Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: oli_vip1213, Pio2001 et 54 invités

FOCAL: Utopia/Stellia/Clear/Elear/Elegia/Celestee ...

Message » 08 Mar 2020 19:26

Bonsoir,

D'autant que ce petit machin est bien sympathique et que son impédance de sortie est inférieure au ohm. :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32465
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 08 Mar 2020 21:01

ajr a écrit:Bonsoir,

D'autant que ce petit machin est bien sympathique et que son impédance de sortie est inférieur au ohm. :wink:


Bonne soirée.


J'ai des notions a connaitre dans l'audio, car la je crois que c'est l'occase d'appuyer sur le bouton rouge pour moi ^ (un peu paumer dans ce type de conversation d'impédance) : (Pourrais je avoir un petit cours d’histoire si possible pour les noob, thx ^)
Le Chord Mojo fait 0,075 ohms de puissance de sortie, il est inférieur a quelle ohms dans votre commentaire ? (Celui du Clear a 55?)

Si l’impédance de sortie du Chord Mojo était supérieur au ohms que se passerait-il?
Afin de comprendre aussi prk un ampli-Dac comme l’Apogee-groove à faible impédance (20 ohms j crois) comme j’ai pu lire sr un forum ,fonctionnera mieux avec les casque à haute impédance (a plus de 150ohms) par exemple , et non avec des casques de 25 à 149 ohms ? J'avou être largué lorsque je tombe ds ce genre de conversation.
Dernière édition par XavDiep le 09 Mar 2020 6:19, édité 8 fois.
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 09 Mar 2020 4:58

ajr a écrit:Bonsoir,

Si le FiiO M15 livre de superbes caractéristiques et si les impédances de sorties 3,5mm (< 1,4) et symétriques 2,5mm/4/4mm (3 ohms) sont favorables, il faudra quand même l'essayer avec le CLEAR, car sa courbe d'impédance comporte un pic qui dépasse 300 ohms autour de 60 hz. :idee:

Quant au QP2R que j'avais failli acheter en 2016, j'ai entendu quelques retours négatifs et il ne devrait pas pouvoir rivaliser avec les DAP de la nouvelle génération.

Malgré l'absence de mollette de réglage du niveau sonore, le SONY NW-WM1A paraît également bien sympathique.


Bonne soirée.


" car sa courbe d'impédance comporte un pic qui dépasse 300 ohms autour de 60 hz. "

On parle bien du FIIO M15 là?.. ? Pourquoi a t-on une valeur de 300 ohms sur la courbe ? La puissance de l'ampli du FIIO M15? Si oui n'est il pas trop puissant pour le Clear?
Pour la courbe/pic et les 60 hz je capte du moins. :bravo:
J'aimerais comprendre cette explication a zero pour faire simple car je suis un peu paumé voir larguer sur ce genre de compétences.

Eclairez moi si possible. ^ ( j'aimerais dormir moins bête)
Dernière édition par XavDiep le 09 Mar 2020 6:08, édité 12 fois.
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 09 Mar 2020 5:02

[/i][/i]
ajr a écrit:Bonjour,

Alors qu'il aurait certainement eu intérêt de me vendre le QP2R plutôt que le Astell & Kern AK70 bien moins cher, les critiques entendues d'un commerçant concernaient sa fiabilité. Toutefois, après les avoir eus tous les deux en main, mon choix se serait porté, de toute façon, sur le DAP coréen pour ses dimensions et poids inférieurs plus pratiques pour les balades.

Quant à ce que je te signale au sujet des associations avec le CLEAR, c'est parce que j'avais rencontré des problèmes d'importante augmentation des fréquences du grave, lors du test HCFR, avec mon ancien amplificateur pour casque CREEK OBH-11. C'est d'ailleurs pour cette raison que je me suis ensuite équipé du RME ADI-2 DAC dont l'impédance de sortie n'est que de 0,5 ohms.


Bon dimanche.


Quant à ce que je te signale au sujet des associations avec le CLEAR, c'est parce que j'avais rencontré des problèmes d'importante augmentation des fréquences du grave, lors du test HCFR, avec mon ancien amplificateur pour casque CREEK OBH-11. C'est d'ailleurs pour cette raison que je me suis ensuite équipé du RME ADI-2 DAC dont l'impédance de sortie n'est que de 0,5 ohms.


