Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CaCasque, jose6, majestic13770 et 46 invités

ma modification "Sennheiser HD800s alike"

Message » 12 Jan 2016 19:36

Edit du 21/03/2016 suite à un upgrade de ma mod après étude plus approfondie du 800S et travaux de Sorrodje.
Ma mod est très simple et inoffensive (ceux qui n'osent pas sont priés de s'abstenir, risque de perte de garantie en prime!) dès lors qu'on ose décoller la toile de protection du driver; cette dernière est collée sur le pourtour de son cadre plastique toile d'araignée noir par une colle repositionnable (donc pas la peine d'en rajouter mais la marque"tesa"_non permanent glue_ en vend au cas où). La toile est solide, et le meilleur moyen de la décoller pour atteindre le trou central du driver est d'enfoncer délicatement un doigt près de ce pourtour pour qu'une petite partie de la toile se décolle; ensuite la chopper avec un petit outil (pince à épiler ou autre) et continuer de la décoller sur un peu plus de la moitié de sa surface pour libérer le trou central. Gaffe à ne pas endommager le driver, hein! Nulle nécessité de dévisser l'anneau métal central maintenu par 4 vis.
Ma mod consiste en un disque de mousse à pores ouverts de 14mm de diamètre et de 5mm d'épaisseur (n'importe quelle mousse à pores ouverts fait l'affaire, perso j'ai l'ai prise dans une boîte de montre) pris en sandwich entre 2 anneaux de créatology (aussi appelé "papier-mousse" vendu en magasin de loisirs créatifs) de 14mm de diamètre et de 1mm d'épaisseur_comprimé entre les doigts le créato passe de 2 à 1mm, ceci pour augmenter le volume de la chambre anti-résonance ainsi créée_, l'un plein (côté extérieur) et l'autre percé d'un trou central de 7mm de diamètre (côté intérieur, voir photos); le tout se place dans le trou central du driver.
Une variante testée il y a peu se rapproche un peu plus du HD800S (aux mesures, puisque je ne l'ai jamais écouté): absence de la mousse (l'"évent" est donc vide, exactement comme dans le 800S), l'anneau de créatology avec son trou central de 7mm subsite, mais le fond est en feutrine d'un mm d'épaisseur: ce dernier laisse passer de l'air, contrairement au disque de créatology non troué; le résultat en terme de mesures est que le registre médium/haut médium (au-dela de 200Hz) n'est pas aussi poussé que ma mod précédente, le pic d'aigu à 6kHz est aussi réduit mais l'équilibre tonal est un chouia plus clair et certaines petites duretés sur certains enregistrements disparaissent; par rapport au 800 stock, le sous-grave est plus consistant et les stridences dans l'aigu quasiment inexistantes; je préfère car cette mod garde toute l'aération et le niveau hallucinant de détails de la version stock.
Les mesures ci-dessous sont la version avec le créato plein du fond.
IMG_0734.JPG

IMG_0736.JPG

IMG_0737.JPG


comparaison HD800 standard et modé, sur un seul canal, à différentes échelles, sans lissage (1/24oct), toutes mesures effectuées sans le dust-cover noir extérieur (celui en contact avec l'oreille) pour raisons de praticité; on se rend compte de:
- un grave identique, la différence de spl dans le sous-grave peut être un artefact de mesure, dû à une étanchéité différente du pad en fonction du positionnement (toujours très délicat d'obtenir des mesures vraiment fiables dans ce registre)
- une bande de fr allant de 40 à 4000Hz légèrement accentuée (de 0.5 dans le grave-médium à 1dB dans le haut-médium)
- un aigu (pic à 6kHz) réduit de 3.5dB, et même de 4dB à réponses égalisées dans le grave et médium
- un extrême-aigu identique
- une réduction de la résonance à 6kHz visible à la fois sur le waterfall et sur l'impulse; en fait la résonance a un moindre Q car plus étalée en largeur
- des distos identiques sur toute la bande de fr, même dans le grave
réponses en fr sans dust cover, au même volume; vert stock, jaune modé.png

réponses en fr sans dust cover, à niveau égalisé dans le grave médium; vert stock, jaune modé.png

csd stock 40db sans dust cover.png

csd modé 40db sans dust cover.png

sans dust cover, distos 100db stock.png

sans dust cover, distos 100dB mod creato, mousse, creato trou de 7.png

impulse sans dust cover, stock.png

impulse sans dust cover, modé.png

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11427
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 12 Jan 2016 22:35

