Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pierrepauljack, yoann2004 et 57 invités

FOCAL: Utopia/Stellia/Clear/Elear/Elegia/Celestee ...

Message » 06 Mai 2021 11:45

CaCasque a écrit:
melomax a écrit:Je trouve ton cas très intéressant car j’ai l’impression que tu fais partie de ceux qui, à la base, ne croient pas à des différences de sonorité entre 2 câbles pour casque. Donc, d’une certaine façon, tu ne veux pas qu’il y en ait.
Et pourtant, tu en entend bien une. Ça ne peut donc pas venir d’un biais psycho acoustique.
Mais alors, se pourrait-il qu’il y ait vraiment des différences entre les câbles ?
Bienvenue dans le monde de ceux qui n’entendent pas des différences parce qu’ils y croient ou veulent qu’il y en ait, mais parce qu’ils le constatent de façon évidente, tout simplement.

En l'espèce j'ai surtout du mal à admettre que Focal se permette de concevoir un câble XLR qui dégraderait la performance de son casque de référence par rapport au câble tout aussi Focal en version Jack, le tout sur un Arche Focal. Câble XLR qui d'ailleurs est maintenant livré en standard avec l'Utopia.
Les casques + câbles de casque restent un domaine où un test AB rigoureux est compliqué, ce qui permet au doute de prospérer. Dans mon cas, je me fierais plutôt à la comparaison de mesures à Arche et Utopia constant: une différence est-elle mesurable ? Si oui reste à savoir si mon oreille (ou une oreille experte) pourrait la percevoir, si non le débat serait clos.


Ca peut aussi venir de la source :idee:
Sortie symétrique (surtout en ampli casque) ne veut pas forcément dire meilleure.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 06 Mai 2021 11:49

Sans disposer de preuve (mais quelques suspicions ...) : ce câble "Ultima" ressemble énormément à un Norne Draug simplifié ... et ce n'est pas sans raison :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 06 Mai 2021 16:17

jacko a écrit:Sans disposer de preuve (mais quelques suspicions ...) : ce câble "Ultima" ressemble énormément à un Norne Draug simplifié ... et ce n'est pas sans raison :idee:

Tu veux dire que c'est un Norme en OEM ? Et si oui, je ne connais pas: est-ce que Norme est sérieux ?
CaCasque
 
Messages: 27
Inscription Forum: 10 Oct 2019 19:21
  • offline

Message » 06 Mai 2021 16:27

Bonjour,

Très !

Un technicien FOCAL m'avait recommandé NORNE, et, d'ailleurs, Jeff_jacko a équipé plusieurs de ses casques avec des câbles de ce concepteur qu'il connaît donc très bien.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32468
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 06 Mai 2021 16:58

CaCasque a écrit:
jacko a écrit:Sans disposer de preuve (mais quelques suspicions ...) : ce câble "Ultima" ressemble énormément à un Norne Draug simplifié ... et ce n'est pas sans raison :idee:

Tu veux dire que c'est un Norme en OEM ? Et si oui, je ne connais pas: est-ce que Norme est sérieux ?


C'est inspiré de Norne, mais je ne pense pas que le câble vient de chez eux.
Oui très sérieux, très qualitatif et très performant.

De plus le boss, Trevor, est de très bons conseils.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 06 Mai 2021 22:26

Ah ces histoires de câbles.
Pour moi aussi les différences sont évidentes. Je sais que les mesures ne les montrent pas, je n'ai pas d'explication, sinon que si différence il y a, il faudrait... Mesurer autre chose que la réponse en fréquence ? Je sais pas. En toute bonne foi.

J'ai encore fait des tests de câbles récemment, beaucoup d'allers et retours. Je ne suis pas un fanatique des câbles chers, puisque... Sur mes tests mon grand favori est à peu près toujours le Mogami 2549 que vraiment j'aime beaucoup beaucoup (avec le Vectura M qui lui ressemble beaucoup)... Si bien que j'en ai commandé une deuxième paire en XLR (mes premiers étaient en RCA). Peut-être que je crois entendre, que je me fais avoir par des certitudes. Mais au moins, je ne cède pas aux sirènes du plus cher. Dommage que je n'ai pas un comparse avec moi pour tester à l'aveugle. J'ai vraiment l'impression que je pourrais distinguer les câbles, du moins certains.