Si je comprend bien si l'impédance de sorti du DAP est élevé par rapport a la sensibilité du casque, plus il y aura du grave ou aigus par exemple (trop de puissance d'ampli qui fait bouger trop les membranes et dénature le rendu sonore du casque ? Si oui, sa veux dire qu'il faut respecter les indications techniques du casques en questions, dc pas prendre un ampli trop puissants ?
Il y a l'impédance (résistance) du casque (1) / sensibilité (2), et l'impédance du DAP (3) ou ampli-DAC / impédance de sortie casque (4) :
- Le (1) allant avec le (3) et (2) avec le (4) ?
J'ai hâte de comprendre tout ces détails qui font toutes la différence une bonne fois pour toute, qui me freine quand je lis les articles, forums, review etc... x)
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 09 Mar 2020 6:31

Une questions a part :
DAC (ampli-dac) ou DAP (baladeur) ?
Le meilleur pour le Focal Clear (j'écoute a mon domicile uniquement et qu'importe le type de source comme dit plus haut c'est pour exploiter le Clear à fond avec un budget raisonnable bien sur (-1500 €) ? Top 5 des 2 camps (sources) si possible. ^

Others:
La qualité sonore d'un iPhone 6+ et d'un accord mojo serait-elle sensiblement différente de celle d'un accord mojo + fiio x5iii?

Techniquement, tout appareil qui émet un signal numérique vers le Mojo (ou tout autre DAC externe), devrait produire exactement le même son, non? Eh bien, cela ne fonctionne qu'en théorie, mais en réalité, nous avons constaté que le son peut / va changer d'un appareil à l'autre et même entre les applications. Certes, ce ne sont pas toujours d'énormes différences, mais souvent elles sont néanmoins visibles.


C'est un exemple par rapport au DAC + source, c'est pas bon signe. Car avec un casque branché directement au DAP, on a pas affaire a ce genre de chose.. dc sa peut être un avantage au DAP +1 (C'était une parenthèse)
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 09 Mar 2020 9:13

Les impédances de sortie ou d'entrée ne sont assimilables à des résistances qu'à une fréquence donnée, car en réalité la valeur de celles ci exprimées en Ohms varie en fonction de la fréquence.
Pour un casque, son impédance nominale (55 Ohms pour le Clear) est celle à une fréquence de 1 kHz, mais elle peut monter à plus de 300 Ohms à la fréquence de résonance.
La fréquence de résonance du casque correspond à la fréquence à laquelle celui-ci montre une amplitude supérieure sous une excitation vibratoire (toutes structures ou portions de structures possèdent une fréquence de résonance, exemples: la note d'un verre de Crystal, la corde d'un violon, la membrane d'un tambour, un pont, etc....).
Dans le cas d'un casque ou plutôt de son équipage mobile, sa fréquence de résonance va produire une amplitude supérieure au résultat souhaité si l'amortissement de celle-ci n'est pas contrôlé.
Le cas des drivers électro-dynamiques est qu'ils sont générateurs électriques par l'intermédiaire de leur bobine et qu'ils renvoient du courant supplémentaire dans l'amplification et qu'à la fréquence de résonance la valeur est la plus forte.
Un des moyens de contrôler cela est de créer un court-circuit du driver, car le courant généré est renvoyé vers lui, d'ou le choix d'une valeur d'impédance de sortie la plus basse possible tendant vers zéro.
Dans ce cas idéal, l'accentuation à la fréquence de résonance est limitée et en dessous les basses ou infra-basses sont mieux tenues donc souvent supérieures en valeur.
Inversement, le grave à la fréquence de résonance s'emballe et les infra-basses s'écroulent et donne un son "lourd et mou".
Ceci étant dit, l'on peut apprécier le manque de contrôle de l'amortissement qui est un des paramètres de l'appréciation des systèmes.
Ce qu'il faut comprendre de cela, c'est que l'électronique n'a pas de son rajouté, en dehors des distorsions et bruits, mais que l'équilibre électromécanique de l'amplification et du transducteur modifie le comportement de ce dernier sur le résultat acoustique.
La légende, c'est le son de l'électronique, la réalité, c'est son implication dans le fonctionnement du transducteur, car même une amplification parfaite (alimentation adéquate, bruits et distorsions très bas) doit présenter des caractéristiques optimums pour un transducteur donné.

