Petite anecdote :

Donc, retour à l'envoyeur et c'est un autre Sundara qui servira pour ce test, mais tout droit venue chez Amazon.
Tout en métal, à part les deux glissières sur le headbande, je lui trouve un style plutôt sympa, la qualité est de bonne facture, son apparence peut le faire paraitre léger, au touché il n'en est rien.
Si les coussinets sont mous et confortables et se pose bien autour des oreilles, le serrage est fort et au bout de quelques heures devient fatigant, grosse tête et grandes oreilles à essayer avant.
Le casque est encore, en termes de poids, dans la moyenne basse vu les matériaux utilisés avec ses environ 390 grammes, encore une fois ce n'est pas avec son poids qu'il se fait remarquer, mais par la pression qu'il exerce autour des oreilles.
Les coussinets sont amovibles et donc interchangeables, justement, j'en ai reçu une paire et comme d'habitude, ça modifie la signature sonore, mais pas du tout comme je l'aurais souhaité, donc retour pour les pad les modifications seront faites avec l'EQ. Si les pad sont faciles à démonter, ils le sont beaucoup moins à remonter, le système d'assemblage est plutôt hasardeux, autre point limite pour un casque de ce prix, le câble.
Ce casque n'a rien d'un casque "nomade" son câble au demeurant souple et solide est beaucoup trop court en usage domestique, de plus, il est pourvu d'une prise jack 3.5 mm coudée en plastique moulé, tout comme les deux de 3.5 mm qui servent de connexions sur les écouteurs, jacks dont il est très difficile de repérer lequel est pour la droite et lequel est pour la gauche, L et G sont bien moulé sur les jacks, mais de la même couleur que ces dernières... donc difficiles à repérer.
Tout ça ne change rien au son, mais des fiches jack repérées et en métal auraient été plus à la hauteur, le rapport qualité est correcte à 300 euros,
on sait pourquoi...

Ce casque "stock" est déjà bon, bien équilibré de 30 Hz à 1200 Hz par goût personnel, je pense que ce casque manque entre 2 kHz et 10 kHz. En revanche, il se peut que j'aie un déficit auditif sur cette bande, ce casque n'est généralement pas réputé déficitaire sur cette partie de la bande passante, à savoir que mon système de mesure "bricolé" n'a pas de pavillon d'oreille, ça fausse les mesures, de 2 kHz à 20 kHz, et je dois préciser aussi que pour mesurer l'écouteur de droite, je suis obligé d'inverser le montage du pad, tout cela cumulé est source probablement d'erreurs. Mais, il se trouve pourtant que ce que je mesure est assez proche de ce que mes oreilles interprètent, actuellement pendant que j'écris ces lignes, j'ai le casque sur les oreilles, avec ses réglages d'EQ, les 58 plages défilent en ordre aléatoire et rien ne me choque. L'aération est bien là, la fluidité est remarquable, aucune agressivité ou dureté ne ressort, même sur des voix comme celle de Jewel, ou le saxophone sur l'album de Scofield, ou encore la trompette sur l'album de Manu Kaché, j'ai même rajouté pour ce test, le premier album de Ricki Lee Jones ou la voix peut devenir très facilement nasillarde.
La dynamique, malgré ce auquel je m'attendais, est bien là, les notes de piano ou les percutions ont du relief, je retrouve la clarté du HD560 Ovation, avec toute sa nuance, mais de la dynamique et de la pêche en plus.
Un surprenant côté charnel palpable des voix, très précis avec la position de tout ce qui compose la scène sonore, tout semble à sa place, comme toujours au casque, je n'arrive pas à imaginer une scène qui s'étalerait un mètre, voir plus, devant mes yeux, fermés. Non, sa colle aux oreilles et entre ces dernières, de ce côté-là, les HD560Ovation de 1990 et le Fidelio certes moins précis font plus large, mais au détriment de la précision, par contre que la scène est stable. J'aime énormément la matière que peuvent avoir les cymbales, je sens bien le côté métallique de celle-ci, j'apprécie toute la finesse de l'aigu, les violons ont du grain, de la nuance et une pêche dénuée encore une fois de toute dureté. Le grave est hors norme par rapport à ce que je connais. C'est vraiment très propre, détaillé, la différence entre le sous grave et le haut grave se distingue sans avoir besoin de prêter une oreille très assidue.
Je me suis souvent surpris sur des musiques ou les basses peuvent être poussées sans grande réserve, à penser que mon caisson de basse était en marche...
Je ne sais pas si les timbres sont justes, mais qu'ils sont beaux, , c'est fluide, très résolvant, ça fourmille de détails auxquels je n'avais pas prêté attention et dont l'écoute au casque apporte par rapport à l'écoute sur enceintes un indéniable avantage, il n'y a pas de local entre les HP et les oreilles.
J'ai mémorisé six courbes et j'ai fini par n'en garder que trois, celle stock, sans égalisation, une avec avec le haut-médium / aigu et la dernière avec en plus le grave.
Des casques essayés, qui cochaient le plus de cases, c'était à ce jour le Beyerdynamic DT1990Pro, le voilà détrôné par le Hifiman Sundara, le Beyer quant à lui n'avais pas besoin d'être égalisé, mais même sans EQ le Sundara coche plus de cases. Peut-être existe-t-il dans cette jungle de casque un électrodynamique capable de flatter mes oreilles. Mon expérience des casques n'est pas aussi étendue et dès qu'un casque me plait, j'en tendance à n'écouter que lui.