Jacko, tu as eu l'occasion de comparer le Norne avec le fameux Danacable sur l'Utopia ?
Sylvanor
 
Messages: 1792
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 07 Mai 2021 7:22

[HS]
La psycho-acoustique n'existe pas !
Les mesures de réponses en fréquence sont inefficaces pour voir le phénomène !
Il faudrait d'autres mesures !

Même DANACABLE, sur son site, explique qu'un câble qui rejette l'impact du capacitif et de l'inductif, qui génère un filtre passe-bas, doit-être au de la du spectre audible et que sur le résistif, il faut obtenir la valeur la plus faible possible pour ne pas induire un impact.
Ils finissent même par conclure que si ces paramètres sont respectés, le câble est neutre et pourtant certains entendent des différences entre les câbles de la marque, alors que celles-ci se veulent non sonores.

L'énorme majorité des câbles n'induisent rien en terme de filtre passe-bas.
Le résistif ne peut qu'impacter des casques basses impédances électro-dynamiques sur l'amortissement et des planars sur le niveau sonore.

Si on tient à vérifier avec ses petite oreilles, il faut se soumettre à un protocole sérieux, mais les croyants savent que cela va fausser leurs certitudes et qu'il n'en ait pas question.
Il vaut mieux dénoncer l'insuffisance des mesures et non la sienne !
[/HS]

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 07 Mai 2021 8:48

La seule fois où j’ai entendu des différences c’est quand j’ai changé les connecteurs du câble Sennheiser de mon vieux casque, car il commençait à y avoir des problème de mauvais contacts, son qui se coupe ou crachouille lors de mouvements de la tête. Peu avant j’avais fait une écoute comparative avec un ami, son Beyer dt990 Pro et son nouveau preamp casque. Mon Sennheiser avait un son tout terne et éteint, un comble. Cela m’avait motivé à changer les câbles, et le remettre à neuf avec nouveau headband et pads.
Je me suis alors aperçu que c’étaient les fils de litz à l’intérieur du câbles qui étaient cassés, et donc le câble n’avait plus que quelques fils de connectés, et donc un véritable effet électrique. En remettant de nouveaux connecteurs (je n’avais pas trouvé le câble de remplacement à l’époque), de façon magique j’ai retrouvé tout le son, la dynamique tout en neutralité de mon casque, qui enterre le dt990 Pro.
Cette histoire était pour illustrer que le bon câble c’est d’abord celui qui a de bon contact et une impédance de ligne faible (surtout avec les casques 32 ohm par exemple un Elegia). Il faut privilégier les casques dont on peut changer facilement les câbles, si possible avec des connecteurs standards pour pouvoir réparer soi même. Les casques Focal (sauf le bas de gamme) sont bien pour ça, avec des connecteurs jack standards.

En parlant de câbles pour les Focal, le choix marketing de considérer que l’Elegia est un casque pour la mobilité et ne lui avoir mis qu’un câble court et rigide, est assez nul. Ce câble en pratique est peu utilisable, surtout à cause de sa rigidité, et gagnera vraiment à être remplacé par un câble souple. C’est pour moi le gros reproche à faire à ce casque, le deuxième étant qu’il n’est pas un casque clos car il dispose de sorties (acoustiques) qui ne le rend pas insonore pour les voisins lors d’un voyage dans un transport en commun.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 07 Mai 2021 8:52

Un traitement de type crossfeed incluant une correction vos propres HRTF (4 fichiers d’impulse pour la convolution) pour les angles à 30 degrés apportera bien plus qu’un changement de câble et même qu’une EQ comme on peut trouver sur le forum ou ailleurs.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 07 Mai 2021 8:59

Si déjà sur une mesure de réponse en fréquence la différence entre câbles est sensible cela fermerait le débat, mais j'imagine que cela a été fait et qu'il n'y a rien de distinguable...