COURBE D'IMPEDANCE DU FOCAL CLEAR (source Innerfidelity)
Image

Mon Focal Elear mesuré sur 4 amplifications :
- Musical Fidelity V-CAN II d'une impédance de sortie de 5 Ohms
- Audiophonics K214 d'une impédance de sortie de 2 Ohms
- Lake People G103 d'une impédance de sortie inconnue (estimée par certains <= 1 Ohms)
- Little Dot I+ d'une impédance de sortie inconnue (considérée par certains à 1 Ohms)

Le résultat donne une incidence non négligeable de la plus haute à seulement 5 Ohms :
Image

Conclusion :
Sur une amplification de petite puissance, il vaut mieux prendre un casque de faible impédance, mais alors, il faut que l'impédance de sortie soit très basse (inférieure à 1 Ohm).
Sur une amplification de puissance "respectable", il vaut mieux prendre un casque d'impédance plus forte et garder un rapport entre l'impédance du casque/l'impédance de sortie de l'amplification d'au moins 8.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 09 Mar 2020 9:53

Bonjour,

Merci René pour ces explications très CLEAR et complètes, dont les illustrations démontrent que le résultat peut comporter des différences pouvant aller du sensiblement audible jusqu'à l'impression que le casque n'est pas très bon dans ce registre des fréquences. :thks:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32465
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 09 Mar 2020 20:16

renecito a écrit:Les impédances de sortie ou d'entrée ne sont assimilables à des résistances qu'à une fréquence donnée, car en réalité la valeur de celles ci exprimées en Ohms varie en fonction de la fréquence.
Pour un casque, son impédance nominale (55 Ohms pour le Clear) est celle à une fréquence de 1 kHz, mais elle peut monter à plus de 300 Ohms à la fréquence de résonance.
La fréquence de résonance du casque correspond à la fréquence à laquelle celui-ci montre une amplitude supérieure sous une excitation vibratoire (toutes structures ou portions de structures possèdent une fréquence de résonance, exemples: la note d'un verre de Crystal, la corde d'un violon, la membrane d'un tambour, un pont, etc....).
Dans le cas d'un casque ou plutôt de son équipage mobile, sa fréquence de résonance va produire une amplitude supérieure au résultat souhaité si l'amortissement de celle-ci n'est pas contrôlé.
Le cas des drivers électro-dynamiques est qu'ils sont générateurs électriques par l'intermédiaire de leur bobine et qu'ils renvoient du courant supplémentaire dans l'amplification et qu'à la fréquence de résonance la valeur est la plus forte.
Un des moyens de contrôler cela est de créer un court-circuit du driver, car le courant généré est renvoyé vers lui, d'ou le choix d'une valeur d'impédance de sortie la plus basse possible tendant vers zéro.
Dans ce cas idéal, l'accentuation à la fréquence de résonance est limitée et en dessous les basses ou infra-basses sont mieux tenues donc souvent supérieures en valeur.
Inversement, le grave à la fréquence de résonance s'emballe et les infra-basses s'écroulent et donne un son "lourd et mou".
Ceci étant dit, l'on peut apprécier le manque de contrôle de l'amortissement qui est un des paramètres de l'appréciation des systèmes.
Ce qu'il faut comprendre de cela, c'est que l'électronique n'a pas de son rajouté, en dehors des distorsions et bruits, mais que l'équilibre électromécanique de l'amplification et du transducteur modifie le comportement de ce dernier sur le résultat acoustique.
La légende, c'est le son de l'électronique, la réalité, c'est son implication dans le fonctionnement du transducteur, car même une amplification parfaite (alimentation adéquate, bruits et distorsions très bas) doit présenter des caractéristiques optimums pour un transducteur donné.

COURBE D'IMPEDANCE DU FOCAL CLEAR (source Innerfidelity)
Image

Mon Focal Elear mesuré sur 4 amplifications :
- Musical Fidelity V-CAN II d'une impédance de sortie de 5 Ohms
- Audiophonics K214 d'une impédance de sortie de 2 Ohms
- Lake People G103 d'une impédance de sortie inconnue (estimée par certains <= 1 Ohms)
- Little Dot I+ d'une impédance de sortie inconnue (considérée par certains à 1 Ohms)

Le résultat donne une incidence non négligeable de la plus haute à seulement 5 Ohms :
Image

Conclusion :
Sur une amplification de petite puissance, il vaut mieux prendre un casque de faible impédance, mais alors, il faut que l'impédance de sortie soit très basse (inférieure à 1 Ohm).
Sur une amplification de puissance "respectable", il vaut mieux prendre un casque d'impédance plus forte et garder un rapport entre l'impédance du casque/l'impédance de sortie de l'amplification d'au moins 8.


