Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: patriceonkyo et 78 invités

Sennheiser HD560S

Message » 22 Nov 2021 8:25

renecito a écrit:Chaque fois qu'on cite mon alias, ça me réveille et je sors de ma grotte prêt à dévorer les "gêneurs" ! :ko:

Ah, c'est mon ami André ....... j'espère que tu vas bien ..... moi je me régale du nouveau OK3D TE v4 en cours d'optimisation ...... vivement Noel ! :ane:

Zut, je suis dans le HS, mais je m'aperçois que notre inénarrable Eric joue encore les naïfs .... et un jeton dans le jukebox ! :ohmg:

P.S. pour rigoler https://forum.tellementnomade.org/viewtopic.php?p=853563#p853563



Désolé pour la bourde, je corrige... :hein:
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 22 Nov 2021 9:26

eric65 a écrit:Bonsoir à tous.

Bonsoir René et André en particulier.

Je suis bien embêté.

Plus le temps passe, moins je supporte mon Kennerton Thekk pour écouter la musique et mes concerts live préférés, car je commence à lui préférer nettement l'HD560S (sur le Viva 2A3) en comparaison directe (et répétées).

Que reprocher au Thekk (hormis son prix) : le confort ? pas du tout, il est supérieur à celui de l'HD560S grâce à sa force de serrage moindre.
L'agrément du son ? Pas vraiment, c'est un son doux et reposant, assez aéré et précis, rapide, dynamique etc ...
Le son ? Et bien oui : comparativement à l'HD560S, le son, et les voix en particulier, donnent, avec le Thekk, l'impression d'être amputés de leurs harmoniques supérieures, donnant une certaine matité au son, comme entendu de loin ou à travers un rideau de velours.
Ce qui sauve le Thekk, pour l'aération, et ne pas donner un son bouché dans le haut-médium et l'aigu, et bien c'est un regain d'énergie au-dessus 8-10 KHz, parfois audible sur les sifflantes des voix.
La résolution du Thekk n'est pas meilleure que celle de l'HD 560S, sauf dans les basses (texture des basses mieux définie) ; l'aération est similaire à celle de l'HD560S, sa rapidité également.
Le Thekk a un peu plus d'impact dans les basses, et le niveau des basses moyennes et du bas medium (en dB SPL) sont plus élevés, donnant une partie de la coloration de ce casque ; l'autre partie de la coloration est cette mise en retrait du haut-médium et bas aigu, et cela s'entend, et de plus en plus lors d'une comparaison directe des deux casques.

Bref, plus j'écoute l'HD560S (sur le Viva 2A3), plus il m'est difficile de revenir en arrière avec le Thekk (en comparaison immédiate) du fait d'un sentiment de manque et de voix tronquées avec le Thekk ; cela m'est de moins en moins supportable.

Je pense que le Thekk va finir dans une vitrine, juste pour pouvoir continuer d'admirer les très beaux motifs de son bois de bouleau de Carélie stabilisé.

Sinon, ci-joint, une comparaison des FR de trois casques faites sur la même plateforme de mesure (RAA) : le Kennerton Thekk (avec les pads ECL01, grosses perforations, ceux que j'utilise), le Sennheiser HD560S et le Focal Utopia.

Image

Note: ne tenez pas compte du pic de fréquence à 5.5-6 KHz, retrouvé sur ces trois casques, car c'est un artéfact de mesure propre à la plateforme de mesure du site RAA ; par contre, il existe bel et bien un pic de fréquence à 4.5 KHz de l'HD560S, audible sur les cymbales, bien présentes.

Le seul casque qui me parait valoir l'upgrade, par rapport à l'HD560S, est le Focal Utopia, par sa technicité supérieure, en espérant qu'elle ne soit pas aussi sa faiblesse, car justement, l'HD560S, contrairement à la publicité donnée par Sennheiser, n'est pas un casque réservé à une écoute analytique, car elle n'a rien d'analytique, et l'immersion dans la (grande) scène sonore, et la très belle justesse tonale (hormis cette coquetterie dans l'aigu à 4.5 KHz, assez ponctuelle) est évidente et étonnante.

Je suis conquis.

Bonne fin de soirée.


Sylvanor a écrit:Le comportement dans le médium-aigu du Thekk ne me semble pas mériter de procès, c'est visiblement un casque plutôt chaud et je pense que ça correspondrait à ce que j'aime, l'Utopia reste un peu trop clair pour mon idéal même si j'ai fini par beaucoup aimer ce casque.
Par contre, plus regrettable et ce n'est pas la première fois que je le constate sur un Kennerton est la réponse dans le grave, qui chute vraiment beaucoup à partir de 70 hz, ce qui est d'autant plus dommage pour un planar, une technologie qui a un beau potentiel sur ce registre. Déjà que l'Utopia c'est pas un monstre dans le grave, avec le Thekk il doit vraiment manquer quelque chose.


Bonjour à tous.

Salut Sylvain.

C'est pas faux.

Cela dit, l'Utopia (tout comme l'HD560S) gagnent beaucoup à être écoutés avec un bon ampli à tubes, en particulier le Viva 2A3 qui se marie très bien avec ces deux casques.

Sinon, je suis retourné sur le site RAA, cette fois-ci à la rubrique "Newbies" (dont je suis, pour l'HD560S) pour d'autres comparatifs de casques (subjectifs (courbe cible)/objectifs (mesure)) ; grosso modo, ces graphes sont assez en accord avec mon impression subjective d'écoute de ces casques.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

De tous les casques Sennheiser, l'HD560S est celui qui me plaît le mieux pour la réponse tonale ; il aurait 2 dB de moins en réponse en fréquence à 4.5 KHz (dans l'aigu des cymbales), il serait parfait ; les autres casques Sennheiser manquent de basses et/ou de sub-basses.
Sinon, l'HD800 (stock) est bien connu pour son pic dans le haut aigu à 6 KHz.

Concernant les casques Kennerton, le Thror manque de basses et de sub-basses, et de haut medium bas aigus ; le Thekk (et l'Odin) manquent de sub-basses et de haut-medium bas aigus ; ils sont (l'Odin et le Thekk) plus généreux dans les basses moyennes et le bas-medium ; ces casques Kennerton restent cependant des casques (indubitablement) colorés, par rapport au Sennheiser HD560S...

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 22 Nov 2021 12:05

Bonjour Eric,

HD 560S et UTOPIA sont finalement deux perles rares dont l'une est beaucoup plus chère parce que son écrin est beaucoup plus luxueux. :wink:

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32454
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 22 Nov 2021 12:13

Bonjour André,

On peut voir les choses comme ça ! :D

Bonjour Sylvain,

Sylvanor a écrit:....Par contre, plus regrettable et ce n'est pas la première fois que je le constate sur un Kennerton est la réponse dans le grave, qui chute vraiment beaucoup à partir de 70 hz, ce qui est d'autant plus dommage pour un planar, une technologie qui a un beau potentiel sur ce registre. Déjà que l'Utopia c'est pas un monstre dans le grave, avec le Thekk il doit vraiment manquer quelque chose.


Rappelle toi, tu avais déjà lu tout ce qui suit, sur un forum voisin, mais pas de moi.....

Les dates, pour éviter les liens.

Le 5 janvier 2020

Bonjour à tous.
Bonjour Sylvain.


A ta place, je ne me fierai pas trop (ou pas complètement) aux courbes de mesures du site RAA.
Les courbes de mesures de RAA sont en effet discutables (en plus de leurs artefacts de mesures flagrants à 5.5 KHz (pic) et à 8.5-9 KHz (creux), sans compter que la tête artificielle de mesure résonne un maximum ...) ; pour preuve : l'Odin est donné par le constructeur pour une sensibilité de 104 dB par mW, alors que celle du Thekk et du Thror sont identiques à environ 100 dB/mW.

Or à l'écoute sur mon ampli, la sensibilité moyenne du Thror et du Thekk semble identique (nb : j'écoute au même volume sonore ces deux casques, sans modifier la position de volume de l'ampli), alors qu'avec l'Odin, je suis obligé de réduire la position du potentiomètre de volume de l'ampli d'au moins 3 dB pour avoir un niveau d'écoute comparable à celui du Thror et du Thekk.

Sinon, toujours à l'écoute, le casque donnant le plus de basses moyennes c'est l'Odin, suivi du Thekk puis du Thror.
Toujours à l'écoute, le casque donnant le plus de sub-basses, c'est le Thror, suivi de peu du Thekk et plus loin de l'Odin.
Le casque qui a le plus d'aigu (vers 6 KHz) c'est l'Odin (aigu granuleux), suivi du Thror et du Thekk (aigu plus fin).
Le casque le plus coloré (voix et instruments) c'est l'Odin, suivi du Thekk et du Thror (le plus "neutre").
Le casque donnant le moins de coloration aux voix, dans le sens qu'il sonne le plus juste (vrai) et de manière la plus naturelle, sans accentuer les fréquences (comme à 3.5 KHz pour le Thror) (ou les creuser trop, comme à 1.8 KHz pour l'Odin)), c'est le Thekk, suivi du Thror (timbres assez justes, mais un peu "haut perchés", manquant un peu de corps et de chaleurs), puis de l'Odin (voix en retrait, un peu étouffées et de timbres particuliers, au final les moins justes(vraies) et naturelles).
Le casque qui reproduit le mieux le violoncelle (à la fois pour le ratio du son de caisse (corps) sur le son des cordes) et pour le naturel des timbres et aussi pour l'aération), c'est le Thekk.
Les deux casques les plus ouverts et aérés (les moins confinés et frontaux) donnant la plus belle scène sonore, et de loin (par rapport à l'Odin), ce sont le Thekk et le Thror, mais avec deux tonalités différentes (plus chaude, mais pas sombre pour le Thekk, plus froide et dégraissée (avec moins de matière et de plénitude) avec le Thror).
Sinon, les trois casques reproduisent "fidèlement" les sifflantes (les ssss) quand elles existent dans l'enregistrement, aussi bien l'Odin (vers 6 KHz) que le Thekk et le Thror (vers (8.5-9 KHz), mais si l'on peut dire, ces sifflantes sont plus fines (moins granuleuses) avec le Thekk et le Thror (comparé à l'Odin), plus étroites et ponctuelles.


Le 12 janvier 2020

Les mesures de FR du Thror et du Thekk que je viens de faire sont quasi identiques (contrairement aux curieuses courbes de FR de RAA, un peu incohérentes pour le Thekk de même sensibilité effective que le Thror):
Pourtant le Thekk sonne avec un niveau de basse subjectif plus important que le Thror, et surtout avec plus de plénitude et d'épaisseur pour les timbres des voix et des instruments qui apparaissent, amha, plus naturels et réalistes. C'est pour moi très net et sans appel.


Le 13 janvier 2020

Bonjour Pierre.

Et je rajouterai : les courbes de mesures de FR du Thror et du Focal Utopia, sur le site de mesures RAA, sont très voisines, et pourtant ces deux casques sonnent très différemment ....

Par ailleurs, le roll-off important dans les sub-basses du Thekk versus Thror, constaté sur les courbes de mesures de RAA, n'est pas retrouvé sur mes propres mesures (et à l'oreille : musique du film avatar) ; j'ai même testé le Thekk et le Thror à des fréquences isolées (sinusoïdes pures) de 20 Hz, 25 Hz, 31.5 HZ et 40 Hz, et le Thekk descend apparemment plus bas (atténuation de niveau dans la première octave plus faible) que le Thror ...
Inversement, comme tu le dis Pierre, les mesures donnent une "représentation" du son d'un casque qui ne reflète pas la réalité de ce que l'on entend en vrai avec nos oreilles; voir pire, elles peuvent donner l'illusion que deux casques sonnent pareil alors qu'ils ne le font pas (nb: cas du Focal Utopia et du Kennerton Thekk, pour les mesures RAA), ou qu'il existe des creux ou des pics de fréquence qui n'existent pas et/ou qu'on n'entend pas.



Le 10 mai 2020 à propos d’un comparatif Thekk et Utopia :

Bravo Charles, voici un comparatif remarquable entre ces deux grands casques ! :)
Le Thekk est à l'aise partout, y compris dans un domaine où je ne l'attendais pas : les grandes orgues de Bach jouées par Marie-Claire Alain.


Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 22 Nov 2021 12:42

Re bonjour à tous.

Bonjour en particulier à André.

Très belle réponse de ta part, André, concernant cette autre perle rare qu'est le Focal Utopia ... et son très bel écrin.

Sinon, je n'exclue pas d'acheter un jour ce casque, quand j'aurais atteint l'âge de la sagesse, le tien !

Sinon, pour Pierre, tout ce que j'ai écrit concernant les limites des mesures du site RAA sont toujours d'actualité : il faut savoir effectivement interpréter ces courbes de mesures et tenir compte des deux artefacts de mesures révélés (pic de fréquence de la tête artificielle de mesure (résonances ?) à 5.5 KHz et creux de fréquence à 9 KHz) ; de ce fait, les graphes "pour newbies" simplifiant l'interprétation de ces mesures de RF me paraissent plus évidents, et de surcroit, comme déjà indiqué dans mon post précédent, plus en phase avec mes impressions d'écoute subjectives de ces casques.

Sinon, tout ce que j'ai écrit concernant les impressions d'écoutes subjectives des casques planar Kennerton, Odin mk2, Thror et Thekk, est "juste" et cohérent, à mon oreille ; seulement, et tu le dis bien souvent toi-même, Pierre, rien ne vaut l'écoute comparative entre casques pour apprécier leur valeur ; et justement, l'écoute comparative des différents casques Kennerton que je connais et/ou possède encore (le Thror et le Thekk) est assez cruelle, comparée à celle du très modeste casque Sennheiser HD560S, écouté, sur le non modeste ampli à tubes, de luxe, Viva2A3.

Comme déjà dit, après comparaison directe, et pour un peu que l'on apprécie des voix non tronquées dans leurs harmoniques supérieures, et bien, il est difficile de faire machine en arrière, et de revenir au Thekk, après avoir écouté l'HD560S...

Cela dit, Pierre, pour conclure ce post, toutes mes condoléances à ton client (@Apoliss), qui a manifestement dépensé encore (beaucoup) plus d'argent que moi (chez toi) et qui vient enfin de trouver son graal audiophile (mais pour encore combien de temps ?), après une bien "modeste" aventure audiophile, qui pour moi est plutôt un cauchemar.
https://musique-o-casque.com/viewtopic. ... 134#p10134

Pour ma part, j'ai aussi atteint mon graal audiophile, mais avec l'HD560S.

C'est tout.


EDIT: Pierre, si tu permets ce petit conseil, tu devrais rajouter sur ton site commercial, pour les casques Sennheiser, l'HD560S (https://www.casques-headphones.com/port ... -c49644055)
et le mettre aussi en exposition permanente, dans ta boutique, pour permettre des comparaisons éclairées, immédiates, et pourquoi pas avec les casques Kennerton ? (Rögnir, Thekk, Thror, Wodan etc ..)
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 22 Nov 2021 18:24

Hé hé, bien vu Pierre. :D

En écrivant mon message hier soir j'avais un sentiment de déjà vécu, sans certitude, je comprends mieux pourquoi !
Pour ma part j'accorde plus de crédit aux mesures qu'aux impressions d'écoute des autres (et je place au sommet les écoutes que l'on fait soi-même). A condition bien sûr que les mesures soient bien faites. Ici on a comparaison de plein de casques, si la méthodologie employée est la même pour tous, je pense qu'on peut considérer que c'est un bon outil comparatif en termes de tonalité.
Maintenant cette perte dans le grave n'empêche pas que le casque puisse être très bon... La tonalité n'est pas tout. L'Odin chute pas mal dans le grave aussi, et effectivement je trouve qu'on perd des choses dans ce registre, mais il reste un super casque que j'aime beaucoup.
Sylvanor
 
Messages: 1790
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 22 Nov 2021 19:09

Bonsoir,

Si la courbe du prix de l'UTOPIA est redevenue très montante depuis la fin du confinement, celle du HD- 560S est très stable chez SENNHEISER outlet: https://eu.shop.sennheiser.com/fr/colle ... efurbished :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32454
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 22 Nov 2021 19:20

Dire que "Dans un monde de Kennertons le Thekk est Roi, mais dans un monde élargi, il redevient un modeste.", c'est comme constater qu'une expérience limitée a moins d'importance qu'une expérience approfondie ...... n'est ce pas ?

René :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 22 Nov 2021 20:45

renecito a écrit:Dire que "Dans un monde de Kennertons le Thekk est Roi, mais dans un monde élargi, il redevient un modeste.", c'est comme constater qu'une expérience limitée a moins d'importance qu'une expérience approfondie ...... n'est ce pas ?

René :ko: :ane:


Bonsoir René.

C'est joliment dit !

Tiens, je remarque que les vidéos Youtube de Pierre sont le plus souvent faites avec les casques d'une même marque, ou de même "classe" et de prix souvent voisins : par exemple la vidéo du Kennerton Thekk versus Kennerton Thror ; celle du Kennerton Wodan versus Kennerton New Odin 2019 ; celle de l'Abyss Phi TC versus HFM Susvara ; celle du Diana Phi versus Diana tout court.

Ce qui serait intéressant à faire (mais qui ne sera jamais fait par Pierre) serait de nouvelles vidéos comparatives, par exemple du Kennerton Thekk versus Sennheiser HD 560S ; ou même celle du Diana Phi (ou non Phi) versus Sennheiser HD 560S, sur le même ampli. On peut toujours rêver ...

Bonne soirée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 23 Nov 2021 11:23

eric65 a écrit:
renecito a écrit:Dire que "Dans un monde de Kennertons le Thekk est Roi, mais dans un monde élargi, il redevient un modeste.", c'est comme constater qu'une expérience limitée a moins d'importance qu'une expérience approfondie ...... n'est ce pas ?

René :ko: :ane:


Bonsoir René.

C'est joliment dit !

Tiens, je remarque que les vidéos Youtube de Pierre sont le plus souvent faites avec les casques d'une même marque, ou de même "classe" et de prix souvent voisins : par exemple la vidéo du Kennerton Thekk versus Kennerton Thror ; celle du Kennerton Wodan versus Kennerton New Odin 2019 ; celle de l'Abyss Phi TC versus HFM Susvara ; celle du Diana Phi versus Diana tout court.

Ce qui serait intéressant à faire (mais qui ne sera jamais fait par Pierre) serait de nouvelles vidéos comparatives, par exemple du Kennerton Thekk versus Sennheiser HD 560S ; ou même celle du Diana Phi (ou non Phi) versus Sennheiser HD 560S, sur le même ampli. On peut toujours rêver ...

Bonne soirée.

Je ne défendrai pas Pierre qui sait le faire très bien tout seul, mais la médisance sur des individus est prescrite, donc tes règlements de compte envers des personnes connues, tu évites ! :grad:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 23 Nov 2021 14:15

Bonjour René.

Je ne suis pas médisant vis à vis de Pierre, mais simplement ironique ...

Ce serait tellement drôle de voir de telles vidéos !

L'ironie, tu connais pourtant, René ?

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 24 Nov 2021 8:54

Bonjour,

Quelques propositions alléchantes.

HD-560S: 144,01€.

Sennheiser outlet 99€ (reconditionné par le fabricant).

SON-VIDEO: 165€.

EASYLOUNGE: 148,50€ avec le code BKFR10.

COBRA: 139€.

BOULANGER; 144€.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32454
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 24 Nov 2021 8:59

ajr a écrit:Bonjour,

Quelques propositions alléchantes.

HD-560S: 144,01€.



Bonjour André.

Mais enfin, André, tu veux me faire regretter définitivement d'avoir acheté mon casque Sen HD560S au prix (manifestement) trop cher de 172 Euros TTC ? Grrr...

Cela dit (le cri du porte-monnaie), les quelques 1554 évaluations de ce casque Sennheiser MDG (l'HD560S) sur le site commercial de vente que tu viens de citer en premier, André, sont plutôt bonnes.

Très bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 24 Nov 2021 9:09

Six doses ce matin pour Eric, alors que je n'aurai que la troisième jeudi. :wink:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32454
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 24 Nov 2021 9:22

ajr a écrit:Six doses ce matin pour Eric, alors que je n'aurai que la troisième jeudi. :wink:


Eh, eh, si je ne me trompe pas de doses (et de produit injecté, le plus légalement qui soit, il faut le dire), et bien j'ai déjà eu ma 3ème dose (gratuite) il y a 3 semaines (et les deux premières doses en janvier et février 2021) ; et oui, je suis un précoce, mais ma fonction (et ma croyance dans le bienfait de ces doses) y sont pour quelque chose.

Cela dit, c'est plutôt quatre doses que j'ai eu au total, car la troisième dose (entière) m'a un peu travaillé (je ne pouvais plus utiliser le bras gauche pendant 24 h ; mais je suis droitier) ; aux dernières nouvelles, pour les candidats à la troisième dose, ce serait plutôt une demi dose (en rappel des deux premières doses) plutôt qu'une dose entière, qui manifestement a bien fait son travail de rappel chez moi ; une demi-dose devrait suffire amplement (en premier rappel), en attendant la quatrième dose (5ème pour moi), l'automne prochain (2022)...

A utiliser, sans modération (ces doses), soit dit en passant.

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message