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Hifiman SUNDARA (Test HCFR, post 1)

Message » 01 Juin 2023 12:42

cleriensis a écrit:en high gain le grave flotte un peu, pas bien dérangeant sur du classique, mais un peu mou sur du plus contemporain.


Bonjour,
Tu veux dire que tu atteint la saturation quand tu montes le son, ou que le grave est un peu mou quel que soit le volume ?

Le premier point pourrait s'expliquer par l'impédance basse du Sundara : 40 ohms. Pour une même puissance, il demande plus de courant et moins de volts qu'un autre.
Le second point s'expliquerait par le fait que le Sundara a un maximum brut à 50 Hz, zone du "grave mou", là où les références de chez Sennheiser (HD600, HD650, HD58x...) ont un maximum brut un peu au-dessus de 100 Hz, zone du "grave tendu".
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Message » 01 Juin 2023 17:13

Le premier point pourrait s'expliquer par l'impédance basse du Sundara : 40 ohms. Pour une même puissance, il demande plus de courant et moins de volts qu'un autre.


Salut Pio,

pour moi c'est ça. J'ai pas de problème avec le grave du Sundara sur mon THXAAA 789.. on ne peut pas demander des miracles à un DAC portable sur batterie de la taille d'un smartphone !

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Message » 01 Juin 2023 17:19

Il est vrai qu'un Hifiman Sundara demande quatre fois plus de courant pour un milliwatt qu'un Beyerdynamic T1 et seize fois plus pour un volt. :ko: :ane:

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Message » 02 Juin 2023 16:59

Bonjour,

Un SUNDARA assez peu gourmand: 268 + 10,28€ (233,38€ reconditionné état très bon). :wink:

Bon week-end.
ajr
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Message » 03 Juin 2023 9:55

Pio2001 a écrit:
cleriensis a écrit:en high gain le grave flotte un peu, pas bien dérangeant sur du classique, mais un peu mou sur du plus contemporain.


Bonjour,
Tu veux dire que tu atteint la saturation quand tu montes le son, ou que le grave est un peu mou quel que soit le volume ?

Le premier point pourrait s'expliquer par l'impédance basse du Sundara : 40 ohms. Pour une même puissance, il demande plus de courant et moins de volts qu'un autre.
Le second point s'expliquerait par le fait que le Sundara a un maximum brut à 50 Hz, zone du "grave mou", là où les références de chez Sennheiser (HD600, HD650, HD58x...) ont un maximum brut un peu au-dessus de 100 Hz, zone du "grave tendu".

si l'imedance est basse , c'est assez facile à aiimenter non?

en tout cas dans mes experiences les 600 homs ou 300 (hd 540 ref 1 , hd 560 ovation , df ) sont difficiles à alimenter
glamsam
 
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Message » 03 Juin 2023 11:05

L'impédance n'est pas le facteur le plus important sur la nécessité d'alimentation, car la sensibilité l'est plus.
Les SENNHEISER HD600 et HD800S partagent la même impédance nominale de 300 Ohms et nécessitent donc les même valeurs de courant pour obtenir 1 V ou 1 mW, mais le HD600 aura besoin de 3 fois plus de puissance pour obtenir le même niveau sonore, car la sensibilité du HD800S présente 5 dB de plus que celle du HD600.

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Message » 03 Juin 2023 11:44

En plus la nécessité d'alimentation, c'est quoi ?

Si c'est de la puissance, on arrive à ce tri (de la plus petite puissance vers la plus grande) sur un panel de casques pour un même niveau sonore de 90 dB
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Si c'est de la tension, on arrive à ce tri (de la plus petite tension vers la plus grande) sur le même panel de casques pour un même niveau sonore de 90 dB
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Message » 03 Juin 2023 12:14

glamsam a écrit:si l'imedance est basse , c'est assez facile à aiimenter non?
en tout cas dans mes experiences les 600 homs ou 300 (hd 540 ref 1 , hd 560 ovation , df ) sont difficiles à alimenter


En réalité, je pense que ce n'est pas vraiment comme cela qu'il faut se poser la question.
Si l'impédance est basse, il faut plus de tension (en milliVolts); si elle est haute (disons 600 O.), il faut “moins de milliVolts”, mais “plus de milliwatts”. Le tout sous l'influence de l'autre critère (qui lui est majeur), qui est celui du rendement : combien de db pour 1µV ou pour 1µW (disons à 1kHz). (En standard, les impédances sont répertoriées : 32/basse, 250/moyenne et 600/haute — et les sensibilités sont moyennes entre 90 et 100, hautes au-dessus de 100 et basses en dessous de 90.)

Un casque à très basse impédance (en dessous de 32 O. — 32 O. étant en standard une impédance basse), s'il présente de plus une sensibilité très basse (en-dessous de 90db/1µV) posera sans doute des problèmes à pas mal des ampli du marché, qui ne sont pas conçus pour des charges aussi atypiques (cas de l'Ergo AMT dont l'impédance est en dessous de 4 O., même si la sensibilité est élevée). De même, un casque à très haute impédance (qui ne descendrait jamais en dessous de 700 O. tout en présentant une sensibilité très basse (inf. ou égale à 90db/1µW), de même et pour des raisons inverses quoiqu'analogues. Mais la quasi totalité des casques du marché ne présentent pas ce genre de caractéristiques : ils ne sont pas “difficiles”. Le problème n'est donc pas de ce côté.

La question est plutôt de savoir comment l'amplificateur “travaille”, c'est-à-dire ce qu'il délivre en µV et en µW suivant le type de casque qu'on y branche. Or, en soi, si l'on regarde ce que sont ces puissances, il n'y a strictement aucune raison qu'un ampli dédié ne puisse pas les délivrer, pas plus que la prise casque d'un intégré : ce ne sont pas des Volts ou des Watts, mais des µV et µW. En gros, si l'on veut faire une analogie : un ampli casque qui délivre 2x200µW sur une charge d'impédance données, c'est “comme” un intégré qui délivrerait 2x200W sur une paire d'enceintes certifiées 8 O. Ce qui veut dire que le problème est de savoir comment on l'a construit et pour faire quoi.

Le problème est dans la conception de “l'ampli casque”, c'est-à-dire dans le type de conception que le constructeur a jugé bon de mettre en place. Si l'on vit à une époque où les casques sont “en standard” (de studio) des 600 O. à sensibilité moyenne (cas des années 70/80, pour aller vite), une prise casque en sortie de carte d'intégré, avec une résistance pour déwatter la puissance sera la solution la moins coûteuse et la plus rentable (modulo le fait que l'impédance de sortie sera un peu haute, ce qui aura pour effet de “doper” la réponse là où l'impédance remonte, typiquement “dans le grave”: je soupçonne pour ma part qu'à l'époque, ça arrangeait tout le monde car cela compensait la faiblesse de la réponse, en général, des casques dans le grave).
Si l'on vit à une époque où une bonne partie du marché est celui des casques destinés à être branchés sur un smartphone ou un petit baladeur, on aura tendance à voire se multiplier les casques à faible impédance et forte sensibilité. Si les constructeurs décident de privilégier ce “standard” (au sens d'une habitude de consommation), les prises casques des intégrés seront faites de même. Si l'on y branche un casque standard (~95db/1µW — 250 O.), on risquera effectivement de devoir “monter le volume” beaucoup plus que lorsque l'on utilise le branchement sur des enceintes (avec à la clef, l'impression — mais est-elle réelle? j'en doute dans certains cas — que “ça marche moins bien”). Et dans certains cas, lorsqu'un casque (électrodynamique en général) présente une remontée d'impédance dans le grave, on peut se retrouver avec un manque de contrôle dans cette région là (ça va flonflonner).

Il n'en reste pas moins qu'en réalité (à quelques cas très exceptionnels près, dont je répète qu'il ne faut pas les acheter sauf à en tirer les conséquences), il n'existe pas de casques “difficiles”.
En revanche, il existe une flopée d'amplis “dédiés” et de prises casques qui non seulement sont conçus sur le principe d'un service minimum, mais dont les constructeurs refusent de donner les caractéristiques (même simplifiées). Et cela ne concerne pas seulement les “entrées de gamme” — mais aussi (peut-être même beaucoup plus!) les “hauts de gamme” (=des “hauts de tarif”). Là est le problème : le j'en-foutisme généralisé des “concepteurs” (des assembleurs? des commerciaux?).