Un grand merci a vous @renecito !
Je vais analyser ça à mon retour, relire et relire pour que sa rentre. Top! :bravo:
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 09 Mar 2020 21:23

.
Dernière édition par XavDiep le 11 Mar 2020 16:58, édité 1 fois.
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 10 Mar 2020 4:32

https://on-mag.fr/index.php/topaudio/ac ... -module-4g

Hiby R8: le tout premier baladeur haut de gamme à intégrer un module 4G
Dernière édition par XavDiep le 10 Mar 2020 5:57, édité 4 fois.
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 10 Mar 2020 4:55

.
Dernière édition par XavDiep le 11 Mar 2020 16:57, édité 45 fois.
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 10 Mar 2020 5:06

Au niveau du cable 1.2cm vendu avec le Clear Pro vous me conseiller de le changer ou pas ? Vous me conseiller quoi de mieux si il y en a ?
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 10 Mar 2020 10:34

Bonjour,

Avant d'évoquer ta question pour le câble et en espérant que tu y trouveras quelques informations intéressantes, je mets le lien du sujet lancé par notre ami Kéké 26 du Staff Casque, lorsqu'il avait décidé de se lancer dans la musique dématérialisée :

- dap-amplificateurs-nomades/un-keke-perdu-t30101704.html

Quant au câble. Ce ne sont pas les propositions qui manquent et tu en trouveras un grand nombre, à tous les prix, dans la rubrique - accessoires - .

Cependant, si l'affaire était moins évidente pour obtenir un câble plus court que celui de 3 mètres d' l'Utopia, qui a la particularité d'être équipé de deux connecteurs Lemo, pas vraiment faciles à trouver. J'ai effectué des recherches qui m'ont amené à commander un câble de 1,5m (cuivre/plaqué argent à 70€), par curiosité et pour son côté pratique lorsque j'utilise l'Utopia avec le DAP AK70 ou sur un PC via le RME ADI-2 DAC. Résultat: vraiment rien à redire, très bon résultat sonore d'un câble moins valorisant sur le plan esthétique que la plupart de ceux proposés à un prix bien plus important. Câble dont il existe une version à 120€ que j'essaierai peut-être un de ces jours ?

Néanmoins, comme ce câble court méritait d'être complété d'un autre un peu plus long pour les écoutes dans l'environnement chaîne Hifi, Olivier_OK3D m'a confectionné un câble de 2 mètres avec connexions Lemo et jack Neutrik 6,35mm (comme le câbles d'origine de 3m) dont l'aspect est identique à celui qui équipe le casque électrostatique qu'il a conçu. C'est tout à fait OK. :wink:

Pour autant, si tu souhaites faire un très beau cadeau à ton CLEAR, d'un coût relativement très correct, je ne peux que t'inviter d'aller visiter le site NORNE Audio dont je connais un peu les câbles, puisque Jeff_jacko a plusieurs exemplaires de cette marque et que c'est celle-ci qui m'avait été recommandée par un technicien Focal.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32465
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 11 Mar 2020 0:57

renecito a écrit:Les impédances de sortie ou d'entrée ne sont assimilables à des résistances qu'à une fréquence donnée, car en réalité la valeur de celles ci exprimées en Ohms varie en fonction de la fréquence.
Pour un casque, son impédance nominale (55 Ohms pour le Clear) est celle à une fréquence de 1 kHz, mais elle peut monter à plus de 300 Ohms à la fréquence de résonance.
La fréquence de résonance du casque correspond à la fréquence à laquelle celui-ci montre une amplitude supérieure sous une excitation vibratoire (toutes structures ou portions de structures possèdent une fréquence de résonance, exemples: la note d'un verre de Crystal, la corde d'un violon, la membrane d'un tambour, un pont, etc....).
Dans le cas d'un casque ou plutôt de son équipage mobile, sa fréquence de résonance va produire une amplitude supérieure au résultat souhaité si l'amortissement de celle-ci n'est pas contrôlé.
Le cas des drivers électro-dynamiques est qu'ils sont générateurs électriques par l'intermédiaire de leur bobine et qu'ils renvoient du courant supplémentaire dans l'amplification et qu'à la fréquence de résonance la valeur est la plus forte.
Un des moyens de contrôler cela est de créer un court-circuit du driver, car le courant généré est renvoyé vers lui, d'ou le choix d'une valeur d'impédance de sortie la plus basse possible tendant vers zéro.
Dans ce cas idéal, l'accentuation à la fréquence de résonance est limitée et en dessous les basses ou infra-basses sont mieux tenues donc souvent supérieures en valeur.
Inversement, le grave à la fréquence de résonance s'emballe et les infra-basses s'écroulent et donne un son "lourd et mou".
Ceci étant dit, l'on peut apprécier le manque de contrôle de l'amortissement qui est un des paramètres de l'appréciation des systèmes.
Ce qu'il faut comprendre de cela, c'est que l'électronique n'a pas de son rajouté, en dehors des distorsions et bruits, mais que l'équilibre électromécanique de l'amplification et du transducteur modifie le comportement de ce dernier sur le résultat acoustique.
La légende, c'est le son de l'électronique, la réalité, c'est son implication dans le fonctionnement du transducteur, car même une amplification parfaite (alimentation adéquate, bruits et distorsions très bas) doit présenter des caractéristiques optimums pour un transducteur donné.

COURBE D'IMPEDANCE DU FOCAL CLEAR (source Innerfidelity)
Image

Mon Focal Elear mesuré sur 4 amplifications :
- Musical Fidelity V-CAN II d'une impédance de sortie de 5 Ohms
- Audiophonics K214 d'une impédance de sortie de 2 Ohms
- Lake People G103 d'une impédance de sortie inconnue (estimée par certains <= 1 Ohms)
- Little Dot I+ d'une impédance de sortie inconnue (considérée par certains à 1 Ohms)

Le résultat donne une incidence non négligeable de la plus haute à seulement 5 Ohms :
Image

Conclusion :
Sur une amplification de petite puissance, il vaut mieux prendre un casque de faible impédance, mais alors, il faut que l'impédance de sortie soit très basse (inférieure à 1 Ohm).
Sur une amplification de puissance "respectable", il vaut mieux prendre un casque d'impédance plus forte et garder un rapport entre l'impédance du casque/l'impédance de sortie de l'amplification d'au moins 8.


.
Dernière édition par XavDiep le 11 Mar 2020 17:42, édité 78 fois.
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 11 Mar 2020 0:58

ajr a écrit:Bonjour,

Avant d'évoquer ta question pour le câble et en espérant que tu y trouveras quelques informations intéressantes, je mets le lien du sujet lancé par notre ami Kéké 26 du Staff Casque, lorsqu'il avait décidé de se lancer dans la musique dématérialisée :

- dap-amplificateurs-nomades/un-keke-perdu-t30101704.html

Quant au câble. Ce ne sont pas les propositions qui manquent et tu en trouveras un grand nombre, à tous les prix, dans la rubrique - accessoires - .

Cependant, si l'affaire était moins évidente pour obtenir un câble plus court que celui de 3 mètres d' l'Utopia, qui a la particularité d'être équipé de deux connecteurs Lemo, pas vraiment faciles à trouver. J'ai effectué des recherches qui m'ont amené à commander un câble de 1,5m (cuivre/plaqué argent à 70€), par curiosité et pour son côté pratique lorsque j'utilise l'Utopia avec le DAP AK70 ou sur un PC via le RME ADI-2 DAC. Résultat: vraiment rien à redire, très bon résultat sonore d'un câble moins valorisant sur le plan esthétique que la plupart de ceux proposés à un prix bien plus important. Câble dont il existe une version à 120€ que j'essaierai peut-être un de ces jours ?

Néanmoins, comme ce câble court méritait d'être complété d'un autre un peu plus long pour les écoutes dans l'environnement chaîne Hifi, Olivier_OK3D m'a confectionné un câble de 2 mètres avec connexions Lemo et jack Neutrik 6,35mm (comme le câbles d'origine de 3m) dont l'aspect est identique à celui qui équipe le casque électrostatique qu'il a conçu. C'est tout à fait OK. :wink:

Pour autant, si tu souhaites faire un très beau cadeau à ton CLEAR, d'un coût relativement très correct, je ne peux que t'inviter d'aller visiter le site NORNE Audio dont je connais un peu les câbles, puisque Jeff_jacko a plusieurs exemplaires de cette marque et que c'est celle-ci qui m'avait été recommandée par un technicien Focal.


Bonne journée.


Merci je me focaliserais la dessus après avec fait le point sur ma futur source.
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires