Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pierrepauljack, Pure classe A et 79 invités

HIFIMAN HE-6 et HE-6 se

Message » 30 Oct 2019 12:39

Il me semble que ton HD800 a le mod SD, donc il sonne comme un HD800S ?
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 30 Oct 2019 13:01

yacine60180 a écrit:Il me semble que ton HD800 a le mod SD, donc il sonne comme un HD800S ?


le tweak est celui d'Agno: je pense que oui, ça tend vers le HD800S et c'est à peu près la même chose (il faudrait lui demander, car il en a fait des mesures) — en tout cas, à l'oreille, ça le rend bien moins brillant ou limite agressif sur certains passages :idee: :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Oct 2019 13:07

:hehe: En gros, les constructeurs font des casques pour 10 ans. Nous ont a pondus des mods, du coup les constructeurs font des casques avec nos mods et c'est reparti pour 10 ans.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 30 Oct 2019 13:11

bah…… déjà, qu'ils sortent de bons casques, c'est pas mal en soi :idee: :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Oct 2019 13:21

:wink: C'est la preuve qu'ils nous lisent.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 31 Oct 2019 9:17

Bonjour,

Après une si longue attente :P , le lien qui conduit au CR d'Eric a été ajouté au message initial de ce sujet publié par Yacine.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32461
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 31 Oct 2019 13:35

Merci André: toutefois, mieux vaudrait peut-être préciser que je ne parle pas du HE6 — mais du HE6 SE. :idee:
Certes, il est bien possible que le nouveau soit strictement identique à l'ancien: j'ai du moins cette impression qu'il n'y a pas des kilomètres, mais plutôt des nanomètres imperceptibles… Mais Je peux me tromper, car la mémoire n'est pas fiable, loin de là…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 31 Oct 2019 13:46

dub a écrit:Merci André: toutefois, mieux vaudrait peut-être préciser que je ne parle pas du HE6 — mais du HE6 SE. :idee:
Certes, il est bien possible que le nouveau soit strictement identique à l'ancien: j'ai du moins cette impression qu'il n'y a pas des kilomètres, mais plutôt des nanomètres imperceptibles… Mais Je peux me tromper, car la mémoire n'est pas fiable, loin de là…

Cdlt :wink:


+1 :thks:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 31 Oct 2019 13:49

J'ai bien indiqué la nouvelle référence SE. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32461
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 31 Oct 2019 13:49

Oui, mais c'est juste avant les photos et la version précédente (et avec un titre sans changement)… je ne voudrais pas qu'on s'y trompe…

Note, Yacine, que tu peux aussi le faire: éditer ton premier post (quitte à ajouter “et HE6-SE” dans le titre du fil) :idee: :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 31 Oct 2019 14:35

C'est fait. :wink:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 31 Oct 2019 15:05

yacine60180 a écrit:C'est fait. :wink:


En fait, je l'ai fait: j'ai ajouté HE6 - SE dans le titre du fil…… En même temps que je faisais chauffer les tubes histoires d'aller écouter un ou deux disques 8) :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Nov 2019 14:20

Petit ajout — mais non “épilogue”. J’ai refait — un peu par hasard — une comparaison entre mon HE6-SE et mon HD800. Car, j’avais décidé d’écouter (en lisant et en écrivant, j’aime bien écouter des choses, ce qui est, je le sais, une forme de sacrilège ou de double blasphème) l’Intégrale des symphonies de Mahler par Bernstein de chez DG. Dans la même pile que cette intégrale, qui propose différents orchestres, le Concertgebouw d’Amsterdam, l’Orchestre philharmonique de New York et celui de Vienne, j’ai aussi l’Intégrale de chez Sony, qui comprend des interprétations avec le Philharmonique de New York et l’Orchestre Symphonique de Londres (pour la symphonie n°8), et je signale que les coffrets CD peuvent se trouver à un tarif inférieur à celui de leurs équivalents fichiers, pour ceux qui acceptent de dématérialiser leurs disques “à la main” — mais ceci est une autre histoire.

Or, donc, j’ai commencé mes écoutes avec mon petit HD800 (qui commence tout de même à avoir 9 ans), branché sur la machine à loupiottes de chez AudioValve (réglé en OTL), et avec ça, j’ai écouté la première et la deuxième: RAS. J’ai déjà lu, je ne sais où, ce mythe suivant laquelle Bernstein ratait les impaires et réussissait les paires: une ineptie, à mon avis, tant ça ressemble à une légende urbaine… La discographie de Mahler étant ultra kilométrique, je me contenterai de dire que ces deux versions sont tout à fait honorables pour mes oreilles, quand bien même je n’ai sans doute pas pratiqué une écoute purement concentrée sur l’œuvre, vu que je faisais autre chose en même temps… Les tubes étant, depuis déjà longtemps, bien chauds, et vu que je me disais que j’allais arrêter de prendre des notes — et rouvrir le roman que j’ai sur la table en ce moment (La Fabrique des salauds de Chris Kraus, si tu veux tout savoir) — autant brancher le HE6.

Et lancer la 6e : avec la 8 et sa démesure, la Tragique est sans doute ma préférée. Et comme je sais à quel endroit caler le volume pour avoir l’équivalent du volume sur le HD800, je lance directement la lecture (pas en OTL, mais en position impédanceur 32). Oucht! Pas de doute, c’est de l’ordre du débouchage par débondage (ou l’inverse): il y a nettement un voile qui tombe, plus d’énergie et plus de “naturel”. Mais bon, ça n’est pas le même disque, alors autant repasser un bout de la première et un autre de la seconde. Mais même chose. Ça n’est pas seulement l’assise dans le grave qui augmente, pas tellement au sens où ça descendrait “plus bas”, mais surtout parce que la descente en question est beaucoup plus nette et lisible: c’est surtout comme si l’on avait ôté une couche de poussière sur une paire de lunettes (ceux qui ont déjà fait cette expérience me comprendront). Je ne sais pas exactement à quoi cela est dû, car il y a, certes, un tout petit, léger retrait autour de 1/2kHz avec le HD800 que l’on n’a certes pas avec le HE6se (lequel, malgré tout, a l’extrême politesse de ne pas en faire trop, comme le font d’autres casques), mais cela ne suffit pas. Ne serait-ce que parce que j’ai aussi deux ou trois fichiers d’équalisation possible pour ce casque.

Le plus de netteté résulte d’une sorte de naturel, d’évidence plus forte, de quelque chose comme la transparence, la fluidité et l’aération du message. Ça n’est d’ailleurs pas la première fois que le HE6se me donne cette impression: sur de la musique baroque, c’est le même effet. Et donc, la sixième et la huitième (deux “paires”, mais c’est un pur hasard) m’ont accompagné pendant que Koja continuait à se confesser (ou à mentir qui sait?), à un angélique et paumé Swami, de plus en plus écœuré par ce qu’il entend… Et après? Après, rien, dodo et voilà…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Nov 2019 14:28

Merci pour ce Grand Petit ajout... :ane:

A l'époque avec Sebbs on disait que le HE-6 était un HD800+++
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 01 Nov 2019 14:36

Je ne sais pas — je continue à penser que ça n'est pas du tout comparable. Possible que le HE6 soit techniquement meilleur que le HD800, je ne sais pas. Mais en tout cas à l'écoute, il y a quelque chose de frappant: c'est le côté exceptionnellement transparent et fluide de la restitution, un peu comme ce qu'un K1000 peut faire, mais avec une image honorable mais moins large, évidemment. C'est franchement curieux: je continue à être surpris à chaque fois que je branche le HE6 :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message