Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

FOSTEX TH-610, TH-X00

Message » 15 Déc 2023 12:24

J'étais dans le déni, j'ai refoulé l'agression de mon MiniDSP E.A.R.S., qui a changé ma personnalité et rendu intolérant à ce qui n'était pas équilibré, mais heureusement, avec le temps et certains amis, j'ai pu réduire ce traumatisme. :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 15 Déc 2023 13:23

renecito a écrit:FOSTEX PS1000 ?
GRADO bosse pour FOSTEX ou FOSTEX bosse pour GRADO ?


GRADO PS1000 excusez l’erreur :zen:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30833
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 24 Déc 2023 18:36

Il est évident que l'EBONY donne une couleur "ébène" en vertu du phénomène acoustique "la magie des intuitions" ! :ko: :mdr:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 19 Fév 2024 12:38

Cela fait deux mois que je jette plus qu'une oreille sur ce casque qui mérite le détour.
Précision sur les détails et justesse des timbres en fait un casque remarquable qui en plus n'a pas peur des infrabasses.
Ecouter de l'orgue avec cet engin peut surprendre sur des capacités que présentent peu de concurrents.
En même temps, diffuser des trios de Schubert, bien enregistrés et l'on s'y croirait.
Bref, j'avais un préjugé qui a été détruit par ce magnifique casque ! :ohmg:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 19 Fév 2024 17:27

L'amortissement acoustique :

    - du driver :
    Image
    Image
    du papier acoustique filtre le retour arrière et à l'avant une mousse circulaire assure l'étanchéité avec les pads

    - du pad :
    Image
    Image
    un support plastique s'appuie sur la mousse du driver pour assurer l'étanchéité

    - la coque :
    Image
    Elle présente très peu de volume d'air et la distance au driver est de quelques millimètres.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 20 Fév 2024 9:24

Son équilibre est tel qu'il concurrence tout mes casques "ouverts" et fait mieux que beaucoup, ce qui remet en cause la caractéristique "clos" et son influence musicale, pour ma petite personne.
Point d'effet claustrophobique, juste une isolation, sensation déjà ressentie avec l'AKG K371.
La résolution étant importante due à un champ magnétique fort et à une membrane très efficace, il vient concurrencer mon HD800S, mon CLEAR et mon DT1990 PRO.

Il est supérieur à mes AKG K371, K612 PRO, à mon AUDIOTECHNICA ATH-R70X, à mes BEYERDYNAMIC DT770 PRO, DT990 PRO, DT880, DT900 PRO X, DT1770, à mon FOCAL ELEGIA, à mes HIFIMAN HE400i, SUNDARA, HE500, à mes SENNHEISER HD560S, HD58X, HD600.

Sur les basses et la tenue physique de celles-ci, il concurrence le BEYERDYNAMIC T1 qui peut aller se rhabiller sur le reste.

Il ne peut concurrencer le MOONDROP VENUS sur cette image très ouverte avec un équilibre proche.

Quand aux électrostatiques, les STAX LAMBDAs sont battus sur les basses, mais leur qualités sont ailleurs, grâce à leurs timbres hyper définis.

Les testeurs qui ont effectués des CR, présentaient son rendu sur des musiques autres que le classique et constataient qu'il présentait moins de volume dans le bas registre que ces concurrents chez FOSTEX ou DENON.
Pour l'amateur de "classique" (mot détestable) que je suis, son équilibre est totalement adéquat et les enregistrements défilent avec une grande fidélité.
Les cordes sont soyeuses, les vents les plus aigus ne vrillent pas, ce qui peut être son seul point faible, quand à la tension des percussions et des contrebasses, le résultat est exceptionnel.
Pour les voix, c'est la perfection, car pour ces registres, son équilibre est sans le moindre défaut et la sibilance est neutralisée par le creux à 4 kHz.

Sur le plan de l'appairage, son impédance basse devrait nécessiter une amplification avec une impédance proche de zéro, mais sa courbe d'impédance est presque constante à 25 Hz, avec une fréquence de résonance proche de 20 Hz (du jamais vu pour moi).
Cela vérifie que l'amortissement est fourni par sa conception très étanche et parfaitement visible sur les photos et certains constructeurs devraient prendre exemple sur ce travail d'ingénierie, car faire un casque ce n'est pas que de l'assemblage au petit bonheur la chance !