Intuitivement je me dis que le système est suffisamment déterministe pour qu'on puisse enregistrer, avec le même matériel que pour la réponse en fréquence, quelques secondes de musique avec un câble ou l'autre, superposer les sinusoïdes et voir ce qu'il se passe. Ou en tous cas comparer des moyennes (pour simplifier) de x mesures dans chaque cas. Ou a minima faire des mesures de réponse impulsionnelle ?

En tous cas hier soir j'ai tenté le protocole le plus rigoureux auquel j'ai pensé (en solo) : son mono, un câble différent sur chaque oreille, égalisation des niveaux autant que faire se peut: d'une part j'ai l'impression que le XLR est un peu en dessous du jack, mais je n'ai manifestement pas la même sensation à gauche et à droite (sur mon audiogramme c'est iso jusqu'à 4000 Hz mais une oreille chute fortement entre 4000 et 8000). Puis soulever une oreille puis l'autre sur une partie répétitive d'un son.

La différence est déjà moins sensible que lors de ma première impression, pour autant j'ai toujours, à ce stade, envie de revenir au jack : j'ai toujours une sensation d'assourdissement ou de certaines fréquences qui trainent, surtout sur les voix genre film. Sur de la musique les instruments à cordes me semblent moins distincts, mais ça reste difficile à affirmer...

Après c'est peut-être surtout une différence entre XLR et jack comme cela a été évoqué. Si Focal assumait de ne livrer qu'un jack c'est sûrement qu'on est déjà au maximum.

Pour autant le câble XLR, outre qu'il libère le jack pour mettre un autre casque, est plus souple et plus léger. En revanche les connecteurs côté casque sont vraiment mal foutus (tous câbles confondus), vue la longueur de la partie rigide.
CaCasque
 
Messages: 27
Inscription Forum: 10 Oct 2019 19:21
  • offline

Message » 07 Mai 2021 9:15

Ragnarsson a écrit:Un traitement de type crossfeed incluant une correction vos propres HRTF (4 fichiers d’impulse pour la convolution) pour les angles à 30 degrés apportera bien plus qu’un changement de câble et même qu’une EQ comme on peut trouver sur le forum ou ailleurs.

Intéressant, y-a-t-il un fil dédié ici sur ces sujets, histoire de ne pas être trop HS ici ?

Sur le fond le système d'écoute (nos oreilles et leur support) étant par essence imparfait, dissymétrique, variable d'une personne à l'autre, dépendant de la pièce pour les enceintes, pourquoi pas de l'humidité, température ou pression atmosphérique ou je ne sais quoi, cela fait longtemps que je n'ai plus le fantasme du son "Pur direct", qui est la certitude de ne pas entendre ce qu'à voulu produire l'ingé son.
Donc oui s'il y a un système qui permet d'approcher une vraie neutralité c'est pas idiot du tout, sans compter qu'après il n'est pas interdit de colorer le son en fonction de ses goûts.
CaCasque
 
Messages: 27
Inscription Forum: 10 Oct 2019 19:21
  • offline

Message » 07 Mai 2021 10:23

Avec André AJR, nous avons fait des mesures d'IEM avec différents câbles pour se rendre compte qu'ils ne sont pas tous neutre sur la FR.
Rien de fondamental, mais des différences dans certains cas.
Ce qui soulève en réalité le débat de savoir si un câble qui "sort du lot" est bénéfique ou au contraire tend vers une problématique d'écoute car d'une certaine manière, atténuation non linéaire ou gain ( :wtf: ) touche à l'intégrité du signal ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 07 Mai 2021 14:49

La réponse est peut être dans l'impédance cumulée de l'amplification (impédance de sortie) plus la résistance du câble qui donnerait une valeur dégradée du facteur d'amortissement face à un IEM dont la courbe d'impédance est chahutée et basse :idee: !

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 07 Mai 2021 17:11

Peut-être.
Ce qui démontre aussi que le choix d'un câble n'est pas forcément superflu ou simple.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 07 Mai 2021 17:53

Absolument, mais le même câble apportera un impact différent voir inexistant dans une autre configuration "ampli/casque", ce qui peut contredire l'hypothèse (ou le discours) d'une spécificité constante.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online


Retourner vers Casques sédentaires