Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 104 invités

FOCAL: Utopia/Stellia/Clear/Elear/Elegia/Celestee ...

Message » 07 Mai 2021 18:53

Est-ce qu'il y a un protocole rigoureux pour tester à l'écoute des câbles de casque ?
CaCasque
 
Messages: 27
Inscription Forum: 10 Oct 2019 19:21
  • offline

Message » 07 Mai 2021 19:08

A l'écoute pure et dure il ne pourrait y avoir qu'un protocole répétitif, laborieux et rébarbatif qui conduirait rapidement à l'ennuis et la lassitude.

=> répétition d'un court extrait qui a la vocation de mettre en avant un critère précis.
Puis d'autres samples visant d'autres critères.

Etant donné que la mémoire auditive est fugace, si on passe d'une observation à l'autre avec une interruption trop longue on perd l'attention accordée à l'écoute qui précède la suivante.
Il faut donc noter et conceptualiser les observations avant de passer à l'étape suivante.
D'où l'importance de la durée très courte de l'extrait (pas plus de quelques secondes) et répété en continu.
On peut alors s'imprégner des observations.
Mais très rapidement on perd en attention car l'exercice devient vite indigeste.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 07 Mai 2021 19:09

renecito a écrit:Absolument, mais le même câble apportera un impact différent voir inexistant dans une autre configuration "ampli/casque", ce qui peut contredire l'hypothèse (ou le discours) d'une spécificité constante.


C'est ce qui rend la chose d'autant plus difficile.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 07 Mai 2021 19:17

Si on tient à vérifier avec ses petite oreilles, il faut se soumettre à un protocole sérieux, mais les croyants savent que cela va fausser leurs certitudes et qu'il n'en ait pas question.
Il vaut mieux dénoncer l'insuffisance des mesures et non la sienne !


Je ne sais pas si ça m'est adressé mais je fais partie des croyants et je ne me reconnais pas dans ton accusation.
Je suis prêt à faire l'essai d'un test sérieux avec plaisir, je n'ai aucun intérêt dans cette affaire, ce serait une expérience sympa, et si j'échoue, écoute, ben j'aurai échoué et puis voilà. Mais je ne peux pas le faire seul, donc un jour si une rencontre s'organise et que je peux en être, et qu'il y a un ou plusieurs volontaires pour se joindre à moi et rendre ça possible, ce sera volontiers.

Il faut quand même je pense rappeler qu'un échec à ce genre de test n'a pas de valeur absolue, dans la mesure où :
- être capable d'identifier de manière répétée les différences prouve qu'on les entend (ou qu'il y a une grosse coïncidence)
- ne pas en être capable prouve seulement que ces différences sont trop ténues pour qu'on les identifie au cours de ce test mais pas qu'elles n'existent pas. Car si on fait un test de ce type avec différents amplis, ou même différents casques de forme similaire (par exemple Audeze LCD2/3/4 ou Stax SR-L300/500/700), honnêtement, je pense qu'il y a des gens qui pourraient se planter ; pour autant, on sait que ce ne sont pas des produits identiques.
Néanmoins, un échec à ce type de test ne serait pas dépourvu de sens : il montrera tout de même que les différences sont au mieux ténues, suffisamment pour qu'il y ait confusion.
Sylvanor
 
Messages: 1792
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 07 Mai 2021 19:19

jacko a écrit:A l'écoute pure et dure il ne pourrait y avoir qu'un protocole répétitif, laborieux et rébarbatif qui conduirait rapidement à l'ennuis et la lassitude.

=> répétition d'un court extrait qui a la vocation de mettre en avant un critère précis.
Puis d'autres samples visant d'autres critères.

Etant donné que la mémoire auditive est fugace, si on passe d'une observation à l'autre avec une interruption trop longue on perd l'attention accordée à l'écoute qui précède la suivante.
Il faut donc noter et conceptualiser les observations avant de passer à l'étape suivante.
D'où l'importance de la durée très courte de l'extrait (pas plus de quelques secondes) et répété en continu.
On peut alors s'imprégner des observations.
Mais très rapidement on perd en attention car l'exercice devient vite indigeste.
Ou bien utiliser le nouveau câble pendant plusieurs jours et repasser ensuite à l’ancien câble.
Tu verras avec lequel tu as le plus envie d’écouter la musique et donc lequel t’apporte le plus de plaisir. Tu auras alors « ton » meilleur câble, en fonction de tes goûts et des éléments spécifiques de ton ensemble.

Il se peut aussi que le nouveau câble n’apporte ou n’enlève rien.
melomax
 
  • offline

Message » 07 Mai 2021 19:25

Ou bien utiliser le nouveau câble pendant plusieurs jours et repasser ensuite à l’ancien câble.
Tu verras avec lequel tu as le plus envie d’écouter la musique et donc lequel t’apporte le plus de plaisir. Tu auras alors « ton » meilleur câble, en fonction de tes goûts et des éléments spécifiques de ton ensemble.