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 20 Fév 2024 10:27

Bonjour,

Merci pour cette redécouverte que le soin apporté à l'environnement acoustique* des transducteurs pouvait laisser augurer. :thks: :bravo:

D'ailleurs, ses qualités avaient déjà été signalées par Les Numériques et Drop en a vendu 7k.


Bonne journée.


* parfois modifié pour la communauté DROP.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32470
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 20 Fév 2024 11:55

Je viens de lire Les Numériques que je n'avais pas lu et constate une convergence dans le propos.
Il est effectivement bien dommage, qu'ils aient arrêté la production d'un tel modèle ! :hein:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 22 Fév 2024 13:54

N'ayant toujours pas vendu le KENNERTON MAGISTER de Philippe_Rayphi et après avoir peu apprécié ce casque très surfait, j'ai décidé de le confronter au FOSTEX TH-X00.

Les deux casques sont clos, présentent des coques en bois, des pads en cuir, des drivers électrodynamiques, des amortissements "similaires" et pourtant la réponse fréquentielle est assez divergente.
Image

La réponse du FOSTEX me convenant mieux à la mesure et à l'écoute, je décide d'égaliser partiellement le KENNERTON.
Image

La confrontation avec le FOSTEX devient plus "équilibrée", tout en laissant une différence sur le haut médium allant dans le sens d'un ATH-R70X ou d'un HD600.
Image

3 filtres ont suffit pour obtenir un résultat sonore acceptable, pour moi.
Image

Une baisse de 5 dB sur l'égalisation est nécessaire pour ne pas dépasser le 0 dB.
Image

A l'écoute le MAGISTER devient équilibré, mais il n'a pas les capacités techniques du FOSTEX, évidentes sur la résolution.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 22 Fév 2024 16:13

Salut les z'amis,

ça fait longtemps que j'aime beaucoup le TH-610 que j'ai eu et qui semble assez proche de ce TH-X00, mais celui-ci semble encore plus linéaire, une prouesse pour un fermé. Mais pour moi ce sont plus des semi-fermés que des fermés, donc pas très adaptés à l'usage pro.. quoique.. le gros plus des Fostex c'est leur restitution très propre, sans résonnances marquées et un profil relativement neutre pour des fermés.
En revanche j'ai toujours trouvé le TH-900 surfait.

Le magister que j'ai eu aussi n'est pas comparable sur la propreté du signal, beaucoup plus coloré, mais par contre il isole bien..

Si tu veux le vendre (le fostex), je suis là.. :hehe:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Fév 2024 18:07

Salut Julien,

tu te doutes bien qu'avec de telles performances et la rareté de l'objet, que je vais le conserver.
La force de l'objet est un driver électrodynamique exceptionnel ou tout a été optimisé et il est surprenant de constater les orientations du TH900 que je me suis empressé de vendre.
Quand au MAGISTER, je l'ai mis en vente !

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 22 Fév 2024 19:00

Bonsoir ,
je viens d'aller faire des Up! pour le casque et tout les autres matériels :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30833
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 22 Fév 2024 20:42

Nono a écrit:Bonsoir ,
je viens d'aller faire des Up! pour le casque et tout les autres matériels :wink:

Merci Nono et bonne soirée ! :wink:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 22 Fév 2024 20:57

renecito a écrit:
Nono a écrit:Bonsoir ,
je viens d'aller faire des Up! pour le casque et tout les autres matériels :wink:

Merci Nono et bonne soirée ! :wink:

pareillement René :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30833
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 22 Fév 2024 21:34

Ben du coup j'ai repris un th-610 ! Modèle d'expo à moins de 500 €.. j'espère qu'il n'y aura pas de soucis. Quand je vois le prix actuel du neuf :o
Dans mes souvenirs il etait plus autour de 700 € quand j'en avais pris un en même temps que mon LCD-2F en 2013 ?

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message