffisamment d'assise en bas et de chaleur pour que le casque ne soit pas agressif et passe sur à peu près tous les styles.
Mon LCD-4 reste mon grand favori mais je me suis fait à cet Utopia qui se situe entre mon 007 et mon 009 en termes d'équilibres, avec son câble stock et avec le Mc. Le grave s'est enfin réveillé avec les tubes NOS. Cet Utopia n'ouvre pas et n'impacte pas comme le 009 mais il y a plus de gras et la liaison médium aigu est vraiment bien.

Par contre le mariage avec le 845 me paraît toujours très malheureux: l'Utopia y est à mes oreilles fatigant, le haut médium sonne comme une sirène à mes oreilles, et il n'y a pas de matière dans le bas.
Je serais curieux de découvrir l'Utopia avec un de ces câbles très réputés comme le Dana ou l'Entreq mais qui sont si chers...

Je pensais vendre l'Utopia et garder mon Abyss... Après comparaison ce soir je penche plutôt en faveur d'une vente de l'Abyss.
Sylvanor
 
Messages: 1792
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 08 Fév 2020 9:58

Bonjour,

Parce qu'ils proposent un climat qui devrait te convenir, essaye l'UTOPIA et le ARCHE à l'occasion, car ils ne devraient pas te déplaire. :wink:


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32465
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 08 Fév 2020 10:29

Sylvanor a écrit:Je suis en train de revoir mon opinion sur cet Utopia depuis que j'ai changé de tubes sur mon préampli et de câble secteur sur mon MA6600, les deux apportant pas mal de matière à l'écoute.
Je suis aussi revenu au câble d'origine avec l'Utopia, le DM-Audio que j'ai eu en bonus avec le casque est très bien et aère l'aigu mais éclaircit l'écoute et ce n'est pas trop pour moi.

Au final l'Utopia me propose une vraie belle écoute, sur mon système dac Weiss Médéa+/pré FX-Audio à tubes (tubes NOS GE JAN 5654) et MA6600.
La scène sonore m'étonne toujours par sa profondeur, c'est certainement un des casques qui m'en donne le plus sur ce point, et j'ai pas mal de matière. Le Mc apporte suffisamment d'assise en bas et de chaleur pour que le casque ne soit pas agressif et passe sur à peu près tous les styles.
Mon LCD-4 reste mon grand favori mais je me suis fait à cet Utopia qui se situe entre mon 007 et mon 009 en termes d'équilibres, avec son câble stock et avec le Mc. Le grave s'est enfin réveillé avec les tubes NOS. Cet Utopia n'ouvre pas et n'impacte pas comme le 009 mais il y a plus de gras et la liaison médium aigu est vraiment bien.

Par contre le mariage avec le 845 me paraît toujours très malheureux: l'Utopia y est à mes oreilles fatigant, le haut médium sonne comme une sirène à mes oreilles, et il n'y a pas de matière dans le bas.
Je serais curieux de découvrir l'Utopia avec un de ces câbles très réputés comme le Dana ou l'Entreq mais qui sont si chers...

Je pensais vendre l'Utopia et garder mon Abyss... Après comparaison ce soir je penche plutôt en faveur d'une vente de l'Abyss.


Tu devrais essayer un câble Norne sur une déclinaison Draug3 avec ou non de l'argent suivant la brillance que tu souhaite avoir.
Dans tous les cas, le bon mariage avec l'ampli est LE facteur déterminant et une indication de puissance en watt n'est malheureusement pas un indice suffisant !
La tenu des variations d'impédance et le jus (les ampères) sont des facteurs bien plus probants :idee:
Mais ces données sont difficiles à connaitre sur les appareils tout comme concernant les casques.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 08 Fév 2020 14:44

Sylvanor a écrit:Je suis en train de revoir mon opinion sur cet Utopia depuis que j'ai changé de tubes sur mon préampli et de câble secteur sur mon MA6600, les deux apportant pas mal de matière à l'écoute.
Je suis aussi revenu au câble d'origine avec l'Utopia, le DM-Audio que j'ai eu en bonus avec le casque est très bien et aère l'aigu mais éclaircit l'écoute et ce n'est pas trop pour moi.

Au final l'Utopia me propose une vraie belle écoute, sur mon système dac Weiss Médéa+/pré FX-Audio à tubes (tubes NOS GE JAN 5654) et MA6600.
La scène sonore m'étonne toujours par sa profondeur, c'est certainement un des casques qui m'en donne le plus sur ce point, et j'ai pas mal de matière. Le Mc apporte suffisamment d'assise en bas et de chaleur pour que le casque ne soit pas agressif et passe sur à peu près tous les styles.
Mon LCD-4 reste mon grand favori mais je me suis fait à cet Utopia qui se situe entre mon 007 et mon 009 en termes d'équilibres, avec son câble stock et avec le Mc. Le grave s'est enfin réveillé avec les tubes NOS. Cet Utopia n'ouvre pas et n'impacte pas comme le 009 mais il y a plus de gras et la liaison médium aigu est vraiment bien.