Bravo pour ce mod :bravo: ça devient de la micro-chirurgie là :)

En tout cas si tu t'y retrouves niveau son tant mieux. Je n'ai plus de HD800 mais moi avec mes deux mains gauche je serais bien incapable de faire un tel mod proprement :ko:

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 12 Jan 2016 22:50

Tu gagnes pas autant que Senn ( -5db ) . Même joueur joue encore :bravo:

A vue de nez je pense qu'ils utilisent une mousse du même style que les mousse complys pour intra..... Avec ta feutrine enroulée dans troudbal du Senn t'avais pas un meilleur résultat ?

C'est méga propre en tous cas. :bravo: :bravo: :thks: . Beau beau boulot . belle recherche ! Perso je tenterais ça mais avec de l'isolant pour fenêtre : le truc qui se compresse à mort là ... compriband ou un truc du style.
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 12 Jan 2016 23:17

Bon , j'ai envie de jouer aussi moi. C'est triste de voir un débile massacrer son casque tout seul. Jouons à deux :ko:

Attention image lourde et immense mais les détails comptent :

Image

On voit bien comment on peut décoller la petite grille au dessus du driver sans rien endommager. Bien vu Agno !!
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 12 Jan 2016 23:47

J'ai essayé du polystyrène, la mousse actuelle mais étanchéifiée à l'extrémité extérieure, et la feutrine; tout ça avec ou sans trou de 7 et 5mm au milieu; la feutrine avec trou de 5mm me donnait les mêmes résultats sur le pic à 6kHz que la mod actuelle mousse mais avec plus d'irrégularités au dessus de cette fr (anti-phase plus prononcée_le creux après le 6kHz).
La mod officielle 800s réduit peut-être plus le pic à 6kHz mais perso ma mod me convient parfaitement dans le sens où je ne désirerais pas moins d'aigu; suivant les casques (et les différentes mesures_emplacement et dépassement du micro notamment) le pic est plus ou moins prononcé...
Ah oui, j'ai aussi essayé l'isolant pour fenêtre, le bas de gamme blanc pores ouverts: marchait pas du tout, augmentait tout l'aigu :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11427
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 12 Jan 2016 23:51

Sorrod, ce qui serait intéressant serait de dépiauter ton 800s et d'envoyer le fitting trou de balle au labo spectromètre de masse :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11427
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 13 Jan 2016 0:05

:lol: . je suis fou mais pas con non plus :lol: :lol:

J'ai pour plan de tester l'isolant pour tuyaux, le compriband, et ptêt du liège. L'idéal serait de trouver la même mousse que les embouts complys. Le truc à mémoire de formes. en touchant un peu le résonateur du HD800S ça semble être fabriqué de ce genre de matériau un peu mou.

Après si Grell ne nous enfume pas et qu'il s'agit bien d'un résonateur de Helmholtz, les dimensions de la cavité interne ( le trou vide) doit jouer... A creuser. :thks:
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 13 Jan 2016 0:10

la mienne aussi est un peu molle (la mousse hein) :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11427
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 13 Jan 2016 0:11

un trou vide... c'est quoi un trou plein? :ane:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11427
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 13 Jan 2016 0:12

le trou vide c'est pas un Helmoltz, impossible; de mes essais il joue sur l'aigu uniquement.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11427
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 13 Jan 2016 0:18

Agnostic1er a écrit:un trou vide... c'est quoi un trou plein? :ane:


Ouais bon ça va hein ... j'ai le droit de fatiguer un peu nan ? :oldy:
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 13 Jan 2016 0:35

Sorrodje a écrit:
Agnostic1er a écrit:un trou vide... c'est quoi un trou plein? :ane:


Ouais bon ça va hein ... j'ai le droit de fatiguer un peu nan ? :oldy:

même pas, y a plein de trous pleins (aux toilettes, j'y vais de ce pas) :hehe:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11427
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 13 Jan 2016 13:26

vous êtes tarés !! mais vous me faîtes bien rire .. :mdr: en tous cas vous avez pas froid aux yeux.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5893
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Jan 2016 21:52

J'espère qu'il en restera des pailles pour le Perrier/Pulco Orange :mdr:

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 07 Mar 2016 13:10

Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message