C'est à ça qu'on est réduit lorsqu'on est seul pour tester ses câbles bien souvent (en général je me fais plutôt des sessions d'une heure ou deux avec un câble, puis je réécoute les mêmes morceaux avec son concurrent, tant que mon impression est encore fraiche même si je sais bien la fragilité de la mémoire auditive), mais le biais est évident.
Il y a le câble qu'on "croit qu'on va préférer" et le câble qu'on "croit qu'on aimera moins", et ce sont de terribles prophéties auto-réalisatrices, je m'en suis souvent rendu compte. Ce qui vaut pour bien d'autres matériels évidemment, mais ce n'est pas utile pour prouver à un sceptique que les câbles sonnent différemment.
Sylvanor
 
Messages: 1792
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 07 Mai 2021 19:51

Tout est basé sur une interaction entre le câble et les éléments qu'il relie, qui fait croire que le câble apporte ou soustrait quelque chose.
De la à lui imputer une "sonorité", c'est un raccourci "anthropomorphique" et non technique, car l'on connait parfaitement sa fonctionnalité.
Les professionnels se préoccupent plus des bruits qui pourraient être captés par un câble que d'imaginer qu'il aurait un "son".

Est ce que l'on prête à d'autres objets de notre environnement, des propriétés de ressentis émotionnels, qui nous sont propres ?

Nous sommes dans des biais d'"expectations" ou "effet d'attente" et dans le cas des câbles cette attente est renforcée par le fait qu'il est vecteur de transmission.

Pour répondre à Sylvain, je dirais que le croyant ou le non croyant se rejoignent sur le fait que les tests, on s'en fout (ce qui est mon cas).
Il n'y a que ceux qui ont un doute qui vont faire des "tests" et ils ne vont pas se limiter aux câbles, mais à tout les vecteurs de leur passion, en dépit des connaissance de la technologie.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

FOCAL Utopia, Stellia, Clear, Elear, Elegia, Celestee

Message » 07 Mai 2021 20:05

Absolument. Tester pour prouver aux autres, je m’en fous royalement.
Tester pour mon plaisir personnel, là c’est autre chose. Je teste aussi bien des amplis que des casques, des câbles et des sources. Et je garde les éléments qui m’apportent le plus de plaisir. Heureusement ce ne sont pas toujours les plus chers.
Mais quand c’est trop cher pour moi, eh bien je ne teste pas. Tout simplement.
Mais je suis peut-être un peu hors sujet là... :D
melomax
 
  • offline

Message » 08 Mai 2021 11:31

Pour moi, rien n'est difficile là dedans. Il faut juste pas s'occuper des câbles. Il faut qu'ils soient aux normes c'est tout. Si les appareils qu'ils relient sont bien conçu il n'y aura aucun problème. C'est déjà bien assez chiant de trouver le casque qui nous convient et de bien le piloter sans en plus s'emmerder avec les câbles. Mais je suis dans la déformation professionnelle... je sais.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Mai 2021 12:16

cleriensis a écrit:Pour moi, rien n'est difficile là dedans. Il faut juste pas s'occuper des câbles. Il faut qu'ils soient aux normes c'est tout. Si les appareils qu'ils relient sont bien conçu il n'y aura aucun problème. C'est déjà bien assez chiant de trouver le casque qui nous convient et de bien le piloter sans en plus s'emmerder avec les câbles. Mais je suis dans la déformation professionnelle... je sais.


Que penses tu de ma remarque concernant l’écoute avec crossfeed incluant une convolution avec nos propres HRIR?
As tu déjà fait l’expérience?
Cela me fait poser des questions concernant la courbe cible type Harmann. Comment utiliser les EQ casques conjointement avec ses propres HRTF?
Il pourrait être intéressant d’ouvrir une rubrique dédiée?
Pas totalement hors sujet car mon écoute en question a été faite avec un Elegia :siffle:
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • online

Message » 08 Mai 2021 13:24

cleriensis a écrit:Pour moi, rien n'est difficile là dedans. Il faut juste pas s'occuper des câbles. Il faut qu'ils soient aux normes c'est tout. Si les appareils qu'ils relient sont bien conçu il n'y aura aucun problème. C'est déjà bien assez chiant de trouver le casque qui nous convient et de bien le piloter sans en plus s'emmerder avec les câbles. Mais je suis dans la déformation professionnelle... je sais.


On est bien d'accord Julien.

Mais il faut aussi ajouter la longueur du câble qui est parfois trop courte.

Du moins c'est ce critère qui m'a poussé à remplacer de nombreux câbles car il me faut 3m.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 10 Mai 2021 11:50

ah oui tout à fait d'accord ! l'ergonomie est très importante concernant les câbles casque !

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Mai 2021 16:17

On en parlait il y a peu..
Remplacement de l'Arche par du matos Naim, avec le NAIM UNITI ATOM HEADPHONE EDITION à 2.899€ (3.290$)

Image

Malheureusement, la fiche XLR est à l'arrière de l'appareil.

Image

Edit : prix rectifié
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 11 Mai 2021 17:10

J'écoute avec un Naim 272 et un Elear, c'est très bon! je ne connais pas la sortie casque de l'atom mais celle du 272 est de qualité, je l'ai comparé (sur Elear, DT1990, PS500) avec un Beyer A20, un Arcam Head et un Talisman T3H, elle est meilleure que les trois sur l'ouverture, la tenue des graves, l'équilibre...
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 11 Mai 2021 17:45

roland_de_lassus a écrit:On en parlait il y a peu..
Remplacement de l'Arche par du matos Naim, avec le NAIM UNITI ATOM HEADPHONE EDITION à 3.290€

Image

Malheureusement, la fiche XLR est à l'arrière de l'appareil.

Image


Et même avec un prix plus élevé il se vendra certainement mieux.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online


Retourner vers Casques sédentaires