Par contre le mariage avec le 845 me paraît toujours très malheureux: l'Utopia y est à mes oreilles fatigant, le haut médium sonne comme une sirène à mes oreilles, et il n'y a pas de matière dans le bas.
Je serais curieux de découvrir l'Utopia avec un de ces câbles très réputés comme le Dana ou l'Entreq mais qui sont si chers...

Je pensais vendre l'Utopia et garder mon Abyss... Après comparaison ce soir je penche plutôt en faveur d'une vente de l'Abyss.

Je pensais, peut être à tort, que le VIVA 845 était un amplificateur "transparent", grâce à une faible impédance et grande puissance pour piloter, aussi les casques de faibles sensibilités, en gros un amplificateur universel !
Les témoignages parlaient d'un amplificateur sans colorations, ce qui dans son appairage avec l'Utopia devrait montrer le casque tel qu'il est.
Le témoignage de Sylvanor montre un casque pas tout à fait conforme au gout de notre ami, ce qui l'amène de manière un petit peu compliquée à rééquilibrer à ses oreilles. Ne serait t'il pas plus simple de rajouter une égalisation ? :idee: :wink:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 08 Fév 2020 16:54

Quid du comportement du VIVA 845 suivant les fortes variations d'impédance :idee:
René, ton expérience avec l'Elear démontre que tout ampli n'est pas fait pour tout casque et que l'appairage idéal est plus complexe qu'il n'y parait.
Focal est peut-être un exemple type de casques en plein paradoxe dont la facilité d'amplification est finalement pas aussi évidente ni universelle ?

J'en viens à me poser également des questions en ce qui concerne mon rig casque sur lequel certains amplis ne doivent pas être aussi versatiles que d'autres.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 08 Fév 2020 18:04

Les gros transformateurs de sortie du Viva chahutés par la petite bobine de l'Utopia ?

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 08 Fév 2020 19:17

Je ne pense pas qu'en cas de variation d'impédance l'alim soit le seul facteur.
J'ai déjà écouter du très gros se viander sur des enceintes sur lesquelles la théorie donnait pourtant tout bon.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 08 Fév 2020 19:25

Moi et mon Utopia c'est l'Amour Fou!!!!

Avec l'Auris HA2 SE que Pierre m'a vendu, le changement d'une lampe Vintage Philips Américaine TSF Mulard, qui lui va comme un gant, puissance, dynamique, timbres, en faîtes quand je l'ai sur les oreilles je passe des heures à écouté toutes Musiques, tous les genres, il sublime les enregistrements de mes 2200 Albums en Alac Sur mon Nas que mon lecteur Cambrige 851 N me distille avec Brio dans ce casque. Pour moi l'équilibre est parfait. Exit l'Audeze LCD-X.

Cambrige/Auris relié avec cordon de Pierre en fil de Litz.

J'ai toujours dans l'idée de me procurer le Danacable Lazulli Réf par curiosité, mais le câble d'origine n'est pas mal du tout dans l'équilibre?

Moi l'égalisation suis pas Fan du tout, on sait quand on commence et on ne sait pas ou ça s'arrête? Amha.
Jean-aimare
 
Messages: 2116
Inscription Forum: 19 Sep 2006 14:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 08 Fév 2020 21:06

jacko a écrit:Je ne pense pas qu'en cas de variation d'impédance l'alim soit le seul facteur.

TRANSFORMATEURS DE SORTIE ......

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 09 Fév 2020 9:19

En effet pas pareil.
Je devrais poser la question a Dan Wright dont le TRYST utilise également des transfo de sortie.
Il a peut-être une info technique qui expliquerait le comportement du VIVA.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 09 Fév 2020 15:23

Parce qu'ils proposent un climat qui devrait te convenir, essaye l'UTOPIA et le ARCHE à l'occasion, car ils ne devraient pas te déplaire. :wink:


C'est possible, mais y a pas de tubes dans l'Arche! A priori pas intéressé pour acheter un nouvel ampli, dans tous les cas. J'en ai déjà trop! ;)
Mais si l'occasion se présente je suis curieux de l'écouter bien sûr.

Tu devrais essayer un câble Norne sur une déclinaison Draug3 avec ou non de l'argent suivant la brillance que tu souhaite avoir.