Le principal problème est là : le fait que l'on en soit réduit à acheter un ampli casque “à l'aveugle”. Cela pousse chacun à faire des “comparaisons”, mais de type roulette russe et sans aucune possibilité de conclusion stable. Je branche le casque Glorp sur l'ampli Slurp et bof, faut monter le volume jusqu'à 15h, sans compter que ça coule mou. Alors que, quand je branche mon Glorp HK876—SE sur un ampli Gnourph BZX200, là, ouch! ça pète dur (OK, le Gnourph coûte plusieurs milliers d'euros, mais ça tombe bien, mon Glorp aussi et je le vaux bien). Mais pourquoi ça coule mou et pourquoi ça pète dur, mystère et boule de gomme! Ah, mais quand ça coule mou, c'est justement que c'est musical ! M'enfin, c'est quand ça pète dur que c'est réaliste… Et l'on peut continuer comme ça, à brancher Glorp sur Schmoll, Brints, Plurp ou Jlourk… en changeant d'ampli toutes les trois semaines, on n'en saura pas plus (à part le montant de la facture) — et même chose d'ailleurs pour les casques (en en changeant tous les 35 jours, 12 heures, 2 minutes et 26 secondes)… Cela tombe bien : on renouvelle la gamme tous les quelques mois (avec exactement la même chose, en plus cher et une peinture différente). Le seul avantage de ce “système”, c'est que ça dope le marché de l'occasion (je ne saurais exprimer l'ampleur de ma gratitude vis-à-vis de ceux qui achètent très chers tous ces matériels, pour parfois me permettre de les racheter d'occasion à bas pris).

Donc, mieux vaut dire que les casques sont “difficiles”, que c'est la raison pour laquelle ils coûtent le prix d'un violon (mon casque est un violon, donc je suis Lord Yehudi Menuhin himself), et qu'ils “méritent” un ampli de haut de gamme (qui coûtera le prix du Royal Albert Hall)…
C'est un peu comme si l'on devait acheter une paire de chaussures, mais sans savoir quelle est sa taille, et sans avoir le droit de savoir quel matériau a été utilisé pour la fabriquer — dans certains cas, on essaierait même de faire croire à l'acheteur que, si c'est vendu sans les lacets, c'est pour lui donner la “liberté” de “choisir” lui-même cet indispensable maillon (lui-même de haute fidélité), voire que, si les godasses sont vendues sans les semelles, c'est aussi parce que cela lui offre la liberté (moyennent un modeste supplément) de “customiser” sa marche suivant les besoins de ses pieds d'or. Ou encore, sachant qu'il y a des baskets technologiquement évoluées pour répondre aux besoins des athlètes de niveau olympique, comme si l'on venait m'expliquer que j'ai besoin de ces godasses là en particulier quand je vais faire pisser le chien en me promenant dans la forêt d'à côté. Dans tous les cas, la seule indication technique réellement bien annoncée et mesurée, ce sera… le prix.

Le tout alors qu'en réalité, les techniques utilisées pour fabriquer des amplis sont en réalité basiques — les seuls changements tenant à la miniaturisation et l'automatisation des chaînes de production (y compris dans le contrôle de fiabilité en sortie).

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Message » 03 Juin 2023 12:17

renecito a écrit:En plus la nécessité d'alimentation, c'est quoi ?
Si c'est de la puissance, on arrive à ce tri (de la plus petite puissance vers la plus grande) sur un panel de casques pour un même niveau sonore de 90 dB
Si c'est de la tension, on arrive à ce tri (de la plus petite tension vers la plus grande) sur le même panel de casques pour un même niveau sonore de 90 dB


Il y en a quand même deux ou trois qui tendent à prouver qu'il faut réellement être taré pour les posséder ! :ane: :ko:

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Message » 03 Juin 2023 12:28

Je branche le casque Glorp sur l'ampli Slurp et bof, faut monter le volume jusqu'à 15h, sans compter que ça coule mou. Alors que, quand je branche mon Glorp HK876—SE sur un ampli Gnourph BZX200, là, ouch! ça pète dur (OK, le Gnourph coûte plusieurs milliers d'euros, mais ça tombe bien, mon Glorp aussi et je le vaux bien). Mais pourquoi ça coule mou et pourquoi ça pète dur, mystère et boule de gomme! Ah, mais quand ça coule mou, c'est justement que c'est musical ! M'enfin, c'est quand ça pète dur que c'est réaliste… Et l'on peut continuer comme ça, à brancher Glorp sur Schmoll, Brints, Plurp ou Jlourk… en changeant d'ampli toutes les trois semaines, on n'en saura pas plus (à part le montant de la facture) — et même chose d'ailleurs pour les casques (en en changeant tous les 35 jours, 12 heures, 2 minutes et 26 secondes)… Cela tombe bien : on renouvelle la gamme tous les quelques mois (avec exactement la même chose, en plus cher et une peinture différente). Le seul avantage de ce “système”, c'est que ça dope le marché de l'occasion (je ne saurais exprimer l'ampleur de ma gratitude vis-à-vis de ceux qui achètent très chers tous ces matériels, pour parfois me permettre de les racheter d'occasion à bas pris).


Ce paragraphe-là c'est de l'or en barres. :D A la fois si drôle et si vrai. :ohmg:
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Message » 03 Juin 2023 13:16

:ohmg: :bravo:

Que dire après cette démonstration :lol: :ko:

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Message » 03 Juin 2023 13:25

:ohmg: :zen: :bravo:
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Message » 03 Juin 2023 13:28

Moi qui était à la recherche du fameux ampli Gnourph BZX200, car j'envisage d'acquérir la merveille de casque qu'est le Glorp HK876—SE, maintenant je sais qui a pu les croiser. :ko: :ane:

Vade retro dub :ohmg:

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Message » 03 Juin 2023 13:42

renecito a écrit:Moi qui était à la recherche du fameux ampli Gnourph BZX200, car j'envisage d'acquérir la merveille de casque qu'est le Glorp HK876—SE, maintenant je sais qui a pu les croiser. :ko: :ane:


Honnêtement, je ne suis pas certain que l'association Gnourph BZX200/Glorp HK876—SE soit la meilleure, à moins que tu ne tu décides de tenter le Gnourph BZX200MkII, dont la conception et la fabrication ont été entièrement upgradées. En effet, celui-ci n'est plus vendu avec l'adaptateur secteur standard : il est proposé avec le Ghnââr-BTX2 (modulateur de courant à régulateur primaire sans effet de poil [MCRPSEP], comme tu le sais) — ce qui permet d'envisager d'utiliser un câble secteur adapté (je rappelle que, dans un casque, ce sont des milliVolts qui circulent, ce qui réclame des technologies déterminées en matière de câbles). Le Glorp HK876—SE a récemment été testé et mesuré par le site AudioUnderstandingByMyself, qui a révélé que son impédance est très peu élevée (à peine 2 Ohms), ce qui explique ses performances proches de l'absolu, mais ce qui demandera énormément de millivolts (lesquels auront tendance à se bousculer au portillon pour le dire de manière imagée mais néanmoins suggestive). Le Ghnââr-BTX2, qui propose à la fois une section “utile” de conduction (par rétrojection de flux, laquelle est obtenue par sa double conception: effilage à 3000° et congélation simultanée à -250° en milieu désatmosphérisé) et un sextuple blindage extérieur (d'environ 156mm). Évidemment, si tu couples l'ensemble avec des enregistrements en 64/384 (seuls capables de sublimer pareil système), tu imagines un peu le résultat (à moins évidemment d'attendre la sortie du Ghnâârglopp-Bk-BTY2, dont le nom laisse présager une autre révolution, même si l'on ignore encore s'il s'agira d'un MCRPSEP, d'un casque ou d'un décentralisateur de CD, ou des trois en même temps).

Certes la perfection a un prix, mais ceux qui l'ont essayée l'ont adoptée…

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Message » 03 Juin 2023 14:28

YES ! Très belle démonstration de marketing qui peut te permettre d’envisager une carrière de chef de rayon dans n’importe quelle enseigne, de grande surface ou spécialisée dans le high end. Trop, trop fort.
Et n’oublions pas que le Sundara peut être connecté en symétrique, ce qui induit une nouvelle série de mesures sur ce port si il existe sur l’ampli. Pour ma part, sur un Little dot MKIII, conseillé par un ami il est vrai, un gain moyen a comblé mes tympans sur tout type de musique hormis électronique que je goûte peu.
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