Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: islandman, myocastor et 12 invités

Musique classique: les versions à retenir.

Message » 27 Fév 2023 17:29

C'est pourtant de cette façon et en pouvant entendre et comparer plusieurs versions que j'ai "construit" mon oreille grâce à cette émission.

J'ai également un coffret d' Elisabeth Leonskaïa dont j'avais entendu et enregistré l'excellent concert Schubertien de Salzbourg (1977) qui avait été diffusé en direct par France Musique.

En revanche, n'ayant aucun souvenir particulier de l'interprétation de Leif Ove Andsnes (EMI/D.850.D958.D959.D960), il faudra que j'effectue une nouvelle écoute.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32697
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 28 Mar 2023 0:22

Bonjour,
J'écoute cette émission depuis des décennies, déjà du temps de France IV :oldy:
Actuellement, c'est plutôt pour m'amuser, car je peux faire pas mal de comparaisons par moi-même : j'ai tagué tout ce que j'ai ( > 2To en .flac)dans Foobar, y compris par œuvre : la sélection est très facile.
Bon, j'apprends quand même des choses, et découvre certains enregistrements nouveaux pour moi (= qui ne sont pas sur mon disque dur).
Mais le choix de chacune des 6 versions me laisse parfois interrogatif.
Il y a trop souvent un côté entomologiste qui m'agace, alors que j'aimerais des ressentis plus naturels, qui viennent du coeur, comme par exemple les commentaires d' Alain_Haskil :ohmg:

Ce doit être mon âge avancé, mais je préfère de plus en plus les enregistrements "live" aux prises de studio, autrement dit du frais plutôt que de la conserve hypermastérisée.
Heureusement, le choix est vaste sur France Musique et ses webradios.
Petite précision : j'habite dans le désert rural, alors les concerts...)
Bien cordialement,
ESL63P
 
Messages: 66
Inscription Forum: 28 Sep 2021 8:18
Localisation: 23300
  • offline

Message » 28 Mar 2023 7:06

ajr a écrit:Bonjour,
L'élu de l'émission - La Tribune des critiques de disques - d'hier après-midi (16h > 18h) et de ce matin (4h30 > 6h30*), consacrée à la sonate pour piano n°16 de Franz Schubert, dont le lien et le résultat viennent d'être indiqués sur le message d'accueil.
- https://www.qobuz.com/fr-fr/album/schub ... 7776465555
Si j'ai écouté la totalité de La Tribune hier après-midi, réveillé par Alain_haskil, je n'en ai écouté qu'un peu plus d'une heure ce matin. :wink:

On est pas mal à l'écouter... :wink:
post181107249.html#p181107249
Anonyme65
 
  • offline

Message » 28 Mar 2023 9:02

Bonjour,

Belle concordance dimanche dernier puisque j'étais à un concert* de l'orchestre national de Cannes PACA et que la retransmission de la Tribune n'a pas eu lieu en raison de la grève du personnel de Radio France. :wink:

Bonne journée.


* Avec machines à vent et tonnerre, puisque la première partie comprenait des extraits de plusieurs opéras de Rameau, suivis des compositeurs russes Tchaïkovski, Prokofiev et Chostakovitch, dont le concerto n°1 pour piano, trompette et orchestre à cordes, devait être interprété par Martha Argerich et Sergeï Nakariakov.
Aurait dû être interprété, puisque malheureusement à nouveau souffrante, Martha Argerich a été remplacée par Maria Meerovitch qui a enregistré récemment ce concerto avec le trompettiste israélien d'origine russe.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32697
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 02 Avr 2023 18:41

Bonsoir,

Deux versions ont été mises en exergue cet après-midi au cours de l'émission - La Tribune des critiques de disques - consacrée à la sonate pour violon et piano n°7 de Ludwig van Beethoven.
En honorant particulièrement la Belgique, puisqu'il s'agit de celles de Lorenzo Gatto / Julien Libeer et d'Arthur Grumiaux / Clara Haskil qui viennent d'être mises en page 1.

Lorenzo Gatto et son violon retrouvés avec un très grand plaisir après le concert du cinq mars dernier dans des oeuvres de Philips Glass et Giya Kancheli : https://www.orchestre-cannes.com/tableaux-exposition


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32697
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 24 Avr 2023 7:20

Bonjour,

Un feu d'artifices vocaux hier après-midi avec l'opéra de G. Rossini - L'Italienne à Alger -, dont les deux meilleures versions écoutées ont été ajoutées en page 1.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32697
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 24 Avr 2023 19:14

ESL63P a écrit:je préfère de plus en plus les enregistrements "live" aux prises de studio, autrement dit du frais plutôt que de la conserve hypermastérisée.


"du frais plutôt que de la conserve"... C'est bien trouvé :mdr:
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9023
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 25 Avr 2023 10:10

ESL63P a écrit:Bonjour,
J'écoute cette émission depuis des décennies, déjà du temps de France IV :oldy:
Actuellement, c'est plutôt pour m'amuser, car je peux faire pas mal de comparaisons par moi-même : j'ai tagué tout ce que j'ai ( > 2To en .flac)dans Foobar, y compris par œuvre : la sélection est très facile.
Bon, j'apprends quand même des choses, et découvre certains enregistrements nouveaux pour moi (= qui ne sont pas sur mon disque dur).
Mais le choix de chacune des 6 versions me laisse parfois interrogatif.
Il y a trop souvent un côté entomologiste qui m'agace, alors que j'aimerais des ressentis plus naturels, qui viennent du coeur, comme par exemple les commentaires d' Alain_Haskil :ohmg:

Ce doit être mon âge avancé, mais je préfère de plus en plus les enregistrements "live" aux prises de studio, autrement dit du frais plutôt que de la conserve hypermastérisée.
Heureusement, le choix est vaste sur France Musique et ses webradios.
Petite précision : j'habite dans le désert rural, alors les concerts...)
Bien cordialement,


Un creusois mélomane ! On se connait ?... j'ai vécu 10 ans dans cette belle campagne limousine, mais c'est vrai que pour les concerts, y a pas plethore de proposition.
Concernant le Live vs le surproduit je suis totalement d'accord, je m'attache lors de mes directions artistique à l'enregistrement à ne pas multiplier les prises et surtout favoriser la musicalité face aux petits accros.. j'ai assisté à des concerts ou l'artiste était bien différent que ce que j'avais entendu au disque. Disque trop produit = tromperie sur la marchandise.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Avr 2023 14:24

Bonjour Julien,

Eh oui, rien ne vaut (la plupart du temps) le concert. Même s'il peut parfois un peu nous décevoir, si je prends l'exemple de celui au cours duquel Véronique Gens avait chanté - Le poème de l'amour et de la mer -.
Car, je l'entendais pour la première fois sur scène et j'avais préféré sa voix, beaucoup plus charnue et riche, sur un CD proposant la même oeuvre d'Ernest Chausson.
Par contre, Béatrice Uria-Monzon en récital ! :o :bravo: :love:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32697
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Avr 2023 14:26

Hello, ma nouvelle amie aime beaucoup le requiem de Verdi (moi je suis moins fan de grand orchestre et choeur), quelle(s) version(s) recommanderiez-vous? Le graal serait une combinaison de qualité d'interprétation et d'enregistrement :)
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2233
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 25 Avr 2023 18:56

Bonsoir,

Il existe des versions vidéo dont celle de Riccardi Chailly/orchestre de la Scala de Milan, et celles qui avaient été choisies pour participer à La Tribune des critiques de disques.

Parmi les anciennes et plus récentes, Claudio Abbado/orchestre de la Scala (DG), la légendaire en mono d'Arturo Toscanini (orch. symphonique NBC) chez RCA.

J'ai vu la version Riccardo Chailly/orchestre de la Scala déjà citée en direct et celle-là doit être intéressante:

Image


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32697
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Avr 2023 19:36

Merci bien, je viens d'acheter (pour une bouchée de pain!) la version Barenboim en flac sur prestomusic (j'avais oublié de préciser que seul l'audio m'intéressait, pas la vidéo de concert).
La seule version que j'avais moi était aussi de Barenboim, mais plus ancienne (qui avait une critique moyenne, c'était avec Domingo notamment) :bravo:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2233
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 26 Avr 2023 10:06

Une version récente recommandée avec les critères d'excellence musicale et technique:


[Image


Chez les Italiens, comme déjà recommandé: Claudio Abbado, à Berlin, à Vienne et à Milan:


Image Image Image


Autre recommandation:


Image


Plus "classiques":


Image Image Image
muzzhic
 
Messages: 10
Inscription Forum: 22 Jan 2023 16:45
  • offline

Message » 26 Avr 2023 11:05

Le fameux "Requiem de Verdi". :zen:

Pour Radio France en 2013, Barenboim arrive en tête
Pour radio classique en 2014, Giulini arrive en tête

On trouvera quantité de points de vue et classements à travers les CR des "experts" dans les médias et l'on finit par comprendre, que pour vous, la bonne version est celle de votre instant, entre spiritualié, théatralité, matinées ou pas d'audiophilie.

:ko:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6145
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 26 Avr 2023 13:04

Hop, j'espère ne pas avoir lancé une polémique :ane:

J'ai réservé la version avec Pappano en conduite, elle est dans le réseau de ma bibliothèque :bravo:
Je ferai comparer ces versions à mon amie. Pour Giulini, je n'ai pas trouvé à emprunter, ils ont seulement le Requiem de Fauré dans le réseau.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2233
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message