Oui je suis assez curieux de ce que pourrait donner ce Norne, y compris sur mes planars avec prises Audeze. Mais les câbles j'ai arrêté de les acheter neufs, j'y perds trop. J'attends qu'une occasion se présente. Les seuls câbles neufs que j'achète maintenant c'est les pas chers genre câbles de studio ou le DIY. D'ailleurs j'ai acheté y a pas longtemps une paire de Sommer Galileo 238 et je les aime beaucoup beaucoup.
Je dois dire aussi que les Norne sont vraiment superbes et quand on ne met pas d'argent dedans les prix sont encore à peu près ok, donc oui je craquerai peut-être un jour!

Je pensais, peut être à tort, que le VIVA 845 était un amplificateur "transparent", grâce à une faible impédance et grande puissance pour piloter, aussi les casques de faibles sensibilités, en gros un amplificateur universel !
Les témoignages parlaient d'un amplificateur sans colorations, ce qui dans son appairage avec l'Utopia devrait montrer le casque tel qu'il est.
Le témoignage de Sylvanor montre un casque pas tout à fait conforme au gout de notre ami, ce qui l'amène de manière un petit peu compliquée à rééquilibrer à ses oreilles. Ne serait t'il pas plus simple de rajouter une égalisation ? :idee:


Je ne pense pas que ce soit une difficulté du Viva à piloter l'Utopia.
A mon sens c'est une question d'équilibre. Pour moi le 845 n'est pas un ampli si neutre que ça. Il y a une coloration très spécifique dans le haut médium, une sorte de zone de luminosité qui lui donne son charme, sa saveur bien à lui. Sur des casques doux comme le LCD-4, l'Empyrean ou l'Odin c'est très beau, mais sur des casques comme l'Utopia ou le HE1000 ça devient strident. Pour moi, le 845 fait partie des amplis plutôt clairs, donc, qu'il faut marier avec précaution.
Le Viva 845 n'est pas non plus un ampli très basseux, et comme l'Utopia ne l'est pas non plus... On obtient du mariage 845/Utopia une écoute un peu maigre, stridente, acide même, avec un bas quasi absent. Quand je fais le test 845/Utopia je n'y reste pas plus de quelques minutes: il en vient même parfois à me faire mal aux oreilles et je dois baisser le volume drastiquement. Ca me fait le même effet qu'à l'époque où j'avais mes enceintes Triangle avec des électroniques un peu claires et que mon système me donnait l'impression d'avoir des perceuses dans les oreilles.
Mais c'est peut-être une impression personnelle? On dirait que je suis le seul à ne pas aimer cette association.

Le Mc a un équilibre complètement différent, le haut médium est légèrement récessif, et le grave nettement plus plein. L'Utopia y est à son aise. C'est une écoute totalement relax, que je qualifierais volontiers de nocturne alors que 845 paraît comme solaire à côté.

Ce qui m'interroge cependant c'est que le SR-009 en association au Viva 845 par l'intermédiaire de l'IESL fonctionne très bien, l'écoute est très belle, bien mieux que l'Utopia, alors qu'il fait partie des casques plutôt clairs aussi. Je n'ai pas du tout ce type d'écart entre 009 et Utopia sur mon IESL branché au Mc.

L'égalisation pourrait tout à fait régler le problème. Mais franchement, je ne cherche pas à trouver de solution: j'utilise mon Utopia sur mon système pré à tubes FX Audio/Mc MA6600/IESL et ça marche très bien. D'ailleurs, quel que soit le casque, j'utilise finalement bien plus souvent ce système que mon Viva 845. Je crois que j'ai trouvé mon idéal sonore avec cette combinaison. En plus il consomme moins que le 845, ne chauffe pas et ne me coûte que deux tubes à user au lieu de 6 dont les très onéreux 845.

J'ai toujours dans l'idée de me procurer le Danacable Lazulli Réf par curiosité, mais le câble d'origine n'est pas mal du tout dans l'équilibre?


Je le trouve pas mal oui il est assez doux. Mais je regrette qu'il n'ait pas la dynamique et l'ouverture du DM Audio que j'ai en plus. En fait, il faudrait un câble qui combine les qualités des deux. C'est peut-être ça le Lazuli. :)
Sylvanor
 
Messages: 1792
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 09 Fév 2020 15:57

Bonjour,

Avant de partir assister à un concert (concerto pour piano de Mozart et la 4ème symphonie de Brahms) dans quelques minutes, j'ajoute que l'on peut significativement monter le son avec l'ARCHE sans subir les désagréments qui peuvent survenir avec un autre amplificateur associé à l'UTOPIA.

En tout cas, à des niveaux supérieurs à ceux que j'utilise et à celui d'une des premières places d'un concert.


Bonne fin de dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32465
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 09 Fév 2020 16:29

Yo, man...

Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 09 Fév 2020 16:37

ajr a écrit:Bonjour,

Avant de partir assister à un concert (concerto pour piano de Mozart et la 4ème symphonie de Brahms) dans quelques minutes

Tu as souvent des concerts l'après midi là où tu es ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires