Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jose6, ok3d, pierrepauljack, safe, violon76 et 108 invités

Sennheiser HD560S

Message » 25 Nov 2021 23:46

Je pense qu'il y a deux choses à séparer : la neutralité et la transparence. En considérant que la transparence est la capacité à fournir le maximum d'informations provenant de la source, avec la meilleure lisibilité possible.
On peut avoir l'un sans l'autre.
Un casque peut être très neutre mais pas posséder le niveau détail, la rapidité suffisantes pour être très transparent, et l'inverse peut arriver.

Un casque coloré mais très transparent devrait donc sans aucun problème permettre de distinguer les différences de captation, de source, de lieux, de mixage. Il les fournira par le prisme de sa réponse en fréquence comme le fera le casque "neutre" (je préfère mettre des guillemets, mais supposons-le neutre). Il se trouve que le casque "neutre" ne transformera pas l'équilibre fourni par la source au contraire du casque coloré, mais les différences de mixage, captation etc devraient rester tout à fait perceptibles.
Sylvanor
 
Messages: 1792
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 26 Nov 2021 7:26

Je vais bannir de mon vocabulaire audio, "neutre" et "transparent" ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 26 Nov 2021 8:08

renecito a écrit:Je vais bannir de mon vocabulaire audio, "neutre" et "transparent" ! :ko: :ane:



et également, René, ta petite phrase inopportune (pour l'HD 560S), celle d'une "petite brillance (à 4.5 KHz), dénaturant les dites "voix célestes"".

Car je viens d'en faire la démonstration scientifique, indubitable, en page précédente, et qui ne peut en aucune manière être remise en cause par aucun esprit obscurantiste, même les plus brillants, et qui doit dorénavant être considéré comme un DOGME.
NON ! (pour la dénaturation "des voix célestes"), l'HD560S est bien PARFAIT pour la restitution du timbre de la voix chantée mâle et femelle (adulte), entre 60 et 4000 Hz (là où se situe la quasi totalité des informations audibles et utiles pour la bonne reproduction du timbre de la voix, mâle et femelle (adulte)), et aussi pour la restitution fidèle de certains bruits parasites de la voix (dits bruits "extra timbraux") comme les sibilances (sifflantes "sss"") vers 7-8 KHz, comme brillamment (et indubitablement) (et scientifiquement) démontré, mesures non falsifiées à l'appui, par votre serviteur en page précédente ; serviteur qui vient, de part sa brillante démonstration, de passer en 2ème année du MASTER Audiophile, avec de plus une médaille, celle de la Grande Croix du Mérite Audiophile ! (la plus haute distinction que l'on peut espérer recevoir sur HCFR).

Sur ce, très bonne journée à tous, aux croyants comme aux incroyants (dans ce DOGME), tout comme on dirait aux fidèles comme aux infidèles, en matière de Haute-Fidélité des casques audio, dont l'HD-560S est un PARFAIT représentant (ou presque parfait ...).
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5491
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 26 Nov 2021 8:48

ça continue .......

ma phrase est effectivement inopportune puisque c'était une vanne. :ko: :ane:

D'ailleurs nous venons de lire d'autres vannes qui réduisent les propriétés de ce casque audio à sa réponse fréquentielle....

Ce qui me fait revenir sur l'adjectif "neutre", que je considère comme pas seulement relatif à l'équilibre fréquentiel, mais aussi au comportement temporel (transitoires).

Cette "neutralité" est une propriété intrinsèque alors que la "transparence" est une propriété extrinsèque résultante de l'autre.

Pour ma part, il vaut mieux ne pas utiliser ce vocabulaire, compris comme chacun le veut et donc "inopportun" dans l'échange.

Si j'avais besoin de me prouver à moi même que mon approche est bonne pour moi, pour éviter les confusions dialectiques liées aux analogies plus ou moins bienvenues, ces quelques échanges me le confirment.

Ceci étant dit, je salue bien, Eric, Glamsam et Sylvanor et les remercient pour ce Théatre d'ombres ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 26 Nov 2021 8:59

Bonjour René.

Merci également à toi, René, participant également, et "brillamment" , dans ce Théatre d'ombres !

Sinon, question piège, mais pas dénuée d'intérêt (*), est-ce que l'upgrade de l'HD-560S vers un Focal Utopia, vaut le coup (et non pas le coût), et pour quelles raisons objectives et subjectives ?

(Nb : la taille des drivers est sensiblement voisine : 38-40 mm).

(*) et qui m'intéresse potentiellement, si je dois faire un jour cet upgrade.

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5491
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 26 Nov 2021 9:25

En tout cas l'upgrade (la montée en qualité) de l'Utopia vers l'HD-560S est une bonne affaire, mais dans l'autre sens, passé le stress économique, les constats techniques et comparaisons entre les deux matériels ne se limitent pas à un vulgaire "diamètre".
La philosophie de FOCAL est d'appliquer au casque les résultats d'un haut parleur "classique" dans le but d'avoir moins de distorsions que celles produites par les drivers électrodynamiques "standards".
Ce choix est essentiellement basé sur une suspension très souple qui permet sur les impacts une grande amplitude, mais qui entraine une exploitation en niveau sonore plus réduite pour ne pas atteindre les limites d'extension.
Le résultat est à l'appréciation de chacun, mais pour ma part, je ne suis pas complètement convaincu, car ayant possédé un FOCAL ELEAR, son équilibre fréquentiel, ses transitoires fragiles dans le registre inférieur et un confort moyen m'ont déçu.
Il est clair que l'esthétique peut plaire, mais les tarifs ne sont pas en corrélation avec la prestation sonore.

Je ne suis pas un robot ! :ko: :ane:
Dernière édition par renecito le 26 Nov 2021 10:39, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 26 Nov 2021 9:55

Salut
La neutralité ne se résume pas à la rigueur tonale, mais bien au respect de tous les paramètres sonores, la transparence en fait partie. Le HD560S n'est pas un casque parfaitement neutre, aucun ne l'est. Mais pour son prix il en donne beaucoup.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • online

Message » 26 Nov 2021 11:20

Il est bien appairé mon HD560S avec ces deux compères électroniques :

Image

Un petit lecteur réseau AUDIOPHONICS RASPDAC câblé en ethernet incluant un DAC intégré ESS, couplé avec l'amplificateur Beyerdynamic A20.
Un sacré combo !

J'avoue que dans cette configuration, je n'égalise rien, car tout me parait en place avec une excellente dynamique, des timbres "raffinés", une image suffisamment "vaste" et le "snobinard", que je suis, écoute Kiri Te Kanawa chanter du Irving Berlin.
Image
Dernière édition par renecito le 27 Nov 2021 12:34, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 26 Nov 2021 12:08

Re, René et bonjour Julien.

Une question précise à ceux qui on pu faire la comparaison, même indirecte ; l'un des points forts de l'HD-560S est son "Spacious sound stage", pour reprendre les mots de la publicité faite par Sennheiser pour ce casque ; et je le confirme, en particulier comparé au Kennerton Thekk qui est le casque Kennerton qui possède la scène sonore la plus spacieuse (et la mieux "aérée") de tous les casques Kennerton que je connais, et que je mets (le Thekk) au même plan que l'HD-560S, sur ce critère, lors d'une écoute comparative directe sur le même ampli (le Viva2A3).

Mais quand est-il du sound stage et de "l'aération" du Focal Utopia, comparé à celui de l'HD-560S ?
Est-il (le sound stage du Focal Utopia) tout aussi spacieux et aéré que celui de l'HD-560S ?
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5491
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 26 Nov 2021 12:26

eric65 a écrit:
Sinon, question piège, mais pas dénuée d'intérêt (*), est-ce que l'upgrade de l'HD-560S vers un Focal Utopia, vaut le coup (et non pas le coût), et pour quelles raisons objectives et subjectives ?

(Nb : la taille des drivers est sensiblement voisine : 38-40 mm).

(*) et qui m'intéresse potentiellement, si je dois faire un jour cet upgrade.

Bonne journée.


Alors toi tu es énorme :o , après nous avoir bassiné que dis je soulé de Kennertonmania extrème et puis nous rebassiné avec le HdG c'est du pipeau j'ai dépensé tellement d'argent par les fenêtres à cause des méchants vendeurs et nous expliquer que ton casque à 150 balles est eeeeextraordinaire , pourquoi dépenser plus ....... et bien même pas un mois après tu envisages peut être un "upgrade" vers un casque à 4000 boules !!! :o

énorme de chez énorme !!! :mdr:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 26 Nov 2021 12:41

kéké 26 a écrit:
eric65 a écrit:
Sinon, question piège, mais pas dénuée d'intérêt (*), est-ce que l'upgrade de l'HD-560S vers un Focal Utopia, vaut le coup (et non pas le coût), et pour quelles raisons objectives et subjectives ?

(Nb : la taille des drivers est sensiblement voisine : 38-40 mm).

(*) et qui m'intéresse potentiellement, si je dois faire un jour cet upgrade.

Bonne journée.


Alors toi tu es énorme :o , après nous avoir bassiné que dis je soulé de Kennertonmania extrème et puis nous rebassiné avec le HdG c'est du pipeau j'ai dépensé tellement d'argent par les fenêtres à cause des méchants vendeurs et nous expliquer que ton casque à 150 balles est eeeeextraordinaire , pourquoi dépenser plus ....... et bien même pas un mois après tu envisages peut être un "upgrade" vers un casque à 4000 boules !!! :o

énorme de chez énorme !!! :mdr:


Bonjour Bernard.

C'est pas de ma faute, monsieur, c'est que je subis actuellement l'influence d'André (ajr), qui possède un Utopia (et qui a l'air d'en être très content) ; et bien je voudrai faire comme lui, monsieur, avoir un jour ce même merveilleux casque, quand j'aurais atteint l'âge de raison, c'est à dire pas avant plusieurs années, encore, car il faut longuement mûrir ses choix avant de se décider pour un si gros achat (effectivement énorme).

Mais ça ne coûte rien que de commencer à se renseigner sur ce très beau casque, monsieur ... d'où mes timides investigations en cours que vous avez bien notées, monsieur.
Dernière édition par eric65 le 26 Nov 2021 12:43, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5491
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 26 Nov 2021 12:42

Serions nous dans une fable d'Esope ?

A force de crier "au loup".......

:ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 26 Nov 2021 12:50

kéké 26 a écrit:
eric65 a écrit:
Sinon, question piège, mais pas dénuée d'intérêt (*), est-ce que l'upgrade de l'HD-560S vers un Focal Utopia, vaut le coup (et non pas le coût), et pour quelles raisons objectives et subjectives ?

(Nb : la taille des drivers est sensiblement voisine : 38-40 mm).

(*) et qui m'intéresse potentiellement, si je dois faire un jour cet upgrade.

Bonne journée.


Alors toi tu es énorme :o , après nous avoir bassiné que dis je soulé de Kennertonmania extrème et puis nous rebassiné avec le HdG c'est du pipeau j'ai dépensé tellement d'argent par les fenêtres à cause des méchants vendeurs et nous expliquer que ton casque à 150 balles est eeeeextraordinaire , pourquoi dépenser plus ....... et bien même pas un mois après tu envisages peut être un "upgrade" vers un casque à 4000 boules !!! :o

énorme de chez énorme !!! :mdr:

Keep Cool! Bernard! Keep Cool! :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 26 Nov 2021 12:51

eric65 a écrit:
kéké 26 a écrit:
Alors toi tu es énorme :o , après nous avoir bassiné que dis je soulé de Kennertonmania extrème et puis nous rebassiné avec le HdG c'est du pipeau j'ai dépensé tellement d'argent par les fenêtres à cause des méchants vendeurs et nous expliquer que ton casque à 150 balles est eeeeextraordinaire , pourquoi dépenser plus ....... et bien même pas un mois après tu envisages peut être un "upgrade" vers un casque à 4000 boules !!! :o

énorme de chez énorme !!! :mdr:


Bonjour Bernard.

C'est pas de ma faute, monsieur, c'est que je subis actuellement l'influence d'André (ajr), qui possède un Utopia (et qui a l'air d'en être très content) ; et bien je voudrai faire comme lui, monsieur, avoir un jour ce même merveilleux casque, quand j'aurais atteint l'âge de raison, c'est à dire pas avant plusieurs années, encore, car il faut longuement mûrir ses choix avant de se décider pour un si gros achat (effectivement énorme).

Mais ça ne coûte rien que de commencer à se renseigner sur ce très beau casque, monsieur ... d'où mes timides investigations en cours que vous avez bien notées, monsieur.


le "monsieur" dans le genre foutage de gueule n'est pas obligatoire .....
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 26 Nov 2021 12:59

Re Bernard.

Il faut le voir le "monsieur", comme la position d'un (grand) enfant (que je suis) qui prend (et retiens) les leçons de son maître, le donneur de leçons.

EDIT, le jour où je saurai me servir d'un émoticône, peut-être que mes propos auront plus de sens, comme ceux de René, qui les utilisent bien.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5491
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message